web analytics

Sony DSC-HX9V et DSC-HX100V compacts de 16 Mpix

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après l’Olympus XZ-1, c’est du côté de Sony qu’on attend le prochain compact haut de gamme. Il y en aurait deux : Sony DSC-HX9V and DSC-HX100V… Les noms, c’est de pire en pire : vraiment impossible à retenir !

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-15 à 00.59.28

Ils auraient fait par erreur leur apparition sur le site Américain de B&H. Heureusement on a fait une capture d’écran et il subsiste une copie de ces pages dans Google cache ici et .

On peut lire sur l’objectif que l’ouverture évolue de f/3,5 à f/5,9 : moins séduisant que l’Olympus XZ-1. Par contre la résolution de 16 Mpix est séduisante (vous savez que je préfère la résolution à la sensibilité). Je pense que les fabricants qui resteront trop longtemps calés sur 10 Mpix finiront par souffrir… Et Sony semble décidé à contre attaquer sur le front de la résolution : ça me plait bien comme idée. Surtout depuis que je suis passé à un 27 pouces, ça permet d’apprécier pleinement les hautes résolutions… Il faut dire que face aux images issues du Canon EOS 5D Mk2 de 21 Mpix, les fichiers de seulement 10 Mpix, semblent un peu courts !

Relire : Résolution ou sensibilité : quels progrès attendez-vous ? (qui a donné lieu à un très intéressant débat, que vous pouvez continuer ci-dessous). Je me répète : concernant la réduction de la taille en pixels survenue entre Canon G10 et G11 (retour de 15 à 10 Mpix) elle n’avait qu’un but : une meilleur qualité au delà de 400 ou 800 ISO… Personnellement j’aurais largement préféré garder le capteur de 15 Mpix du G10, car il donnait plus de fins détails (que j’ai possédé pendant 6 mois et qui ne m’a jamais causé de soucis question bruit).

En effet, je travaille pour 95% de mes images en dessous de 400 ISO. Et les 15 Mpix du G10 étaient fantastiques jusqu’à 400 ISO, traités dans LR3. Ajoutez à cela que le futur notre promet des moteurs de développement RAW de plus en plus performants. Allez savoir ce que Lightroom 4 saura faire avec les RAW du Canon G10 ?

Conclusion, cette réduction de la résolution au profit de la sensibilité n’a qu’un but : faciliter le travail des débutants (qui shootent à 90% en ISO Auto)… Je comprend la démarche sur le S90/95… Mais personnellement sur un G12 : ça ne m’arrange pas !

En l’état actuel des progrès de la maitrise des capteurs (2 ans après le G10), Canon aurait du revenir aux 15 Mpix sur son compact G12 plutôt destiné aux experts… Surtout que l’on bénéficie sur le G12 (enfin), d’un réglage de la limite haute de la sensibilité ISO Auto (comme sur l’EOS 550D et l’EOS 60D)… Ce qui permet à un photographe “débrouillé de s’en sortir très facilement sans bruit dans 99% des situations. Vivement le G13 et au moins 16 Mpix !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Mes images faites avec mon G10 avaient une vraiment meilleur def (normal 15 contre 10 !) et un excellent piqué chose que je ne retrouve pas avec le S95…
    Je ne retrouve pas la super définition des images du G10 avec mon S95 !
    Je n’ai jamais cru a ce truc, moins de pixels plus de def… Et cela s’avère exact…
    Sans doute meilleur en faible lumière, mais à peux de chose près… Bof… A vrai dire normal il y a moins de pixels..
    Je n’ai jamais cru à ce truc, on revient à 10 Mp et ça sera mieux…
    Ceci dit les vidéos avec le S95 sont excellentes, et le son stéréo de très bonne qualité, dommage que çela ne soit que du 720.

  2. Pourquoi faut-il choisir entre résolution et sensibilité? Entre résolution et bruit numérique peut-être mais sensibilité et résolution me semblent n’avoir rien à voir.
    « Je travaille pour 95% de mes images en dessous de 400 iso ». Il n’y a pas si longtemps tous les compacts étaient mauvais au dessus de 100 iso. Pouvoir monter à 400 est déjà un progrès. Si a résolution était le nec plus ultra c’est la pub du PowerShot à 14M depix qui serait faite ici et pas celle du s95

  3. La hausse de la sensibilité est capitale dans certains domaines, comme la photographie animalière, où l’on doit utiliser des vitesses rapides (le 1/1000e est très courant lors des « scènes d’action »). Pouvoir aller à 102.400 iso permet de shooter un oiseau en vol au crépuscule, en gelant le mouvement.
    Donc je serais plutôt partisan de la hausse de la sensibilité, car j’ai assez de pixels avec mon 5D mark II. Sans parler des problèmes optiques mentionnés par d’autres commentateurs si on augmente le nombre de pixels… Je veux pouvoir fermer à f:22 ou f:32 en macro !

  4. Il n’y a pas si longtemps, il était totalement exclu que j’utilise un compact (je ne m’y intéresse que depuis qu’ils shooutent en RAW avec 10 Mpix ;-)
    Sinon, mais on ne fait pas souvent de photo animalière avec un G12 (et attention, je ne parle ici que de fichiers RAW)…
    Il est clair que pour les compact amateurs shootant en mode tout auto en JPEG, trop de pixels tuent la qualité : pour deux raisons :
    – Les amateurs shootent en Mode tout auto, l’appareil fait donc des choix « sécurité » systématiquelment (jamais les mieux appropriés donc), avec des vitesses trop élevées, des sensibilité trop élevées et un diaph souvent assez fermé… Dans ces condition les images sont souvent très bruités.
    – Par ailleurs, le développement RAW vers JPEG fait dans le boîtier, est toujours le même (avec des choix « polyvalent »)… Alors qu’en RAW le développement on adapte en fonction des besoins.
    Voilà pourquoi Canon a pris la sage résolution de garder le S95 à 10 Mpix (car ciblé assez amateur)…
    Par contre sur un G12, on peut supposer que l’acheteur d’un tel boitier est susceptible de travailler en modes A ou S et de faire des choix plus sélectifs et plus précis selon les circonstances (que les automatismes beaucoup moins intelligent qu’un photographe expérimenté).
    Donc plus de résolution serait appréciée (d’autant que l’objectif depuis le G9 est excellent et l’autoriserait sans problème)…

  5. j’ai une nette préférence pour la sensibilité face à la résolution.
    Pour moi, les résolutions idéales sont de 10mp pour un compact et de 16mp pour un Reflex. Je n’ai pas besoin d’aller plus loin.
    En hiver, je fais pas mal de photos en intérieur, et je préfère souvent ne pas utiliser de flash. Donc si je peux monter à 1600 asa sans bruit…
    Pareil, quand je photographie l’intérieur de batiment.
    Par contre, quand je sors, 200 à 400 asa reste mon habitude (je préfère 200asa à 100asa car je me dis que ça permet plus de récupération de blanc cramé. Mais je me trompe peut-être).
    Actuellement j’ai un Canon G11 et un 7D. Donc tout va bien :)

  6. Euh, mettre le 5D Mk2 sur 10 Mpix ne diminue certainement pas le bruit… Tu pers seulement en résolution. mais sur le bruit, aucune influence.
    Car la taille des photosites ne change pas.
    Tu « floute » seulement l’information… Chose qu’il est 100 fois plus recommandé de faire en post traitement !

Leave A Reply