web analytics

Affaire Terre Sauvage, rien de changé sur le fond (MAJ)

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Retour sur l’affaire Terre Sauvage : le règlement du concours a été modifié depuis notre premier post. Mais il semble à la lecture de l’article 7, que rien n’ai changé sur le fond (je n’ai pas eu le temps de comparer l’ancienne et la nouvelle version)… C’est terrible cette histoire ! Quelle contre pub pour ce magazine.

MAJ : un de nos lecteurs nous signale que Nikon ne serait plus partenaire du concours… (d’ailleurs, je ne savais pas que Nikon l’était). Quelqu’un aurait-il des infos à ce propos ? Comment interpréter cela ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Peut être l’ajout d’une limitation de durée en 7.2.3? (je n’a pas vu la 1ere version).
    extrait: »Les droits cédés ci-dessus le sont pour une période de deux ans à compter de la remise des Images à l’Organisateur qui devra intervenir au plus tard dans les 12 mois suivant la publication des résultats du Concours. »…
    « Au-delà de cette période de deux ans, toute autre exploitation des Images fera l’objet d’une demande d’autorisation expresse d’exploitation aux auteurs de ces dernières. »

  2. Salut JF, suis rentré.
    C’est marrant le téléscopage des infos. Vincent Munier m’a envoyé un mail quand j’étais en Ouganda, à propos non pas du concours, mais d’un projet d’expo lancé par le ministère et dont TS est le partenaire privilégié via les photographes, ça s’appelle « Coeur de Nature », avec grosse expo à la clé sur les grilles du Luxembourg en autres.
    Demande à Vincent s’il veut bien ou peut t’envoyer la lettre de protestation signée par un sacré nombre de photographes, quasi tous en fait ! Perso, je ne bosse plus avec TS depuis un moment déjà. En octobre 2008 je leur ai soumis un sujet bien particulier avec photos et synopsis comme d’hab. Sujet entièrement repris avec les photos d’un collègue (pas meilleures, pas pires, et même moins informatives à mon avis mais bon), le texte calqué pile poil sur mon propre synopsis envoyé 2 ans et demi plus tôt… le sujet est paru en janvier de cette année…
    Des pros ??? je ne pense pas, surtout quand le responsable du service photo, « ancien » photographe lui-même, publie ses propres photos en « photo du mois » en double page dans le magazine où il travaille, c’est tout de même un peu limite… Au moins, si on veut publier une photo, juste par égard envers ses photographes, on prend un pseudo… Je suis écœuré !

  3. oui PhilippeB, j’ai pensé naïvement durant des années qu’un chef de service photo d’un magazine à la française comme TS défendait les photographes, surtout un ancien photographe lui-même… Mais là, effectivement, je pense que ta réflexion est pleine de bon sens ! :((

  4. Christophe, ton témoignagne renforce bien mes pensées et mon avis envers le magazine.
    Et ce qui je trouve malheureux, je ne pense pas que les photographes étrangers qui participent à ce concours soient vraiment au courant de la démarche qui a lieu en France dans le monde de la photo envers TS et son réglement. Bon nombre vont « se faire avoir »…

  5. j’ajoute, à propos de « Coeur de Nature » que comme les photographes pros se sont rebellés à propos des conditions inacceptables sur leurs droits cédés , le ministère et la direction de TS ont tout naturellement pensé faire appel à… des amateurs pour les images du projet…
    C’est pas génial ?

  6. C’est marrant l’histoire de Christophe, il m’est arrivé la même chose avec Terre Sauvage. J’avais proposé un reportage + synopsis qui n’a pas été publié en revanche plusieurs mois après, cette idée de reportage avait été reprise à l’identique avec des photos parfois bien moins bonnes que les miennes. Du coup je n’ai plus jamais rien proposé à ce canard.

  7. +1, reportage très ciblé sur l’Aubrac. Commis l’erreur de nommer les spots photographiés : résultat vu mon reportage l’année suivante…(mais ce n’était pas mes photos, ni mon texte)

  8. Pas vraiment de rapport direct avec cette news mais je vous alerte sur le site « Les-experts » du groupe Wikio qui se sert tranquillement sur le web pour illustrer les papiers des « journalistes ».
    Visiblement le responsable juridique avec qui j’ai eu un petit différent n’a pas l’intention de payer les photos…

  9. Bonjour tout le monde.
    Je vais d’avoir un échange de Mails avec Bruno, l’auteur des images du reportage de TS que j’évoquais.
    Il confirme parfaitement mes sentiments mais il m’a confié en privé que ma phrase :  »
    Sujet entièrement repris avec les photos d’un collègue (pas meilleures, pas pires, et même moins informatives à mon avis mais bon) » l’avait vexé, irrité. Je comprends parfaitement pourquoi et je m’en suis excusé au-près de lui directement, et j’explique ici pourquoi : je ne parlais pas de SES images ni pires ni meilleurs, mais en fait du choix de l’iconographie qui avait été fait. Je ne me serai pas permis de critiquer de façon acerbe les images d’un photographe que j’apprécie beaucoup sur un blog, non, la formulation de ma phrase a été malheureuse et il ne fallait pas la comprendre comme telle. Désolé pour ça.
    Il faut bien comprendre qu’il y a parfois un monde entre les images que l’on propose et ce qui est publié par un magazine, et qui n’est pas du tout parfois le reflet du travail du photographe d’ailleurs.
    Mais il n’en reste pas moins que TS ne s’est pas bien comporté une fois de plus. Bruno confirme qu’il a proposé le sujet un an après le mien…
    J’ai donc présenté mes excuses à Bruno pour ce petit mal-entendu, c’est réparé ici aussi vis-à-vis des lecteurs.
    Je vous confirme qu’on est pas ici pour pourrir entre photographes, bien au contraire. Surtout quand il s’agit de gens biens, et ça court par les rues…
    A +

  10. comment interpréter cela ? C’est clair, Nikon a sans doute les boules d’être associé à une telle farce dont l’internet s’est emparé… L’arroseur va sans doute finir par se faire arroser… Il serait temps que la presse comprenne qu’il y a encore des règles dans le métier.

  11. Bonjour
    Les photographes étrangers seront mis au courant, restera ensuite à faire « effet boule de neige » via les réseaux sociaux (les traductions arriveront très, très prochainement).
    Concernant Nikon, je n’ai pas eu vent qu’ils étaient partenaires.
    Petit apparté en ce qui concerne le site « les-experts » du groupe Wikio : pour celles et ceux qui suivent un peu l’actualité SEO, ne vous inquiétez pas, ils ne subsisteront plus très longtemps avec la mise à jour de l’algorithme Google « Panda », qui va définitivement écarter les « fermes à contenu » insipides que sont ces sites qui font du contenu (de basse qualité) avec celui des autres ^_^ (Wikio s’est pris -98% de trafic dans les dents aux USA, la MAJ de l’algo n’est pas encore arrivée en France mais cela ne saurait tarder !) – je ferme la parenthèse.

  12. mouais, bof, seules les photos du lauréat seront exploitées… en échange de 10000 € plus la pub, expo… on peut pas vraiment parler de vol ou d’arnaque pour le concours pro.
    Par contre j’ai bien rigolé en lisant le reglement pro, il faut justifier être professionnel en donnant une preuve qu’on est affilié à la « maison des artistes » ! Encore un juriste parfaitement au courant que les photographes ne peuvent pas être à la maison des artistes… sauf si ils sont graphistes et donc pas photographes….

  13. « Encore un juriste parfaitement au courant que les photographes ne peuvent pas être à la maison des artistes… sauf si ils sont graphistes et donc pas photographes…. »
    incroyable ! DE pire en pire !!! =Là, on peut carrément en rire !

  14. @ Pomme : Je ne parlais pas du concours Pro mais de l’autre qui comme celui de Terre sauvage est ouvert à tous. Dans ce règlement ce sont les 20 finalistes qui abandonnent leurs droits pendant un an.
    Je n’avais pas lu le règlement pro et sur la question de la MDA,je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je connais des photographes pro qui y sont car ils peuvent entrer dans une partie du code de la sécu concernant les Créations graphiques :
    « Destinées à transmettre un message visuel dans tous les domaines de la vie économique, sociale et culturelle pour tous modes de diffusion (presse, publicité, édition, audiovisuel, multimédia…), quels que soient les outils ou technologies mis en oeuvre : utilisation ou non de l’informatique (palette graphique, logiciel d’animation…).
    L’ensemble des opérations concourant à l’exécution de la maquette finalisée (jusqu’au bon à tirer), soit recherches et premiers projets, mise au point, réalisation technique, est pris en compte dans le cadre de l’activité d’artiste auteur.
    Concernant la réalisation technique, il s’agit de l’exécution des documents nécessaires à la réalisation de l’œuvre, à sa reproduction ou à sa diffusion, soit :
    participation aux prises de vues utiles à la réalisation de l’œuvre, fournitures telles que documents d’illustrations ou documents d’archives, suivi de réalisation : contrôle de la réalisation technique de la création, fourniture de films, fourniture de fichiers numérique : disquettes, cartouches magnétiques ou optiques, CD ROM… »

    Tout comme en théorie il n’est pas possible pour un photographe de se faire payer en AGESSA pour des reportages commandés avec des instructions précises… beaucoup le font pourtant !

  15. @Alain B pas de soucis, je cherchais pas à t’agresser… J’avais pas lu le règlement amateur.
    @Chris, je viens de triper sur tes photos des « Bushmen du Botswana » ;)

  16. Je ne participe pas à ces concours et je ne vends pas aux magasines, mais je suis plus que ravie des remous de cette affaire, et que les photographes se fassent entendre et respecter. Ça fait du bien à la profession dans son ensemble et à la photo en général.
    Et ces histoires de différents statuts m’ont toujours énervé car ils séparent les différentes branches de la profession qui à mon avis à plus besoin d’être soudée qu’autre chose.

  17. @ Pomme : T’inquiète je ne me suis pas senti agressé ! Par contre je suis désolé d’avoir donné cette impression dans ma réponse. Elle peut paraître sèche mais elle ne l’est pas du tout dans l’intention… c’est terrible les forums ont toujours l’impression de s’engueuler ! ;-)))
    Bonne soirée

Leave A Reply