web analytics

11.174 flux RSS Macandphoto et 1000 followers !

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

0000_screencopy_JFV_ 2011-01-10 à 20.57.20 Ce soir, 11.174 inscrits aux flux RS de Macandphoto. Et bientôt 1000 followers sur Twitter (actuellement 980)… Quand et qui sera notre 1000em follower ? twitter.com/macandphoto

Personnellement je m’étonne encore de cette différence, car je trouve plus intéressant de suivre Twitter que de lire des flux RSS un peu arides (l’intérêt des flux ne m’a jamais frappé, sachant que l’on peut ouvrir un groupe de signets d’un coup dans Safari). Mais chacun sa cuisine, tant qu’on trouve ce qu’on cherche…

Relire les nombreux commentaires et le riche débat à propos de Twitter, sous le post précédent. Alors les nouveaux venus : que pensez-vous de twitter après quelques jours ? PS : oui il est conseillé de « pomper » les sources de vos sources préférées (c’est le principe génial de Twitter : partager vos sources).

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Je suis environ 200 sites. Si je devais de manière régulière les ouvrir en intégralité avec d’accéder à leur contenu, ce serait catastrophique.
    Au moins, en un seul logiciel, je dispose des mises à jour en « temps réel ».
    Quand à twiter, j’adhère pas. c’est peut-être l’avenir, mais y’a des types d’avenir que je souhaite pas. Et certains sites qui ont arrêtés le rss au profit des tweets, ben tant pis pour eux, je les arrêtes.

  2. Bonjour,
    d’abord félicitations pour ces chiffres impressionnants !
    Ensuite, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur l’intérêt des flux RSS, en sachant que tu le dis bien, tant que trouve ce qu’on cherche.
    Je disais donc que je suis assez fan des fkux RSS car un bon lecteur de flux permet de remplacer largement les favoris d’un safari ou firefox, ou …
    Avec les flux, les infos viennent à toi toutes seules, à condition de s’être abonné aux bonnes sources.
    Ton site est super, bonne année 2011 !!!

  3. Quelques explications possibles concernant les flux RSS vs. Twitter:
    - les flux RSS existent depuis bien plus longtemps que Twitter. Perso, j’utilise quotidiennement Google Reader depuis plusieurs années alors que ça fait moins de 3 mois que je me suis mise sérieusement à Twitter.
    - certaines entreprises (dont celle où je travaille) bloquent les accès aux réseaux sociaux et notamment à Twitter.
    Bravo pour ces chiffres impressionnants… et bon vent à Macandphoto !

  4. Merci à tous !
    Oui Flux et Twitter sont complémentaires et très différents (l’un ne remplace pas l’autre)…
    Mais ce que je reproche un peu aux flux RSS, c’est qu’ils manquent d’intelligence, alors q’ils se ressort de Twitter une forme d’intelligence collective…
    Peut-être les flux RSS devraient évoluer vers quelque chose de plus social ?

  5. Je ne vois pas en quoi Twitter est plus intelligent que les flux RSS ?
    Mes flux (280) sont classés par thèmes et je parcourt chaque thème globalement, avec Twitter, cela ne me semble pas possible. Mais surtout, les flux sont présentés sous forme d’extraits, on peut effectuer rapidement un tri, je n’ouvre en moyenne qu’un vingtième des flux, je ne passe pas ma vie devant, je sélectionne l’info pertinante et je ferme.
    Autre avantage des flux, les systèmes de lecture sont diversifiés, el ligne ou autonomes, un message qui ne doit pas parler aux fidèles d’Apple. Je suis votre blog pour la photo… sur flux RSS et sur Twitter.
    Jean-LuK

  6. ysengrainPosté le

    Pff !! Twitter c’est has been !! c’est beaucoup trop long: tu penses 140 caractères pour s’exprimer alors qu’on pourrait réduire tout ça à un nombre qui est aussi un chiffre: 0.

  7. En faisant des groupes de signets dans Safari ne contenant que des RSS, je sais simplement s’il y a des nouveaux posts et sur quel site.
    C’est simple, pas besoin de compte sur je ne sais quel site et ça marche…
    Je vois pas ce que m’apporterait twitter dans ce contexte (mais j’y viendrai peut-être un jour !).

  8. Hello,
    Bon, me voilà de retour, après mes commentaires sur le billet précèdent….
    Je jure que j’ai essayé ! mais j’arrive pas !
    Suite à notre Discussion avec J.F.Vibert et sur ses conseils avisés….je suis resté plus de 1H30 dessus, mais ça ne m’apporte sincèrement rien de plus qu’une bonne recherche ciblée sur Google, de plus et comme déjà mentionné plus haut et sur l’autre billet et ailleurs sur le net, certains vont préférer le RSS car dénudé de tout artifice visuel, laissant la place à l’information « texte » brut uniquement….ce qui est le but non ?
    De mon coté, en rajoutant « Twitter » a la liste des outils à ma/notre disposition, cela n’en fera « qu’un » de plus et qui dit « un » de plus dit aussi plus de temps à allouer….je pense que je passe/ons beaucoup de temps sur le net, ( peut être trop….)
    Nous avons le Net au sens « Large » du terme, Les RSS, maintenant Twitter & consors FaceMachin ….ce n’est plus 24H qu’il faudra bientôt ! on bosse plus alors ? on ne vie plus ?
    Pourtant croyez moi je suis sur le NET chaque jours des heures et ce depuis la création du WEB ( c’est comme ça qu’on l’appelait au début)….
    Un Sujet m’intéresse, je cherche , je trouve , je consulte et je raccroche…je ne souhaite pas tomber dans l’auto_dépendance…sorry…, je participe a certaines discussions sur divers forums et c’est très bien ainsi…car c’est a double sens…( la com..)
    Et si en plus vous comptez le temps que nous passons sous LightRoom, Toshop et autres outils pour nos Photos, après on s’en sortira plus….je pense qu’il faut laisser une porte ouverte de sécurité…. » Exit Emergency » in case of ! ?
    Par contre je ne comprendrais JAMAIS les addict’s a FaceBook et espère qu’avec Twitter vous ne tomberez pas dans ce piège…si piège il y a bien sur ;-)
    Bien à vous,
    Gilles

  9. Cher Gilles merci poyr ton retour… Mais c’est un peu tôt ! Je pense que c’est en y passant un peu de temps chaque jour qu’au bout de quelques semaines l’intérêt de Twitter s’imposera de lui même…
    Mais c’est un travail de fond effectivement (sur le net comme ailleurs : rien ne tombe du ciel tout cuit), ce travail consiste à trouver les sources qui vous intéressent (et c’est un VRA TRAVAIL, si vos besoins de veille et de recherche sont professionnels)…
    Et cela ne peut se faire en quelques heures, mais en ajoutant semaines après semaines de nouvelles sources (au hasard des trouvailles, autant que suite à vos recherches)…
    C’est un peu comme la chasse au champignons : on ne connait pas les bons coins à champignons du premier coup… il vous faut y aller tous les WE !
    Et rencontrer éventuellement d’autres chasseurs de champignons poyr vous échanger les tuyaux (mais comme partout on ne reçoit pas sans donner quelque chose sur le net. Et Twitter permet cela justement. C’est de là que surgit cette espèce d’intelligence collective)…
    Pour bien comprendre : combien de flux suivez-vous ? 10, 20, 50 ? 100 ? En dessous de plusieurs dizaines, peu de chance que vous ayez trouvé votre bonheur…
    Par ailleurs Facebook (même si je l’aime moins que Twitter) reste une innovation fantastique ! Ce n’est pas parcequ’il y a des abus (dans l’utilisation qu’en font certain), qu’il faut rester aveugle :
    Le passage du web normal (1.0) à facebook (et consorts c’est à dire 2.0) est aussi important que le passage du téléphone fixe au tél mobile…
    Ne nous méprenons pas : Facebook (plus généralement le concept du réseau social connecté) est une révolution dont la portée au cours des décennies à venir sera phénoménale !
    Je pense que certains de l’ancienne génération (les plus de 40 ans) peuvent refusent le concept… Mais pour tous les moins de 40 ans : la question d’utiliser Facebook (ou un quelqconque équivalent à venir) ne se pose même plus : c’est une évidence !
    Les Facebook (et successeurs) deviendront des outils indispensables à nos vie quotidiennes : voyez les comme des espèces de carnet d’adresse vivant et connectés (on aura probablement l’équivalent « fermés » au sein des entreprises)…
    Facebook va donc bien au delà d’une lubie d’adolescent ;-) Le nier serait aussi « réducteur » que de refuser le passage de la photo argentique à la photo numérique (par exemple)…

  10. ouais, les entreprises aussi aiment facebook.
    parce que la majorité des utilisateurs ne comprennent que dalle. et qu’à force de mettre tout et n’importe quoi, leur vie privée et leurs opinions s’en trouvent étalés.
    ce qui enchantent les RH.
    quand à twitter, libre à toi d’aimer et d’utiliser à outrance.
    moi, j’ai pas le temps. entre mon taff qui me pompe une dizaine d’heure par jour, mes 7h de sommeil, mes photos (je suis consultant informatique et pas phtographe pro), le net, la lecture, la musique, les amis, ma nana… je peux pas tout faire.
    et passer du temps à essayer de comprendre les messages atrophiés ou sybillins de cet outil… pfff
    un bon lecteur de flus rss (vienna), je récupère les flux que je consulte rapidement, passant sur ce qui m’intéresse pas. et c’est très rapide tout en permettant d’aller à l’essentiel.

  11. J’ai aussi essayé Twitter mais recevoir sans arrêt des demandes d’abonnements de bots avec un compte en privée m’a sérieusement rebuté.
    Je m’étais même abonné à Macandphoto mais mon abonnement a été refusé.
    Vive RSS.

  12. @ Jeff
    Refusé ? là tu m’étonne… ça n’arrive jamais ça (je ne refuse pas les abonnements)
    Il a peut-être eu une erreur ?
    Fais une autre tentative peut-être…
    Bon, sinon, je comprends le sceptissisme des uns ou des autres. Nous n’avons pas forcément tous les mêmes besoins en terme d’info ou de veille… Je passe environ 5 minutes sur Twiter une fois par jour (le soir)…
    Et 5 à 10 minutes sur Facebook une fois de temps en temps (une fois par semaine), par plaisir (et avec grand plaisir d’ailleurs, c’est une forme de récréation assez conviviale)
    Je ne pourrais plus me passer de twitter (ni même de Facebook)… N’oublions pas que ces outils vont encore progresser et s’améliorer on est qu’au début.
    Concernant les données personnelles sur Facebook, c’est un problème qu’il ne faut pas exagérer tout de même : moi je n’y met aucune information vitale. Je crois qu’il a été écrit tout et n’importe quoi à ce sujet.
    C’est très exagéré et je connais (personnellement) quelques personnes qui mettent un soupçon de snobisme à critiquer Facebook (c’est ce que j’ai ressenti chez ces personnes – je ne parle pas de vous)…
    Twitter et Facebook (qui n’ont rien à voir) sont des outils ! Et comme tous les outils, on s’en sert avec prudence. Les voitures sont très dangereuse et tuent bien plus de gens que Facebook chaque jour dans le monde ! Pourtant qui voudrait se passer de leurs services…
    Facebook est bien moins dangereux, qu’une voiture, (ou même que l’électricité domestique accidents mortels chaque année)… Pour certains qui n’ont pas de voiture : facebook est bien plus utile qu’une voiture !
    Oui, il y a quelques risques sur Facebook si l’on fait n’importe quoi (avec n’importe qui). Il suffit de faire un peu attention.
    Bref tout est question de point de vue… d’habitudes et de besoin.

  13. Merci Jean François de prendre le temps de nous répondre avec autant de précision et de points de détails..
    Pour revenir a Twitter, malgré une 2e tentative aujourd’hui et ayant affiné mes recherches, je ne trouve pas plus d’infos aussi subtile soit elle qu’en direct sur le NET….de plus et me concernant, j’ai en effet, une liste de sites que je consulte systématiquement chaque jour pour avoir les « news »…je n’ai pas besoin de RSS ou autres supports qui viendrait en « Push » sur mon Iphone ou sur mon mail ou sur un autre support me rappeler qu’il y 5mn45 sec une nouvelle news vient d’être postée…la réception d’information sur les sujets qui m’intéressent ou m’interpellent ce fait tout naturellement et « volontairement »…je n’ai aucun besoin d’avoir un support qui me « tienne la main » …
    Maintenant, je peux comprendre que pour un Journaliste l’information en temps réel est vitale pour son JOB, car c’est son « JOB »….
    Pour faceBook, Pas du tout d’accord avec vos propos J.François, !
    Quel intérêt de balancer sa vie privée sur le Net, de raconter qu’on a offert une Rolex a sa Maitresse ou a sa femme ! sic’ ;-)
    Quel intérêt de balancer que nous étions chez Régine hier soir après avoir Diner chez Taillevant ?
    Quel Intérêt de balancer les photos d’un trip à St Martin ou on a pu trouver un Nikon D3X a 3990 $ ?
    Ce n’est qu’une « Concierge_PRO » ! rien de plus….
    Qui est sorti quand et avec qui et qui est allé ici ou là et quand ? , mais quel intérêt ?, si ce n’est pas un process de voyeurisme, moderne j’en convient…
    A contrario, je ne suis pas sur qu’a terme FaceBook restera en vie, et je ne suis pas le seul a le penser, des brillants Analystes et sociologues Américains ont en effet eu la même réflexion…
    A suivre donc….
    En attendant, votre Blog me convient Très bien, je consulte l’information qui m’intéresse, et en Plus je peux communiquer avec l’auteur en personne ! que demander de plus !
    Merci a vous,
    Gille

  14. Ce que beaucoup semblent avoir du mal à comprendre, c’est que lorsque vous utilisez un bouquet de flux RSS, ce sont toujours les mêmes sources et qu’il y a un risque de tourner en rond…
    Twitter apporte un aspect de renouvellement dynamique des sources et vous permet en permanence de trouver de nouvelles sources (éventuellement meilleurs que les sources habituelles) !
    Et que cette suggestion de nouvelles sources se fait de façon intelligente en combinant (et multipliant) les choix de dizaines ou centaines d’autres individus qui cherchent des infos dans la meme direction que vous (d’ou « l’intelligence collective » comme dit JF, c’est assez bien comme image).
    Donc Twitter est devenu un complément indispensable aux flux RSS statiques. Il est beaucoup plus rapide et va droit à l’essentiel. Il ne remplace pas mais complete astucieusement les flux RSS…
    Voilà c’était my 2 cents…

  15. Maurice, il faut apprendre à utiliser les flux RSS. Il n’est pas question de s’abonner une fois pour toutes à un bouquet de sources. Celles qui sont proposées par défaut, je les élimine systématiquement !
    Avec les flux, on supprime les flux non pertinents qui nous noient sous des tonnes de messages, et surtout, dès que l’on rencontre une source intéressante, on s’abonne et on teste pendant un certain temps. S’il est OK, on l’ajoute à nos dossiers validés.
    Comme Gilles, je pense que Twitter est un outil formidable pour les personnes ayant besoin d’informations rapides, mais alors il faut être connecté en permanence !

  16. Hello Gilles, Mon idée est que vous vous trompez totalement sur l’utilisation que la plupart des gens font de Facebook (à ce que je lis visiblement) !
    Car a aucun moment il n’est obligatoire de « balancer sa vie sur le net  » ! Facebook c’est tellement autre chose… (même si pour certains il est possible de l’utiliser comme ça : c’est leur choix)…
    Vous décrivez une caricature totalement éloignée de la réalité.
    Caricature qui a été répandue dès le début par les journalistes (en mal de sensationnel), qui ne l’avaient jamais essayé. Mais depuis ils ont cesser d’en parler ainsi, car ils sont tous dessus…
    Mais 95% des gens ne font rien de tout ce que vous décrivrez (avec effroi) : Facebook peut par exemple être utilisé comme une sorte blog, de façon très intelligente…
    Pour les uns c’est juste un moyen de retrouver des amis d’enfance (tout en évitant soigneusement d’autres, heureusement).
    D’autre s’en servent comme une vitrine, un site classique (car ils ne savent pas faire un site web ou un blog ! Songez que pour beaucoup de gens effrayés par l’informatique, Facebook donne acces gratuitement à une présence sur le net…
    Bref : a chacun d’utiliser Facebook comme il le veut (éventuellement très discrètement en restant totalement invisible et en se limitant à quelques dizaines de connections).
    Facebook autorise tout ce qu’autorise le web classique 1.0 à l’ancienne… Mais avec un levier extrèmement puissant (qu’il serait simpliste d’ignorer) : la connexion sociale !
    Etes-vous inscrit depuis 1 an (au moins) sur Facebook ? Car j’ai l’impression (d’après ce que je lis), que vous avez une vision fausse de la chose faute d’avoir vraiment essayé de l’utiliser ?
    Facebook disparaitre peut-être, mais seulement s’il est remplacé par quelque chose d’encore plus puissant dans le sens de la connection (et il y a des recherches qui semblent prédire que cela arrivera)…

Leave A Reply