web analytics

… loin de tout (mais pas tant que ça en fait).

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est amusant, dès qu’on est privé de connexion Internet on a immédiatement l’impression d’être « loin de tout » et certains s’inquiètent même d’un silence inhabituel. Je sais pourtant qu’il se passe plein de choses ces jours-ci dans l’univers photographique. Rien cependant que nous n’ayons déjà envisagé ici, relire nos prédictions du 3 janvier concernant l’EOS 600D :

«  Un nouveau capteur de 18 à 20 MP, encore amélioré. Bien qu’augmenter la résolution de l’excellent CMOS de 18 Mpix ne semble pas nécessaire, puisque le CMOS de Sony plafonne à 16 Mpix « … Il s’agira en fait du même capteur, ce qui nous convient très bien.

«  Un AF en Live View et vidéo amélioré, mais toujours sans suivi AF continu… A noter que d’après les quelques utilisateurs de Nikon D7000 avec qui j’ai discuté, le suivi AF en vidéo ne sert à rien (comme je l’avais prédit) ! Car de toutes façons le bruit du moteur AF s’entend sur le film, rien de très surprenant on en a déjà souvent parlé… Donc si l’on veut tourner au reflex vidéo : c’est en Mise au point manuelle, qu’on se le dise… « 

Pour les reste des détails, je vous renvoie a deux passionnants articles de Denis Boyard qui explique ici (EOS 600D) et là (EOS 1100D), des choses que je n’ai pas lu ailleurs… En tous cas, pour son prix raisonnable, l’EOS 600D me semble être une bombe (avec cet écran orientable au ratio 3/2, toujours unique sur le marché). L’appareil idéal pour voyager, inutile de s’encombrer davantage avec un EOS 60D et encore moins un EOS 7D. 

Alors, je suis toujours bien vivant, très occupé à faire des photos et à tester des boîtiers et des optiques (Nikon P7000, Canon G12, Canon EOS 60D) notamment… Rendez-vous très bientôt donc, avec plein de conclusions intéressantes.

_MG_4034_web_800px

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. JF, tu veux me casser le moral avec ta photo de plage! Sans blaguer cela fait du bien de voir des paysages comme ceux-la quand on ouvre son PC en arrivant au boulot le matin.
    Merci.

  2. Et moi donc.. Enfin autre chose que le « Hyperdrive iPad » ! Tu devrais mettre une dernière photo sympa à chaque fois que tu pars pendant un moment, histoire que l’on rêve un peu plus à chaque « vérification » du contenu ! (oui, je sais, pas de RSS, pas de Twitter… Pas encore du moins..!)
    Et l’avis du grand chef sur les sorties Nikon ? Le D »800″ ? Bon, d’accord, je range mon impatience…

  3. Salut ! Je suis connecté aujourd’hui (en tous cas, de temps en temps)…
    Le D800 ? On désespère ;-)
    En tous cas, J’EXIGE un écran orientable ratio 3/2 sur le prochain EOS 5D Mk3 ! Car franchement je ne peux plus m’en passer depuis que j’utilise le G12 et l’EOS 60D…
    Notamment pour photographier la ville…
    Je crois que Canon est en train de la transformer en « standard » ! Et c’est très bien… Dire qu’Olympus avait eu raison avant tout le monde (comme souvent) et n’a pas su en tirer parti commercialement (comme toujours)…
    Par exemple, si l’on compare les écrans du D7000 et du G12 : celui du Nikon est plus précis (mieux défini) et plus grand… Mais je préfère largement celui orientable du G12 (moins défini et plus petit).

  4. Ne serait-ce que pour la vidéo ou pour certains portraits, l’orientable me plairait aussi.. Après, c’est vrai qu’actuellement je ne l’utilise presque pas mon écran.. Ni le live View.
    Mais j’ai remarqué que parfois, les vieux 6×6 avec leur visée à mi-ventre, impliquaient une autre relation avec les modèles. Du coup, si un écran orientable peut offrir de tps à autre ce subterfuge… Why not ?

  5. Je suis en profond désaccord avec l’idée d’une prétendue inutilité de l’autofocus en vidéo. Ne serait-ce que pour le problème majeur de la profondeur de champ (un capteur full frame étant 58 % plus grand qu’une image extraite de pellicule cinéma 135).
    Ce qui est bien, c’est que l’on a le choix. Ceux qui souhaitent un autofocus automatique en vidéo en ont un, et il suffit de faire une captation audio externe pour que le bruit de l’AF soit oublié. Ceux qui souhaitent désactiver la fonction… le font.
    Ce que les constructeurs d’optique doivent faire, c’est de construire des optiques adaptées à la vidéo (tout en restant accessible hein…). Panasonic le fait, et ils n’ont pas déposé un brevet dessus, que je sache ! ^^

  6. Diti, tu n’as pas bien compris je pense : Si Canon ne le fait pas (encore) c’est que ça ne sert à rien (pour l’instant).
    Profite bien Jeff, tu vois qu’on attend ton retour pour avoir le plaisir de te vanner.

  7. Sans vouloir troller, je pense si Canon (ou Nikon, ou d’autres) ne le fait pas encore, c’est parce que leur objectif n’est pas l’innovation (mais plutôt la spécialisation).
    Je parle de Panasonic parce que je m’intéresse au GH2 (successeur du GH1) depuis que j’ai pour objectif de faire de la vidéo au reflex. Et si ça ne sert à rien, alors explique-moi pourquoi tous les cinéastes amateurs-experts s’y intéressent (notamment à cause de sa supériorité face aux HDSLR classiques : http://luc.saint-elie.com/2010/09/23/le-lumix-gh2-fait-sensation-a-la-photokina/ ).
    Ce que j’essaye de dire, c’est que si l’on veut tourner au reflex vidéo, on est obligé de s’en donne les moyens (micro externe, etc.) voire à changer de constructeur (j’ai troqué mon reflex Nikon contre un GH2)… :( Jusqu’à ce que ces derniers nous proposent un équipement adapté.

  8. Diti :
    Je ne vois pas de troll, t’inquiètes, il n’y a pas tant de Apple Fanatique ou « Haters » ici…
    Je suis d’accord sur la spécialisation, mais cela n’empêche pas l’innovation dans cette spécialisation (dont nous ne voyons sûrement les fruits qu’en décalé, car ils gardent cela en secret et sortent des produits le plus fini possible, tout en ayant certaines obligations commerciales.. ou pas, qu’en sais-je…! hélé !)
    Mais je suis d’accord pour dire qu’aujourd’hui avec un reflex, l’autofocus continue ne peut être proposé comme solution car ce n’est pas viable avec la technologie miroir etc des Reflex. Du coup, pouvoir filmer en superbe qualité mais avec la mise au point manuelle, mais avec un Reflex classique (en ce qu’il a de meilleur), c’est une solution bien mieux que simplement temporaire ! A mon sens… D’autant plus que le GH2 justement, possède cet avantage d’AF mais n’est pas un Reflex ! Et est loin de l’être d’un tas de point de vue, en premier lieu ergonomique…
    Sachant que 2 ans auparavant, je prétendais que la vidéo était encore une connerie pour me faire payer plus cher un appareil alors que je n’en avais pas besoin… Mais maintenant si la qualité est au rendez-vous, je vois finalement des tonnes d’applications possibles… !
    Et quand l’AF continu sera dispo et viable techniquement sur les Reflex, je suis entièrement d’accord avec ta phrase : ceux qui en veulent l’activent, les autres le désactivent !

  9. Ben disons, je parlais d’un point de vue de Photographe, privilégiant de toutes façons un reflex…
    Maintenant si l’on parle du point de vue d’un vidéaste (extrême minorité élitiste, impliquant le travail en équipe, sans quoi on en reste au niveau amateur genre Youtube), et bien oui, il faut envisager du matériel annexe genre prise de son…
    Eventuellement le passage en GH2 (mais pourtant l’EOS 5D reste le plus populaire, même si le GH2 semble mieux armé)…

  10. Un copain vidéaste réfléchit sérieusement à passer au Reflex pour filmer. Enfin, il faut qu’on en parle tous les deux, mais le simple fait de pouvoir prendre aussi des photographies digne de ce nom de tps à autre le motive !
    Selon moi, il y a de nombreux cas de figures possibles, immenses que… bah du coup, je me sens inutile d’en parler, donc, suffit ! Vivement un D »800″… !
    Allez Nikon, on se bouge ! (Comme pour les Marseillais ! Oups, suggestion très personnelle…!)

  11. Aah, l’écran orientable! Je l’appréciais déjà beaucoup avec le Powershot G3 et ça me manque sur un EOS. Vivement ce compte rendu sur le 60D!

Postez un commentaire