web analytics

Au fil des songes, par Vincent et Michel Munier (MAJ)

55
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

MAJ : j’ai uploadé une nouvelle version du montage (plus courte), mais avec deux photos de Vincent à la fin du film…

J’ai reçu il y a quelques jours le dernier (gros) livre de Vincent Munier, avec une petite dédicace sympathique. Son titre : Au fil des songes, réserves naturelles régionales de Lorraine.

Couv_3D J’adore la couverture, très graphique et bien représentative de ce que l’on trouve à l’intérieur… C’est d’ailleurs un autre versan du travail de Vincent (et de son père) que vous découvrirez dans ce livre. Les images ont été réalisées dans sa région natale et sont rythmées par des textes de CharlElie Couture. Vous y trouverez des photos toutes en demi-teintes et en contrastes à la limite du noir et blanc. Un beau pavé pour les amoureux de nature et d’image…

Vous pouvez d’ailleurs le commander directement sur son site (avec une petite dédicace), car Vincent l’a auto édité : vincentmunier.com.

Allez, je ne résiste pas à vous livrer quelques séquences de Vincent, en train de faire des photo d’un beau front orageux qui nous passait au dessus des oreilles un jour de printemps en Lorraine. Filmé à l’improviste avec mon iPhone, la bande son est heureusement cachée par un peu de musique…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

55 commentaires

  1. il est bon le Vincent, je me demandais quand est-ce qu’il allait enfin entrer dans le champ de blé pour avoir le blé en premier plan en vitesse lente… ce qui fût fait !
    à Grincheux : Vincent, il s’en tape de tes conseils, parce que avec le nombre d’exemplaires qu’il va vendre… il aurait même pu m’être « j’*mm*rde les routiers » par exemple qu’il en vendrait des tonnes , et tu sais pourquoi : parce que c’est un des rares photographe français qui ait autant de fans ! Heu, surtout des groupies, des filles !!!! Elles font la queue pour les dédicaces à Montier !

  2. suis pas bien réveillé « m’être » à la place de « mettre ». Bon, un café et ça ira mieux !
    Sorry pour la boulette !

  3. Excellent petit film…. C’est distrayant et ça change.
    Du coup, ça donne envie. D’en savoir plus sur ce fameux Vincent Munier (j’ai honte tout le monde connait sauf moi) ! ! !

  4. Didier, Vincent a été lancé par son papa , photographe amateur de très grand talent, via le festival de photo Montier en Der, ça fait en gros 10 ans. Il est bourré de talent. Un excellent photographe.
    Je ne suis pas fan de tout ce qu’il fait, loin de là, mais il est vraiment très bon, crois moi et puis aussi, il est juste adorable.
    C’est également un élément de son succès, il a tout de suite été la « mascotte » du festival qui l’a pris sous sa coupe et l’a propulsé. Son talent et sa gentillesse ont fait le reste.
    Et les filles sont dingues de lui ! Faut voir ça à Montier ! :o)))

  5. :-)) je me marre. Quelle descritpion Chris!! (on se connait?!) merci à toi en tt cas :-)
    Juste rectif, Montier n’y est pas pr grand chose pour ce  » relatif » succès de ces dernières années!! mais plutôt les festivals anglo-saxons qui m’ont aidé à montrer mon boulot.
    Et content de savoir que je reste un illustre inconnu pr pas mal de monde, ds le domaine de la photo.
    Jean François! bravo pr ce film souvenir! impressionné par la qualité et dire que c’est la même résolution que le D3s ! juste incroyable…
    ps: optique un 20mm 2,8 et un 50mm 1,4 Nikon je crois.

  6. Merci pour le film, qui donne en effet envie de voir les photos.
    Et merci à Vincent pour la conférence à Lillebonne, et bien sûr pour les photos :-)
    François – Malzéville

  7. Oui ! Quel ciel exceptionnel ! ! ! Et même pas une trace de filtre gradué dans le ciel !
    Rien que du naturel, impressionnant : on dirait de « Vibert » après passage dans Lightroom (c’est un compliment je précise ;-)

  8. Je m’etonne toujours de voir les pros mitrailler à ce point. Pas étonnant qu’il y ait une super photo dans le lot.
    bien sûr il y a la technique, l’approche etc mais bon.
    L’autre jour, en allant dans une reserve d’oiseau, je croise des amateurs eclairés avec de jolies optiques blanches, ils s’installent avec leur trepied et se mettent à shooter à tout va pendant que je réalise 4 pauvres clichés (tous nuls). J’ai peur d’appuyer sur la gâchette!

  9. Salut à tous ! Et merci à Vincent Munier (qui nous gentiment répondu plus haut à propos de ses 2 optiques utilisées dans le film)…
    Je suis certain qu’il va prendre 5 minutes pour m’envoyer quelques unes de ces images (que je vais monter dans le film)… Hein Vincent ???
    Après toutes les fleurs qu’on lui a envoyé, il doit bien ça à ses admirateurs (n’ayons pas peur des mots ;-) il doit avoir mal aux chevilles (le gars est plutôt modeste et discret)
    ahhh, que ça fait du bien de parler d’autre chose que de Ryanair, des grèves, des retraites et de la Chienlit qui s’installe ! Oups, j’ai rien dit…

  10. Je viens d’aller voir son site, du beau boulot. (il devrait juste le refaire en HTML 5, histoire qu’il soit visible depuis un iPad. ;) ) Livre commandé. :up:
    Jean-François, autant tu « me gonfles un peu » quand tu parles d’Aperture autant sur ce genre de billet, j’adore ton blog. :D
    (Je suis grand fan d’Aperture. :D)

  11. Il a un problème Vincent, il utilise Aperture ;-)
    http://www.apple.com/fr/pro/profiles/munier/
    « Ce n’est qu’avec Aperture que j’ai trouvé chaussure à mon pied. Je peux enfin naviguer dans mes trois dernières années d’archives. Apple a vraiment recréé un environnement de photographe. J’avais un réel besoin de cela »
    j’admire son approche photographique, j’ai d’ailleurs acheté un bouquin de lui
    Bravo Vincent

  12. Guiguys, à propos d’Aperture, faut pas toujours croire tout ce qu’on peut lire sur internet…
    Pour ce qui est de shooter, bah, même si tu donnes un 1D Mk IV à 10 im/sec à un passant pris au hasard dans la rue, ça m’étonnerait qu’il nous sorte FORCEMENT une bonne image parce qu’il en pris beaucoup…
    Shooter comme un malade n’a rien à voir avec le fait de ramener de bonnes images. Qu’on se le dise.

  13. Quoi !?! On se déclare libre, contre le publi-rédactionnel et tout, mais on reçoit gratos des exemplaires dédicacés des copains dont on cause après en termes élogieux ???
    :-)))
    (oui bon, ce « making off » improvisé est super sympa, ok j’avoue)

  14.  » Guiguys, à propos d’Aperture, faut pas toujours croire tout ce qu’on peut lire sur internet…  »
    Exactement ! Notamment certains photographes pro, qui déclaraient travailler sur Aperture il y a 3 ans ! Mais qui ne l’utilisent plus depuis longtemps (je ne cite personne mais je sais qu’il y en a ! Ahah ! )

  15. Pour Insider et Chris, il s’agissait d’une petite note d’humour, je n’ai rien du tout contre Aperture et contre les mitrailleurs de photos…mais je rajouterai autre chose, Vincent il a en plus un autre défaut, il est en Nikon….Ok, je sors ;-)

  16. Guiguys, ouuais, ben, quand je vois les différences de fichiers entre les CR2 de mon Mk IV et les NEF du dernier D3, ben je me dis que le Vincent a fait le bon choix à l’époque !

  17. Je cite Vincent : « Montier n’y est pas pr grand chose pour ce  » relatif » succès de ces dernières années!! mais plutôt les festivals anglo-saxons qui m’ont aidé à montrer mon boulot. »
    Entièrement d’accord là dessus, Montier ne propulsera jamais personne et je suis bien surpris qu’il y ait encore des photographes qui participent à ce concours où les organisateurs osent faire payer l’entrée aux photographes lauréats dont les photos sont exposées et génèreront le business que l’on sait. Quant à la loyauté des organisateurs… (je ne parle pas du jury qui fait les choix qu’il veux, ce n’est pas un pb).

  18. Vu le merdier qui s’installe dans le pays (on est parti pour au moins un mois d’anarchie ou 5% de syndiqués gauchistes et 10% de Lycéens endoctriné (et pas assez mur, ni assez éduqués pour réfléchir) empêchent tous les autres de vivre… je copie le post que j’ai posté la semaine dernière (et qui devrait relancer un débat extrêmement vital) :
    http://www.macandphoto.com/2010/10/comment-bousiller-1000-emplois-méthode-en-2-temps.html#comments
    Juste une dernière remarque : les 5 à 10% qui empêchent tous les autres de bosser ont une attitude anti démocratique !
    Car cette réformette des retraites (trop timide en regard des enjeux de survie) à été décidé dans les urnes. ET oui ! C’est notre démocratie qui l’a voulu, c’est notre règle de « bien vivre ensemble »… ne pas respecter ce qui a été voter c’est mépriser les plus hautes valeurs de notre république. ET c’est mépriser son prochain, et la majorité de l’avis des gens dans ce pays. Relisons :

  19. Il y a aussi une minorité qui se fout plein de tune dans les poches, qui meprise ceux qui en bossant pour une misère, leur permette de s’en foutre plein les poches.
    Il y a ceux qui sous couvert de la crise licencient à tour de bras, n’augmentent plus les salaires (sauf les leurs bien sûr). Il y a nos dirigeants qui magouillent à tour de bras (de gauche ou de droite)…etc etc
    A mon sens les gens aimeraient une France plus égalitaire, ceux là même qui se ruent aux stations service pour faire un complément de plein. On marche sur la tête, l’espèce humaine est déplorable, un beau spectacle, un beau sujet pour les sciologues….

  20. Cher « pauvre ami » voici un copié-collé d’une dépèche :
    « Une majorité souhaite que le projet de loi soit partiellement modifié (61%) ou profondément modifié (60%) et 79% souhaitent une reprise des négociations avec les syndicats. »
    ça fait un peu plus que 5 à 10 %.

  21. ça éventuellement (encore que tout sondage est discutable, tout dépend comment on pose la question. Si on demandait aux gens préférez vous une réforme des retraites ou un désastre économique, la réponse serait différente. les sondages ne comptent donc pas. Seul le vote à de la valeur en démocratie)…
    Par contre je parlais des 5 à 10% qui empêchent tous les autres de bosser ! Dont l’attitude est anti démocratique.
    Même si 60% souhaite que le projet soit modifié, ça n’autorise personne à bloquer le pays, ce qui est scandaleux et injustifiable.
    Des gens ont étés démocratiquement élus pour gouverner. Voilà tout ce qui compte et qui doit etre respecté… Rendez-vous aux urnes.

  22. Cher Benoit, merci de nous montrer la page originale du sondage, avec les questions posées (qui orientent la réponde)…
    C’est certain, que tout le monde souhaite une reprise du dialogue ! Ce qui vaudra mieux que d’être bloqué sans carburant, mieux que des Lycées qui brulent…
    Mais cela ne veut rien dire quand à l’opinion sur la réforme elle-même !

  23. C’était une dépèche Reuters reprise par le Monde :
    http://www.lemonde.fr/depeches/2010/10/19/la-mobilisation-soutenue-sarkozy-desapprouve-selon-viavoice_3208_38_43655541.html
    Les grèves et manifestations sont approuvées par 67% des Français, il n’y a que le blocage des raffineries qui est désapprouvé par 54% des Français. Aaaah ! le français et sa bagnole…
    Et je le répète 60% des français souhaitent que la réforme soit profondément modifiée.
    La balle est dans le camp du gouvernement.

  24. Les mecs, même les Grecs, qui pourtant ont tout cassé et tout cramé pour râler contre la réforme, même les Grecs, 6 mois après, reconnaissent qu’il fallait la faire leur réforme et faire de gros sacrifices.
    Le français, lui, noooooon pas de réforme, pas de changement dans sa petite vie surtout.
    Même les anciens qui se sont courbés toute leur vie au boulot savent qu’il faut bien bosser pour vivre.
    Mais ça, le matin où le français de base arrêtera de penser qu’on peut vivre sans bosser alors là…. ce sera la VRAIE révolution !
    Quel est le taux de cotisation des fonctionnaires de l’Etat français SVP, corpo par corpo… ??? Est-il le même que celui des salariés moyens ???
    A quel âge les cheminots (par exemple, mais il y en a plein d’autres…) partent-ils en retraite ???
    Merci de nous préciser cela.

  25. Merci la Gauche!
    Ca me fait bien marrer, comme si les djeun’s seraient restés dans leurs écoles alors que dehors il y a des manifs.
    Historiquement, le mouvement jeunes a toujours été présent lors des rassemblements…Faut arrêter de pointer du doigt la gauche, simplement quand on est jeunes on a souvent plus des idées de gauche que de droite…Dommage que beaucoup changent!
    Moi je dirai merci la droite pour aller chercher des électeurs du Front National en attisant le feu avec le tout secrétaire (tremblez, la France est aux mains des banlieusards et autres Roms…), je dirai merci la Droite pour leur mépris des couches populaires, pour la suppression de postes dans l’éducation nationale alors qu’ils ont besoin de plus de personnel, merci la droite pour l’échec du retour à l’ordre et à la morale que notre cher président n’a cessé d’évoquer…etc etc
    enfin bref, de toute façon, le dialogue est impossible finalement. Facile de demander des concessions aux classes populaires parce que nos dirigeants n’ont pas su gérer notre pays. Moi si je suis à découvert, mon banquier me tombe dessus pour que la situation se régularise rapidement….

  26. @ Guiguys,
    les entrepreneurs aussi, s’ils sont à découvert, la banque leur tombe dessus. ça fini en dépot de bilan, et au final, en salariés au chaumage.
    Mais bon, ça c’est une réalité que la gauche ne veut pas voir, car selon la gauche, du rose au rouge, tous les patrons sont à abattre, du plus petit au plus grand.
    C’est ça l’intelligence, le changement incarné, le mouvement, le futur, le progressisme, etc…
    Ouais, merci la gauche.
    Encore une fois, c’est l’immobilisme total. les gauchistes ramènent toujours tout à des dates, des références historiques etc, mais vous faites quoi de la période actuelle ? Nous ne sommes plus ni en 36 ni en 68 !
    Les gamins n’auraient jamais dû sortir des lycées, les étudiants non plus. Pourquoi ?
    1/ ils ne savent déjà pas quelle filière ils vont prendre, alors avant de râler, faudrait savoir à propos de quoi. Leur futur ? Ils ont juste aucun argument autre que ceux des syndicats qui leur ont bourré le mou. L’envie de s’amuser et foutre un peu de bordel dans la rue a fait le reste. Arrêtez de nous prendre pour des truffes, j’ai été lycéen et étudiant moi aussi !
    2/ parce qu’aujourd’hui, il est trop facile pour les bandes de casseurs de se mêler ou faire valoir les manifs de lycéens et d’étudiants pour aller en centre ville et tout casser. Tant que les gamins étaient au boulot, il n’y a eu aucun casseurs (les premières manifs). Dès les premières manifs des gamins, les casseurs sont sortis. CQFD. La mère Royal, en appelant les jeunes, est DIRECTEMENT responsable du bordel. Ou alors, les syndicats devaient prendre en charge le risque et assurer la sécurité des cortèges des gamins. C’est infaisable évidemment.

  27. Assurer la sécurité des cortèges, c’est le cas, des parents le font.
    Pour les casseurs, je croyais que Sarkozy avait rétabli l’ordre dans les banlieues, au Karcher. Il n’en est rien, une minorité de petits branleurs bien connus des services de Police continue à foutre la merde, à régner en roi dans la cité, à emmerder tout le monde…mais ça fait le jeu de l’UMP qui peut continuer à récupérer son électorat d’extreme droite. Pour être tout à fait transparent, je suis dans l’idéal quelqu’un plutôt de gauche pour ses valeurs, mais aujourd’hui je dirai que l’éventail politique est gangrené, je ne sais plus pour qui voter, heureusement il y a des gens qui me donnent un peu d’espoir comme Montebourg suite à la lecture du courrier envoyé à M Paolini Président de TF1
    A VOIR ICI
    http://www.arnaudmontebourg.fr/images/courrier-montebourg-paolini.pdf

  28. Merci pour ce nouveau montage avec ces deux photos très réuissies. Jean François, c’est toi qu’on voit sauter sur la seconde ?
    Et merci à Guiguys pour le lien précédent. Je considérerais sérieusement la candidature d’Arnaud Montebourg si l’occasion venait à se présenter.
    Et tant qu’à être en mode HS :
    Comment, on a le droit de s’intéresser à la photographie ET à l’actualité ? Au matériel ET aux images ? Aux photographies ET aux photographes ? Le monde ne serait ni tout noir ni tout blanc ???
    Je ne suis pas toujours d’accord avec tous ceux qui s’expriment ici, mais je souhaite que ce blog continue longtemps, longtemps…

  29. Totalement d’accord avec « LE PLEIN SVP » !
    Pire encore : selon moi, la gauche joue « sciemment » le pourrissement, en poussant les jeunes à aller dans la rue (en toute connaissance de cause, car absolument tout le monde savait ce qui allait se passer avec les casseurs. Cela s’est déjà passé et cela se repassera à chaque fois)…
    Car le PS compte bien que les incidents pourrissent l’image de la droite au pouvoir… et même fassent échouer la réforme. (et si elle passe l’image de la droite sera tellement ternie, qu’en 2012, le PS l’emportera).
    C’est clairement et évidement la stratégie de la gauche : un calcul politique dégueulasse, qui a toutes les chances de bien marcher….

  30. Hello tout le monde,
    Déjà, merci JF pour la decouverte de ce photographe, ça fais quelque temps que je laisse la photo un peux trop de côté, et que je regarde plus trop ce qui ce fais.
    Et genial ce petit making-of, ca donne vraiment envie d’aller dehors shooter la nature, le ciel, les gens, la vie koi….!!! ( oups je m’égare..)
    Sinon je voulais apporter mon grain de sel a la petite dérive politique de ce post, avec mon experience de francais expatrié ( et bien oui, on est français ou on l’est pas! ).
    J’ai suis partis vivre au Canada il y a 3 ans, pour trouver du boulot ( ah les jeunes ), je regarde ce qui ce passe en France et je vous envie, là ou je suis l’individualisme est roi, personne ne manifeste, ne fais kk chose, le gouvernement fais passer des lois aussi allucinante que la France, tout le monde grogne mais personne ne fais rien, et cela fais peine a voir.
    Alors pour ceux que ca derange de ne plus avoir d’essence, ou de train, essayé d’être un peux solidaire. Je ne suis pas revolutionaire ou anarchiste mais rappellé vous juste comment nous sommes arriver en democratie ( ce n’étais pas en le demendant gentiment ).
    Voilà mon petit grain de sel.

Leave A Reply