web analytics

De retour à Hanoi (EOS 60D + EF 70-200 mm f/4 L IS USM)

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

De retour à Hanoi, quinze ans après (environ)… La vieille ville n’a pas beaucoup changé, mis à part l’épidémie d’agence approximatives pour routard et un flot centuplé de mobilettes (à l’époque de mon premier voyage on comptait encore 50% de vélos). Mais la roue tourne, c’est normal…

Ce qui reste toujours extraordinaire (comme nul part ailleurs en Asie je crois), c’est la cuisine des rues. Asseyez-vous sur n’importe quel petit tabouret en plastique (certains ne font pas plus de 20 cm) et dégustez à chaque fois une nouvelle sorte de Pho (soupe), de crèpes vietnamienne, ou de fruits de mer…

Quelques mots sur le matériel utilisé. Avant de partir, j’ai revendu mon excellent EF 70-200 mm f/2.8 L IS USM. Un peu à regret tant il m’avait permi de réaliser des images exceptionnelles ces dernières années… Mais je me suis fait prêter son petit frère EF 70-200 mm f/4 L IS USM par le CPS (Canon Pro Service, merci pour leur réactivité juste avant mon départ), tellement plus compact et presque deux fois plus léger, vraiment il est idéal pour voyager.

Pas certain donc que j’investisse dans la nouvelle version f/2.8 (un peu chère). Je crois bien que je me laisserais tenter par la version f/4, puisque pour moi la légèreté et la compacité compte désormais plus que l’ouverture. Je ne comprends pas qu’il n’existe pas d’équivalent à cette merveille chez Nikon (mais des rumeurs affirment que c’est en préparation). Je dirais qu’il s’agit de l’optique à s’offrir en priorité immédiatement après son zoom de base.

En tous cas, son piqué est exceptionnel et il forme un couple redoutable avec l’EOS 60D : rapide, léger et très agréable du point de vue prise en main. Quelques mots à propos de l’EOS 60D : il est vraiment très agréable à utiliser, sa prise en main notamment est exceptionnelle et Canon est parvenu à un excellent compromis au niveau du toucher… Le revêtement caoutchouté est exceptionnelle, rappelant celui des Nikon, lorsque je m’empare de mon EOS 5D Mk2, c’est presque à regret (vivement la nouvelle version avec un revêtement équivalent).

Ajoutez-y l’écran orientable, avec toujours ce fameux ratio 3/2 (unique sur le marché), qui permet de visualiser les images en entier, sans aucunes bandes noires ni informations, et le bonheur est complet (on constate l’intérêt de cet écran en l’utilisant parallèlement à l’EOS 5D Mk2 toujours équipé du « bête » écran au ratio 4/3, qui affiche les images en bien plus petit).

_MG_3885_web_800px-3

_MG_4244_web_800px

_MG_4247_web_800px-2

_MG_4198_web_800px-2

_MG_4178_web_800px-2

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Il y a un restaurant que j’aime beaucoup a Hanoi c’est Hanoi garden pres du lac Hoan Kiem.
    Il y a aussi un restaurant avec des cuisines ouvertes aux 4 coins, qui est tres bon mais je ne me souviens plus du nom.

  2. Il me semble que tu avais déjà dit que le F2,8 se justifiait moins à tes yeux que le F4, grâce à l’évolution de la sensibilité des boitiers ;-) (si je suis bien ton blog)

  3. Salut ! Oui, c’est vrai que l’ouverture f/2.8 se justifie moins…
    J’ai travaillé hier soir dans la rue à 1600 ISO sans soucis. Les images restent superbes avec les deux boîtiers (60D et 5D Mk2).
    Au fait quelqu’un connait-il une croisière Baie d’Halong sur une jonque traditionnelle à taille humaine, qui garde une forme de vrai bateau ?

  4. Bon alors pour ce voyage si j’ai bien compris, tu utilise le 60D avec un 70-200, mais le 5D tu le montes avec quoi? Le 24-105?
    Remarque ce n’est vraiment pas bete car comme cela tu couvres les focales de 24-105 et 110-320. Le couple idéale pour ne pas avoir de problème de « je suis trop pret ou trop loingt ».
    Si en plus tu le couples avec le 24 f1.4 II alors la on aprocherais de ma commande pour Noel.
    Par contre tout cela ce n’est pas si leger en voyage. On approche du sac à dos à 10Kg avec les deux boitiers. Deja moi avec un seul boitier et deux optiques j’ai le dos cassé après 3 semaines de vadrouilles.

  5. C’est toujours un casse-tête le choix d’objectif pour partir en vadrouille. Moi j’ai le 5D avec le 24-105 et le sigma 12-24 ça fonctionne bien. Mais dans la rue je suis toujours tenter de prendre des choses loin ( ça permet de garder le naturel des gens, attraper des situations trop rapide pour avoir le temps de se rapprocher… ).
    J’ai testé le tamron 28-300mm c’est une horreur au niveau piqué. J’ai une meilleure qualité en agrandissant mes photos prises au 24-105. Mais 28-300 c’est vraiment le range qui me va bien.
    Je crois que je vais prendre le 28-300 canon. Des avis sur cet objectif ?

  6. Je n’aime pas du tout le rendu du flou des arrière-plans (pas « soft » du tout), on dirait que c’est détouré et puis rendu flou avec Photoshop…
    (Rien à voir avec mon vieil 80-200 f 2,8 ED Nikkor)
    En outre, je ne sais pas si c’est dû à la réduction des images et alla compression jpeg pour leur publication sur le net, il me semble que toutes les photos manquent de netteté ou sont bougées.

  7. Certainement parceque j’ai testé un traitement un peu spécial (en mélangeant pas mal de lumière d’appoint avec de la clarté… C’est un peu trop « hdr » du coup peut-être ? Comme j’ai j’ai fait ça avec des reflets sur l’écran on se rend pas bien compte ;-)
    Pour le côté bougé, ça c’est mon nouveau style… C’est plus vivant !

  8. +1 avec alain, j’allais justement donner mon avis sur le bokeh que je trouve vraiment étrange sur ces photos, et effectivement ça donne une impression de détourage photoshop désagréable.

  9. Sinon, 28-300 mm c’est beaucoup trop large comme range ! ça peut rien faire de bien. 18-200 éventuellement (j’avais bien aimé le Nikon VR), mais ça ne vaudra jamais un 70-200.
    A par ça j’ai aussi le 14 mm f/2.8. Sur l’EOS 60D ça donne un 22 mm excellent.

  10. Le Bokeh pas beau ne viendrait il pas d’une accentuation pas assez selective? Comme si le masque de netteté était réglé sur les détails comme pour un paysage et que le masque n’était pas assez selectif?
    Tu as selectionné quoi sous LR3 comme réglages?

  11. Et dire que j’ai passé un an en voyage en Amérique Latine quasiment exclusivement avec le 16-35 2,8 II (sur mon 5D mark II)… J’avais aussi emporté le 100-400 pour ne pas louper les grosses (et les petites) bestioles, mais le manque de réactivité de l’AF est tel que je l’ai revendu en rentrant. Quelqu’un a un avis d’ailleurs sur le dilemme 100-400 vs 70-200 + doubleur de focale ?

  12. Personnellement je ne suis pas fan d’autre chose que les 70-200 mm… tout ce que j’ai essayé d’autre m’a un peu déçu.
    Bon voilà je suis revenu à un traitement un peu plus classique, histoire de moins endommager le « bokeh » du bouquet ! ! !
    Alain, ça te va mieux comme ça ?

  13. Chez Nikon il y a le 70-300/4.5-5.6 G IF-ED VR. Certes un peu moins lumineux, mais avec les boitiers actuels ça ne pose pas de problème. Et il monte à 300mm, et est excellent jusque vers 270-280mm, et très correct à 300. Très bonne qualité d’image, proche de celle du 70-200/2.8 sur les focales comparables. Et assez compact, 745g pour 143,5mm.

  14. Salut Philippe ! Comme tu vois, ça a fini au Vietnam tout ça… J’ai failli aller en Chine, mais pas possible d’avoir le visa à temps ! ET pour le Vietnam ça a été juste : 24 h avant le départ…
    Pour revenir aux photos, les lecteurs deviennent exigeants ! Le problème sur un portable, c’est pas évident de trouver la bonne expo. Mais finalement je trouvais la précédante un peu ternouille…

  15. Oui JF, je les préfère avec les fond plus clairs. Enfin j’imagine qu’en voyage tu n’as pas vraiment le temps et tu n’es pas vraiment dans les meilleurs conditions pour tirer le meilleur de tes raw. Je suis certain qu’une fois de retour tu nous arrangera ça à la perfection! (Et alors on pourra le dire haut et fort: « c’est le bokeh! »)

  16. Le 60D n’est pas le seul boitier équipé d’un écran 3/2.
    Tous les hybrides série G de Panasonic sont équipés ainsi et permette également de prendre des photos au format 3/2 et donc de les afficher en plein écran. GH1/GH2/G2/GF…)

  17. J’ai longtemps eu le 70-200 f/4, que je trouvais léger et contact. Maintenant, je ne revendrais mon 2,8 IS pour rien au monde (ou alors la version II? mais je vois pas ce qu’elle m’apporterait). Mais j’aimerais le F/4 IS quand je pars en voyage.

  18. Pour Répondre à Rolphi : les GH1, GH2 sont équipés de capteurs au ratio 4/3, alors leur coller un écran 3/2 est parfaitement débile (bandes noirs sur les cotés)…
    Par ailleurs offrent-ils un million de pixels ? ET sont ils orientables comme les Canon ? Je ne crois pas…

  19. Effectivement les hybrides GH1 GH2 ont un capteur au format 4/3. Mais en ce qui concerne le GH2, son capteur est de 18Mp permettant justement de faire des images au format 3/2 sans « croper » dans le 4/3. On reste a une image de 16MP dans pout les format proposés. (4/3 – 3/2 – 16/9 – 1/1)
    Pour avoir les 2, je te confime qu’il n’y a aucune bande noire si tu shoot au format 3/2.
    L’écran au format 3/2 n’est pas débile du tout… En effet, lors de tournage de séquences vidéo en 16/9, ça te permet d’avoir une image propre avec toutes les indications en-dessous et au-dessus ! (sans te pourrir ton image pleine de chiffres)
    Et oui, les GH ont toujours été équipés d’un écran oriantable. Ok avec moins de résolution… il reste cependant le viseur qui affiche plus de 1,5MP ! ;)

Leave A Reply