web analytics

Print friendly imprimez confortablement (c’est mal)

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Oui, je sais : imprimer des articles d’Internet pour les lire confortablement dans son lit, dans le métro, ou au café c’est mal ! Vraiment très, très mal… Pourtant je continue à le faire (la honte). Même depuis que j’ai mon iPad !

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-29 à 17.58.03 Car c’est juste beaucoup plus fatiguant de lire des dizaines (centaines par semaine) de pages sur écran. Même sur l’écran de l’iPad ou du Macbook Air… Alors j’essaye désespérément de ne pas gaspiller trop d’encre et de papier. Pour cela certains sites proposent un lien vers une page plus pratique à imprimer, mais d’autres non. Par exemple Macandphoto, car je n’ai pas encore trouver le temps de résoudre ce problème.

Alors si vous êtes dans mon cas (c’est maaal, on l’a déjà dit), testez « Printfriendly.com« . Qui vous permettra d’optimiser et d’accélérer vos impressions et même d’imprimer vers du .pdf, histoire de lire ça plus tard sur votre iPad. Il est même possible de coller un lien rapide vers votre barre des favoris, ce qui accélère l’opération !

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-29 à 17.59.19-1

On peut ajouter un bouton rapide en bas de ses articles (ça vaut le coup pour les tests longs de dizaines de pages)…


Le truc génial, c’est qu’il est très facile de virer des bloc d’infos ou d’images que vous ne souhaitez pas imprimer (les commentaires par exemples ;-) Il suffit de cliquer dessus ! Quelques liens de pub s’affichent au moment d’imprimer, pas gênant. Adopté, je vais gagner du temps au quotidien…

0000_screencopy_JFV_ 2011-03-29 à 18.27.49

PS : tiens et si j’avais trouvé un nouveau prétexte pour acheter l’iPad 2 (Sharon ne veut pas que je l’achète, elle trouve que je suis déjà très heureux avec le 1 et ça suffit comme ça). Comme il est plus léger, je lirais sans doute plus d’article dessus (plutôt que de les imprimer)… Et je ferais un geste pour l’environnement (euuuuh, ça c’est pas certain), en tous cas un heureux qui achèterait mon iPad 1 (version WIFI 32 Go) pas trop cher. Qui n’en veut ?

Le bouton de Printfriendly.com :

Print

PS : ci-dessous essai du bouton de Joliprint.com… Bof, pas terrible. On ne peut personnaliser et sur mon blog, ça fait un truc assez lourdingue.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Je te conseille de tester Joliprint qui, s’il ne propose pas de couper dans les articles (il enlève de lui-même les commentaires par ex), applique une feuille de style du plus bel effet.
    C’est tout aussi gratuit et fonctionne également avec un bookmarklet.
    Via le plugin WP, on peut brander le PDF à la sortie. (tester sur mon url par ex)
    Certains médias comme le Figaro vont plus loin, il n’y a qu’à voir les PDF que ça sort.
    Astuce qui sauve des vie (enfin, presque :p)
    http://joliprint.com/2010/12/13/how-to-convert-a-list-of-google-reader-items-to-pdf/
    http://joliprint.com/2010/12/14/joliprint-converts-a-read-it-later-list-to-pdf/
    bref, joliprint.com ;-) (et non, je ne travaille pas pour eux :p)

  2. ahah ! oui, excellent, ça fait longtemps que je sais que ça existait, sans le retrouver ! Merci Macandphoto (décidément le plus utile des blogs photo)

  3. Il y aussi la combinaison « Readability » + passage en pdf via l’imrimante du Mac qui est pratique, en plus, elle est très facile à lire et classieuse… ;-)

  4. J’utilise depuis longtemps printwhatyoulike qui permet de supprimer des blocs, réarranger pour occuper toute la page… Et il a un historique si on enleve un mauvais passage -> à tester aussi

  5. Si, si, bien sûr, mais le lecteur n’est pas pratique s’il y a plein de photos au millieu du texte… (qu’il est inutile d’imprimer)
    Je ne vois pas de moyen, avec le Lecteur, de ne pas imprimer ces photo et commentaires… C’est là tout l’intérêt de Printfriendly !

  6. ah ok, c’est vrai qu’il y a les images.
    L’astuce alors, c’est un fois dans le lecteur, de cliquer sur « Envoyer pas mail », et ensuite d’enlever toutes les image, puis d’imprimer.
    Mais je le concède c’est de la bidouille, et Print friendly est plus rapide.

  7. oui, ça devient plus long et plus compliqué… (merci quand même pour la contribution qui fera découvrir le lecteur à plein de gens qui ne le connaissent pas)
    Mais une fois le bouton Printfriendly installé à gauche dans la barre des favoris, il suffit
    – d’un clic pour lancer une fenetre Printfriendly
    – un clic sur le bouton « masquer les images » (facultatif)
    – un clic (facultatif) pour masquer les commentaires
    – un clic pour imprimer
    Je ne vois rien de plus rapide et convivial…

  8. ‘tain, je n’imprime plus grand chose, C’est de plus en plus rare.
    D’ailleurs je n’imprime plus de photos non plus. Ma super Epson est au garage depuis 2 ans… je vais la donner à l’école de mes gamines pour imprimer ce qu’on appelait les « polycopiés ».
    Alors les articles , pareil, j’enregistre un PDF dans un dossier et basta. J’ai retrouvé des vieux articles dans mes archives, qui relis ces archives régulèrement. Surtout quand c’est de l’actu qui est obsolète le lendemain, genre le « nouveau » matos photo , le nouvel iPad 2, une centrale nucléaire japonaise, etc……

  9. Merci pour cette info, très utile pour un Mac. Pas spécialement pour imprimer, mais pour archiver des pdf de sites consultes.
    Reste a trouver la solution équivalente pour iPad, puisqu’on ne peut installer le bouton ds la barre de safari sous iPad.
    Je me suis aperçu en essayant le bouton mis sur ton post que, une fois convertie en pdf via printfriendly, une page web peut être sauvegardée dans Goodreader, par exemple.
    Ce qui permet de la conserver et/ou imprimer.
    Reste a trouver comment convertir en pdf une page web standard sur un iPad…
    Des suggestions ?

  10. hello Renaud ! PRINTFRIENDLY marche très bien aussi sur iPad et sur l’iphone
    Après synchronisation de mes signets (grâce à Mobile Me) , j’ai ma barre des signets en haut de safari iPad… et le bouton PRINT FRIENDLY (je l’ai mis à gauche)…
    Par contre sur l’iPhone pas de barre des signet, il faut donc passer par le bouton favori pour lancer Printfriendly (ça marche)
    Ensuite on peut lancer l’impression en cliquant sur ce favori.
    ET l’on obtient la même fenêtre que sur le Mac (barre verte en haut), d’ou l’on peut lancer l’impression en WIFI sans problème (depuis l’iPad)…
    trop cool !

Leave A Reply