web analytics

L’AFP n’avait pas le droit d’utiliser des photos publiées sur Twitter

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un petit mot de l’ami Gilles, merci à lui pour cette nouvelle. Vous pouvez vous aussi m’envoyer des news particulièrement intéressantes et qu’on a pas déjà vu partout (dans ce cas je n’en parle pas forcément)…

Afp  » Salut JF, je ne sais pas si tu as entendu parler de cette affaire : l’AFP qui s’approprie la photo d’un photographe : Daniel Morel l’un des rares présents à Haïti après le séisme et la vend sous son nom. Daniel Morel a eu le tort de la publier sur TwitPic, l’AFP estime donc l’image libre de droits (et la vend…)

Lorsque l’intéressé réclame un paiement, l’AFP porte plainte contre lui pour “revendication de droits abusive”… L’agence vient d’être condamnée par un tribunal à New York le 31 décembre. Je te joins deux liens là-dessus, je n’ai pas creusé plus pour l’instant : LeMonde.fr et LePost.fr  ».

Mais c’est dingue cette histoire non ? Ils pensent à quoi chez l’AFP ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. L’Agence France Presse est financée indirectement par le contribuable français via des abonnements publics et des subventions voilées, et sa gestion n’est pas toujours des plus habiles malgré un vivier pour le moins pléthorique de photographes (certains excellents). Il y a eu déjà par le passé des utilisations abusives d’images de ses salariés sans leur accord (par ex une campagne politique), à chaque fois celà a déclenché une protestation, voire une grève. Ce dernier gag des « décideurs » de cette entreprise ne semble pas avoir ému outre mesure les mêmes photographes, pourtant ce coup-ci, la facture pour le contribuable français risque d’être salée, financièrement et indirectement en image de marque auprès des clients. On prend le pari que personne ne sera responsable? On n’est pas a la SNCF…

  2. N’oublions pas non plus que celui qui se revendique comme l’un des défenseur du photo-journalisme, Jean François Leroy, grand patron du Visa pour l’Image de Perpignan, n’a pas hésité à prendre parti au côté de l’AFP.
    Mais remercions Duckrabbit pour leur billet le concernant.
    http://duckrabbit.info/blog/2010/09/why-afp-getty-jean-francois-leroy-cnn-abc-cbs-love-photographs-but-have-no-time-for-photographers-or-it-wasnt-rape-your-honor-because-she-was-drunk-and-i-was-horney/

  3. Tout a fait d’accord avec » snapshot » la gestion aussi bien la politique de l’AFP est pitoyable comme celle de « Visa » à quand les fouilles de poubelles et les paparazzi sur les people; En plus c’est l’argent du contibuable( cette agence est trés mal gére financiérement voir rapport de la cour des comptes…..

Leave A Reply