web analytics

Rumeur : vers l’abandon du Xserve… et d’autres produits Mac ?

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A l’heure ou Apple bat des records de popularité, ou le Grand Steve, est contraint à un nouvel arrêt pour raisons de santé, d’autres rumeurs (relayées ici par Macbidouille), évoquent un arrêt possible de certaines technologies pointues, destinées aux professionnels. Ainsi, (après le Xserve), ce serait Xsan et Final Cut Serveur, voir à terme MacOS X Serveur lui-même, qui seraient concernés…

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-17 à 19.31.23Pas la première fois qu’on nous fait le coup. Il ne faut jamais oublier que les grandes compagnies comme Apple n’ont qu’une logique : la survie qui implique le profit (comme toute forme de vie naturelle)… Ne pensez pas qu’Apple, Microsoft, ou Google soient nés par philanthropie (même si parfois certains fan voudraient nous y faire croire)… Si ces marques existent, c’est qu’il existait un écosystème viable : un marché pour leurs produits, à un moment donné de l’évolution sociale et économique.

Il fallait aussi que la technologie soit arrivée au niveau de développement suffisant, impliquant que quelqu’un s’en empare pour occuper ce marché.

Comprendre que si Steve Jobs n’avait pas crée l’iPhone et l’iPad, un autre l’aurait fait quasiment à l’identique dans les 2 ans : l’iPhone à été inventé parceque la technologie des écrans tactiles est arrivé à maturité à ce moment là, et non pas parceque Steve Jobs est génial (il l’est par ailleurs). Son seul mérite fut d’être le premier à comprendre que cette technologie était désormais disponible et à la commander en masse. Il faut également savoir que si les premiers iPod ont fait le carton que l’on sait, c’est parcequ’une technologie de mini disques durs était arrivée à maturité et qu’elle était soudain disponible en masse…

Bref, l’apparition de conditions économiques appropriées, engendre le développement de nouvelles industries et champs d’activités… Ce fut également vrai pour l’apparition des constructeurs automobile, des compagnie pétrolières, des firmes pharmaceutiques, des banques (il y a bien longtemps)… Et même des marchés financiers plus récemment ! Afin de faire fructifier les petites économies de la génération des 30 glorieuses, qui fabriquent ensuite de grandes rivières et parfois de grandes cataractes ! Sans l’épargne des retraités occidentaux, point de « donneurs d’ordres », point de fonds de pensions exigeant des rentabilités délirantes…

Mais refermons cette parenthèse et dépassionnons le débat avant même qu’il ne commence : nous avons besoin des uns, autant que des autres. Des banques, autant que des produits d’Apple, de Microsoft, de Google, ou d’Areva ( gloups ! )… Il n’y a pas les ogres d’un côté et le gentil Apple de l’autre. Tous ces acteurs sont des géants se comportant avec les mêmes logiques implacables (qui peuvent sembler impitoyables), plus ou moins archaïques ou en avance sur leur temps… L’histoire à d’ailleurs démontré, qu’un génie visionnaire pouvait devenir archaïque. Puis visionnaire à nouveau (Apple est passé par ces trois étapes, demain ce sera peut-être au tour de Microsoft faisons preuve d’ouverture d’esprit).

Ce à quoi je veux venir, c’est que toute entreprise capitaliste, est prête à tout moment à se couper un bras (ou un orteil) ! Lorsqu’une technologie ou une gamme de produits n’est plus stratégique, ou leader sur son secteur (ou simplement demanderait trop d’éffort pour le devenir, sans promesse de rentabilité). C’est ce qui explique de de grands groupes ferment (à l’avance) des usines, qui ne seront plus rentables (dans 5 ans ou 10 ans), chose qui peut sembler inacceptable nous sommes d’accord… Mais les concernés ont une vision à long terme et des perspectives globales qui échappent au point de vue du salarié, ou de l’utilisateur.

Aujourd’hui, la rentabilité de l’écosystème iPhone / iPad est telle, que d’autres branches du vieil écosystème Mac OS sont peut-être en danger ! Et peut-être même déjà condamnées… Faut-il s’inquiéter pour le devenir des MacPro par exemple, dont je ne pourrais me passer dans mon métier ? Cette ligne extrêmement coûteuse existera-t-elle encore dans 5 ans ?

C’est la même logique qui m’avait amené à prédire il y a 4 ou 5 ans l’abandon inévitable par Olympus de ses lignes de reflex (abandon acté désormais). Et l’abandon probable par Sony des reflex à viseurs optiques (lire ici), ainsi que l’abandon probable de leurs reflex Full frame (lire ici)…

L’abandon d’Aperture par Apple, semble improbable à court terme. Mais il pourrait devenir envisageable un jour, s’il se marginalisait davantage ?

On a vu l’histoire se répéter avec des dizaines de petits logiciels excellents, progressivement éliminé par un produit dominant (notamment les fameux Dreamweaver, inDesign, Photoshop, Word, Excel, ect)… Ou réduits à des « petits » produits gratuits ou Open Source. Donc moins pratiques, moins avancés, moins performants (les partisans du logiciel libre s’exprimeront certainement ici, mais malheureusement c’est généralement le cas)…

Ne perdons pas de vue les questions d’échèlle : un logiciel (autant qu’un système de bâillonnette d’objectif, ou une langue vivante) est appelé à s’étioler, puis à disparaitre à moyen terme, s’il n’atteint pas un seuil critique de vitalité, ou un nombre minimal d’utilisateurs (de locuteurs dans le cas d’une langue). Dans le même temps, de nouveaux « petits » pointent leur nez, promis à un grand avenir : mais ceux-là on les reconnait tout de suite, à leur intelligence et à leur côté innovant.

Lors de l’investissement dans un logiciel, ou un système photographique, on évitera de se tromper de cheval, au risque d’y laisser du temps et des plumes (toujours cette logique de survie)… C’est le phénomène (au niveau local), qui contribue globalement à la disparition des systèmes moins prometteurs, (qui ne sont pas obligatoirement les moins performants). Pourquoi apprendre à parler Italien, dans une Europe dominée économiquement par l’Allemagne, ou la langue internationale est désormais l’Anglais ?

C’est ainsi qu’Apple à failli disparaitre entre 97 et 2001… Et pourra disparaitre à nouveau un jour (tué par Google ?), comme des dizaines de géants industriels ont disparu par le passé… Ce n’était que la promesse de jours nouveaux (le développement de MacOSX annoncé dès 97), qui avait permis aux plus fidèles de rester sur Mac et de patienter. Je me rappel la passion avec laquelle j’avais lu le compte rendu du retour de Steve Jobs dans un mensuel Mac (je les achetais tous cheque mois). J’ai tenu bon, mais j’ai dix fois failli passer sur PC.

Autant vous dire que je commence à avoir un peu de recule sur les lois naturelles, qui président à l’évolution des tendances technologiques : ce sont les mêmes lois qui président aux destinées des espèces dans la nature, ou mieux encore : des langues… S’adapter ou disparaitre. Jetez au passage, un oeil sur cet intéressant diagramme de l’évolution des divers Unix (Unix Story).

Mac OS a engendré un mutant : iOS est plus adapté, plus mobile, plus rapide même s’il est moins puissant… Possible qu’il réserve à son ancêtre, le même sort que nous avons réservé à notre lointain cousin Néandertal. Réponse dans 10 ans ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. ben oui, il n’y a pas de miracle… Aperture n’a pas la moindre queue d’une chance de survie à 10 ans, avec un Lightroom en face sur Mac et PC.
    Pas plus que Sony sur le marché des vrais reflex (à viseur optiques) et du haut de gamme full frame (chasse xcelusive de Canon et Nikon)…
    pour ça qu’ils se rabattent sur le marché amateur (hybrides), sur lequel ils ont de très bonnes chances de se battre (à armes égales) avec Canon, Panasonic et Samsung (Nikon et Olympus éventuellement)… Le jeux est actuellement totalement ouvert. Mais de tout ce monde là, ne restera que 2 ou 3 leaders dans 10 ans.

  2. Article interessant, je reste cependant dubitatif concernant ton analyse de la société économique mondialisée et ton rapprochement avec les lois naturelles.
    C’est effectivement l’homme (et ses faiblesses vénales) qui a crée cette forme de modèle économique basé sur le profit à tout prix.
    Il est facile de rapprocher cela de la loi naturelle de l’évolution animale, effectivement ça y ressemble. (s’adapter ou disparaitre)
    Mais l’homme est censé se différencier de l’animal par la raison (tu me diras.. certains en sont moins bien doté que d’autres…) et c’est là toute la différence.
    Si l’homme utilisait sa raison plutôt que son instinct animal, il se contenterait probablement de faire perdurer un système économique qui se suffit à lui-même, c’est à dire propre à faire vivre les gens qui l’ont crée et non à les détruire en recherchant le profit….

  3. … « propre à faire vivre les gens qui l’ont crée et non à les détruire »
    Pour l’instant, c’est bien exactement ce qui se passe non ? La loi du profit, a pour l’instant multiplié le nombre de personnes accédant à un meilleur niveau de vie non ?
    Non seulement ici en occident, mais dans les payes émergents…
    Si l’on se base sur le nombre « absolu » (et non la proportion) d’humain ayant augmenté leur niveau de vie depuis un siècle, le capitalisme a été un succès non ?
    Ce n’est pas parceque dans la vieille Europe notre génération ne vivra pas meiux que nos parents, qu’il faut en faire une généralité mondiale. Car globalement la génération actuelle vit mieux que la précédente.
    Bon. Peut-être tout cela va-t-il se casser le nez avec un cataclisme écologique mondial d’ici un siècle.
    Mais d’une part le pire n’est jamais certain (peut-être la science nous permettra de survivre dans un monde différent de celui d’aujourd’hui)…
    Secondo, on ne peut nier que la vie est une activité dangereuse (toujours mortelle) et que vivre (croitre et prospérer) ne se fait jamais sans le risque de l’extinction (il y a eu les dinausaures avant nous)…

  4. Oui, je suis moi aussi plutôt optiliste sur l’époque qu’on vit…
    Il y a des gens dont c’est le « métier » de nous casser les couilles (les écolos, bobo, gauchos)… normal ils en vivent !
    Oui, la polution et la destruction d’une partie de l’environnement existe. Il faut lutter contre évidement.
    Mais il ne faudrait pas non plus passer sous silence, les progrès phénoménaux de la science et de l’humanité en général… Et même de la démocratie. Rome ne s’est pas fait en un jour.
    Mais nous les Français (et les occcidentaux décadents en général), sommes les champions du péssimisme (nromal, nous vivons en Europe dans une civilisation décadente, sur la fin de son histoire).
    mais pendant ce temps, tout le reste du monde est plein d’espoir (Asie, Brésil, Amérique du Sud, Afrique du Sud, Australie, etc…)… Tout ne va pas bien. Mais tout ne va pas mal ! ! !
    Jamais les progrès de l’humanité n’ont été aussi rapides

  5. « Jamais les progrès de l’humanité n’ont été aussi rapides »
    Et jamais les pertes de l’humanité n’ont été aussi rapides également. Tout ce fait rapidement et souvent c’est la cause de pertes énormes pour l’humanité (les langues, la culture, le savoir).

  6. Sans aller forcément jusqu’à EVITER Aperture… il faut rester conscient de la portée des choix qu’on fait aujourd’hui.
    Car si on bosse 2 ans avec Aperture et qu’on décide un jour ou l’autre, de passer sur Lightroom après deux ans : et bien il y aura deux ans de boulot, qu’on aura JAMAIS le temps de refaire dans Lightroom…
    Cela veut dire qu’il faudra forcément aller ouvrir Aperture pour explorer et visualiser les images (avec leurs ajustements éventuels) dans Aperture (et si l’on a opté pour la Bibliothèque centralisée d’Aperture ça se complique encore)… Paralèllement à Lightroom pour les images réalisée après le changement.
    Devoir gérer (et mettre à jour) deux logiciels, c’est bien plus compliqué qu’un seul !

  7. Le Mac tend à devenir, lentement mais surement, un système de plus en plus fermé et contrôlé. Lentement mais sûrement le Mac App Store transformera (et déjà transforme) le Mac en une sorte de gros iPhone ou iPad… A quand iOs sur Mac?
    Je peux comprendre les choix d’Apple en terme économique, mais comme utilisateur Apple depuis 27 ans [!] j’ai aussi le droit de me sentir un peu brimé (frustré?) dernièrement.
    Des prétendues mise à jour de système (10.6.6) qui t’installent, plus ou moins à ton insu et de toutes façons sans te laisser le choix, des fichiers et des logiciels en mesure de scanner *tous* les DD connectés à ta machine et d’en prélever des données pour les utiliser à des fins plus ou moins obscures… ça ne passe pas trop bien…
    D’ici peu de temps ils vont décider ce que vous pourrez ou ne pourrez pas installer sur votre machine (comme déjà ils le font ailleurs).
    De ce pas le Mac deviendra une machine de moins en moins orientée vers les pros. Je ne serais pas étonné de voir le Mac Pro disparaître rapidement (d’ici la fin de l’année?) pour être remplacé par quelque iMachin tout autre que destiné à une utilisation professionnelle.
    Je me prépare au *grand* événement et j’ai déjà installé Windows Seven sur une de mes machines… et je dois dire que passé le premier impact lié à un aspect différent (mais enfin de compte pas tant que cela) de l’interface, cela ne me semble pas du tout le mauvais SO auquel Windows nous avait habitués il y a quelques années.

  8. j adore le fait qu’il semble qu’il faut placer aperture dans chaque article :-)
    accessoirement, il s est probablement vendu plus d aperture la dernière semaine que ce qu’adobe vend de lightroom en 6 mois ;)

  9. heu…je ne me rends pas compte de quoi?
    Qu il y a plus d utilistaurs de lightroom? so what?
    il y a aussi plus de gens aui utilisent Word que Page, ca n’empêche pas Page d exister et de satisfaire des tas de clients je pense…
    Ce qui me sidère, c est cette obsession des utilisateurs LR a vouloir convertir les utilisateurs Aperture. Vous avez peur ou quoi? :-))

  10. *LA* raison pourquoi Apple a du mal à percer dans le marché des grands comptes est justement qu’on ne peut pas se fier à Apple pour le suivi d’un produit.
    En tant que consommateur, si demain la ligne iPad tombe, je serai embêté mais pas mis en danger mortel.
    Si je gère un parc de serveurs pour offrir du stream, de la capacité disque, du calcul « cloud », si je n’ai pas une continuité pour me procurer des serveurs, je suis mort. Donc j’achète des serveurs PC, où j’ai un choix entre Dell, HP, etc. plutôt que des Xserve.
    Si j’ai dépensé une fortune pour développer une application métier sur Newton, quand Apple laisse tomber Newton, elle raye aussi d’un trait de plume mon investissement. Cela peut conduire à la faillite.
    C’est pour cela que les entreprises sont très méfiantes envers Apple. C’est un péché originel de Apple. Il lui faudra BEAUCOUP, BEAUCOUP de patience pour convaincre les entreprises. C’est peut-être pour cela que Apple a vendu 3 fois rien comme Xserve… et qu’elle a jeté l’éponge. Encore une prédiction qui s’auto-réalise.

  11. …oui, c’est juste et cette liste d’abandon est longue (parfois justifiée comme les clones, les imprimantes ou le newton en 98).
    Mais l’effet est désastreux ! Qui peut avoir confiance en Aperture maintenant ?

  12. Martin, c’est juste pour éviter aux débutants de faire une « grosse bêtise », que ceux qui savent déconseillent Aperture !
    Et c’est totalement désintéressé comme conseil…

  13. Mike sorry, mais « une bêtise » de choisir aperture, il y e probablement des milliers d acheteurs qui le font tous les jours depuis une semaines sur la mac store, donc…try harder;)
    Et a part sur ce site ci, je ne connais pas d autres forums ou autres sites, ou on est aussi catégorique que tu l es….;)
    je n ai aucun mal a recommander aperture, et je vis bien de mes photos 100% traitées vis aperture depuis le début….

  14. ahah ! mais des milliers de gens font des bêtise en groupe ;-)
    Combien de milliers de gens ont acheté des reflex et optiques Olympus ces dernières années… (qui d’occaz ne valent plus un clou, puisque qu’Olympus a baissé les bras).
    Pour l’instant tout va bien avec Aperture (sauf pour les quelques-uns qui ont fait le mauvais choix, avec un boîtier toujours pas supporté par Apple : plutôt scandaleux ça)…
    Mais dans 5 ans, si Apple arrêtait Aperture ?
    Ou l’orientait uniquement vers le marché amateur (c’est un peu le cas déjà) ? Ou tout simplement prenait beaucoup de retard dans le développement par rapport à Adobe ? Tu ferais quoi avec tous tes RAW… ? Aurais-tu envie de changer de logiciel pour profiter de nouveaux outils ? Tu serais obligé de gérer deux bases de données.
    Actuellement plein de gens quittent Aperture, après avoir testé les corrections géométriques (et aberration chromatique) des optiques de Lightroom…
    Bref, tout va bien pour le moment. Je te souhaite que ça continue ainsi. Car changer de marque de boîtier c’est facile (ça coute cher). Par contre changer de logiciel c’est plus difficile (mais moins cher)…

  15. et quelle garantie as tu sur LR a 5 ans? désolé ca n a pas de sens.
    5 ans, c est une éternité en informatique, et Adobe pourrait très bien etre racheté d ici la, ou pleins d autres raisons peuvent faire que LR ne serait plus la dans 5 ans, pas plus ni moins qu aperture!
    Que je sache Apple n a jamais lacher un logiciel qui avait encore un nombre significatif en circulation, et comme je l ai dit, les ventes d aperture ont du exploser depuis 1 semaine. on a évidemment pas de chiffre, mais il est fort probable au il s en soit vendu autant en 1 semaine, que depuis le début d aperture.
    je rappelle que ce blog qui deconseille sans aucune fondement d acheter apertue poir cause disparition « eventuelle » est le mem blog qui a recommandé a tous le mo,nde d acheter expression Media…drole, n est-ce pas:)

  16. @ martin :
    Que je sache Apple n a jamais lacher un logiciel qui avait encore un nombre significatif en circulation
    ————-
    heu, t’est sur de ton coups ?
    C’est la spécialité d’Apple de lacher des logiciels même très implantés et plébicités et ce depuis TRES longtemps, à ce niveau là on peu dire qu’Aplle est… constante.
    PLus putassière qu’Aplle faut chercher à ce niveau, mais pourquoi la pomme se gênerait ? tant qu’il aura des fans de mauvaise foi absolue et avec aucun esprit critique structuré! ou une anmésie profonde!
    Même que j’ai franchement l’impression de raciociner, de radoteren faisant ce rappel.
    Inutile de faire la liste ce serait trop long et la lobotomie « I-neu-neu » a trop fait de ravages… ou de « progrès », selon le point de vue.

  17. « Fans de mauvaise foi », « aucun esprit critique », « ineuneu »… ah il ne fait pas bon avoir un avis positif sur un produit Apple en ce moment, même (et peut être encore plus ?) sur un site consacré notamment… au Mac. Soyons donc objectif « Désolé », et vu que tu n’as pas donné un seul exemple de l’un de ces « multiples » logiciels abandonné, cherchons un peu… Je ne vois que 2 cas, qui pourtant sont particuliers : Logic et Shake. Dans les 2 cas, il s’agit du rachat de logiciels existants. Dans le premier, la version PC est abandonnée, mais la version Mac subsiste et est même devenue extrêmement attractive, performante et parfaitement à la pointe dans son genre. Dans le deuxième, le produit est totalement abandonné et effectivement Apple n’en a rien fait (pour le moment, l’espoir subsiste). Donc la « trop longue liste », vraiment, je ne la vois vraiment pas.
    Quant aux avertissement à l’encontre d’Aperture, ok ils sont visiblement nourris par l’expérience et le bon sens, mais tout de même, rabâcher les choses à ce point là, au sujet d’un logiciel objectivement de très haut niveau, plutôt plaisant à l’usage et permettant des résultats de grande qualité, ça me semble un chouilla excessif. Parce que même dans l’hypothèse d’un éventuel abandon d’Aperture (hypothèse ne reposant sur rien de concret), les fichiers qui y sont gérés ne vont pas s’autodétruire avec. Et il n’est pas inimaginable de les exporter proprement dans un autre logiciel (certes pas en RAW avec leurs réglages « virtuels ») pour archivage, le besoin de retravailler une photo X années après étant tout de même assez rare. On peut aussi imaginer une base « vieilles photos » dans un Aperure qui n’évolue plus, et une autre base « travaux en cours » dans un Lightroom ou autre, ce n’est pas franchement ingérable… En attendant il se vend mieux que jamais grâce à l’App Store et son prix bas, donc pas de panique.

  18. Steph : Les 2 exemples que tu donne sont un peu à l’image d’aperture malheureusement.
    Logic n’est toujours pas en 64bit et la concurrence de protools est rude.
    Shake est un gachi terrible, même si il se murmure qu’il serait integré à motion 5.
    Mais là encore une fois, apple traîne tellement dans le dev de la suite final cut que motion reste un boulet buggé, pas fiable. Tout le monde bosse sur after effect maintenant.
    Même final cut me laisse perplexe et envisage de passer sur avid voire première.

  19. rhalàlàlà… je vois que ça discute ferme !
    je reste personnellement assez réservé sur le sérieux d’Apple en matière de mise à jour. S’il faut attendre autant de temps pour passer d’Aperture 3 à Aperture 4, qu’il a fallut attendre entre une version 2 (pas terrible) et la version 3 (rassurante)…
    Par ailleurs tant qu’Aperture n’existera que sur Mac, il restera forcément un logiciel « d’ampleur secondaire », face à Lightroom (de fait devenu LE standart car existant sur PC et Mac)…
    Gros probklème qu’une Bibliothèque Aperture ne puisse etre transférée sur PC !
    Oui, c’est un TRES GROS problème selon moi… Un cas unique en informatique, alors que tous les documents de tous les sortes de logiciels peuvent passer librement de Mac à PC : documents offices, images, vidéo, ect…

  20. Deuxième problème = AP est cul/chemise avec OSX ( et bientot i_neu-neu OS ?) et demande ( compatibilité) toujours la dernière version de de l’OS ( à moëlle de gogo).
    Perso AP c’est  » plié » = un DD « archive » avec « tout gelé » l’OS ( le 10.4) , AP et tout ce qui va avec ( Soft), l’idéal serait un macmini « archive » ( comme ça on est sur que tout repatira pour eventuellment traiter).
    le « rendu » AP et d’autre choses , je renie pas, mais je ne supporte absolument plus la « i » logique qui est un veritable formatage de cerveau ( et avec un logique à la con, de plus) .
    N’étant pas utilisateurs (pour les raisons évoqués) n’être tapé la restauration de 3 Iphones et de 2 Ipad de « neu-neu » complêtement lobotimés par Apple, n’a définitivement conforté, et dans le tas, il y avait des gens « pros » et très instruits, mais totalement A-Brutis! ( on devrais dire I_brutis +> transfromés en brutes par la « I » Steevjobite scrofuleuse!
    Au fait, avis et constat partagé par un pro de vente et service Aplle, qui ne veut plus bosser avec la Pomme
    A propos de « conseiller » aux débutants =
    Que ce soit Iphoto ou AP faire rentrer la  » logique i-tune » et « tuyau a neu-neu » a un débutant, c’est vraiment en vouloir a son cerveau! et le punir! vous aimer conseiller la prison à vos amis ?
    Pas moi.
    Et je ne fait pas l’apologie de LR , ceçi pour les binaires qui ne peuvent pas concevoir que l’on puisse être dans  » son libre arbitre » SANS être l’apôtre d’un « opposé ».

  21. Richard : Toute la suite Logic est en 64 bits, tu as raté un épisode. Et oui, la concurrence est rude dans ce domaine de logiciels, mais il est largement dans la course, très utilisé et reconnu, donc je ne vois pas de souci.
    Désolé : quand tu cesseras d’insulter et de prendre les utilisateurs convaincus de leur choix d’utiliser un logiciel Apple pour des abrutis décérébrés, ce sera un bon pas de fait. On attend toujours ta « longue liste » de logiciels abandonnés par Apple…
    JFV : je comprends tes réserves, et tes arguments ont de la valeur (même si c’est excessif de considérer que tout le travail et les documents gérés dans Aperture sont perdus si on change de logiciel). Je trouve juste un peu exagéré d’alerter systématiquement la population dès que le mot « Aperture » est prononcé, c’est tout.

  22. Steph : autant pour moi. Par contre, un détail intéressant , c’est que logic ou protools ne sont pas utilisé par les mêmes musiciens. J’entend souvent dire que logic est plus adapté à la compo.
    Peut être pourrions nous trouver un parallèle avec la photo et en finir enfin avec ces querelles de clocher. D’autant que les enjeux actuels de la photo vont bien au dela de ces bêtes question logicielles.

  23. Oui Logic est généralement plus adapté à la composition, notamment parce qu’il est fourni avec une quantité impressionnante de plugins et instruments d’excellente qualité. Personnellement je trouve la guerre de clochers AP / LR sans grand intérêt : les 2 logiciels sont excellents, chacun doit faire son choix selon ses besoins et ses goûts. C’est bien de connaitre les limites de chacun, je contestais simplement certains excès de zèle…

  24. Même si le message de Désolé est illisible, il apporte un élément très important à la discussion : Aperture est intimement lié à Mac OS pour le meilleur et le pire.
    Le meilleur a été longuement discuté et l’intégration dans l’écosystème Apple est absolument brillant.
    Le pire : une mise à jour Aperture peut imposer une mise à jour du système d’exploitation laquelle peut provoquer une incompatibilité avec VOTRE écosystème. Bien évidement, comme déjà vu avec la migration A2 -> A3 ou iphoto 9 -> iphoto 11, tout retour arrière est impossible à moins de recourir aux backups du système ou de votre librairie.

  25. zogo
    Exactement, c’est pourtant une évidence, et faut vraiment avoir de la bouse de Buzz devant les mirette et la comprentte pour ne pas voir les implications.
    Mais, désolé, ça fait un bout de temps, dès que l’on « cause Apple » il n’y a plus rien de rationnel, ravages des slogans, du groupisme et je ne sais quoi d’autre…
    Et surement la frustration de choses certes attachantes mais profondement énervantes et à terme ingérables chez la Pomme.
    C’est assez comique = une telle imbrication et dépendance de MAJ permanentes naguère, était violament denoncée « en face » par les adeptes de la Pomme.
    Et paradoxe avec AP… les MAJ, les nouvelles verions arrivent avec 4 trains de retard… de quoi rendre les Pommés, soit ecœurés, soit, disons le = Lobotimisés et parfaitement impartial, en plein syndrome de Stokolm… ( faut se soigner comme on peut…).

  26. Désolé : « ça fait un bout de temps, dès que l’on « cause Apple » il n’y a plus rien de rationnel »
    Oui c’est fréquent, et tu en es un bon exemple. Il y en a plein dans les forums MacBidouille également…

  27. Apple fait suffisamment son beurre avec la téléphonie et la vente de musique pour entretenir une « danseuse » que représente une gamme de micro-ordinateurs très haut-de-gamme pour les professions artistiques ou scientifiques. Ils devraient relancer la marque « Next » pour ce type de produits et les distinguer ainsi des autres produits siglés Apple qui ont une image plus « grand public » (un peu comme Toyota avec Lexus, ou GM avec Cadillac).

Leave A Reply