web analytics

iPad 2 : je voudrais pouvoir l’utiliser à une main !

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je viens de lire un article très intéressant chez Gizmodo : « iOS5, ce qu’Apple doit changer sur l’Interface de l’iPad 2″… Oui, après un an d’iPad 1, nous sommes nombreux à (déjà) commencer à nous sentir frustrés de certaines limitations de iOS sur l’iPad (limitations moins gênantes sur l’iPhone).

D’ailleurs, Gizmodo écrit : «  Le problème d’Apple est qu’au lieu de concevoir une interface spécifiquement pour les tablettes, comme l’a fait Google avec Android 3.0, ils ont simplement enrichi l’interface d’iOS, le système d’exploitation du téléphone maison. C’était suffisant pour une tablette de première génération… »

Personnellement il me manque un bouton à l’arrière de l’iPad (qui pourrait même être une sorte de trackpad ?). Un bouton qui tomberait sous les doigts et dont les fonctionnalités devraient être 100% configurables, applications par applications… Ce serait tellement pratique pour utiliser l’iPad d’une seule main (comme je fais avec l’iPhone 70% du temps en utilisant mon pouce, chose plus difficile sur l’iPad).

Un bouton, servant par exemple à scroller de pages en pages, ou de photos en photos. Une main pour tenir la tablette tout en manipulant ce bouton… L’autre pour faire plein d’autre choses (et éventuellement tapoter l’écran parfois). Je suis partisan de tout ce qui peut s’utiliser d’une seule main, ce qui me permet de faire deux choses en même temps (ou du moins m’en donne l’illusion ce que j’aime bien).

Mais ne rêvons pas : une telle rupture dans la ligne épuré de la tablette, ne plairait certainement pas au grand patron démiurge en chef. Il faudra donc certainement continuer à parfois se battre avec l’interface, en même temps que l’on se bat avec la pesanteur pour tenir la tablette (l’iPad 1 est encore bien trop lourd)…

Je prends les paris : le premier fabricant qui créera une tablette suffisamment légère et utilisable d’une seule main aura tout gagné. Je ne sais par quel miracle, mais un trackpad spécifique à l’arrière est une piste. En informatique, la souris n’a pas été inventée tout de suite (et elle a beaucoup évolué depuis ses premiers pas).

Alors pour ce nouveau type d’informatique embarqué, l’écran tactile n’est peut-être qu’une partie de la réponse. L’avenir nous prépare peut-être d’autre type d’interaction avec les tablettes. Et pourquoi pas un pilotage à l’oeil (pour ceux qui ont connu le pilotage des collimateurs AF de l’EOS 3 ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Moi j’ai un iPad que je peux utiliser d’une main, et avec lequel je peux même téléphoner et faire de la vidéo-conférence….
    Et c’est un produit Apple (par contre je ne peux pas en dire plus…)

  2. Samsung Galaxy TAB en 7 pouces c’est plus léger, une seule main suffit.
    Bon c’est vrai pas de petit dessin de la pomme derrière…

  3. Je regrette, ce n’est pas un troll, c’est du Samsung et en plus pas de problème avec les produits Adobe…
    Je l’utilise tous les jours depuis 2 mois, après avoir hésiter pour un Ipad, mais trop grand et trop lourd à la longue.
    Mais si tu veux Chris tu peux toujours mettre un autocollant Apple dessus !!

  4. Plus fin, deux coeurs A5, 2 caméras 720p, 600g pour 680g, un support semi-rigide (optionnel) qui maintient le tout…
    Mouais…

  5. Bon, ça ne répond pas exactement à la demande d’une utilisation d’une main, il faudrait une combinaison de http://www.handeholder.com/ et de clavier au dos.
    C’est dans les cartons de puis 2007, un touchpad derrière qui servirait d’interface:
    http://www.macrumors.com/2007/05/10/patent-multisided-and-touch-screen-ipod/
    Je me souviens d’un prototype de netbook avec une interface derrière l’écran, les fonctions apparaissaient en surimpression sur l’écran donnant une impression de transparence. C’était au tout début des netbook, mais je n’ai pas retrouvé ça trace.
    A voir aussi:
    http://www.kickerstudio.com/blog/2010/05/ghost-fingers-typing-for-tablet-devices/
    http://www.engadget.com/2010/08/10/microsoft-research-reveals-reartype-puts-qwerty-back-where-it-b/
    http://www.alphaui.com/
    http://www.engadget.com/2008/11/14/back-typing-keyboard-prototype-doesnt-need-a-desk-your-attitud/

  6. J’ai aussi essayé le Samsung Galaxy.
    Ben, franchement, pour vider les photos, les trier, voire accessoirement faire un peu de retouches, y’a pas… photo.
    Suffit d’y insérer une carte SD…
    La POMME qui se veut la reine de l’ergonomie commence de + en + à perdre ce point de vue… Je ne trouve aucun avantage à passer par iTunes.

  7. J’ai essayé, mais je ne vois pas l’intérêt de cet outil qui fait plus gadget qu’outil d’ailleurs.
    Certainement vital pour le surconsommateur, mais un MacBook pro + écran Dell pour les photos et un Blackberry pour le travail (plus pratique et moins gros que l’Iphone)
    Voir dans l’avenir si il survit…
    Peut-être qu’Apple va nous inventer un truc entre ipad et l’iphone :-))
    Je préfère un portable performant avec clavier et lecteur etc… et un BB très light.
    C’est comme pour la photo : un reflex expert et un S95 toujours avec moi.
    Je n’ai pas besoin d’un bridge !

Leave A Reply