web analytics

Bientôt un Olympus XZ-1 avec 28-112 mm f/1.8-2.5

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour poursuivre notre discussion précédente (à propos des compacts haut de gamme), voici une nouvelle très intéressante : Olympus serait sur le point de proposer un Olympus XZ-1 de 10 Mpix, avec un zoom ambitieux par son ouverture : 28-112 mm f/1.8-2.5… On parle même d’un écran AMOLED de 3 pouces. L’annonce pourrait être faite début janvier, lors du CES. 

XZ-1

Pour résumer : enfin un concurrent sérieux aux Canon G12, S95, Nikon P7000, Panasonic LX3 et Samsung EX1. Voilà une nouvelle qui va vraiment dans le bon sens, ouf… Il faut dire que ces derniers temps Olympus m’inquiétait beaucoup, avec des produits carrément discutables (et discutés) !

Est-ce la démonstration que le concept de compact haut de gamme, aurait un meilleur potentiel que les compacts à objectifs interchangeables ? A voire… Toujours est-il que ce nouvel Olympus XZ-1 m’intéresse diablement plus que les Olympus Pen ! Il a de quoi séduire avec son 28 mm à f/1.8 et son design très sobre ressemblant à celui du Canon S95. Un petit récapitulatif des zooms des concurrents, permet de constater que le petit Olympus sera bien placé avec une très grande ouverture sur toute la plage focale :

  • Olympus XZ1 : 28-112 mm f/1.8-2.5 – Très grd ouverture jusqu’ 112 mm.
  • Canon S95 : 28-105 mm f/2.0-4.9 – Grde ouverture (slmt au grd angle).
  • Canon G12 : 28-140 mm f/2.8-4.5 - Ouverture correcte. Longue focale.
  • Nikon P7000 : 28-200 mm f/2.8-5.6 – Ouverture correcte. Très longue focale.
  • Panasonic LX5 : 24-90mm f/2.0-3.3 – Grde ouverture, télé un peu court.
  • Samsung EX-1 : 24-72mm f/1.8-2.4 - Très grde ouverture, télé trop court.

Un peu dommage toutefois que son zoom ne débute pas à 24 mm (une qualité rare), mais on préfère largement une grande ouverture sur toute la plage focale, qui est d’ailleurs assez ambitieuse (plus que celle des LX5 et EX-1). Dommage aussi que son nom, soit un peu à coucher dehors.

 

SamsungWB700

MAJ : on parle aussi pour le mois d’avril d’un compact Samsung WB700 équipé d’un zoom 24-432 f/3.2-5.6 (là c’est un peu trop par contre) et d’un capteur de 16 Mpix… A suivre, car celui-ci n’est pas pour tout de suite.

Pendant que certaines marques (notamment Fuji avec son annonce récente du X100) semblent comprendre les vrais attentes des photographes, il est triste de voir un grand nom comme Rollei s’égarer dans des conneries sans aucun intérêt comme la 3D (mais Rollei n’est de toutes façons, plus qu’un nom sans absolument rien derrière).. A quand la 3D en HDR ! Pour que le cauchemard soit complet ?

0000_screencopy_JFV_ 2010-12-29 à 20.18.35

L’intérêt de la 3D (en photo comme au cinéma), est inversement proportionnel à la place qu’elle occupe dans les médias depuis un an ou deux… Il suffisait d’ailleurs sur le Salon de la photo, d’aller jeter un oeil au téléviseur 3D présent (sur je ne sais plus quel stand, Panasonic peut-être ? ), pour prendre en pleine face toute la mesure de la nullité de la chose…

On a pas fini de voir débarquer des APN 3D bidons, des gadgets marketing 3D foireux… Et une farandole de nanars de 5em catégorie au cinéma ! L’Alice du grand Tim Burton, n’étant pas le plus mal placé dans la course aux pires navets 3D. Avatar restera très longtemps un OVNI merveilleux et la 3D très longtemps un épiphénomène anecdotique (à l’exception éventuellement de l’industrie du porno et des jeux vidéo)… On aura au moins un sujet consensuel, sur lequel taper en 2011 ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Moi qui été en train d’hésiter a me reprendre un LX5 (apres avoir revendu mon LX3, du coup je vais attendre de voir ! Impressionant en tout cas une telle ouverture sur une si longue focale !

  2. Oui, effectivement ! Olympus semble enfin décidé à nous sortir un produit convainquant ;-)
    Entre celui-ci, les Canon G12 / S95, le EX-1 et le LX5, on va finir par y arriver !
    Personnellement le LX5 me déplait au niveau ergonomie…
    Alors que le Samsung (que j’ai rapidement manipulé) m’a beaucoup plus séduit (sans oublier son écran orientable AMOLED qui est excellent et très lisible)… Malheureusement son 70 mm est un peut court.

  3. merci pour l’info JF. C’est vrai qu’il convient d’attendre un peu avant de plonger ;-)
    Car visiblement ce secteur est en pleine révolution…
    Longue à Macandphoto ! ! !

  4. Oly surf juste sur la vague du S95 et consort, de la à dire qu’il vont le privilégier au M43 c’est aller un peu loin !
    Il y avait un proto sur le salon de la photo d’ailleurs.. C’est vrai qu’il est très beau !
    Je reviens sur le post précédent, toujours la comparaison entre les compacts et les « hybrides » ( appelons comme ça « les compacts à objo interchangeables »), pour ma part j’ai un S95 et un GF1, ok pour la compacité du S95 mais la qualité d’image avec un GF de Pana, n’a juste rien à voir, sans parler de la profondeur de champ inexistante sur un compact, mais bon on l’a déjà dit et redit.
    Le rapport compacité / qualité d’image n’est pas du tout comparable.
    Les raw d’un M43 n’ont pas à rougir face à un reflex (j’ai aussi un 7D), ce qui n’est absolument pas le cas avec un compact style S95/G12…
    La plupart des utilisateurs expert de M43 utilisent des focales fixes style pancake, qui ouvrent à 2,5 pour le 14 mm et 1.7 pour le 20 mm, ce ne sont pas des optiques couteuses et d’excellente qualité.
    Pour la compacité, je mets mon GF1 dans le même petit sac en bandoulière que le S95, chose impossible avec un 550D, même avec un pancake du genre Voigtander 20 mm.
    La ou le S95 utilise du 400 iso, notre hybride, utilisera du 200 ou 100 iso, et un 100 ou 200 iso d’un GF (ou autre « hybride ») est vraiment meilleur qu’un Raw issu d’un compact (il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prouver le contraire).
    L’avantage des compacts reste donc… le zoom.. non ?
    Un petit comparatif intéressant entre le GF2 et le G12, juste pour alimenter le débat
    http://snapsort.com/compare/Canon_PowerShot_G12-vs-Panasonic_Lumix_DMC-GF2
    On peux voir que le nouveau GF2 est plus petit qu’un G12, mais sans objo (cela dit les pancakes pana sont vraiment minuscules, de meilleur qualité et plus lumineux) et à 12 avantages face aux… 6 du G12…argg…
    Pour ce qui est de la 3D je sui entièrement d’accord, je bosse dans l’entertainment, et franchement la 3D pfff
    Alice de Burton était juste un foutage de gueule, c’est sur, et comme tu dis JF, Avatar restera un OVNI Bon résumé.
    Quand à Rollei, une marque aussi prestigieuse qui nous à fait rêver au temps de l’argentique, oui ce n’est plus qu’une marque qui ne sort que des gadgets, quel gâchis !
    Je pense qu’il y a un complot sur la 3D avec les industries pharma, pour mieux nous vendre de l’aspirine avec les migraines que cela engendre
    Je préfère encore un film avec une bonne HD, et c’est la ou le 4K intervient, mais ça c’est pour dans 2 ans, il faut écouler les stocks de TV 3D avant ;)

  5. Mais si… un EOS 550D avec un pancake genre 20mm Voitlander rentre dans n’importe quel sac minuscule ! M’enfin…
    ET la qualité est 100 fois supérieur à celle d’un GF1. Sans parler de l’offre optique disponible… Par exemple, on peut faire rentrer dans le même sac un petit 50 mm f/1.8 : minuscule, ultra léger et excellent !
    Les adeptes des « hybrides » sont justes des geek, victimes d’une mode ! Et qui oublient l’importance d’un viseur optique pour réussir la plupart des images qu’ils tentent (sans viseur optiques la réussite d’une photo est pour le moins aléatoire).
    Par ailleurs je considère que la différence de qualité entre un S95 et un hybride est juste invisible en dessous de 800 ISO et en dessous d’un tirage A3. Ou si peu perceptible qu’elle devient négligeable, en regard des avantages de compacité…
    Reste cette histoire de « Bokeh », avanatge aux hybrides certes ! Mais ce n’est pas toutes les images qui nécessitent une faible profondeur de champs tout de même (seulement une minirité et encore, pour ceux qui suivent cette mode passagère)… Si l’on a vraiment besoin de réalsier ce genre d’images très particulières : on prend un vrai full frame, qui ridiculise tous les hybrides sur ce terrain…
    Cela me fait doucement rigoler d’autant que la plupart des hybrides sont vendus et utilisés avec des zoom transtandard ouvrant à f/3,5-5,6… (il faut regarder les chiffres de vente et la disponibilité réelle des objectifs pancake que la plupart des magasin n’ont même pas en stock, car ils n’esp§rent pas en vendre).
    On ne sera donc d’accord que sur une autre sorte de gadget : a quand les lunettes à éplucher les patates en 3D ?

  6. « Les adeptes des « hybrides » sont justes des geek, victimes d’une mode ! Et qui oublient l’importance d’un viseur optique etc etc etc
    Ca c’est vraiment n’importe quoi et insultant !
    La comparaison se faisait surtout par rapport au compacts, ne mélangeons pas tout. Evidement un DSLR est supérieur à un hybride, comme un hybride est meilleur qu’un compact. Chaque catégorie à ses avantages et ses inconvénients, c’est tout…

  7. Sans vouloir insulter, ni vexer personne, je soupçonne un peu de « snobisme » dans cette mode des hybrides… Si, si !
    Car ce sont de beaux objets, très fashion, qui permettent de se distinguer du « vulgaire » possesseur de compact (les bouseux)… et de passer un peu pour un « créateur » (par opposition au « lourdeaux technoïdes » équipés d’énormes reflex ! Je caricature à peine…
    Pour autant je ne crois pas que ces hybrides répondent parfaitement aux attentes des uns et des autres…
    D’un côté les débutants qui cherchent juste à capter des souvenirs, préféreront des compacts : plus légers et quasi aussi bon (qui ont l’avantage de garantir des photos nettes)…
    De l’autre côté les photographes (les vrais), ne peuvent se passer de visée optique ! Ils possèdent donc obligatoirement un reflex, et cherchent éventuellement un APN d’appoint… A ce moment ils hésiteront entre la compacité d’un G12 et un hybride (éventuellement). Mais comme le dit JF, s’ils s’agit d’un APN d’appoint, il faut qu’il soit pas trop cher, polyvalent et compact (exit les système d’optiques interchangeables, couteuse et encombrantes).
    Restent les geek, les ultra branchés un peu frimeurs et un peu snobs… Il y en a pas mal finalement et c’est à eux que ces hybrides sont vendus !
    Enfin, c’est ce que je crois comprendre de ce marché.

  8. ahah ! Momo n’y va pas avec le dos de la cuillère ;-)
    Il y a comme un fond de vérité je pense (juste un fond)… Enfin, pas pour tous les utilisateurs évidement.
    Mais j’en connais au moins un ou deux qui pourraient se sentir visés !
    Enfin, c’est pas méchant je crois…

  9. « Les frimeurs et un peu snobs… et c’est à eux que ces hybrides sont vendus ! »
    Faut arrêter le délire les gars ! :D
    Je n’ai pas un GF1 pour frimer mais au contraire pour rester discret, et puis frimer avec un GF1, bof y a mieux non ?

  10. Une petite réaction par rapport aux posts précédents: les gens deviennent limite agressif et insultant, parce qu’ils n’ont pas les mêmes approches de la photo, surtout vis à vis du matériel…
    Le but de la photographie n’est t’il pas de faire des images ? On parle bien de photo ? Pas de politique ?
    C’est dommage… et triste…
    Nous sommes dans une époque passionnante ou la photo ouvre aux débats, avec des possibilités que nous n’avions pas à l’époque de l’argentique.
    Malgré tout nous avons içi des réactions qui cataloguent les photographes par rapport à leurs matériel… Incroyable…

  11. M’intéressant au marché du compact
    mais ne parvenant toujours pas à me décider,
    je m’interroge toujours sur les raisons de l’absence des compacts sigma dp1 et dp2 dans le(s) débat(s). Ils ont pourtant leurs adeptes et quelques arguments.
    Boitier compact qui tient dans une (grande) poche.
    Belle optique. magnifique capteur. possibilité de jouer sur la profondeur de champ. Certes, c’est une focale fixe, ce qui peut déranger certains. Certes, ils sont lent…
    Y’a t-il des utilisateurs parmis les lecteurs de MacandPhoto ? En espérant avoir quelques retours et avis…
    (vu certains messages, j’imagine que les sigma dpx doivent aussi être bêtement perçus par certains comme snobs et « appareil de frimeur »…)

  12. Je conçois assez que les « pro » (c’est a dire ceux qui en vivent), ne voient pas l’utilité de ces hybrides, mais de la a cataloguer tous les utilisateurs d’hybrides de frimeurs ou snob.. c’est un peu réducteur.
    Il y a aussi peut etre des passionnés (geek souvent) qui s’inttéréssent aux inovations incroyables qu’a connu la photo ces dernières années.
    J’ai acheté un iPhone au USA un an avant qu’il arrive en France, non pas pour frimer (j’avais plutot tendance a le cacher), mais juste parce qu’il correspondait a un produit dont j’avais révé depuis longtemps.. Aujourd’hui, presque tout le monde en a un, et c’est tant mieux (je peut le sortir dans la rue plus facilement). Aurais-je du attendre que tout le monde en ai un pour ne pas passer pour un frimeur..? Idem pour l’iPad..
    C’est vraiment réducteur cette facon de cataloguer les gens..
    Je rejoins completement Aniou, a t’on le droit d’être passionné sans être snob ou frimeur ? Juste aimer la photo..
    Pour mon utilisation, le GF1 me permet de prendre de superbes portraits (sans viseur c’est mieux, moins impressionnant). Les compact n’ont pas de bokeh, et les reflex restent enorme (même les Olympus).
    C’est si difficile a comprendre…?

  13. Rassure toi Aniou, le débat reste possible, il est même fort riche je trouve… Beaucoup plus que sur d’autres sites ou ne se rencontrent que des gens qui sont d’accord entre eux.
    C’est peut-être aussi un peu grâce à certains passionnés aux opinions tranchées ! Qui donnent l’occasion à d’autre de leur répondre… ect…
    Pour autant certains exagèrent « un poil », emportés par leur passions. OK…
    Mais je ne crois pas que ce soit vraiment méchant, ni très grave. De toutes façons je suis là pour rappeler à l’ordre ceux qui dépasseraient les limites du bon sens et du respect des autres…
    ——————————-
    Pour répondre à Alexandre, je n’ai touché qu’une fois un compact Sigma… J’ai essayé aussi les Ricoch GRD (qui sont superbement finis et très lumineux).
    Mais je ne les ai pas retenu comme « bloc note », faute d’un petit zoom…
    En effet j’évite personnellement les focales intermédiaires (tout ce qui est entre 28 et 70 mm), car je m’ennuie très vite… C’est une question très personnelle, je sais !
    Parfois je me force à passer une journée entière avec un 40 mm (ce qui me donne l’impression de devoir traverser Paris en Vélib avec la main droite attachée dans le dos)…
    Un jour à Hong Kong j’ai passé la journée avec mon 70-200 mm (sans rien d’autre) et j’ai sorti des images fantastiques et très différentes de celles que je fais d’habitude (une expérience à tenter absolument).
    De 15 ans de pratique professionnelle, j’en ai conclu que les images qui « marquent » : sont celles qui sont faites « en dehors de l’angle de vue habituel » de l’oeil humain (en gros du 40 au 50 mm).
    Assez normal…
    Mais c’est très personnel encore une fois : il est aussi important de temps en temps de se « forcer » à travailler avec un 35 mm fixe. Mais je trouve ça pas drôle du tout ! Et comme j’ai décidé de ne faire que ce qui m’amusait…
    Dernier argument en faveur des focales fixes : la qualité… ET bien maintenant qu’on a les correction d’aberration chromatique et de déformation dans Lightroom, je considère que la différence de qualité entre le zoom d’un G12 et une focale fixe est devenue suffisamment négligeable…
    Donc je préfère un zoom raisonnable (celui du G12 ou S90), qui me permet de « varier les points de vue ».
    Du coup, il y a un appareil qui commence à m’intéresser, c’est ce fameux Ricoch GRX avec ses couple capteurs objectifs… A tester !

  14. Pour répondre à Alexandre, j’ai craqué l’année dernière pour un DP1. Je suis ravi par la qualité des images, par contre le boîtier est énervant. En fait, je voulais tester le capteur Foveon, et perso j’adore.
    Il y a des fils très dynamique sur le forum de chasseur d’images consacrés à ces appareils, à consulter pour avoir plus d’info.

  15. A mon avis ces premières génération d’hybrides nous sembleront totalement préhistoriques dans 2 ou 3 ans…
    J’ai été tenté par le Panasonic GF1 (en remplacement d’un EOS 400D), mais j’y ai renoncé en tâtant la bête. Du côté de l’ergonomie, il y a franchement à redire pour l’instant.
    J’ai donc décidé d’attendre un peu et de replonger avec Canon et l’EOS 550D qui m’offre vraiment tout ce dont j’ai besoin. (le changement de senibilité ISO sans quitter la scene de l’oeil dans le viseur, la sensibilité ISO auto que l’on peut limiter vers le haut)…
    et surtout une gamme optique imbatable qu’il faudra 10 ans pour construire pour les hybrides (j’ai par exemple un EF 70-200 mm f/4 qui n’existe chez aucune autre marque).

  16. Question pour Alexi : existe-t-il vraiment une différence de qualité d’image entre une photo réalisée avec un capteur Foveon et la même image réalisée par n’importe quel capteur CMOS de même taille ?

  17. Il y a tant d’années on écoutait la musique en mono… Puis est arrivée la stéréo.
    Bien sûr une tripotée de râleurs est aussi arrivée disant que la stéréo c’était nase, que ça n’avait aucun futur, et bla bla bla.
    Mais quand même nous avons deux oreilles et la stéréo correspond beaucoup plus à notre façon naturelle d’entendre que la mono.
    Qui se souvient du mono? Je suis même sur que certains d’entre vous ne savent même pas ce que c’est…
    Aujourd’hui il semble que quelque chose de comparable se passe avec la 3D.
    Certes ce n’est pas encore tout à fait au point. Mais il n’y a rien à faire nous y arriverons bien vite, ne serait-ce que parce que la 3D correspond beaucoup plus à notre façon naturelle de voir (la majeur partie d’entre nous à deux yeux) que la 2D, et qu’aujourd’hui les moyens techniques (technologiques) pour y parvenir existent et se développent…
    Donc les râleurs faites votre métier de râleur, c’est juste…
    Mais ne vous attendez pas à ce que cela serve et change quoique ce soit…… :D

Leave A Reply