web analytics

Lightroom face aux autres : la messe est dite !

33
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce n’est pas que l’on aime pas Capture One, DxO, Aperture et consorts… On les aime aussi ! Mais il semble bien que Lightroom ait raflé le marché du RAW. Pire, si vous aditionnez ACR (Photoshop) et Lightroom, vous obtenez plus de 50% du marché.

Du moins si l’on en croit ce sondage DPreview.com. C’était plus ou moins inévitable (pour de nombreuses raisons que nous n’avons cessé d’illustrer). Oui, le « tout en un » était une évidence. Encore fallait-il avoir les mains dans le « cambouis » pour le savoir à l’avance. A noter également la cote d’enfer dont bénéficie le Nikon D7000 ! Et c’est franchement mérité, je partirais bien en voyage avec…

Dernier enseignement de ce sondage : les utilisateurs de JPEG « uniquement » sont désormais tombés à 13,4% (des lecteurs de DPreview)… Les temps changent vite. Il est vrai qu’avec un soft comme Lightroom il est devenu aussi rapide, de travailler en RAW, qu’en JPEG (mais  si, mais si…). Voir plus rapide, puisque vous êtes beaucoup plus efficace en cas d’ajustements importants.

0000_screencopy_JFV_ 2010-10-06 à 01.42.54
 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

33 commentaires

  1. À condition de bien garder à l’esprit que cela ne concerne que les :
    1/ anglo-saxons et les quelques personnes lisant l’anglais
    2/ que ceux qui connaissent dpreview
    3/ que ceux qui ont vu qu’il y avait un sondage ET qui y ont répondu
    Ce n’est donc pas à généraliser aussi facilement ;)

  2. Lightroom est la référence et a l’avantage d’être dispo sur mac et pc comme Photoshop. Rien sur iPhoto (était-il proposé?). Puisque tous les Photoshop ont été mis dans la même catégorie, est-ce qu’il n’aurait pas fallu mettre Aperture+iPhoto? Le résultat aurait peut-être été différent.

  3. LR est un bon softeware, performant et complet. Mais je n’aime pas quand un quasi monopole s’installe.
    Moi je réve d’un concurent style Capture One + DXO associés.

  4. Lightroom face aux autres : la messe est dite !
    cela rappelle les affirmations à la windows des années 90. Rien n’est jamais définitif, surtout en informatique, alors…
    j’utilise capture one, après avoir utilisé lightroom, comme quoi les goûts changent. et puis en graphisme adobe a déjà le monopole avec les suites CS. C’est le nouveau Microsoft de l’image et ceci depuis un certain temps. J’aime pas les monopoles…

  5. 50% ce n’est pas un quasi-monopole, c’est tout juste la majorité…
    De plus, les 6,2% d’Aperture sont une sacré performance pour un logiciel disponible uniquement sur Mac (soit moins de 10% des machines aux US si ma mémoire est bonne).
    Je suis aussi agréablement surpris par la performance du K5 : pas mal pour une marque ultra-minoritaire aux US.
    Je ne dis pas ça uniquement parce que j’ai un K7 et que j’utilise Aperture… !

  6. Eric (Japon)Posté le

    Espérons que la messe ne soit pas dite et que tout ne reste pas fige dans le temps, sinon adieu les améliorations et le rythme effréné des sorties de mises a jour.
    Et puis il en faut pour tous les prix, et pour cela iPhoto comme Aperture ont heureusement encore une marge de manœuvre.

  7. Depuis que je travaille avec Lightroom, c’est simple, je suis devenu à croc…. impossible pour moi de changer de soft!!
    En même temps si Lightroom prend le monopole, je ne sais pas si c’est très très bon… Adobe à besoins d’une concurrence bien armé pour faire évoluer son soft ;)

  8. la loi du plus grand nombre : si tu n’utilises pas Lightroom, t’es une buse… J’adore ;-(
    la voiture la plus vendue en France doit être la Clio… Est-ce pour autant la meilleure voiture ?????

  9. @Fabrice
    Je ne crois pas que ce soit la conclusion a tirer de ce sondage.
    Qui plus est, la population de ce sondage à propos de Lightroom et de ses concurrents directs, doit être principalement constituée de « power-users » dépensant bien plus que la moyenne dans les achats « photo » (ce n’est pas par hasard que c’est le D7000 qui recueille le plus de votes). Bref, l’assertion entre le marché de la photo expert/pro et le marché automobile ( avec une population bien plus large et des attentes radicalement différentes) me semble complètement disproportionnée.
    Merci JF d’avoir partagé ce sondage!

  10. J’ai suivi une initiation LR avec JFV l’hiver dernier, top !
    Et pourtant, rien à faire… je n’arrive pas à franchir le pas et je reste sur DPP + Bridge pour la gestion + PS pour le traitement. Je dois être has-been ;)
    Je suis d’accord, LR semble vraiment un très bon tout-en-un, une belle solution intégrée.
    Mais si je ne regarde que ce qui m’importe, à moi, à savoir le dématriçage des fichiers de mon 7D, je sais pas pourquoi, mais je me sens bien avec DPP et lui fais confiance :)

  11. la messe est dite, est une expression qui na aucun sens dans le monde du software.
    Un soft, est un element tres indépendant d une chaine, sa popularité n a que tres peu d influence sur ce qui l entoure, ce n est pas du tout comme un OS par exemple…
    De plus Adobe est une société qui ne fait que ca, du software, donc pour eux une PDM importante est une question de rentabilité globale.
    Chez Apple par exemple, les objectifs sont différents quand ils lancent un soft.
    Meme si Aperture avait 80% du marché, ca ne changerait meme pas une virgule dans le CA total de la société donc les objectifs sont très différents, dailleurs, au niveau marketing, Apple n a jamais mis en avant aperture.
    Perso, j utilise aperture pour sa parfaite integration a OS X et Ilife, et je pense que aperture a été fait pour les gens comme moi, qui n ont pas envie de tester des tas de trucs.
    Alors oui, la messe est dite, comme ca fait 15 ans que la messe est dit pour Word dans les traitement de texte, mais que je sache Apple développe toujours Iwork, et même si seulement quelques pourcents de PDM, ils s en fichent…donc vraiment la messe est dite, est une affirmation qui ne veut rien dire en soit dans le monde du soft.

  12. Bonjour,
    Licencié LR1, je fais l’acquisition de LR3 (commande du coffret) au vu des ses améliorations, et en attendant j’installe la version d’essai sur l’iMac i7.
    Impossible d’utiliser le logiciel, qui le répond qu’il n’arrive pas à charger les modules. Ça commence bien, et j’ai la très désagréable impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres. J’attends de recevoir la boite pour tout réinstaller et voir si le problème persiste.
    Dommage, dommage. :-(

  13. Pour ce qui est du developpement des Raw, je trouve que Capture NX pour Nikon est excelent, superieur a LR mais la possibilite de classement la gestion de l’mpression de LR fait que je n’utilise plus Capture NX.

  14. J’avais utilisé LR quand je débutais en photo numérique lors d’un retour de voyage avec moulte RAW à traiter et j’avais déjà beaucoup apprécié le « tout en un » à l’époque.
    Puis, un jour m’est apparu « NX2″ et suis tombé amoureux des Upoint, des masques ultra faciles à peindre à l’aide de mon stylet et surtout de la qualité de dématricage de mes NEF (forcément on reste chez nikon). La conversion N&b est également une tuerie MAIS alors OUI, Capture NX est TRES TRES LENT et même sur un macpro quad avec 5Gig de ram !! Mais je lui pardonne :)
    Il y a encore un an je me suis dis, pourquoi pas retester LR 2, il a dû bien évoluer.. Verdict, gestion du bruit horrible et l’interface ne me plaisait toujours pas, j’avais pris mes petites habitudes.. A savoir NX2 puis Toshop pour le traitement avec l’aide des filtres Nik software ;)
    Enfin aujourd’hui, après avoir lu ce billet, je me lance dans le test de cette dernière mouture. J’ai développé 5 photos bien différentes dans leur conditions de prise de vue, et bien conclusion, je crois bien que jamais je ne pourrai lâcher NX2, car il n’y a pas de comparaison possible au niveau dématricage et gestion du bruit, mais alors aucune à la vue de mes fichiers affichés à 100%.
    Dommage, j’aurai bien voulu trouver LE soft ultime « tout en un » dans cette 3ème version de LR !!
    J’espère quand même qu’un de ces jours, sortira NX3, et qu’il sera beaucoup plus rapide et surtout moins gourmand en ressources graphiques et processeur qu’il ne peut l’être aujourd’hui.
    Mon trio gagnant NX2 (tant que je resterait chez les jaunes) + Toshop + Bridge
    Désolé de vous avoir saoûler :))

  15. Hello ! Personne ne soule personne ici ;-)
    Si vous aviez l’occasion de venir assister à un de mes cours, vous verriez, qu’il n’y a plus beaucoup de différence visible entre NX2 et Lightroom dans la qualité du dématriçage… Notament si vous apprénez à personnaliser le développement de LR3.
    Les U-Point existent aussi dans Lightroom (c’est le pinceau, qui est peut-être plus difficile à prendre en main, car plus puissant à mon avis)
    Mais bon, NX2 est très bien aussi… Mais tellement lent. Par ailleurs NX2 n’est pas un « tout en un » : le flux de travail est donc plus lent qu’avec LR3.

  16. Bonjour Thierry.
    J’ai déjà vu ce bug une ou deux fois (lors de transition de LR1 à LR2).
    Il y a une solution (mais je ne me rappel plus bien comment je l’avais trouvé)… En tous cas elle existe, je vous le jure !
    Je serais sur le stand Adobe au Salon de la Photo du jeudi au Samedi. Si vous venez avec un portable je pourrais vous débloquer la situation (s’il n’y a pas trop de monde).

  17. « NX2 est très mauvais par rapport à Lr3 en ce qui concerne les fichiers Nikon »
    .. affichées à 100%, je persiste et signe, pour moi il n’y a pas photo !! ;) Le piqué de l’image, le bruit et les basses lumières sont juste « en dessous » de ce que me sort NX. Après peut être devrais je essayer de « régler » correctement l’import automatique pour mes fichiers NEF, genre en boostant un peu mes basses lumières, en lissant un peu le bruit et en accentuant le piqué (sans rajouter du bruit alors qu’il y en a déjà trop pour moi :s)
    Je refais une série de test dans l’après midi
    Après tout, chacun définira son workflow de post prod avec les outils qu’il affectionne le plus et surtout avec ceux avec lesquels il se sent le plus à l’aise..

  18. Disons que View NX et Nikon Capture NX, peuvent sembler la solution la plus simple (pas très rapide mais avec une machine surpuissante , c’est éventuellement possible)…
    Maintenant, avec un petit effort d’apprentissage, en changeant un peu ses habitudes et en apprenant à personnaliser le développement de Lightroom (accentuation et réduction du bruit surtout) : et bien Lightroom s’impose comme largement plus efficace que NX etc…
    Comme le dit Gilles, il est devenu « de fait » le standard actuel ! (pour le standard « industriel », c’est plutôt Bridge / Camera Raw). Car plus rapide, plus efficace, plus riche, plus tout… et compatible Mac et PC

  19. « Lightroom face aux autres : la messe est dite ! » arff !!!!!
    Autant j’apprécie la majorité des articles de ce blog, autant, plus ou moins une fois par mois, tu nous sorts une énormité telle que celle-ci. :D
    Quand on suit le blog depuis longtemps, on sourit, mais bon, c’est plus que limite.
    Aussi intelligent que de dire Windows face aux autres systèmes d’exploitations, la messe est dite !
    Ou mieux : Android face aux autres OS mobile, la messe est dite !
    Bon, je retourne bosser sur Aperture. :D

  20. énormité ? énormité ? Ou ça ?
    Car pourtant, ça me semble tellement évident… La messe est dite, oui ! Et c’est bien plus le cas pour un logiciel RAW, que pour d’autres domaines…
    La raison : quand tu te lance dans des années d’ajustement avec un logiciel, et que tu sais qu’il te sera impossible de passer tes RAW dans un autre logiciel plusieurs années plus tard. Tu vas réfléchir à deux fois avant de changer de système
    (à noter que les .xmp de Lightroom sont un format ouvert et lisible par les appli qui s’en donnent la peine, contrairement aux ajustement d’Aperture).
    Donc, le choix du logiciel de traitement RAW est doublement stratégique à long terme.
    Et on peut raisonnablement supposer que les part de marché gagnées par Lightroom le sont pour de longues années (on en reparlera dans 10 ans si tu veux, je serais probablement toujours là)… Et le logiciel est en pleine croissance actuellement, d’après ce que je vois autour de moi.
    D’autant que je ne vois aucun acteur actuel sur le marché du logiciel capable (et voulant) se lancer dans une concurrence frontale avec Adobe. A moins qu’Apple, ou Microsoft ne rachète Adobe, dans ce cas que croyez-vous qu’il advienne de Lightroom ?
    Tu vas me dire que, oui, tu peux travailler en Nikon quelques années, puis passer en Canon, ou l’inverse… En revendant tous tes objectifs. Mais changer de logiciel RAW est bien plus compliqué !
    Je le répète : les centaines de milliers d’images ajustées en RAW dans Aperture, ne pourront jamais être récupérées dans Lightroom à cause du caractère propriétaire du logiciel (… sauf à exporter les images donc à perdre le travail non destructif, qui fait tout l’intérêt des ces deux logiciels).
    La seule chose qui pourrait détrôner la suprématie de Lightroom serait le remplacement des fichiers RAW par un nouveau format lisible par tous les logiciels (un format qui permettrait d’embarquer les ajustements de façon Open source dans le fichier lui-même).
    Cela prendra bien une dizaine d’années au moins, pendant ce temps Lightroom risque d’occuper une position dominante… équivalente à celle de Windows.
    On peut d’ailleurs dire que la messe RESTE dite en ce qui concerne les systèmes d’exploitation : Apple se traine toujours à moins de 5% et ne grimpera pas beaucoup au delà (Windows 7 est assez convainquant et n’a plus grand chose à envier à Mac OSX).
    Quand à iOS, on arrivera très probablement à une domination de Android d’ici deux ans, suivi de iOS et Windows Mobile…
    Les choses sont assez claires et il y a des raison objectives et compréhensibles à la domination d’un logiciel ou d’un système sur les autres : le besoin d’un « standard industriel », d’une langue commune pour ceux qui veulent rester compatibles entre eux (c’est à dire la masse)…
    Ce qui ne veut pas dire obligatoirement la disparition des offres secondaires.
    Mais pour tout ça : oui, la messe est dite… Ce n’est pas toujours pour le meilleur (exemple de Windows), mais dans le cas de Lightroom on peut s’en réjouir, puisque la meilleur proposition technique s’est imposée.

  21. « la messe est dite » sonne comme un enterrement définitif des autres logiciels…
    Un peu excessif sans doute.
    Ceci dit, je suis d’accord avec JF sur l’aspect ‘standard’ et ouvert de Lightroom, donc la pérennité du travail de classement, keywording et editing.
    Surtout en bossant en DNG, standard ouvert Adobe, lisible par les autres logiciels.
    Et sa compatibilité avec Bridge comme navigateur (vignettes et corrections conservées) est bien pratique.
    Ce qui n’empêche pas d’utiliser iPhoto, Aperture,… pour des applications spécifiques, après export depuis LR. Par exemple, en exportant ses meilleurs tirages, ou des thèmes particuliers dans des galeries MobileMe.. qui se synchroniseront automatiquement avec iPhoto.
    Ce qui permet de les avoir aussi sur son iPod Touch ou iPhone.
    A chaque outil son utilité.
    Les graphistes utilisent bien Photoshop, Illustrator et Indesign sur un même projet, Bridge pour les classer et les parcourir, etc..

  22. Adobe étant un oiseau pour le chat, je ne serai pas aussi sure que la plupart d entre vous sur l avenir a long terme de leurs produits quand ils seront racheté par MS, Apple ou un autre…
    je me souviens que sur ce blog, on nous a vendu « expression media » a tout va, on sait ce qu il en advenu 2-3 ans plus tard…

  23. Oui, ben il y a tout de même une énorme différence entre la petite PME qu’était iView Multimedia et Adobe qui est coté en bourse…
    iView a été racheté par Microsoft, puis revendu à Phase One (une autyre PME)… donc iVeiew est toujours vivant (et évolue)… mais en seconde division.
    Dommage car ce logiciel avait en 2006 cinq ans d’avance. Si Lightroom n’existait pas, je continuerais à l’utiliser… (de préférence à Aperture car Aperture n’apporte pas de suffisamment progrès par rapport à Expression media sur la gestion des Photothèque (pas d’affichage / gestion des dossiers de l’ordinateur dans Aperture)
    enfin, ici on ne vous « vend rien », je vous parle juste du matériel que j’ai choisi d’utiliser car il me semble le meilleur, dans un monde pas forcément parfait (ce qui n’est pas de mon fait)…

  24. que ce soit clair, ca ne me derange absolument pas!:) mais on ne peut pas dire « qu on ne vend rien », quand a ce que je sache il y a au moins des formations et un bouquin sur LR a vendre sur ce blog… ;)

  25. Ben ceci est plutôt la conséquence de mon choix de Lightroom ;-)
    Je ne parle pas de Lightroom, parceque j’ai écrit un bouquin et fais des formations Lightroom !
    C’est l’inverse : j’ai écrit un bouquin et fais des formations Lightroom PARCEQUE j’ai choisi de travailler avec Lightroom et je pense que Lightroom est LA meilleure solution !
    Mais si Aperture était la meilleur solution, alors je ferais des cours et des bouquins sur Aperrture ! Et d’ailleurs avant Lightroom : je faisais des cours sur iView Media Pro.
    Si Lightroom n’était pas le meilleur je n’en parlerais pas…
    Bref rien que de très logique…

  26. Benoit CoppinPosté le

    je sais pas si mon post est hors sujet, mais j’ai un coup de gueule a faire concernant Aperture … .
    j’ai fait l’acquisition du nouveau Canon EOS 60D il y a environ 10 jours maintenant …
    malheureusement je ne peux pas l’utiliser comme a mon habitude car actuellement Aperture 3 et tout le systeme Mac n’a pas reçu la mise a jour RAW de l’EOS 60D ….
    alors que Adobe a fait la mise a jour depuis le 31 Aout pour Ligthroom 3 ….
    Apple ma beaucoup deçu, ils ne sont serieux et aucune rigueur …
    ils vantent Aperture 3 comme une solution Pro, mais eux c’est des comiques …
    pour le moment je suis condamné a faire 3 photos en Jpeg c’est super ….

  27. Il y a des rumeurs comme quoi Microsoft racheterai Adobe ?
    Autrement mais en hors sujet, je n’arrive pas a poster un message avec mon Ipad …, « erreur inconnu TypePad … »

  28. Salut Philippe… Je n’y crois pas beaucoup à ces rumeurs (MacG explique pourquoi).
    Sinon, moi je peux poster sans soucis mes commentaires depuis l’iPad. Etrange…
    PS : bientôt fini de trier mes images du Laos ;-)

  29. Salut Jean Francois, je te confirme que ca marche pas avec mon Ipad (message Invalid Url ….), bon pas grave …., j’ai encore un Pc …. ;)
    Autrement, pour tes images du Laos, je pense que tu as du te régaler …., j’étais sur Paris la semaine dernière mais trop busy pour t’appeler et retour a Bangkok très rapide …, j’espère a une prochaine….

Leave A Reply