web analytics

Déclic photo de novembre : Lightroom en voyage (part 1)

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous trouverez dans le nouveau Declic Photo de novembre (n°64), la première partie d’un dossier pratique en 3 épisodes, que j’ai consacré à Lightroom en voyage…

Photo Cette première partie sur 4 pages fait office d’introduction, avec des conseils plus spécifiquement destinés aux débutants. Mais cela se corsera dans les deux numéros suivants.

Vous y trouverez également une nouvelle photo décryptée comme le mois dernier, un rendez-vous que je tenterais de tenir chaque mois. En couverture de Déclic, une question d’actualité : Faut-il encore acheter un reflex ? Personnellement, j’ai mon idée sur la question ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. J’ai lu et dévoré les 2 articles de ce numéro de Declic Photo. Le décryptage de photo est super intéressant. J’y apprend beaucoup de choses (je suis débutant), notamment des trucs et astuces.
    Je connaissais ce genre d’article dans Le Monde de la Photo par Bruno Calendini, et je découvre que tu fais le même genre de rubrique en développant un peu plus, et en rentrant plus dans les détails de l’editing et du développement. Super…
    En ce qui concerne l’article consacré à Lightroom en voyage, j’adore. Je suis débutant aussi sur Lightroom, donc j’y découvre des informations interessantes.
    J’attends avec impatience les prochains numéros.
    Bravo Jean-François

  2. Merci, pour ton commentaire c’est cool…
    Pour tout dire, j’avais proposé cette idée à d’autres magasines il y a déjà quelques années (dont Le Monde de la Photo). Mais sans éveiller le moindre intérêt bizarrement.
    L’article sur Lightroom en voyage est assez facile d’accès je pense (peut-être les experts n’apprendront pas grand chose dans ce premier épisode). Mais les épisodes suivants seront plus pointus.

  3. Oui, moi aussi j’ai adoré ces deux premières photos décryptées ! Passionnant et tellement différent de ce qu’on lit d’habitude…
    Mais c’est un peu trop court sur une double page, on aimerait bien en avoir un peu plus !

  4. Salut JF,
    Etant justement, en voyage, comment puis-je avoir accès à ton article online ?
    Je doute pouvoir trouver Déclic Photo jusqu’en Australie :p
    Salutations

  5. @ Régis : perso, j’y comprends rien à l’Urban Pictures, et je n’arrive pas à m’y intéresser, mais je suis allé voir ton site et j’aime énormément ta photo d’ouverture , la gars sur son mur en N&B.
    ça c’est une belle image.

  6. Ooops, posté sans avoir fini..
    je continue Régis, mais c’est dommage que l’attitude du personnage soit si figée, il manque de fluidité dans son mouvement, j’aurais attendu un truc genre « Spyderman », hyper souple et faisant corps avec son mur. (je dis ça parce que ma gamine fait de l’escalade et elle me bassine avec son Spyderman ! :))) )
    Mais sinon, le traitement N&B est très bon (pour moi), le grain est bon, j’aime bcp.
    Donc, LR, à mon avis, tu maitrises pas trop mal… :o)

  7. Sympa les photos de Régis ! Jamais testé le Lightpainting, mais c’est rigolo…
    Malheureusement, il faudra attendre quelques mois avant que je mette ces articles sur mon site… Car j’en laisse la primeur aux lecteurs du magazine « papier » (par respect pour le commanditaire de l’article).
    Certains collègues qui vendent leurs articles à d’autres magazines Photo, les publient le jour même intégralement sur leur site (ce que je n’ai jamais fait). Tant mieux pour eux… Mais je ne vois ensuite plus bien l’intérêt pour le lecteur, d’aller acheter le magazine « papier », puisqu’il a eu le contenu gratuitement sur un site…
    En attendant, demandez à une connaissance en France d’acheter Declic en kiosque et de vous l’expédier ?

  8. >Chris, c’est marrant parce que ce gaillard-là possède un niveau de fou (8a, dans le goût), et j’en ai une autre qui fait plus grimpe, mais qui ne lui rend pas hommage. Alors qu’ici il a une impressionnante décontraction rien qu’en se tenant à une main. (et il était 3h du mat après qq bières avant un saut à l’élastique :p)
    >JF, hésite pas à essayer le Lightpainting, la technique est pas compliquée, après il faut juste un peu d’habileté à dessiner dans le vide !
    Pour en revenir à l’article dans Déclic, à quand une démocratisation de la parution web du contenu rédactionnel, pour les voyageurs, les possesseurs d’iPad ou simplement le lecteur pressé ou paresseux ? Surtout que j’agrée à la démarche de pas « bouffer » encore plus le marché en proposant gratuitement le contenu online en parallèle.

  9. Vraiment intéressant ces doubles pages décryptage ! J’espère que tu vas continuer, c’est mieux que le matos, le matos, encore le matos (de toutes façons j’ai plus une tune pour en changer)…

Leave A Reply