web analytics

Rappel, vous pouvez suivre Macandphoto sur Twitter

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Existe-t-il encore des gens qui n’utilisent pas Twitter ? Et bien oui, les 3/4 de nos lecteurs environ… Rappelons que vous pouvez suivre Macandphoto sur Twitter ici, twitter.com/macandphoto (on approche des 1000 followers)…

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-08 à 18.33.55 Lorsque l’on parle de Twitter, certains répondent l’air blasé : « Twitter et Facebook, ce n’est pas pour moi, je m’en méfie, c’est inutile et futile, ect… ». Je répondrais premièrement, que les deux n’ont absolument rien à voir. Ils ne servent pas à la même chose et ne fonctionnent pas de la même façon. Facebook aimerait bien ressembler un petit peu plus à Twitter (sans y parvenir).

Twitter est sans doute plus intéressant pour qui cherche de l’info. Par ailleurs, vous pouvez utiliser twitter tous les jours et rester parfaitement invisible et ne jamais poster de Twitt… Twitter n’est pas vraiment un Réseau social (enfin, tout dépend de la définition), Twitter est plutôt un Media social.

Si vous possédez un iPad, alors Twitter est une merveille ! Tout particulièrement grâce à des applications comme Flipboard. Signalons d’ailleurs la sortie hier de Twitter for Mac (successeur de Twetie), via le Mac App Store

Un petit conseil pour que Twitter soit intéressant pour vous : soyez sélectif et ne suivez pas plus de 100 flux… Ne suivez que les Twitters de qualité (comme Macandphoto ;-) Et surtout évitez les Twitters trop bavards qui poluent votre flux avec des twitt futiles, ennuyeux ou trop personnels (genre  » je prends le TGV, il y a plein d’iPad « )… Un travers assez classique est d’utiliser Twitter pour discuter avec ses potes : à éviter, car ça gène tout le monde (Facebook est là pour ça)…

Rassurez-vous : pour ce qui me concerne, je ne poste que quelques twitt (ou retwitt) par semaine. Seulement lorsque c’est intéressant ou urgent ! Autrement dit : mieux vaut Twitter peu et bien, afin de laisser Twitter les autres…

Cela devrait être la ligne de conduite de tout le monde sur Twitter… Mais, on en est assez loin. Bienvenu à notre 1000em follower (ce week)end peut-être ?)…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. C’est vrai. Twitter est plus un réseau de transfert d’infos que de transfert d’humeurs personnelles et courrier du coeur.
    C’est très efficace pour faire passer certains messages (politique, CRM, actualités techniques, littéraires ou autres).
    Je conseille comme toi d’éviter de s’abonner à trop de twits, mais aussi de refuser d’être suivi par n’importe qui: pour ma part je sabre fréquemment (pas encore sabré macandphoto ;-) car certains twits sont évidemment des robots, des trucs de cul, de la pub, etc.

  2. ysengrainPosté le

    J’affirme qu’on vit très bien, en étant « au courant » de ce qui se fait dans d’innombrables domaines, sans être inscrit à Twitter ou à Facebook.
    L’un comme de l’autre me sont inutiles.

  3. Oui, 174 flux, c’est bien trop… Il va falloire que je fasse du ménage ! J’espère redescendre en dessous de 150 : l’objectif serait de garder les 100 meilleurs ;-)
    Il ne s’agit pas seulement d’être au courant, mais carrément de « ressentir » l’air du temps avec Twitter ! C’est moins facile sans Twitter je dirais…

  4. Eric (Japon)Posté le

    Mmmmmm… Si ca aide certains a travailler mieux, bravo. Pour ma part,je n’ai pas trouve de gains de productivite, donc tout ca est passe en mode veille.

  5. Je suis quelques personnes sur Twitter, ce qui fait que de temps en temps, je trouve une page internet intéressante ! Car au final, l’on en revient souvent à des pages web classiques que l’on peut également trouver par l’intermédiaire de flux de syndication. Je suis 280 flux que j’ai classés par thèmes et que je peux exporter sous différentes solutions de lecture, alors que Twitter est propriétaire, donc unique.
    Je reste dubitatif sur Twitter et je n’ai pas encore trouvé de source franchement intéressante…
    Voyons ce que Macandphoto apportera de neuf.
    Jean-LuK

  6. moi qui me demandais a quoi sert twitter, voila j’ai enfin un apercu dessus
    Me reste plus qu’a savoir a quoi sert facebook

  7. Voilà un débat intéressant ! Je crois bien que les flux RSS sont un truc appelé à se démoder petit à petit… Personnellement je n’en suis pas très fan.
    Pourquoi les flux RSS sont beaucoup moins intéressant que Twitter ?
    Si l’on choisi bien ses flux twitter : il ressort une forme d’intelligence collective, de la sélection des pages vers lesquelles twitter pointe. C’est le concept du Media Social…
    Encore faut-il choisir avec intelligence les twitt que l’on suit. Et ne pas suivre comme un mouton et laissant d’autre décisder de ce qui est intéressant, nous serons bien d’accord là-dessus !
    Pendant ce temps les flux RSS restent statiques (personne ne fait le tri pour vous et personne ne vous suggère de nouveaux flux (à ma connaissance).
    J’ai d »ailleurs lu quelque part que leur utilisation est en décroissance (mais je ne retrouve plus cet article en Français).
    http://paidcontent.org/article/419-the-death-of-the-rss-reader
    http://www.techcrunchit.com/2009/05/05/rest-in-peace-rss

  8. Hello,
    Sincèrement je ne vois pas a quoi ça sert ! ( Twitter ), j’ai quand même fait l’effort de m’y intéresser ! mais n’arrive a pas comprendre le « sens », du moment que j’ai l’information sur le site ! ? Mac & Photo, si j’ai besoin d’avoir les news, j’y vais et c’est tout ! j’ai l’info de la même façon…
    Perso, pour moi c’est doublon ! mais il est vrai que ça fait « IN » dans un certain milieu.
    FaceBook on en parle pas…très bon outil pour le voyeurisme ! l’idée de prendre les défauts des « hommes » et d’un faire un succès planétaire et Géniale ! il y des clients pour ça…
    Donc, si quelqu’un pourrait m’expliquer a quoi sert Twitter, ça serait sympa car je ne vois vraiment pas la différence avec le site « Maître » !! ??
    Bien à vous,
    Gilles.D

  9. Que l’on choisisse de suivre sur Twitter ou que l’on s’abonne à des flux RSS, l’important c’est de choisir ce que l’on suit. Faire confiance à d’autres pour effectuer les choix à notre place, c’est infantile.
    Personnellement, j’ai mis en place des flux de syndication et Twitter, chacun choisit ce qu’il préfère…

  10. @J.F Vibert,
    Merci pour votre retour, ok j’ai compris, mais ne comprend toujours pas le sens de proposer ces lectures, ces films préférés, de partager ses goûts et ses couleurs ! pourquoi faire ?
    Je trouve quand même quelques similarités avec FaceBook, on se montre, on se dévoile, on partage avec « Le Monde » ses trucs perso…mhmm désolé, mais pour moi ce genre de partage doit rester dans le cercle fermé de mes connaissances…quel intérêt de partager cela avec des gens qui ne vous connaissent pas ?
    Ou alors, c’est de l’auto_Pub, et la je peux en effet comprendre cette approche intéressée…
    Mais dans un autre cas, franchement je vois pas !
    Et je ne suis pas un newBy du Net ! probablement un des Premier a Paris avoir eu le NET…et plus de 25 ou 30 ans sur Micro…Mac_User et Geek endurci…donc, j’ai eu le temps de m’acclimater..
    Quel intérêt de partager sans pouvoir répondre ? ou peut être faut il être abonné au « Twitt » de l’intéressé pour y répondre ? dans tous les cas, je n’ai vu aucune réponse de la part des lecteurs !
    Mais peut être justement là, la différence avec FaceBook ; « un Monologue », c’est ça ? ce n’est que dans une seul sens ?
    En tout les cas, merci pour votre attention….mais Twitter et Face_machin ca sera sans moi…
    Pour FaceBook, je trouve ça ahurissant que des être humains se rabaissent autant et sont apparemment en mal d’amitiés et donc d’amour….t’a combien d’amis ! uhhhh !! ben moi j’ai plus d’amis que toi….Ooo !
    Ce monde est en train de péter un Cable, je comprend certains qui lâche l’histoire pour une maisonnette au bord de l’océan a Tahiti ou a St barth pour les plus fortunés….
    A+
    Gilles

  11. D’une part on peut répondre et dialoguer sur Twitter… (mais personnellement j’évite).
    D’autre part l’intérêt de twitter est justement de filtrer de façon intelligente l’information.
    Car les twitters que l’on choisi de suivre (s’ils sont de qualité) se mettent tous ensembles pour sélectionner une info focalisée et de qualité (du moins qui vous intéresse)…
    ET c’est justement ce dont on à besoin sur Internet… Puisque sur le net on est submergé d’informations ! Il y en a tellement qu’on a plus moyen d’y accéder directement.
    Twitter agit donc comme un moteur de recherche humain et versatile… En choisissant des individu, on peut suivre ensuite les individu qu’ils ont choisi. Tout le secret est là.
    Si chacun fait de choix intelligent, il se crée un maillage qui vous permet d’accéder plus vite à l’info qui vous intéresse.
    C’est assez mathématique en somme. ET ça n’a jamais existé auparavant dans l’histoire de l’humainté. C’est comme si vous réunissiez toute la popolation de Paris sur la Place de la concorde et que chacun pourrait trouver dans la foule les gens avec lesquels il a de l’info à échanger (ou simplement à recevoir), sur des domaines ciblés…
    Au fur et a mesure des semaines, il suffit de cesser de suivre les individus qui ne produisent que du bruit… et de garder ceux qui produisent le genre d’info qui vous intéresse…
    Comme pour capter cette info, ces individus intéressants, suivent d’autres individus intéressants, il est facile de trouver rapidement d’autres sources.
    Suivez ces nouvelles sources à votre tour, en éliminant au fur et à mesure ceux qui en comparaison deviennent moins intéressant (soit parcqu’ils les sont vraiment, soit parceque vous avez changé de centre d’intérêt).
    Au final vous focalisez vos sources d’infos, sur ceux qui sont focalisés eux-même sur des sources intéressantes.
    Bref, difficile à expliquer, il suffit de commencer à l’utiliser pour comprendre l’incroyable puissance de la chose.
    Faites un essai sur un sujet qui vous tien à coeur et que vous connaissez bien… Par exemple cherchez :  » recettes cuisine  » et suivez tous les twitters qui postent des choses à ce sujet…?
    Un seul bémole : plus facile en anglais de comprendre la puissance de twitter

  12. Merci infiniment pour votre complément de réponse, en effet, je comprends mieux ainsi…
    Je vais donc suivre vos recommandations, et essayer de chercher les sujets qui m’interpellent ….et voir à l’usage si la « sauce arrive à prendre » ;-)…
    Bien à vous,
    Denis

  13. Ben oui : Twitter est à considérer comme un vecteur d’info qualifiée, éventuellement apporteur de trafic, plutôt que comme une énième vitrine d’exposition de l’ego, comme FB ou autres (voire de nombreux blogs – mais pas M&P), savent le faire.
    Et la couche « humaine » dans la sélection de cette info est prépondérante, vous avez raison de le souligner.
    À propos, cette nouvelle n’a pu échapper aux nostalgiques : http://bit.ly/guYaiw
    Bonne journée
    Pee Jee

  14. JF, juste pour te prouver mon ouverture d’esprit je viens de créer un compter Twitter et de t’ajouter comme mon premier contact.
    Après des années de suivi de FB et une certaine lassitude face aux statuts kikoulol de 90% de mes contacts, j’espère que Twitter tel que tu en décris l’utilisation sera un outil plus intéressant.
    La question se pose à présent : comment se constituer un répertoire de suivi un peu étoffé ?

  15. facile : il te suivi de suivre quelques dizaines des gens que je suis moi-même !
    Pomper les sources des meilleurs sources : c’est le secret ;-)

Postez un commentaire