web analytics

Le Buzz du dimanche : une e-manif contre le blocage ?

70
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est le buzz dont on parle ce dimanche sur le net, les TV, les radio… Bruno (un médecin de l’Isère âgé de 38 ans) a crée un site e-manif pour exprimer son raz le bol. C’est par ici : http://e-manif.e-monsite.com.

«  3 Millions de manifestants bloquent le pays, il est temps que les 57 millions qui souhaitent travailler se fassent entendre. Une seule solution: la contre-manifestation. Et comme vous avez mieux à faire que d’aller dans la rue embêter tout le monde, je vous propose de vous faire connaître en e-manifestant. « 

Sur le fond j’approuve l’idée : car la majorité silencieuse n’a pas d’autres moyens de se faire entendre. Et l’on sait qu’il suffit de 10 Lycéens pour bloquer un Lycée, ou encore que les syndicats dans notre pays sont peu représentatifs de l’ensemble des salariés avec un faible pourcentage de syndiqués (pour autant, le droit de grève et de manifester doit être défendu, évidement ;-) Bonne idée donc…

Mais, ce que je trouve un peu dommage, c’est la forme de cette e-manif : pas d’inscription possible genre e-pétition, pas possible de laisser de commentaires, pas d’information sur la personne à l’origine de cette initiative… Sans parler de la présence d’annonces Google Adsens, qui pose franchement problème. Dommage.

Attention : dès que vous cliquez sur le lien  e-manif et que vous arrivez sur le site, vous êtes automatiquement comptabilisé dans les « sympathisants » ! C’est assez discutable…

Au final, je préfère la « contre manifestation » bien réelle, samedi à Chambéry (pas loin de chez moi donc), des patrons de PME et TPE (très petites entreprises), pour le « droit à travailler » et alerter sur les conséquences des blocages sur l’emploi…

« Les PME sont très fragiles, on sort de deux ans de crise, et la grève fragilise les commerces« , a-t-il ajouté, évoquant les problèmes d’approvisionnement des fournisseurs.

« On n’est pas les méchants patrons contre les gentils ouvriers », a ajouté Christophe Carraro, chef d’une entreprise de BTP, disant être touché par le manque de carburant.

Les photographes (qui sont généralement des indépendants) devraient comprendre… Aux opposants à la réforme des retraites, de trouver des moyens de se faire entendre sans mettre en danger le reste de l’économie, ni l’emploi d’autres salariés.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

70 commentaires

  1. Décidément ça continue !
    Je vais finir par virer mon lien avec ce blog de photographe engagé qui n’ose pas le dire !
    Il vous faut créer un blog politique clairement identifiable. C’est votre droit mais ayez au moins le courage de vos opinions !
    De quelle majorité silencieuse parlez-vous ? Une large majorité de citoyens désapprouve la réforme des retraites votées à la hussarde sur ordre du président ! C’est la démocratie ça ? Ils continuent à le faire savoir c’est leur droit, même si une minorité ( parmi lesquels les plus fortunés évidemment !) est d’accord avec Sarkozy
    Ce qui fait écrouler notre économie PME et TPE comprises c’est la super austérité de Sarkozy, c’est la bulle financière qui recommence et qui va encore nécessiter l’intervention des Etats qui feront ensuite payer la note à leurs habitants.
    Le photographe que je suis est très inquiet pour la retraite de ses enfants et des jeunes en particulier et soutient totalement les actions en cours même avec leurs inconvénients. Et j’en tiens pour responsable M Sarkozy !

  2. Quoi, un mec a osé dire ça : « On n’est pas les méchants patrons contre les gentils ouvriers »… sans se faire immédiatement lyncher par les masses ouvrières ???
    Moi, ce que je n’arriverai pour sûr jamais à comprendre dans le droit français, c’est que personne ne fasse la différence entre « droit de grève » c’est à dire le droit de « cesser de travailler » et le blocage, la prise d’otages (si si, avec menaces) de personnes, la dégradation de biens privés et aussi public, l’obstruction à la libre circulation des personnes et des biens, l’obstruction à la circulation routière normale, la mise en danger de la vie d’autrui, etc…
    Autre chose que je n’arriverai jamais à comprendre, « droit de manifester », oui, mais A QUOI CA RIME DE FAIRE CRAMER DES PALETTES ET SURTOUT, SURTOUT, POURQUOI FAIRE CRAMER DES VIEUX PNEUS ?????????
    JE CROYAIS QUE CES GENS AGISSAIENT POUR LE BIEN ETRE DE LA COLLECTIVITE ET DONC ETAIENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT…. NON ???? Brûler des pneus, c’est polluer gravement.
    Jamais , jamais je n’ai entendu un journaleux parler de ça. Jamais je n’ai entendu un syndicaliste s’expliquer là-dessus. Sans doute parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font cramer…
    Quelqu’un de sage et honnête pourrait m’expliquer SVP ?
    mais déjà, Stop : qu’on ne me sorte pas le « c’est la seule manière se faire entendre », nooon SVP, pas ça… on est pas obliger de faire cramer des pneus, non non non non …..
    J’attends donc des infos…

  3. 100% d’accord avec Michel! Personnellement, ma « e-manif » (trop facile de manifester comme ça: pas de retenue sur salaire, on ne met pas le nez au froid ou sous la pluie le matin à 6h pour bloquer, on n’affronte pas directement les autres pour débattre, etc.), donc ma « e-manif » à moi sera de me désabonner illico-presto du fil rss de ce blog!

  4. concernant le 1ier avis ;)
    bin la démocratie justement je croyais que ça s’exprimait par le vote on a voté pour un gouvernement une politique certain ce sont abstenue de voter tant pis pour eux.Maintenant s’il suffit que 3 millions de personnes descendent dans la rue pour aller à contre-courant de la majorité qui s’est exprimé par les urnes c’est pas la démocratie c’est une dictature ou le plus petit nombre décident pour la majorité

  5. « il suffit que 3 millions de personnes descendent dans la rue [...] c’est une dictature ». C’est rien 3 millions dans la rue ? Là dedans ne sont pas compris ceux qui approuvent mais n’y sont pas, dans la rue. Et parce que Sarko a été voté, on doit tout tolérer de sa part?
    Regarde les sondages, en ce moment il n’est pas à la fête le président. Quand à ce blog… je participe à la « e-manif » de Cédric!

  6. De si de là des petits signes qui laissaient penser que … mais ça se confirme franchement : c’est plus mac and photo mais bien mac and ump ici.

  7. Vous êtes chez vous, vous écrivez ce que vous voulez. Vous avez même le droit de raisonner comme un enfant de 7 ou 8 ans.
    Je vais rester chez moi et cesser de vous lire, vos opinions politiques ne m’intéressent pas.
    Au revoir monsieur.

  8. Bonjour à tous…
    Encore une fois, il y a des intolérants (Cédric, Michel), qui s’énervent lorsque le moindre post ne va pas dans le sens de leurs conviction !
    Ils préféreraient sans doutes que tout le monde pense à l’unisson… Bel exemple, d’intolérance et d’étroitesse d’esprit ! On aurait préféré un débat contradictoire…
    D’autant qu’une fois de plus je ne mets pas en avant mes idées personnelles, mais je fais un lien vers ce qui fait le Buzz du dimanche… Et qu’il me semble intéressant de porter à la connaissance de mes lecteurs.
    On regrettera évidement leurs coups de gueules, qui alimentaient éventuellement le débat !
    Que les intolérents se désabonnent du flux RSS de Macandphoto (qui compte 10.125 inscrits ce soir, quelques uns de perdu, 10 de retrouvés)… Ils ont libres de nous lire ou pas.
    Ils peuvent éventuellement se limiter à lire uniquement les sites qui « pensent correctement »… C’est ce qu’on appel le « prêt à penser » ! Surtout ignorer que la réalité du pays est multiple.
    En tous cas, la hargne de certains, ne saurait que m’encourager à rester libre de penser et d’écrire ce qu’il me plait…
    Dernier point, certains intervenants (possédant une adresse IP qui m’est visible), se cachent sous des pseudo différents, en essayant de faire croire que leur point de vue est celui de la majorité des commentateurs…
    J’invite « gentiment » ces personnalités multiples ( ! ) à dorénavant signer toujours du même pseudo, dans un soucis d’honnêteté ? Ce serait plus honnête, vis-à-vis des autres

  9. « Macandphoto refuse tout « Publi-rédactionnel rémunéré » pratique qui débarque sur certains blogs. Nous resterons 100% crédibles, 100% libres de nos opinions, de nos coups de cœurs et coups de gueule ! Ce site n’est pas à vendre. »
    ah bon même pas à l’UMP ?

  10. et bien,
    ca chauffe dans le coin, on dirais plein de capteur sony qui ont filmé plus de 7min (ne vous inquieter pas je sors al fin de ce commentaire)
    C’est vrai que le prêt a pense, c’est pas le pied. Et puis il faux arreter d’attaquer les gens pour leur idées, ce blog a les idées qu’il a, pour moi le plus important c’est que son auteur est ouvert à la critique et au débat contradictoire, et c’est comme ça que le monde avance.
    Pour ceux qui pensent qu’il y a d’autre manière de ce faire entendre je serais tenter d’être d’accord avec eux, mais j’essaye de me mettre à la place d’un ouvrier qui n’en peux plus de ce faire marcher dessus. je vous renvois à cette vidéo que je trouverais toujours d’actualité.
    http://www.youtube.com/watch?v=swZePLi2nuM

  11. Wouahhh c’est la guerre chez vous !!!
    Moi je dis surtout continuez cette grève… ça fait fonctionner notre raffinerie d’Anvers et nos stations service limitrophes de la France n’ont jamais autant vendu !
    Tous les jours à la grand messe du 20 heures, c’est Mad Max en vrai.
    Décidément, en matière de syndicalisme, les pays nordiques (comme souvent dans beaucoup de domaines) on énormément de choses à apprendre aux autres.
    Je suis totalement anti-mondialiste et un anti-européen convaincu. La mondialisation de l’économie et l’europe ne nous ont apporté que la misère.
    C’est il y a 20 ans qu’il fallait se battre contre cela, imposer des taxes sur tout produit en provenance de pays n’ayant aucune législation sociale, ne respectant aucun principe élémentaire d’écologie.
    Faut d’ailleurs pas viser la Chine particulièrement vu qu’il y a vachement plus près de nous et faisant partie de cette magnifique europe : vous avez vu le nombre de poids-lourd immatriculés SLO, LT, PL, CZ, … parcourant nos route ? Les chiffres ont littéralement explosé.
    J’ai d’ailleurs reçu vendredi un livre commandé via Aperture : un vrai travail de cochon mais qui n’a pas du coûter plus de quelques kopek à l’infecte monsieur jobs. Provenance ?… CZ !
    C’est il y a 20 ans qu’il fallait expliquer aux gens que s’ils voulaient bouffer des fraises en janvier c’était pas fort écologique comme comportement car elle doivent alors parcours des milliers de km avant de parvenir dans nos assiettes.
    C’est il y a 25 ans qu’il ne fallait surtout pas « partager » le travail : on ne crée pas du travail en le partageant, pas plus qu’on ne crée de la richesse en la partageant.
    La génération actuelle est malheureusement condamnée… c’est un fait. Une génération… c’est le temps qu’il faudra pour briser la spirale dans laquelle les gouvernements successifs, qu’ils soient de gauche ou de droite, en France ou ailleurs se sont laisser entraîner.
    En attendant, pendant que 3 millions de moutons de panurge (ou plutôt de connards) détruisent un peu plus une économie qui n’en n’a guère besoin (et pendant que votre sensationnelle Sego s’envole pour Venise), à l’autre extrême, des petites mains travaillant presque comme des esclaves nous fabriquent à vil prix (sauf pour les actionnaires) nous chers joujous qui s’arracheront à prix d’or.
    Entre ces 2 extrêmes il doit bien y avoir un juste milieu non ?

  12. Merci Willynova, pour cette belle vidéo que je ne connaissais pas…
    L’Abbé Pierre tentait de remuer notre « bonne conscience » (pourtant je suis plutôt du genre anti-clérical, mais reconnaissons qu’il y a aussi de gens bien chez les religieux)…
    D’ailleurs la « bonne conscience », a quelque chose à voir avec le « prêt à penser » ! On croise les deux, à droite comme à gauche (notamment aux deux extrèmes)…

  13. « 3 Millions de manifestants bloquent le pays, il est temps que les 57 millions qui souhaitent travailler se fassent entendre »
    On en est pas encore à la grève générale pour ce qui est du blocage est-ce une vrai vérité ?
    57 million qui veulent travailler … ???? La France : 3 millions d’abrutis dans les rues et 57 millions de travailleurs … : enfants compris je suppose, ou alors j’ai des problème avec le nombre d’habitants …
    « Sur le fond j’approuve l’idée : car la majorité silencieuse n’a pas d’autres moyens de se faire entendre »
    C’est quoi cette majorité silencieuse ? Et les mecs qui bossent dans le privé et qui par crainte d’avoir des problèmes ne peuvent pas aller manifester ? Elle a pas largement sa place la majorité silencieuse dans les colonnes du Figaro, les micro-trottoir de TF1 … Pourtant selon certains sondages la majorité (entre 63 et 70 %) des français soutiennent le mouvement ; la côte de popularité du président est sous les 30% (record historique pour lui) JDD d’aujourd’hui … mais bon, d’accord, il y a une majorité silencieuse.
     » Et l’on sait qu’il suffit de 10 Lycéens pour bloquer un Lycée »
    Non ! C’est dingue des fois la vie. Je doute pourtant.
    « les syndicats dans notre pays sont peu représentatifs de l’ensemble des salariés avec un faible pourcentage de syndiqués »
    Ah ! Les syndicats sont reconnus comme partenaires sociaux et ils sont donc légitimes. Que ne dirait-on pas si on expliquait que le parlement est une regroupement de vieilles choses de plus de 60 ans donc pas très représentatif de l’ensemble des français et en plus élues avec un taux de participation pas terrible …
    Il faudrait ici vous faire un petit cours d’histoire des mouvements ouvriers pour comprendre pourquoi et comment en France on est à ce faible taux de syndicalisation des employés – avec le parallèle toujours fait avec les pays du nord en oubliant toujours très consciencieusement d’expliquer (je vais essayer de le faire vite) que dans ces pays c’est quasi une obligation pour l’employé d’être syndiqué s’il veut bénéficier des avantages que le syndicat va négocier (si il est pas syndiqué il reste au régime minimal légal). En france si un syndicat obtient dans des accords de branche un progrès celui-ci bénéficie à l’ensemble des personnes (syndiqués ou pas).
    « Les photographes (qui sont généralement des indépendants) devraient comprendre…  »
    Bah, je comprend pas ? Parce que je suis photographe, indépendant, mécaniquement je dois comprendre les problèmes des riches ? ne pas pouvoir accéder à une conscience politique plus large que mon nombril de « photographe indépendant » ? So sorry, mais on doit pas fréquenter les mêmes photographes indépendants, les miens sont plutôt de gauche (pour dire un gros mot ici) ou en tous cas leur pensée n’est pas assujettit à leur métier.
    Cordialement.

  14. C’est marrant, à chaque fois que tu émets un jugement en dehors de la photo, c’est à peut prés toujours du même bord ??!!
    Par contre lorsqu’une PME délocalise et propose un salaire de 300 euros à ses salariés (dans le pays concerné bien sûr), bien là on ne t’entend pas !!
    Visiblement, chez toi la liberté est toujours du même bord, côté Sako bien sûr.
    Évidemment, tu es chez toi, je ne suis pas obligé de te lire, ça, c’est OK.

  15. ToTo, je vais t’apprendre un truc que tu ignores : la France n’existe pas. Du moins TA France telle que tu l’a vois. C’est à dire avec juste 5 catégories de personnes :
    1/ les enfants, ados et étudiants (donc sans emploi)
    2/ les salariés
    3/ les patrons
    4/ les retraités
    5/ les chômeurs
    il y a aussi des gens, plein, mais alors PLEIN de gens qui font autre chose : artisan pas exemple, commerçant, toubib, kiné, infirmier(e), garagiste….
    Mais rien de grave, juste 3 ou 4 fainéants de droite quoi.

  16. Mais non, mais non… J’ai aussi beaucoup parle d’écologie ici. Et aussi des ravages de la mondialisation (avec des positions plutôt de gauche disons)
    En l’occurrence je ne suis pas pronSarko ! Mais je trouve bien dommage que des indépendants et des PME soient handicapes par le blocage de dépôts de carburant…
    Il y a la grève pour défendre ses idées… Et c’est très bien !
    Mais bloquer le pays pour ce faire entendre, je trouve cela juste inacceptable et irresponsable.

  17. Manara, c’est pas Sarko qui a pondu cette loi de proposer un emploi dans une boite du groupe, même à 300 Euros.
    Non, ce sont tes députés Européens qui l’ont pondu il me semble…

  18. Alexandre Ben SoussanPosté le

    Bonsoir,
    « Je suis totalement anti-mondialiste et un anti-européen convaincu. La mondialisation de l’économie et l’europe ne nous ont apporté que la misère.
    C’est il y a 20 ans qu’il fallait se battre contre cela, imposer des taxes sur tout produit en provenance de pays n’ayant aucune législation sociale, ne respectant aucun principe élémentaire d’écologie.
    Faut d’ailleurs pas viser la Chine particulièrement vu qu’il y a vachement plus près de nous et faisant partie de cette magnifique europe : vous avez vu le nombre de poids-lourd immatriculés SLO, LT, PL, CZ, … parcourant nos route ? Les chiffres ont littéralement explosé.
    J’ai d’ailleurs reçu vendredi un livre commandé via Aperture : un vrai travail de cochon mais qui n’a pas du coûter plus de quelques kopek à l’infecte monsieur jobs. Provenance ?… CZ ! »
    Cher Jos,
    Il me semble manifeste que vos convictions « anti-mondialistes » et « anti-européennes » vous interdisent de voyager, ne serait-ce qu’en Europe (en même temps utiliser un passeport européen doit vous donner des boutons) pour que vous puissiez tenir ce genre de discours. Sans vouloir entrer dans le débat sur une réforme que je qualifierais d’ailleurs plutôt de réformette, je tiens simplement à vous rappeler/apprendre que les pays que vous mentionnez avec un mépris assumé ne font pas partie du tiers-monde et qu’ils y existent une protection sociale, des normes environnementales et un droit du travail. Les gens qui y vivent sont parfaitement capables d’un travail de qualité (les laboratoires photos belges et français peuvent faire bien pire que les livres commandés via Aperture) et ils n’utilisent plus le rouble depuis 1989.
    Il serait peut-être temps de vous promener dans cette Europe, qui, je vous l’assure, est véritablement magnifique par bien des points et qui non, relisez votre histoire économique, n’a pas apporté que la misère.
    Cordialement,
    Un Français vivant à Prague

  19. Les photographes, du moins une poignée ont participé aux e-manifs, pour ma part celle de Facebook ou des milliers de grevistes, non grevistes, etudiants, pme, investisseurs, elus etaient inscrits.
    Ce fut un « combat » ou les pavés virtuels pris dans la tete nous aurons fait argumenter, contre argumenter, batir ensemble des concepts et projets !
    J’ai vu en passant celle du doc, oui elle manque d’outils..
    Une autre petition existe, meritant notre attention, car crée ici par des retraités.(0)
    Je viens temoigner ici de celles sur Facebook.
    Mon regret, qu’elles ne soient plus en ligne..
    (il eut des propos xenophobes qui se seront greffés :-(
    Sous forme d’evenements crées pour chaque manif , à l’initiative du collectif d’etudiants « STOP LA GREVE » elles furent des plus fortes au nom de la democratie ici en sortant grandie, des opinions de la majorité silencieuse melangées a celles des grevistes ayant pu s’y exprimer(1)
    Ce fut un pan d’histoire avec pres de 400000 personnes contactées..des milliers de citoyens echangeant leurs opinions, liens, articles français et de par le monde..
    La generation du net est en route.
    Pour ma part, j’aurais donc expliqué que :
    – Retraites & artisanat
    Les artisans qui malgres le paiement des cotisations, taxes, impots, ont un revenu trop faible, n’auront jamais de retraites,celui ci ne validant pas de point.
    Ils n’ont pas droit non plus au chomage en tant qu’entreprise individuelle.
    Une situation inadmissible, en avant garde ?.. mais nombres d’entres nous, meme est il dit « les premiers employeurs de france », embrasons le statut d’artisan (electricien, maquilleurs, photographes, boulanger)
    Cela ne nous empeche pas de creer notre emploi, et d’aimer notre travail… On bosse en se debrouillant tout seul, n’attendant plus du systeme, car 8 retraités pour deux actifs ne permettent plus la balance des comptes nous concernant..
    Droits & Acquis. – outils
    J’aurais de meme « tenter » d’expliquer le chemin que nous menons aujourd’hui visant a defendre nos emplois.
    Une situation tout a fait inhabituelle, coté artisan et usines , un decret passeport ayant permis que les photos d’identités soient proposées aux vacanciers dans les mairies, entraine la disparition de la photo pro. (2)
    Un acquis dont nous demandons nous l’annulation, quelques peu a contre courant de tous …
    que nous « combattons » sans faire des blocus dans les aeroports ou autres ! Mais seulement par la voie la plus democratique possible, en contactant maires, parlementaires, elus, afin de les sensibiliser à notre situation.
    Des propositions de lois, des amendements sont donc l’objet actuellement meme de notre avenir..
    (mais je ne crois pas que cela est interressé un grand nombre au sein de ce grand public..hummm)
    Tres pertinant, auront seulement dit certains, pouvant nous faire projeter ici dans le futur ? l’annulation d’acquis totalement obsoletes ou contrevenant a l’essor d’un pays)
    Le point des photographes, mais aussi des auteurs au travers l’UPP, s’opposant à la disparition des emplois et des droits au fil du temps, orchestrés par des redactions et dernier en date le ministre de l’eco et l’emploi ayant conclu un accord avec Fotolia !!(3)
    Un chemin complexe des photographes afin de defendre l’histoire de l’Art et les metiers de l’image, leurs filiales, et emplois en France
    merci macandphoto
    bien a vous,
    Nadine Maltese
    —————————
    (0)http://www.sauvegarde-retraites.org/
    (1)http://www.stoplagreve.com
    (2)Sauvegarde de la photographie
    http://www.sauvonslesphotographes.fr
    (3)Union des photographes createurs : http://www.upp-auteurs.fr/

  20. Coté proposition :-)
    Santé & Penibilité
    J’ai proposé la creation d’un site internet presentant les fiches de tous les metiers.
    comprenant
    – la description
    – photos & video
    – salaire moyen (stats eco)
    – lois specifiques
    – ratio demandes/recherches emplois
    – Evaluation des penibilités (calcul en temps reels)
    ainsi points
    positif : une amelioration des conditions de travail est realisée de par l’evolution technologique.
    ou au contraire
    Negatif : apparition de maladies professionnelles liées
    Interractivité et commentaires possibles
    Un site pedagogique pour les enfants et etudiants,
    outils pour les pros, conduisant a des analyses sur l’evolution des metiers, d’evaluer les penibilités au plus juste..mettant a contribution tous les acteurs : la medecine du travail, les medecins referants, les entreprises, le pole emploi, les travailleurs sociaux , les elus et parlementaires, les internautes..
    Voila…
    quelques idées pour plus d’egalités, d’egards a ceux qui ont des metiers tres penibles..
    Un tel projet entrainant la disparition des regimes speciaux, afin de se rapprocher des Hommes.
    en toute humilité…
    En souhaitant..
    a dispo pour plus d’infos :-)) lolll
    Nadine Maltese
    photographe
    webmaster

  21. sinon, pour en terminer..(desolée de plusieurs posts )
    Ma participation aura été au titre de la defense des droits de l’Homme et du Citoyen, bafoué ces derniers jours.
    Nombreux confondant citoyens et politique,
    le plus difficile constat…
    bien a vous

  22. Je comprends la logique du propriétaire : « je suis chez moi et j’y fais ce que je veux ». Mais c’est une chose que d’être propriétaire d’un champ perdu dans la montagne et d’y faire exploser des bouses de vache de temps en temps, c’en est une autre que de l’être d’un lieu de rencontre et d’information, comptant 10125 inscrits, dont la thématique est clairement affichée.
    C’est mon premier post sur ce blog et il est motivé par l’agacement. Avez-vous vu des commentaires polémiques à caractère politique ou des lien vers de tels sites sur macbidouille ? Sur le monde des livres ? Dans Déclic photo ? Dans Photos nouvelles ? Non. Et je continue à avoir envie de les lire car je sais ce que je vais y trouver. Vous noterez au passage l’estime dans laquelle je tiens (je tenais ?) votre site par cette comparaison.
    Lorsque j’achète le Canard Enchaîné, ce n’est pas dans l’espoir de me rendre compte que le contenu éditorial change de manière aléatoire pour me proposer des articles sur Lightroom (copiées sur internet) et dont le vague commentaire les accompagnant attaqueraient subrepticement et systématiquement Aperture et la politique d’Apple. Pas besoin du Canard pour ces infos, je vais chez Macandphoto (qui sait en plus prendre la défense d’Aperture et d’Apple ou critiquer Adobe lorsque c’est justifié ;)=)).
    Et si le procédé était réitéré dans mon Canard, je m’interrogerais sérieusement sur l’intention réelle de l’hebdo qui casserait ainsi une ligne éditoriale bien établie.
    Au fait ça donne quoi les stats de connexions les jours de polémique, lorsqu’il vous prend l’idée de « faire un lien vers le buzz indispensable de porter à la connaissance de vos lecteurs » ?
    L’agacement à la lecture de ces posts « alternatifs » et des justifications qui s’en sont ensuivies ne provient pas des opinions défendues (ce qui correspondrait effectivement à de l’intolérance). Cet agacement provient plutôt de l’impression d’être manipulé. Je viens sur un site qui me semble diffuser des informations factuelles dignes de confiance, sur lequel je peux trouver des informations thématiques (le mac et la photo, peut-être faudra-t-il bientôt le rappeler ?) et pas pour que l’on me tienne la main pour me faire partager des informations politiques jugées intéressantes à connaître (selon quels critères ? impossible à savoir elles ne s’inscrivent dans aucune ligne éditoriale établie, même si celle-ci tend à se créer). Je m’estime suffisamment responsable, suffisamment informé, suffisamment libre pour exercer avec diversité (ou non) ma capacité d’information, et pour ne pas être pris – hum, oserais-je le mot ? – en otage des humeurs d’un rédacteur dont le sentiment de propriété s’exacerbe.
    Effectivement, on peut ne pas lire si le sujet indispose. Mais cet argument est fallacieux, parce qu’une fois sur la page, il est difficile de se priver de cette démarche, on a envie de savoir. On est chez vous, mais on est également chez nous, et on veut savoir ce qui s’y passe. De plus, les lecteurs de blogs sont probablement plus curieux que la moyenne, et c’est pour cela qu’ils vont lire, et c’est pour cela que certains auront le sentiment d’avoir été trompés.
    Quant à l’argument développé sur le site frère, il est plein de bon sens, mais partant d’un postulat erroné, il est en fait plutôt branlant. On dénombre 23 millions d’emplois salariés et 2 millions d’emplois non salariés en France. Aussi lorsque plus de 10% d’entre eux manifestent en sortant dans la rue à plusieurs reprises et sur plusieurs mois, la démarche prend une autre signification.
    Enfin, le mode opératoire du site frère prête à sourire. Il suffit de cliquer sur le lien et d’atterrir sur le site pour être comptabilisé comme sympathisant à la cause. J’y suis allé pour voir, dans l’espoir d’en apprendre plus avant de faire un choix, malheur à moi, je suis comptabilisé sympathisant. En cautionnant une telle démarche par la recommandation du lien l’argument de départ perd encore en crédibilité pour tirer vers l’instrumentalisation. Un autre site, statistiquement plus fiable existe également : http://www.e-manif.fr/
    @nicolas : il me semble que beaucoup de votant avaient entendu le message de NS selon lequel il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans (entre autres engagements). Au temps pour la démocratie également ?

  23. monsieurmaPosté le

    Bonjour,
    Vraiment je ne vois pas où est le problème. Nous venons sur ce site parce qu’il parle de Mac and Photo.
    Mais il est curieux de s’apercevoir que certains oublient et découvrent que derrière ces pages virtuelles il y a un individu avec ses sensibilités, ses opinions, ses gouts, sa culture.
    Je ne partage pas du tout la sensibilité politique de JF et pourtant j’aime bien son site ET l’individu.
    La comparaison d’Antoine avec le Canard Enchainé ne me semble pas recevable. D’un côté nous avons un journal de l’autre un blog. Pourquoi vouloir parler de ligne éditoriale ?
    Dans un blog l’intime est présent, son auteur n’est pas virtuel.
    Et ce n’est pas parce que je lis une pensée ou une opinion contraire à la mienne que je vais être contaminé comme certain le laisse à supposer.
    Il n’y a pas de prise d’otage ici seulement un être humain qui s’exprime sur le Mac et la Photo et sur le monde qu’il l’entoure.

  24. AlexandrePosté le

    C’est la rubrique coup de gueule. Il met son coup de gueule. Personne ne lui saute dessus quand il écrit un coup de gueule sur la marée noire en Floride. Mais là…
    Tu es chez toi, exprime toi.
    P.S : je vote pas UMP.

  25. @Alexandre Ben Sousan :
    Mes premiers livres commandés venaient d’Irlande et étaient d’une qualité irréprochable… simple constat.
    Quant à la protection sociale, les salaires et la sécurité, il est manifeste que le niveau n’est pas le même que plus à l’ouest ou plus au nord.
    Ou alors je ne vois pas très bien l’intérêt pour certaines grosses boites de transport routier de s’expatrier là-bas.
    Quant à la beauté de ces pays, elle est incontestable et on peut certainement y trouver une main-d’oeuvre de grande qualité. Un français ou un belge est parfaitement capable du pire c’est évident mais si Apple a décidé d’y faire imprimer ses livres c’est qu’il y a une évidente raison économique.
    Je voyage aussi, très peu par manque de moyens et avec une nette préférence pour les pays nordiques (dont la mentalité est aux antipodes de la nôtre)… et je ne vois pas ce que ça a de contradictoire avec le fait d’être contre cette construction européenne bâclée.
    En ce qui concerne la mondialisation, j’aimerai que l’on m’explique comment être concurrentiel ici, avec des normes sociales, un niveau de salaire élevé et des taxes environnementales à respecter alors que de l’autre côté de la planète l’ouvrier chinois gagnera une misère dans un pays se foutant pas mal du respect de l’environnement ?

  26. Franchement quand j’entre sur M A C A N D P H O T O je m’attends à trouver des nouvelles concernant le Mac et la photographie.
    Je suis un peu déçu de tout ces posts politiques que l’on trouve sur ce blog dernièrement.
    Si au moins ils avaient quelque chose à voir avec le Mac et la Photographie cela pourrait être acceptable.
    Qui fréquente ce blog est surement passionné de Mac et de Photo, mais il n’est pas dit qu’il soit passionné de politique, ou même partage les opinions de JFV à ce sujet.
    Je comprends bien ceux qui pour cela ont envie de s’en aller.
    Mais par ailleurs la qualité des nouvelles concernant Mac et Photo compense largement la superficialité et l’inutilité des post politiques…
    Enfin le « patron » c’est JFV, et chez lui il fait ce qu’il veut.

  27. Si vous avez eu la semaine des 40 heures (puis celle des 35…enfin elle a pas vécu longtemps celle-là), deux semaines de congés payés, (puis quatre et cinq, le patronat avait dit que ce serait une catastrophe économique, surtout les PME, mdr), c’est bien parce que de méchants ouvriers se sont élevés contre les gentils patrons.
    En 1936 il y a eu blocage, des mitrailleuse mises en batterie devant certaines usines (mon père en était, j’ai des photos), ce fut bien pire…et ça a marché. Alors oui vive les blocages, une grève qui n’emmerde personne n’a aucune chance d’aboutir. Tant mieux si vous ne pouvez pas mettre du gasoil dans vos 4×4 et autres poubelles roulantes, cà fera du bien à la planète.

  28. Eric (Japon)Posté le

    Mais bon sang, si vous voulez continuer a vivre en gardant vos avantages acquis, faites-le. Et vivez en autarcie au passage : arretez d’acheter Nikon/Canon/Apple/Microsoft/Adobe/Gilette/Palmolive puisque vous serez incapables d’etre competitifs pour vous les payer. Ce sont nos chers patrons qui nous donnent du boulot pour nous le permettre, mais si l’argent a une odeur, alors refusez-le et mettez-vous au troc.
    En attendant, continuez a appauvrir votre pays et vos enfants avec vos blocages egoistes ; et surtout, surtout, n’allez pas regarder ce qui se fait ailleurs : personne n’est assez debile pour suivre vos discours simplistes. Vous etes des branleurs et voulez faire croire qu’on en est encore a Germinal en 2010. Menteurs !!!
    En attendant, je suis toujours content de lire ce que Jean-Francois veut bien nous proposer, quitte a ne pas me taper la lecture de l’integralite des posts pour de pas souffrir de nausees et de crises d’angoisse face a la mort annoncee d’un pays de 60 millions d’habitants.

  29. Salut à tous,
    Les dérapages « beauf » trop fréquents m’obligent à dire adieu à un site qui devrait se cantonner à la photographie et au Mac.
    Je croyais naïvement que la photo ouvrait les yeux mais ici il n’en n’est rien… Dommage. JP

  30. C’est toujours sidérant de voir comment les bien penseurs de gauche se drapent toujours dans leur bonne conscience sociale. Eux pensent et agissent au nom du peuple et du bien de tous, contrairement aux méchants entrepreneurs (= riches et égoïstes).
    J’ai envie de leur demander combien il faudra de faillites de TPE et de chômeurs suite aux blocages pour ébranler leur bonne conscience ? Quel prix la France doit-elle payer (en s’endettant sur le dos des générations futures) pour leur garantir leur petits privilèges ?
    Puisque soi disant vous pensez uniquement au bonheur de tous, grâce à votre « conscience sociale », vous devriez être ravi de cotiser 2 ans de plus pour contribuer à payer les retraites des personnes âgées, non ?

  31. Purée ! C’est bien ça en fait, la gauche, vous êtes arc-boutés sur 3 dates : 1789, 1936 et 1968. ça c’est du progressisme ! Toutes votre façon de penser est conditionnée par ces 3 dates dont vous ignorez sans doute presque tout car évidemment, très peu d’entre nous y étaient en 1789 (!), certains de nos parents ou grand parents en 1936, et certains de nos pères (en tout cas pour ma génération) en 68. D’avoir des photos de veux pas dire connaître la géopolitique est pouvoir dire « moi , je sais, je sais tout, moi j’ai toutes les solutions ».
    Discutez sans animosité ? impossible apparemment dans ce pays. Ceux qui connaissent les pays nordiques, ne doivent pas les connaître tant bien que ça à mon avis, ou ne pas y avoir vécu assez longtemps sans doute pour comprendre leur façon de voir les choses , « légèrement » différente de celle des latins violents… EN Norvège ou en Finlande ou en Suède, encore en Islande, on a pas peur du boulot..
    Le travail en France, c’est sale. ça fatigue. Mais aller faire des heures de bouchons sur l' »Autoroute du Soleil » pour se re-entasser au Camping des FLots Bleus sur la C^te d’Azur durant 2, 3 ou 4 semaines en août, ça c’est la vraie vie ! La Belle Vie ! Et d’ailleurs, ça devrait comme ça non pas 3 semaines par an l’été, mais toute l’année ! Y a pas de raisons ! Ha ben si, il y en a des raisons…
    Quant à JF, parlant de Politique ici ou ailleurs, oui, effectivement, il parle de ce qui lui fait envie, la pollution, l’environnement, l’actualité du moment et en ce moment, ben oui, ce sont les grèves, les blocages, les manifs, bref, l’actu quoi !
    Personne effectivement, n’est venu pleurnicher parce il était question de marée noire dans le golfe du Mexique ?
    C’est encore une fois, la preuve de la mauvaise foi de beaucoup d’entre vous… ils se reconnaitront ! Pour vous, l’autre doit forcément être de votre avis…
    Bonjour les leçons de tolérance et de fraternité ! JE me marre !
    Votre combat de gauchiste en FRance est réellement un combat d’arrière garde, je dirait totalement obsolète.
    Pourquoi ? parce que ça fait 30 ans que la FRance a atteint son niveau maximum d’avantages sociaux . ON NE PEUT PAS ALLER PLUS LOIN. La preuve, la fabuleuse idée géniale des 35 heures pour sauver l’économie, l’emploi, ben c’est un gros bide, une grosse casserole derrière l’économie. Tout le monde est d’accord là-dessus, sauf la mère Aubry, mais c’est normal.
    Votre combat ne devrait pas, ne doit plus être sur les acquis des petits français tous seuls en haut de leur montagne, mais devrait être d’améliorer les conditions des vie et de travail des travailleurs des pays d’où proviennent ce que VOUS achetez, sans doute à plus de 80 % de vos produits de consommation courante et de luxe.
    Aller en Chine, au Pakistan, au Maghreb, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie mineure, en Asie du Sud-Est pour leur expliquer comment ça marche en FRance.
    1./ ils vont être surpris, ça va être long de leur expliquer tout ça.
    2./ va falloir être prêts à payer vos jus de tomate de 2 , 3 voire 4 fois plus cher, vos vélos, vos TV écrans plat, vos casseroles, vos téléphones portables, vos matelas, vos outils dans le garage pour faire du travail au noir le WE et le soir en rentrant du boulot grâce aux 35h, vos meubles en papier mâché bien chimique, etc etc etc.
    Donc, prenez l’avion et aller vous battre là où on a réellement besoin de vous. Il y a des milliards de gens sur la planète qui n’ont PAS de retraite, ni à 60, ni à 62, ni à 90 !
    Au fait, qui, ici, part à la retraite à 65 ans pour le taux plein ? QUI ???? ALors pas plus ne partiront à 67.
    Ha tiens, l’employée de mon charcutier qui est partie en retraite il y a 4 ans a repris le collier pour aider son ancien patron (hou, le méchant patron exploiteur), parce que sa femme au patron a un gros gros soucis de santé. Pauvre employée, elle va se faire exploiter à l’insu de son plein gré. Dans cette charcuterie, il y a de la lumière au labo de 05h00 le matin à 11 heures le soir…
    Mais cette FRance, là, elle ne vous intéresse pas, vous ne la voyez pas puisque vous achetez tout au supermaché qui se fourni en Chine, au Chili etc…
    Mais les travailleurs Chiliens aussi aimeraient avoir la retraite à 60 ans et avoir un SMIC, même le (scandaleux) SMIC français…

  32. c’est drôle Monk, si on est pas à gauche toute, on est fatalement du côté de l’UMP !
    Effectivement, vu comme ça, au revoir, on ne pourra pas discuter de la vie de la planète camarade ! Ni ici, ni ailleurs !

  33. Eric (Japon)Posté le

    Norbert, tu as bien raison, ta demonstration est tellement forte que je me sens tout honteux et vais sans doute rejoindre tes potes sur les barricades. Euh, dis-moi, a la fin du blocage, la premiere negociation avec ces salauds de patron vise bien a se faire payer les jours passes sur le piquet de greve, n’est-ce pas ?

  34. M’enfin Eric au Japon, t’as pas honte ? Tu sais bien que ce n’est pas vrai. Enfin presque pas vrai. Certains , les mieux organisés et les plus lourds, n’auront pas forcément les jours de grève payés, mais en tout cas, ils pourront étaler les retenues sur salaires sur plusieurs mois. 1 mois de retenu sur 12 mois, c’est pas toujours facile, mais c’est toujours plus facile d’avoir cette retenue étalée que d’avoir à payer des charges sociales alors que tu n’as fait que 25 % de ton CA du mois parce que les pompes de ton garage était vide par ex. et que ton entreprise bat déjà de l’aile… notamment en raison des charges sociales. Mais bon, salaud de patron, c’est un métier tu sais.

  35. Il ne faudrait pas oublier que plus de 60% des français soutiennent les grévistes (patrons de PME et photographes compris) ;)

  36. et bien…
    Visa clamait « le photojournalisme est mort » cette année
    effectivement !!! OUI a vous lire, deposons le coeur meurtri quelques fleurs…
    Dire que certains qui critiquent aujourd’hui macandphoto y seront peut etre allés pour s’offrir « une conscience », comprendre l’ame de la photographie et ses messages ?
    Mais elle ne s’achete pas, nulle part en vente !
    Vos messages declarant je ne lis plus ici, sont revelateurs, desolants pour les citoyens, le combat de milliers de reporters,risquant meme leurs vies, leur job pour rapporter l’info !
    Nous n’aurions pas le droit donc les photographes, admin de sites, blogs de parler de la photo, les nouvelles technologies tournées non plus sur la conso, mais ici ses valeurs, generatrices d’innovations, creativités, actions citoyenneté participatives au titre des interets generaux ?
    Le buzz de dimanche : e-manifs ..
    Buzz de lundi : Risque sanitaire à Marseille. Le prefet a requisitionné les eboueurs. Une action « non democratique », induite par la neccessité, l’urgence de la situation…
    Un site invite les internautes a deposer leurs photos
    http://www.merdeinmarseille.org/
    merdeinmarseille est issu du raz le bol de la saleté à Marseille. De l’envie de faire quelque chose pour que ça change. merdeinmarseille a été imaginé suite à une conférence sur l’intelligence collective et la citoyenneté participative est il indiqué sur leur site.
    Ne pas se nourrir du passé, mais reinventer..
    L’homme de tout temps se sera adapté a ses conditions, aura inventé, faisant tourner la roue du temps.
    Ceux qui en sont encore a parler de l’autre millenaire, en racontant n’importe quoi, salissent la memoire de ceux qui auront lutté pour le systeme que nous connaissons aujourd’hui.
    Se rapportant a grand coup de texte en copier coller de notre Histoire, mais oubliant les conditions alors, les fondamentaux, l’article IV et XI des Droits de l’Homme (1789)
    Article IV
    La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
    Article XI
    « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.  » (1)
    Des lors que nous sommes conscients de devoir lutter contre la pauvreté a venir, reduire les dettes pesant sur l’avenir risquant de faire perdre tous les acquis dans un contexte des plus systemiques, eu egard à la mondialisation.
    Ne rien faire s’apparente a la mise en danger de notre societé, cela ne fait plaisir a personne, mais l’appel emmane du FMI, soit donc renseignez vous..
    En passant un lien sur les objectifs du millenaire :
    http://www.pixelartese.com/forum/index.php?topic=4746.0
    Pas d’etiquette a coller : 100% apolitique en tant que citoyen, reporter, fondateur de meme d’une communauté Arts Plastiques et Nouvelles Technologies, j’aurais eu sensiblement les memes remarques de désapprobation, en plus gentils, mais nous invitant a y mediter.
    Qu’est ce que la photographie ?
    bonne journée..
    (1)sources : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

  37. Qui a parlé de salauds de patron ? c’est pas moi !
    Et mes charges sociales je les paye rubis sur l’ongle même si ce n’est pas facile, surtout depuis qu’existent des boites comme Fotolia et autres qui me bouffent mes droits d’auteur. Alors oui, je soutiens sans réserve ceux qui peuvent faire grève, je sais aussi que beaucoup de gens ne peuvent pas se le permettre.

  38. +1 pour @Jos
    J’adore les raccourcis de certains…
    UMP = riches = fainéants
    niveau maternelle…
    P.S. et je ne suis pas UMP ! mais il a le droit de poster son article et son analyse non ?!
    Impossible de débattre sereinement finalement
    d

  39. Ca tourne vraiment à la discussion de comptoir ces postes politico-sociologique.
    C’est dingue le radicalisme de gauche et de droite, et de ceux qui se revendiquent sans étiquette et non violent en écrivant 1 page d’ineptie.
    Les mecs, faut sortir de vos idées binaires à 2 sous. Combien ici ont déjà travaillé à l’usine ou sur un chantier du bâtiment ? Combien ont fait Sup de Co ou HEC et ont ou dirigent encore un PME d’au moins 30 salariés ? Pcq bon vos idées préconçues rabachées par les médias de tout poil pour faire du sensationnalisme sans travail journalistique derrière, tout le monde s’en fout.
    Je suis bien désolé de le dire, mais face au déni de démocratie dans ce pays depuis quelque temps, il est devenu impossible à la masse de faire entendre ces idées aux parlementaires. Les postions des décideurs et des employés se radicalisent c’est normal, un peu à l’image du « débat » sur ce fil. Je suis prêt à parier que le point godwin n’est pas loin, tellement les gens n’écoutent pas les autres enfermés dans leurs certitudes.
    Quand je lis des attaques visant des salariés leur reprochant les 35 h je me gausse, en quoi sont-ils responsable ? Faudrait plutôt voir avec les politiques pour ca…
    Quand je lis que la grève et les blocages font couler des TPE de même, ca doit être votre coté nombriliste parisien qui parle, car franchement dans ma région, il y a de l’essence de partout, et l’activité économique est normale. Une TPE qui coule « à cause » du manque de carburant pendant 1 semaine a sans doute d’autres problèmes plus important que le manque d’essence. Enfin vous le sauriez si vous aviez été patron d’un PME…
    Un mec qui bosse sur un chantier porte des milliers de kg par jour, cela pendant plus de 40 ans qu’il neige ou qu’il fasse 40°, ça en fait des Pélicases de 500mm et de MBP 17″ Mr Christophe C… Je pense qu’a 55 ans ce même mec n’est pas dans le même état qu’un travailleur de bureau avec son MBA, même si celui-ci se coupe régulièrement les doigts en cachetant des enveloppes.
    Ce même mec, lorsqu’il est licencié à 55 ans car il devient moins performant qu’un jeune de 20 ans pour porter ces Kg/ jour, ne retrouvera jamais un boulot. Il sera pris en charge bêtement par la société au chômage, puis il sombrera dans la précarité jusqu’a atteindre l’age de ca misérable retraite à laquelle il aura droit. Pendant ce temps il ne cotisera plus… En effet ça améliore beaucoup le système … Oups, j’oubliais, ce mec du BTP en fait il représente 8% des 26 millions de travailleurs de l’hexagone…Il faut aussi étudier le taux d’arrêt de travail de cette tranche de travailleur au delà de 50 ans…Ca fait peur, non pas parce que ces gens sont des feignants comme certains l’affirment, mais pcq ces gens sont usés par des années de travaux pénibles.
    La notion de retraite à 67 ans est complètement stupide, ce n’est pas en ces termes d’Enarques qu’il faut aborder le sujet, mais avec un peu plus de pragmatisme.
    Maintenant, que le blocage soit le seul moyen trouvé par les employés car c’est bien d’eux qu’on parle, pas des artisans qui représentent un puissant lobby dans notre pays, pour se faire entendre, je trouve que c’est bien triste. Les politiques, élus du peuple de droite ou de gauche, se doivent de conserver un dialogue social, ce qui n’a pas été le cas…

  40. Et bien moi je suis enchanté de la richesse de certaines interventions…
    Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup, de faire un blog ou l’on parlerait davantage de politique et de société ?
    Certes on doit déplorer quelques « pertes de lecteurs », probablement dues à une psychologie fragile de certains qui ne supportent pas de découvrir que d’autres lecteurs ne pensent pas comme eux !
    Voir éventuellement que l’auteur de ce blog s’intéresse aussi au monde qui nous entoure… pas qu’à la photo !
    Pas si grave… Bonne lecture, bons commentaires. Ce que j’aime bien, c’est que je n’ai pas encore eu à « modérer » ! Pourvu que ça dure…

  41. Dire que des syndicalistes sont morts pour obtenir le droit de grève. Et bien je constate qu’ils n’ont pas encore finir de mourir. C’est trop cool de les tuer une fois de plus, non ?
    Une e-manif, c’est sûr, ça ne tue personne !
    Je rappelle que la réforme des retraites ne faisait pas partie du programme de M. Sarkozy. À ceux qui remettent en cause la légitimité de ce mouvement, on peut opposer la soi-disant nécessité de cette réforme, qui n’est qu’une expression de plus de « la vérité si je mens », puisque le frère du président est prêt à nous proposer des retraites complémentaires (minables cela va sans dire) qui remplaceront le système actuel.
    D’autre part, nous pouvons constater le peu de pouvoir qui reste dans les mains de nos gouvernants puisque les commentateurs nous expliquent que les agences de notation seraient à l’origine de fortes pressions qui auraient engendré cette réforme.
    Mais bon, tout va bien, certains s’offusquent de ces blocages, comme vous cher Jean-François. Mais alors, que dire des blocages provoqués par ceux qui ne payent pas ou payent en partie leurs impôts ; ceux qui du fait de leur participation financière aux campagnes politiques attendent une juste rétribution en retour, quitte à ce que vous et nous la payons de notre poche ; ceux qui au mépris des lois et des peuples souverains dictent aux élus leur politique économique et sociale pour s’enrichir toujours plus et par conséquent conquérir toujours plus de pouvoir.
    Il vous reste à vous indigner de beaucoup de choses, voyez-vous, et en particulier de blocages qui touchent votre vie de manière structurelle et non conjoncturelle comme c’est le cas actuellement. Avez-vous vu le film let’s make money ? Comment pouvez-vous avoir une conscience politique aussi étriquée (vignetée devrais-je dire), quand d’autres évoluent à des niveaux planétaires, spéculant sur les pays désormais après que vous ayez participé à leur renflouement ?
    Je pense que l’indépendance, qui vous est chère, passe par une certaine réserve, du moins politique.
    Vous voulez du coup de gueule, et bien c’est fait.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée et comme dirait Nounours/Gérald Dahan, « bonne nuit les abrutis »

  42. Mon très cher PommeQ, et tu devrais vraiment faire PommeQ avec ton navigateur internet en effet…
    Je ne sais pas toi, mais moi oui , j’ai bossé DES ANNEES avec mon père sur les chantiers et EN USINE le WE et TOUTES LES VACANCES depuis l’age de 16 ans (même avant mais c’était pas très légal, juste pour l’argent de poche) jusqu’à 22 ans pour me payer mes petits plaisirs puis mes études.
    J’ai porté des centaines et des centaines de TONNES (j’avais fait le calcul à l’époque) de planches à entasser pour que tu puisses poser tes petits pieds sur du beau parquet Made in France. Mais c’était un job d’été pour aider mes parents à payer mes études. Mes parents ont fait des emprunts pour mes études LONGUES (8 ans d’Université mon pote).
    Je n’ai donc pas fait HEC. Mais dans une autre branche. DE toute façon, tu connais mon CV… alors…
    Pour faire entendre des idées, on peut voter.
    Si on est du côté des gagnants, c’est bien, si on est du côté des perdants, ben faut attendre 5 années de plus.
    C’est la démocratie. Foutre la m*rde et emmerder les gens, je ne suis pas sur ce que soit ça la démocratie. LE droit de grève et de manifestation est confondu depuis longtemps avec le droit de faire n’importe quoi si on en a le pouvoir durant un temps T.
    Une TPE qui n’a pas de problème aujourd’hui… il n’en reste pas des masses. Tout le monde est sur le fil du rasoir, quelle que soit l’activité. Renseigne toi un peu…
    Mon beau père est patron d’une PME, tu veux son portable pour discuter de la situation des TPE, et des PME ?
    La moindre merde dans une activité et c’est la cata.
    Le nuage de cendre a failli couler de nombreuses agences de voyages. Une semaine de plus et c’était la grosse cata. Certains, les plus fragiles, ne sont pas prêts de se remettre. Mais les plus fragiles, tu t’en fout, lorsqu’il s »agit de PME, ça n’a pas de visage une PME.
    Le carburant c’est même chose, pas de livraison, retards, etc … Mais bon, on prêche dans le désert…
    ON a jamais dit ici, en tout cas pas moi, que les salariés étaient RESPONSABLES des 35 h. Relis les post depuis 8 jours…
    Usés par des travaux pénibles ? JE peux t’envoyer les radios de mon rachis cervical si tu veux. Et les photos des mains de mon père à qui il manque 4 doigts sur 10 et c’est pas à cause des enveloppes, mais des raboteuses, scies et autres fendeuses et ses radios de ses poumons bouffés par la poussière aussi…
    Très peu de gens quittent à 65 ans et tu le sais. On quitte à 60 aujourd’hui. 65 ans, c’est l’age pour toucher le taux plein, c’est pas pareil. Je me trompe ?
    Et demain, à vous entendre, on sera les seuls en Europe.
    Le pragmatisme, c’est regarder autour de soi…
    Sarko a la pression de partout. La France n’a pas trop le choix j’imagine.
    On ne pourra pas taxer le capital, descendez de vos arbres. La France à elle toute seule ne pourra pas le faire. ça va demander des années et des années… Et je suis prêt à parier que ce ne sera pas grâce à toi cher PommeQ à l’IP volatile !
    Ai fait PommeQ, puisque tu me connais bien, on peut voir ce que toi tu sais faire ?
    Et tu fais quoi en terme de social sur le terrain ?
    Tu peux venir un jour avec moi en Afrique si tu veux, je te montrerais alors ce que JE fais avec mes potes sur le terrain en Afrique de l’Ouest et australe pour améliorer la vie des gens (localement, on est modeste hein) et bien booster l’économie locale…
    C’est passionnant, car nous, ça marche et ça se voit.

  43. Le point godwin en effet se profile, il y en aura tant eu cette semaine, c’est tres inquietant :-(
    Puissions nous en parler, sans animosité, l’unité etant la clé pour s’en sortir me semble t’il..
    140h de debat au Senat, mais aussi le Fonds monétaire international, que dirige Dominique Strauss-Kahn, a appelé les pays de la zone euro à réformer leur système de retraite dans un rapport rendu public le 7 octobre
    Il préconise notamment d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite, économiquement préférable à une baisse des pensions. «Une hausse de deux ans de l’âge légal de la retraite suffirait à stabiliser la part des dépenses pour les retraites dans le PIB à son niveau 2010 sur les deux prochaines décennies», indique le département des Affaires budgétaires du FMI. Interrogé sur ce rapport, Eric Woerth est clair : « C’est ce qu’ont fait tous les autres pays, c’est ce que fait la France et elle le fait de façon très responsable ».
    Le FMI a, par ailleurs, affirmé son soutien à de nombreuses réformes des retraites qui prévoyaient cette mesure. Le Fonds, qui avait déjà appelé la France en 2009 à reculer l’âge de la retraite, a salué la réforme proposée par le gouvernement français pour relever cet âge, « actuellement parmi les plus bas » du monde.
    (1)
    ———————————
    Un dialogue social s’inspirant du modele suedois ?
    Un amendement adopté et affaire a suivre
    http://www.nosdeputes.fr/amendement/2770/491
    « Cet amendement crée, à titre expérimental, un dispositif destiné à constituer un cadre pour la conclusion, par les branches professionnelles, d’accords collectifs d’allègement ou de compensation de la charge de travail des salariés occupés …à des travaux pénibles. L’allègement de la charge de travail pourrait prendre la forme d’un passage à temps partiel, de l’exercice d’une mission de tutorat, voire, à titre exceptionnel, d’une cessation anticipée d’activité. La compensation de la charge de travail pourrait prendre la forme du versement d’une prime ou de l’attribution de journées supplémentaires de repos ou de congés. L’accord définit les modalités de la création d’un fonds de mutualisation prenant en charge le dispositif. »
    ——————
    Le coût des grèves et blocages pour l’économie
    Française (source France 2) : 100 millions par jour dans l’industrie chimique, 190 millions d’euros dans les transports aériens, 20 millions d’euros par jour à la SNCF sans compter nos entreprises locales,
    autour du Port de Marseille, qui ne s’en relèveront peut-être pas pour certaines d’entre elles.(2)
    Enfin pour certains tout va bien… tant mieux..
    Ailleurs, hier il a plu et risque sanitaire à Marseille (3)
    Il faudrait veiller à ce que les eboueurs requisitionnés, soit donc les plus exposés, ne contractent pas de maladies en les equipant comme il se doit ! Priorité a la santé publique, c’est d’abord penser aux hommes.Le pays ayant le meilleur systeme de santé au monde, devrait faire dans la prevention, plutot que dans les actions neccessitées par l’urgence sanitaire.. desolant….
    Le droit de greve se devrait d’etre revisité, cela au titre de « l’interet general » a preserver.
    Marseille en epicentre de nombreuses revendications, aura vu une union sacrée ce samedi, tous les elus unanimes pour le deblocage.
    Un message de responsables, pas un message politique(4)
    Les services regaliens devant etre assuré par l’Etat en cas d’urgence, prennent le relai, on est en France. Les actes qui se sont deroulées cette semaine, ont decredibilisés l’ensemble des revendications, bien tristement.
    Certains confondant droit de greves et blocus.
    erf.. La democratie n’en sort pas grandi, quand il faut faire appel a la requisition et bien malgres tout…
    Infos du jour (5)
    Malgré la réquisition des éboueurs, « aucun camion ne sort ou n’entre » (Aymard)
    Ou va t’on ?.. La mise en danger, la guerre civile ?
    Fermer les yeux…
    (1)sources : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/eric-woerth-merci-monsieur-strauss-kahn-42725
    (2) http://www.dailymotion.com/video/xfblth_cout-des-greves-et-bloquages-pour-l_news
    (3)http://www.laprovence.com/article/region/marseille-sous-les-dechets-le-risque-sanitaire-guette
    (4) http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/greves-a-marseille-union-sacree-pour-le-deblocage
    (5)http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/malgre-la-requisition-des-eboueurs-aucun-camion-ne-sort-ou-nentre-aymard

  44. Pour plus de lisibilité, j’ai supprimé le commentaire posté en double par erreur…
    J’insiste : merci de rester modéré dans vos propos.
    Je censurerais les attaques personnelles et interdirais leurs auteurs « à vie » sur ce blog.

  45. @Philippe Masfrand :
    « Dire que des syndicalistes sont morts pour obtenir le droit de grève… »
    C’est une raison pour vouloir à tout prix défendre des acquis indéfendables dans une économie mondialisée (ce que l’on peut déplorer d’ailleurs) ? Défendre des acquis d’il y a 30 ans, dans la situation économique actuelle est aussi un suicide !
    « Je rappelle que la réforme des retraites ne faisait pas partie du programme de M. Sarkozy. »
    En même temps, la grave crise économique qui s’est pointée ne faisait pas partie de son programme non plus. Ah mais oui c’est vrai… cette crise économique… c’est de sa faute bien sûr ! :))))

  46. Chris votre réaction est un peu agressive et particulièrement disproportionnée.
    Oui je vous ai reconnu et alors ? Mon propos ne s’adressait pas à vous personnellement. (sauf pour la petite blague du 500 mm, mais c’était juste un trait d’humour relatif aux nombreuses fois ou vous avez souligné cet aspect du métier de photographe animalier )
    Mon IP n’est pas volatile… Par contre mon identité, ne vous regarde pas, libre à chacun d’étaler ou pas sa vie sur le net. Mais, là n’est pas le sujet je crois.
    Un truc m’a fait bondir dans votre poste :
    « Pour faire entendre des idées, on peut voter.
    Si on est du côté des gagnants, c’est bien, si on est du côté des perdants, ben faut attendre 5 années de plus. C’est la démocratie. »
    Pour être en démocratie, il faut la laisser s’exprimer, et ne pas passer en force face au parlement, véritable représentant du peuple… et qui lui, justement est garant de la démocratie. Ce n’est pas la première fois sous ce gouvernement, et c’est totalement injustifiable pour qui tient aux valeurs démocratiques.
    Pour finir de vous répondre, je n’ai pas spécialement envie de comparer mes actions sociales avec les vôtres, ce n’est pas un concours. Sachez juste qu’après de longues années d’études, divers jobs plus ou moins intéressant m’ont mené à diriger une petite PME, je l’ai lâchement abandonnée pour m’épanouir dans le métier d’auteur pour le meilleur et pour le pire. Je ne compte pas sur l’état pour me payer ma retraite, mais comme vous je suis heureux de payer des impôts et des charges sociales.
    Je pense juste que si 3 millions de personnes font grève depuis 1 mois (soit + de 10% des actifs), c’est qu’ils ont leurs raisons, et que le minimum pour un gouvernement, c’est d’accueillir leurs représentants pour au moins écouter ce qu’ils ont à dire.

  47. PommeQ, juste pour dire, j’ai pas de leçon à recevoir des ouvriers pour ce qui est d’aller au taf et en baver toute la journée. J’ai eu ma part, ma famille aussi. JE veux dire, je crois que je sais de quoi on parle. Ensuite, j’ai fait mes choix, j’ai bossé pour le reste.
    Bon, aller pas le temps de poster, je laisse la discussion, faut quand même bosser un peu… :o)) et là, j’ai un TGV à prendre…
    A + camarades !

  48. Bon ! La politisation de ce site continue (qui plus du côté plouc-beauf de la droite affairiste, que je déteste le plus : le genre HEC qui ‘lui-au-moins-crée-de-la-valeur ; « valeur ?  » mon c.. oui : de la pub, de la surconsommation, du surendettement, de la surpollution, la surpauvreté mais de la sur-sur-surrichesse pour un minimum de gens dont tous ces beauf-ploucs tentent d’être les larbins pour rêver d’être riches à leur tour ; c’est dans les bouchons que ces gens sont les moins nuisibles).
    Je vire ‘macandphoto’ de mes favoris.

  49. Moi je trouve Macandphoto de plus en plus intéressant… Je n’ai pas vu de débat aussi riche depuis bien longtemps sur les sites que je lis.
    Je vous propose une lecture différente : 10% des actifs seraient des grévistes… Et bien 1 sur 10, ce n’est franchement pas beaucoup et pas une majoroité ! !
    On peut tout aussi bien considérer que ces 10% là… sont simplement des fainéants ! Qui bénéficient déjà de protections sociales confortables (parfois indécentes), par rapport à leurs voisins européens (pour ne pas parler du reste du monde)…
    et qui en veulent encore plus (toujours plus), au risque de couler tout le pays ! Et de créer à terme, davantage de chômage et de misère sociale…
    Peut-être leurs reflex corporatistes partent-ils d’un bon sentiments (pour la plupart je n’en doutes pas).
    Mais les grévistes (ces 10%) et les bloqueurs (moins de 0,5% des actifs), n’ont aucune conscience de la portée catastrophique de leurs actes ! ET nous allons tous payer la facture…
    Ainsi que nos enfants et petits enfants, (qui maudiront l’égoïsme dont fait preuve notre génération).
    Ces blocages sont pures scandales… quand à cette grève : elle est légitime d’un point de vue légal, mais juste ridicule si l’on ouvre un peu l’oeil.

  50. C’est de l’arnaque cette e-manif. J’ai cliqué sur le lien pour voir de quoi il en retournait et Paf j’ai été comptabilisé comme e-manifestant. Non, non ,non je ne veux pas être comptabilisé, je soutiens le mouvement, moi…

  51. Bon mais à part ça y a t’il une photo de droite et une photo de gauche?
    Pour les photographites de tous poils c’est sur qu’il en est de gauchistes et d’autres libéraux avec variantes .
    Mais est qu’un photographe libéral fait des photos de gauche?dans les manifs par exemple,
    Durant la période 33/45 (années ou le fascisme fut parfois dominant en europe) il y eu à l’évidence des photos nazies et d’autres progressistes, pas seulement dans la propagande.
    Et aujourd’hui qu’en est il?

  52. Oui, Benoît tu as raison ! Voilà pourquoi je viens d’ajouter ce paragraphe à mon post :
     » Attention : dès que vous cliquez sur le lien e-manif et que vous arrivez sur le site, vous êtes automatiquement comptabilisé dans les « sympathisants » ! C’est assez discutable…  »

  53. Eric (Japon)Posté le

    Je suis stupefait : avant, pendant une manif, on se faisait prendre pour un facho si on osait critiquer le bien-fonde du mouvement ou le desinteressement de ses leaders. Macandphoto n’est sans doute pas representatif, mais je suis etonne de lire autant de posts anti-insurectionnels. Je n’irai pas jusqu’a dire que c’est la majorite, mais je me dis que la majorite silencieuse est bien plus importante qu’on ne veut bien le dire.
    De la a dire que tout le monde aime le gouvernement Sarko, il y a un pas que je ne ferai pas, et c;est sans doute pourquoi les mecontents sont aussi nombreux. Mais c’est parce que nous avons un trait bien francais : dans l’action, nous sommes tous contre : contre les manifs, contre les profiteurs mais aussi contre le gouvernement qui ne fait pas bien les choses et qui ne sait pas faire preuve de pedagogie ni de fermete avec « ses amis ».

  54. J’ai beau lire et relire ton post, je ne vois pas dans quelle mesure tu affiches tes idées politiques !
    Certes, le sujet peut paraitre borderline si on se limite au titre de ton site, mais tu affiches clairement ta qualité de photoreporter … un gars qui fait du photojournalisme.
    Les grèves et blocages sont au centre de l’actualité, normal que tu relayes aussi l’info, commentes le buzz, qui plus est en étant constructif et en amenant le débat … et si on lit mieux, on se rend compte que tu critiques même le e-medecin (clin d’oeil à l’actu) dans sa démarche …
    Continue, et il est de bon ton de sortir de temps en temps des sentiers …
    Perso, moi je reste, même si j’ai pas voté pour Sarkozy (ni Segolene d’ailleurs) …

  55. Faut savoir ramper devant le medef pour bosser en tant que photographe, c’est la moindre des choses, la moindre des « qualités » pour un photographe, et de préférence en laissant ses photos en libre de droits, c’est plus tendance!
    Les photographes (corporate, …) ne sont pas avec les manifestants, c’est clair !
    le « bon » système, donner ses photos à la presse, pour avoir des « références », afin de bosser pour des boites, et livrer à ces dernières (à leur demande) les photos en libre de droits, qu’ils pourront donner à la presse …
    j’ai viré le lien vers ce site de mon blog !

Postez un commentaire