web analytics

Fuji FinePix X100 : on l’a rêvé ! Sony ne l’a pas fait, ni Canon, ni Nikon, ni Pentax, ni Olympus, ni Leica, ni Panasonic, ni Samsung, ni personne avant…

58
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà LE compact numérique « traditionnel », avec le viseur optique hybride dont on a rêvé tous depuis longtemps… On ne peut s’empêcher de penser au regretté Konica Hexar argentique (pour son malheur, Konica a fusionné avec Minolta en 2003, donc été dissous dans Sony en 2006).

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-20 à 09.24.17Fuji est le premier à l’oser avec le FinePix X100, une nouvelle qui fait plaisir un lundi matin !  Toutes les spécifications dans le communiqué de presse en Français. Rapidement ses points forts :

  • Un capteur CMOS 12,3 Mpix de grande taille APS-C (enfin)… Difficile d’accepter que Canon et Nikon ne proposent toujours pas de CMOS sur leurs compacts haut de gamme, alors qu’ils pourraient. Mais sans doutes, nous réservent-ils une surprise avec des gammes de compacts à objectifs interchangeables façon Sony NEX.
  • Une optique fixe ambitieuse à grande ouverture (f/2) et correspondant à un 35 mm (en argentique Full frame). Certains préféreraient éventuellement un 28 mm plus polyvalent. Ou un vrai grand angle 24 mm, au caractère bien trempé (c’est mon cas). Parions que ce compact aura un petit frère en 28 ou 24 mm, un peu plus tard.
  • Par contre cette optique n’est pas encore interchangeable. SI c’était le cas, imaginez la bombe…
  • Un viseur hybride offrant une véritable visée optique ! Ouf… (beaucoup de pixels passeront sous les ponts, avant que les vrais amoureux de photographie acceptent l’idée du viseur électronique façon bridge camera : Sony Alpha 33 et 55 (qui au passage ne règle pas vraiment le problème de l’AF en vidéo puisqu’ils oblige à travailler à grande ouverture et que le son de l’AF vient polluer la bande son). Et je prédis que si Canon et Nikon sacrifiaient totalement la visée optique sur leurs prochains reflex sans miroirs, cela serait vécu comme une petite trahison (on touche du bois). Extrait du dossier de presse Fuji bien écrit (que je vous recommande de lire pour une fois) :

 » Tandis que les appareils numériques devenaient, ces dernières années, de plus en plus fins et compacts, le cadrage et la visualisation des images au dos de l’appareil, sur l’écran LCD haute définition, sont devenus des pratiques courantes.

 


Pourtant, saisir l’image l’oeil collé dans le viseur optique est resté l’apanage des appareils argentiques et constitue l’attente de bon nombre d’utilisateur d’appareils numériques. Beaucoup préfèrent avoir l’oeil au plus près de la visée pour rester concentrés sur la composition de l’image et bénéficier sans perturbation d’une vision claire du sujet « .

Fujifilm-x100-viseur 

  • Un processeur nouveau EXR. Il sera évidement possible d’enregistrer en RAW, on trouve d’ailleurs un petit bouton RAW à l’arrière du boîtier…
  • Des molettes à l’ancienne comme sur les reflex de notre enfance… Quel bonheur, (pendant que certains électroniciens nous concoctent des réglages improbables qu’il faut aller chercher dans des menus). Ce matin, les amoureux de photo sont encore gâtés, (après le Nikon D7000, c’est décidément Noël chaque semaine).
  • On ne sera pas encombré d’un flash pop-up anémique… C’est aussi bien comme ça, il y a une griffe standard.
  • Reste la question du prix (encore inconnu), on espère que ce ne sera pas trop le coup de bambou sur la tête et que ce joli joujoux ne soit pas  réservé aux François-Marie Banier (déjà ruinés en matos Leica, à tel point qu’ils ne peuvent plus changer leur vieux blouson déchiré ;-) Allez, je prends les paris pour une fourchette allant de 850 à 1250 € (ce qui est cher bien entendu, mais fatalement un appareil aussi spécifique, sera cher. Le chiffre de 1700 USD circule sur le net).  

Fuji_X100

0000_screencopy_JFV_ 2010-09-20 à 08.41.50

Fujifilm-x100-back

Et voilà en bonus, le petit film promotionnel qui va bien, qui permet de constater à quel point le design est rétro (et sexy)… Personnellement je préfère un design un peu technique comme celui du P7000, mais si celui du Fuji s’avère aussi ergonomique qu’il en à l’air, alors aucuns soucis… C’est l’appareil quasi idéal, qu’on aurait aimé que Leica nous ponde (à la place du X1).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

58 commentaires

  1. Perso le X1 j’ai toujours trouvé que c’était un piège marketing, surtout vu au prix et au performances proposées, mais bon.
    En tout cas ce Finepix me fait bien envie, et il devra coûter le prix d’un X1 :)
    Je le trouve même plus beau qu’un M9

  2. Ils nous refont le coup du Konica Hexar ! Excellent !
    J’aurais plutôt vu Contax sur ce coup à une époque, avec une belle déclinaison sur la base de la série G. Pour avoir eu un G1, quel regret de m’en être séparé pour un reflex (le D90 me donne entière satisfaction, mais ce n’est pas le même esprit).

  3. Le x1 est très cher, certes, mais en quoi est-ce un piège marketing ?
    Plus de concurrence sur ce marché, ça devrait faire le plus grand bien…
    (Nous n’avons jamais entendu parler des sigmas ou ricoh par ici…)

  4. AHAH ! Je vois que ce nouveau bijou intéresse tout le monde… EN formation pour 3 jours (pause café), je reviens à 13h pour discuter, relire et répondre aux commentaires.

  5. ça me fait penser irrémédiablement à mon feu Hexar AF et son fabuleux 35 f2 … le tout associer à un capteur Fuji …. Youhou !!!!

  6. Ah oui le Contax G2, que de souvenirs ;-) j’en révais, mais ne me l’étais pas offert à l’époque… J’avais besoin du 80-200 mm f/2.8 !
    J’espère que ce ne sera pas si cher. En même temps, ça touche un marché de niche un tel boîtier, c’est donc forcément un peu cher.

  7. ça donne envie tout simplement…
    Remettons les choses dans le contexte, c’est un « BLOC-NOTE » un appareil compact expert qui shoot en raw, lumineux et pourvu d’une focale tout a fait cohérente en photo-journalisme ou en photo de rue.
    Il manque encore un peu de maturité sur la versatilité effectivement, changer d’objectif paraît maintenant, un acquis pour tout utilisateur mettant plus de 300 euros dans un appareil… je n’ai que 26 ans mais je ne suis pas sur que ce soit le bon raisonnement, il serait temps de ralentir et de s’interroger sur la démarche proprement dit.
    Entendons par là que pour un photographe, la discipline exige un certains matériel… un 35 mm f2 entre 800 et 1600 asa dans la rue, en situation de proximité, c’est un super ratio je trouve, et si la qualité optique est là, tourner autour du sujet me paraît largement valoir la peine.
    Alors oui, on peut se dire qu’un appareil parfait est prêt dans les labos des fabriquants (la bombe que nous attendons tous est prête depuis longtemps…) mais la vraie question est, devons nous attendre pour faire des photos?
    Je ne pense pas, et cet appareil, de façon hypothétique, renforce mon opinion sur le fait qu’on fait de belles photos quand on possède un bon viseur, une focale rapide et adapté (35 mm bloc note) et aujourd’hui avec le raw et lightroom vous avez de quoi vous exploser sincèrement.
    Possédant un Mark II, travaillant de la photo, je suis fan de ce genre de produit… personnellement je ne suis pas satisfait de mon G11… c’est très juste, pas de bokhé, et niveau dynamique d’image c’est tout simplement plat… vive l’iphone 4 et hipstamatic en somme.
    Aps-c, bonne dynamique d’image (rappelez vous le foveon, suberbe dynamique fuji) un c-mos 12,3 (performance tirant vers le d90 a mon avis, ce capteur me dis quelque chose…) 35 mm F2.
    Je trouve que fuji s’adresse aux bonnes personnes, même si ils pourraient pousser un peu plus en le livrant avec deux pancakes interchangeables, je vous l’accorde.
    BREF, je suis en retard avec mes c*****
    Longue vie à la photographie.
    http://www.jonathanbigi.Com

  8. Ah! Se lever un lundi matin et lire pareille bonne nouvelle, ça fait plaisir! Voilà l' »Hexar » numérique que j’attendais depuis des années! Si les promesses sont tenues, cet appareil sera une bombe… Mais que font les cadors de la photo? Fuji a tjrs réussi à m’étonner avec ses appareils argentiques hors-normes, mais là, ils font très, mais alors très fort!!! Merci! Mais 3-4 mois à attendre, c’est long…

  9. Question prix, trouvé cette info sur luminous-landscape:
    The X100, which is reported to cost about the same as the Leica X1 at some US $1,700 when it becomes available early in 2011

  10. Bravo à macandphoto pour sa réactivité, depuis 5 ans que je te lis, tu n’a quasiment jamais raté une annonce importante (celle-ci l’est bien entendu).
    Bravo ! Je ne sais pas comment tu fais ? Une carte WIFI greffée dans l’oreillette peut-être ?

  11. IL FAUT ABSOLUMENT qu’il le sorte avec les objectifs interchangeables.
    Depuis le temps que j’attends le remplaçant numérique de mon feux regretté Olympus OM2N.
    De plus le look rétro et bien venu si le boitier est tout métal sans une pièce en plastique.

  12. J’ai pas bien compris la visée , c’est un télémètre ? Ou bien, comme la video le laisse penser en mode optique on a une vue direct avec un patch affichant les infos du capteur (la MAP vu par le capteur) ? Si quelqu’un comprend bien comment cette visée fonctionne en mode optique ( le mode électronique ça j’ai compris) je veux bien une explication !
    Pourvu que l’otique Fuji soit a la hauteur des Fujinon pour 6×9 et chambre 4×5, sont tellement bons :)

  13. JF, comme souvent tu t’enthousiasmes à fond et puis dans quelques jours, tu vas retomber dans la dépression photographique post-partum, et nous expliquer que bof, ce fujifilm n’est décidément pas assez ceci, ni assez cela.
    Tu as déjà fait le coup avec les Nex, avec le A55, avec le G11, le Pen, le GH1, le LeicaX1, pour ne pas parler des iPhone et autre MBA, et j’en passe…
    Bref, un peu de recul de manière générale.

  14. oui, bon, à te lire on pourrait croire que Panasonic n’a pas sorti l’excellentissime GF1, à qui ne manque que que le viseur optique à l’ancienne, mais dont les objectifs (je recommande le « pancake »2àmm) sont interchangeables.
    Tout ça sans singer le M4 pour faire pro

  15. Bravo pour la ré-implantation d’un viseur optique et le retour à un ergonomie simple et efficiente, c’est tout ce que j’ai à dire! Les viseurs optiques, je n’ai croyais plus! Si on trouve un jour ce type d’appareil avec une gamme d’objectifs interchangeables, j’échange mon GF1!

  16. M’enfin, le GF1 est une grosse blague franchement…
    Non le G11 de Canon ne m’a pas déçu , ni le S90… et les g12 et s95 sont encore mieux.
    Par contre les NEX furent un ENORME DECEPTION lors de la prise en main, effectivement… Ergonomie catastrophique pour un photographe expert. Et le PEN aussi m’a déçu (encore plus que le GF1)…

  17. Et boom 23h59, nous en sommes pour cette journée de Lundi à précisément :
    – 5737 pages vues
    – 4769 visiteurs uniques
    – 3164 visiteurs venus pour la première fois
    – 1605 visiteurs revenant nous voir…
    – Et seulement 30 commentaires (dont mes réponses)
    Ce que j’en conclu, c’est que la grosse majorité est silencieuse… Ne soyez pas si timides et ne laissez pas quelques « grandes gueules » (affectueusement), s’exprimer à votre place ! Merci en tous cas pour vos commentaires. A demain, j’espère qu’on aura d’autres actus aussi sympa.

  18. J’ai hâte de voir les premiers tests, car sur le papier il est très prometteur, le X1 risque de ne pas tenir la comparaison.
    Et en plus, purée… Il est beau !

  19. @Karl : Le X1 peut être considérer comme un piège marketing pour les personnes venant d’autres marques. D’un autre côté, si on regarde le prix d’un Elmarit 35mm f/2.8 seul, c’est plus de 2000 euros. Donc un objo comme celui çi, enrobé d’un boitier (moyen je l’avoue) pour l’utiliser, à 1600 euros, mais l’on trouve facilement à -40% d’occaz maintenant, le tout dans un format facile à porter, c’est une pas si mauvaise opération au final.

  20. le stabilisateur ? ça on en sait rien…
    Mais je suis prêt à m’en passer sans soucis avec un 35 mm (je sucre pas encore les fraises je peux shooter au 1/30e sans stabilisateur)…
    Je suis prêt à ce sacrifice pour retrouver un viseur optique confortable…
    D’ailleurs pendant des années j’ai fait des images parfaitement réussi sans stabilisateur (et parfois en désactivant l’AF et en fermant d’un ou deux crans le diaph)…
    Il faut savoir aussi de temps à autre lâcher ses béquilles technologique, si c’est nécessaire pour retrouver de la vélocité, ou de la simplicité.
    Cela implique bien évidement d’avoir un peu de métier (ou de l’acquérir)… Mais les pro sont payés pour ça (du moins étaient… pour ceux qui ont au moins 40 ou 45 ans aujourd’hui).

  21. Bien d’accord JF. En voulant ajouter toutes sortes de fonctions inutiles (ou du moins futiles), on se retrouve avec des monstres comme les Sony Alpha, qui à force de vouloir faire tout (optiques interchangeables, écrans pivotant, vidéo, ect…), ont oublié l’essentiel : la visée qui EST l’élément primordiale et permet de cadrer et réussi les photo.

  22. sur le papier il est top ce fuji enfin un compact qui donne envie de faire des photos…
    Ce qui est séduisant dans ce compact hormis son look rétro son objectif fixe sympa, c’est vraiment son viseur hybride qui je l’espère sera à la hauteur…

  23. Intéressant ce Fuji…
    Pour répondre à l’enthousiasme de JF, la seule chose qui me chagrine c’est qu’aujourd’hui le progrès c’est de retrouver ce dont on disposait en argentique…
    Il aura fallu attendre presque dix ans en ce qui me concerne pour voir le premier boitier de ce type en numérique, en espérant surtout qu’il ouvre la porte à d’autres.
    En attendant, et contrairement à toi JF, je me régale avec le nex dont la qualité d’image et l’écran orientable sont vraiment chouettes!

  24. Tout ceux qui rêvent d’un viseur n’ont peut être jamais mis l’oeil dans celui d’un Olympus Mju, Leica Minilux ou d’un Nikon 35Ti, c’est tout simplement abominable…
    De mon côté, dans un autre style, je rêve d’un Rolleiflex bi-objectif numérique….

  25. Perso, sur le NEX l’impossibilité de changer les ISO rapidement et le merdier quand t’es en manuel, ou pour faire une correction d’expo rapide rendent ce boîtier totalement impossible à utiliser pour un pro… Sans parler de l’absence de viseur.

  26. Mais ma parole, tu cherches a faire de l’audience JF ! ;-))) Je suis egalement bien content de voir la tournure que prend le marche de la photo, on a tous des besoins differents, et c’est fantastique de ne pas se limiter aux jaunes/rouges. Et encore, je dis cela parce que je manque d’experience : je comprends a quel point les minoltistes, fujistes et autres olympistes peuvent etre frustres de ne voir de loin un combat qu’entre deux grosses pointures.
    Tout cela est sans doute a mettre au compte de l’arrivee de deux nouveaux mastodontes de l’electronique : Panasonic et Samsung. Merci a eux.
    Ceci etant, ne nous emballons pas trop vite. Tout cela ressemble malheureusement encore a un gallop d’essai, je prie pour que Nikon s’y mette aussi (remplacer par la mention qui vous plaira).

  27. et pendant ce temps la à Solms… on produis un (plutôt jolie) M9 titane au doux prix de 22000€ no comment…
    autant j’adore les leica autant la ils sont pas pas foutu de nous faire envie avec un petit nouveau qui ne soit pas rebadgé

  28. Wow on ne l’avait pas vu venir celui la! Sur le coup j’ai pensé à un gros fake… Si cet appareil est abordable et que les images produite sont top, Fuji va faire un carton ! C’est vrai que c’est l’appareil que beaucoup d’entre nous attendais depuis des lustres, de vrais molettes à l’ancienne un vrai look à la Hexar, de l’APSC. Je suis à Tbilisi et avec ce genre d’appareil c’est le top pour la photo de rue içi… bon a vrai dire le GF1 ça le fait très bien aussi.
    Attendons les premiers test, j’espère qu’il ne seront pas décevant.

  29. Wow, effectivement, le type d’appareil dont je rêve pour du photoreportage de rue. Ne manque que les objos interchangeables. Ça me rassure de voir que fuji continue dans le développement de capteur et de boîtier APS-C/reflex.
    Et avec Sigma qui présente son SD1 avec 14mpx effectifs (46 au total), j’adore. La photo se diversifie et des alternatives aux capteurs classiques sont proposées et « viables ». Qui sait, si l’avenir ne passe pas par l’un de ces capteurs. Un foveon FF, wow. Dans un D700, re-wow. ;-) J’aime ça! C’est le fun à voir aller.

  30. Effectivement faudra penser au correcteur de parallaxe…
    Et pour répondre à Christophe, puisque le sujet est lancé sur le viseur (argument de poids de ce fuji) oui, c’est vrai qu’il est difficile de cadrer avec un mju II ou un 35 TI… c’est même l’angoisse… mais c’est pas le même prix, à l’époque seul le 35 TI coûtait vraiment cher, le minilux malgré ses performances ne tenaient pas le pavé en rapport de son prix… Leica.
    Je pense que c’est surtout pour rappeler aux utilisateurs, qu’un bon appareil, c’est avant tout un outil qui nous permet de cadrer parfaitement, d’avoir une optique piqué (pas forcément rapide) et une ergonomie qui va bien…
    Jeff, moi j’aime bien les grandes gueules, la preuve je te suis sur le net depuis un moment… WORD UP!

  31. Oui, on s’ennui terriblement sur Internet, depuis que la plupart des blogs ont un discours consensuel et ne prennent aucun risque (tout le monde il est beau).
    Vive les grandes gueules ;-)

  32. Sur chasseur d’images un rédacteur a demandé au stand Fuji de la photokina le prix ils ont répondu env 1000 euros le 1700 euros viens d’un site US qui l’estime a ce prix

  33. Si j’ai bien compris, on pourra réaliser la mise au point manuellement, en superposant l’image optique avec celle provenant du capteur. Dans ce cas, la parallaxe est corrigée, un télémetrique moderne en somme.
    Que l’objectif soit fixe ne me dérange pas, car depuis que j’ai offert une focale fixe (25mm) à mon olympus, c’est le 25mm qui s’occupe de 90% des photos. Certes chacun à sa préférence, donc pourquoi pas un 16 et un 35mm. Quant à moi, le 23mm me convient très bien.

  34. D’après dpreview, dispo vers mars 2011 au prix d’environ 1000 dollars .
    « UPDATE: Fujifilm has confirmed that the X100 will be available around March 2011, at a price in the region of $1000. »
    Est ce HT ? Quel taux euros/dollars ?

  35. Génial, le petit frère numérique de mon HEXAR AF est enfin bientôt là, il va également mettre au repos mon petit Canonet adoré et tellement efficace.
    A vous lire tous et à voir les réactions sur les forums experts, ce produit répond (sur le papier)à l’attente d’une frange importante de photographes passionnés… infiniment patients et bientôt récompensés.
    Que lui demander de plus… éventuellement un joli capot noir mat…
    J’en rêvait …. Fuji l’a fait. Merci

  36. Pour avoir mis mon oeil dans un des protos présentés à la Kina, ce viseur est vraiment intéressant: lumineux en optique (comme un télémétrique) avec surimpression du cadre et autres infos (diaph et vitesse bien sur mais aussi grille, histogramme, etc), le viseur électronique est également bon grâce à la haute définition de l’afficheur. J’espère que le produit final aura un meilleur aspect que ceux présentés. Le look est également trop « vintage » à mon goût (trop jeune?)

  37. incroyable…
    je scrute les rumeurs depuis 1 an et je réagis avec 1 mois de retard a cette news (j’étais moins assidu ces derniers temps).
    Possesseur d’un minolta CLE, j’ai laissé passer les hexar et autre zeiss-ikon et attendu le télémétrique numérique avec impatience.
    leica a degainé le premier, trop cher …
    avec fuji, la guerre est enfin declarée et on peut espérer avoir des tarif accessibles dans les mois (années) à venir…
    objos interchangeables piqués obligatoires (pour ma part ils peuvent virer l’ecran) et c’est tout bon,
    je cours poser mes mains sur l’objet…

Leave A Reply