web analytics

Olympus E-5, un dinosaure sans intérêt ?

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On peut se demander qui l’Olympus E-5 pourrait bien intéresser tant l’écart avec les leaders du marche semble se creuser années après années.

Bon, je sais… Ça peut paraitre cruel et radical comme jugement. Mais franchement, je ne connais personne autour de moi ou parmi les gens que j’ai formé, qui serait susceptible de s’offrir ce gros bébé au tarif ou il est propose. Olympus devrait laisser tomber ce genre de reflex et améliorer ses micro 4/3 pour les rendre plus convainquants. Même la, il y a encore un peu de boulot…

PS : taper cette note (vite fait) sur mon iPad du fond du lit en découvrant l’actu du jour est bien agréable, mais pas très rapide… J’ai l’impression d’ailleurs and je tape sur l’iPad de prendre moins de gants et d’exprimer plus simplement et directement ce que je pense. Parfois l’outil influence le style et meme le contenu… Sinon le G12 est pas mal du tout, avec la molette avant, l’écran rotatif et la video HD 720p. On aurait préfère un 24 MM., mais bon…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. G12 pas mal, surtout qu’il garde le nombre de pixels du G11 qui lui-meme le reduisait de 50% par rapport au G10. Mais, franchement, autant prendre le S95 a ce moment-la…

  2. Bah… il faut bien soutenir Canon puisqu’ils sont complétement larguées sur les reflex expert et pro…
    Un peu pareil que pour l’Olympus E-5, moi je me demande qui serait assez insconcient aujourd’hui pour acheter du 60D, 7D et 1D quand on voit ce que propose la concurrence pour le même prix…
    Pour le 5Dmark2, ce n’est pas pareil, il a encore un intérêt pour ceux qui ont des sujets statiques (paysage, nature morte, etc).
    Bref avant de taper sur les sony et autres olympus il est bon de parfois balayer devant sa porte et de reconnaitre que Canon s’est endormie sur ses lauriers et persiste à proposer des AF totalement insufissants et digne des Eos d’il y a 15 ans…
    C’est clair qu’entre mon Eos 100 de 1995 et mon 5Dmark2 d’aujourd’hui il n’y a pas eu beaucoup de progrès…
    Et pendant ce temps chez les Jaunes ça dépote !!!

  3. Pourquoi tant de haine ….
    chaque marque a ses points forts et ses points faibles
    et JF a quand même le droit de donner son avis sur son blog non ?
    Il a le droit également de préférer Canon
    et vous avez le droit de ne plus venir sur ce site s’il ne vous correspond plus …

  4. Le E5 a au moins l’intérêt de faire durer quelques années de plus les optiques zuiko 4/3 ; mais effectivement, à ce prix, je garde mon E3, et tant pis pour les hautes sensibilités.

  5. Pas d’accord Arnaud ! Je reviens du Laos avec mon EOS 5D Mk2 et un EOS 550D… Pas raté une photo à cause de l’AF ! Pourquoi aurais-je besoin de plus ?
    En attendant le successeur du Nikon D90 (qui risque de tout écraser sur son passage), le petit EOS 550D est un concentré d’intelligence, d’ergonomie et de performances. Fou celui qui ne saurait le reconnaitre (et il serait bien bête de s’en passer. Sur ce créneau Nikon a encore bien du mal a rivaliser)…
    Bon évidement l’AF du D300s ne me déplairait pas (bien que celui de l’EOS 7D soit pas si mal)… Mais parmi les gens que je forme et qui possèdent un D300, à peine un sur 10 a lu le mode d’emploi pour l’exploiter à fond (en activant le suivi 3D par exemple).
    Bref, l’AF n’est que pour 10% dans la réussite des photos dans le style que je fais (voyages, portraits, paysages, ect…). Quand aux photos que je faisais avant (snowboard et choses comme ça), avez-vous remarqué beaucoup d’images floues dans mes galeries ?
    http://vibert.photoshelter.com/gallery/Sport-Heliski-Canada-2/G0000f1T_5Whdz1A/
    http://vibert.photoshelter.com/gallery-collection/Collection-outdoor-sports/P00000gyoY4_.U0c
    Bref, il ne faut tout de même pas dire n’importe quoi ! Oui, Nikon a un peu d’avance sur l’AF. Non, ce n’est pas très grave dans 95% des situations pour 95% des gens qui ne font pas des photos de sport extrême tous les jours…
    Canon et Nikon ont chacun leurs points forts / points faibles).
    Pour moi, il est clair que l’offre des autres constructeurs est moins intéressante, bien qu’ils présentent ponctuellement des intérêts (le Sony Alpha 850 par exemple, ou les boîtiers d’entrée de gamme de Pentax, efficace et pas cher, les optiques pancake, etc…).

  6. Je suis un fidèle de la première heure.
    Mais le manque d’objectivité,
    Et la promotion constante du matériel Canon (y compris lorsque « y a pas photo » comme on dit…),
    Me déçoivent.
    Je ne suis pas un Layatolah, mais c’est clair que du coups les avis autrefois pertinents du camarade Vibert,
    Me paraissent tout à coups simplement subjectifs et consuméristes…
    Désormais , chaque annonce nous apprend que les S90, G11, 550D, 60D, 5D, 1D etc , sont les meilleurs , voir le seul matériel permettant de travailler dans la photo , ou plus simplement de réaliser avec plaisir de beaux clichés.
    Est-ci simple ?
    Devons nous tous devenir « client captif » de la même enseigne , sous prétexte que déjà 30% des photographes sont prisonniers de leur parc d’objectifs Canon ???
    Je ne suis guère vieux…
    Mais je me souviens avec émotion de la qualité de mon boitier Minolta X500s, il y a 20 ans, son toucher métallique , ses cailloux impeccables et abordables, son viseur étonnant; ou encore mon simplissisme F401s (le meilleur pour les novices à mes yeux avec ses 2 roues ttes simples et ergonomiques) , le F801S également qui m’avait rendu fidèle de Nikon: solide , fiable, machine à produire du beau cliché, rentable.
    Etc…
    Puis, je me souviens également, les années 2000 où Canon tout comme Nikon proposaient des boitiers mal adaptés au numérique , parce que sorti dans l’urgence afin de conserver « captif » leurs clients Pro équipés en cailloux.
    Des réflexs lourds, austères, à la qualité d’image médiocre nécessitant de longs développements, et pourtant terriblement onéreux et à peine compatible avec leur gamme d’objectif (abérrations géométriques et chromatiques en tout genre!)…
    Comment oublier également l’initiative d’Olympus des années 2002 , misant à merveille sur le compromis poids/compacité/résolution.
    Mon E1 est un souvenir heureux: construction tropicalisé exemplaire, viseur lumineux, grand réactivité, capteur autonettoyant, optiques de très très haute qualité (et compactes! merci pour les reportages!) tropicalisées également.
    La Preuve par l’image comme on dit: clichés de toute beauté si l’on compare à la concurrence de l’époque.
    (Même maintenant: je n’ai jamais pu m’en séparer!)
    Puis, ces dernière années où le combat marketing s’est placé sur les très hautes résolutions, avantageant les plus gros capteurs, et remettant en selle, les anachroniques full-frame pourtant jadis issus par hasard de la pellicule 35mm du Cinema !
    A ce compte , pourquoi pas dans 5 ans, miser sur le Moyen-Format numérique façon Leaf !
    Et pourquoi focaliser les discussions sur nos boitiers (qui a dit « jetables » ?) alors même que l’investissement et la qualité de notre travail repose sur les parcs d’objectifs??
    Et dans ce cas, depuis l’ère numérique, il n’ y a plus de match au sommet entre Canon et Nikon.
    Chez Olympus, Pentax ou même (depuis peu certes) Sony, il y a aussi de quoi produire des images de qualité: « vendables ».
    Bref, ce blog n’est pas obligé de devenir une boutique Phox ou Canon…

  7. Bon, je comprends un peu l’exaspération de MacManiak. L’enthousiasme du taulier pour les produits Canon parait parfois trop systématique et trop superlatif pour être honnête. Forcément ça peut être agaçant. Le fait d’être sur SON blog et de dire ce qu’on veut n’empêche pas de prétendre à l’impartialité.
    Je veux dire, on est en 2010, la guerre du reflex commence à s’essouffler, il serait temps d’admettre que TOUS les constructeurs proposent des solutions qui satisfont l’immense majorité des besoins des photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels. Aussi, affirmer qu’il n’est point de salut en dehors de Canon qui ne fait que des choses parfaites depuis le premier des Ixus jusqu’au 1DsIV, c’est hors de propos.
    Bon.
    Ceci dit j’aime bien trainer ici, les gens partiaux ne sont pas forcément des salauds, ça peut être des gens passionnés. C’est sympa aussi les passionnés.

  8. JF ne détiens en aucune façon la vérité, il dit ce qu’il pense du matériel présent, mais personne n’est obligé de le suivre où d’acheter ce qu’il possède ou test, faudrait arrêter les procès inutiles ;)
    Peu importe la marque, JF n’est pas du genre langue de bois, si c’est bon il le dit et si ça l’est moins, idem. Parfois plus ou moins durement certes, mais après tout il est chez lui et n’est pas payé pour le faire, tout ce qu’il partage, il le fait sur son temps libre, j’ai personnellement un grand respect pour son travail et son expérience, mais ce n’est pas pour cela que je vais prendre pour argent comptant tout ce qu’il dit ! faut aussi pouvoir se faire sa propre opinion par sois même au lieu d’acheter du matériel testé ici et être déçu en accusant JF :)
    Bien amicalement,
    Max

  9. Et JF encore heureux que tu ne ramène pas des photos flous des pays d’où tu reviens avec un max de soleil…
    Comme tout le monde le sait les Canon ça m… grave dès qu’il y a peu de lumière par contre à f16 1/2000s si le bidule il arrive pas à faire le point alors là ce serait désespérant…
    Alors pas d’accord avec toi Nikon a aujourd’hui ENORMEMENT d’avance sur l’AF. Et ce n’est pas le D7000 qui va contredire les choses…
    Un capteur de 16M surement bien moins bruité que celui du 7D, le même AF de course que les D300/D700/D3 qui renvoit l’AF du 7D aux paquerette, plein de fonction vidéo 1080p pour ceux que ça intéresse, et des finitions hors pair…
    Encore une fois il est temps que Canon se réveille et mettent ses excellents capteurs dans des boitiers dignent de ce nom !!!
    Et puis quand on dit que Nikon c’est plus cher et bien ce n’est plus d’actualité… il n’y a qu’à voir les boitiers et les objo tel que l’excellent 24-105 f4 VR moins cher que son homologue Canon…
    Bref pour un primo accédant averti aujourd’hui, Canon n’a vraiment aucun intérêt… Pour les captifs Canon déjà équipés dont je fais parti il n’y a plus qu’à ronger son frein…ou à mettre de l’argent de coté en attendant le D700S pour enfin swithcher !
    Non sérieux, un AF de compét dans le D7000, boitier qui se retrouvera à moins de 800 € prix de la rue dans quelques temps alors que pour avoir un équivalent chez Canon il faut taper dans l’Eos 1Dmark4 à 4500 €… C’est vraiment du grand n’importe quoi !

  10. l’objectivité n’est pas le fort actuellement de M. Vibert. comment faire un test comparatif entre lightroom et aperture quand on travail pour Adobe…
    Les produits Canon sont plutôt réussie mais en tant que photographes, je dois admettre que les récents boitiers sont décevants… mais il ne faut pas le dire.
    quand à l’E5, je ne crois pas dans le format 4/3 à destination d’un public experts trop habitué au format 2/3.
    Mais je salue la concurrence et la diversité photographique plutôt agréable dans un domaine trop largement dominé par les leaders nippons. canons et nikon.

  11. Olympiste pendant de nombreuses années avec un E-1, j’ai basculé chez Nikon vers un D200 juste à cause de l’AF qui était à la traine à l’époque chez Oly. Depuis, je suis avec un D700.
    J’ai beaucoup aimé photographier avec mon E1 et en particulier avec le 50mm f/2 pour le portrait.
    Quand à la qualité et au rendu des boitier Olympus, il n’y a qu’à regarder les photos sur flickr pour s’apercevoir qu’encore une fois, la qualité de la photo tient plus au photographe qu’à l’appareil.
    Les objectifs Olympus sont dans l’ensemble plutôt qualitatif, tant en construction qu’en qualité optique.
    MAIS malheureusement, cela reste une marque chère (en euros) de part sans doute sa faible part de marché. quoique quand je vois le prix des dernières optiques Nikon, je me dis que bientôt Leica va ressembler à une marque discount…
    L’E-5 bénéficie quand même du « minimum », voire plus : viseur 100% à fort grossissement, écran orientable 921Kpixels, capteur 12mp, boitier métal robuste et tropicalisé, AF rapide, stabilisation du capteur, vidéo HD 720p, double support de stockage…. Bref, à priori, cela reste un appareil photo qui peut délivrer de bonnes choses. il n’y a que le capteur qui est un peu à la traine concernant la dynamique.
    Ce que j’avais beaucoup apprécié chez l’E-1 et qui je pense est commun avec le E-5, c’est son déclenchement tout en douceur et non un claquement sec et métallique comme sur nos boitiers très chers et très marketing.

  12. @Arnaud
    Euh tu bosses avec quoi toi ? un 500D ??
    Perso j’ai vécu la crise du 1DmkIII de plein fouet, et j’ai été obligé de le garder jusqu’à cet été. J’en ai fait des nuits blanches à cause de cet AF de misère. J’ai voulu switcher, puis j’ai vu combien je perdrais d’euros en faisant ca… J’ai cauchemardé encore qq mois, j’ai voulu un 5D2 puis je l’ai essayé, j’ai vu que l’af était naze pour mon usage, j’ai déprimé, puis j’ai essayé le MkIV, et là je suis tombé amoureux en 1 semaine ! Les problèmes d’AF sont fini sur les 1D, enfin pour moi. Je le kiff ce boitier. Les iso sans être du niveau de nikon sont tres acceptable surtout en conjonction avec LR3. Et surtout je retrouve enfin le bonheur de tirer le maximum de mes 300 2.8 et 500 4 …
    Par contre je n’oublierai JAMAIS l’attitude de Canon durant la crise mkIII, prendre les utilisateurs pour des cons, reporter la faute sur eux, etc… Je suis pas prêt de digérer ca.

  13. J’ai eu du Canon (jusqu’au 40D), et j’ai du Nikon (D300s), et les différences citées en matière d’AF sont complètement bidons. Chez Nikon, les optiques amateurs rament comme des malades en AF (70-300 VR, 18-55 mm de base, 16-85 mm). Les belles mises au point permises par les optiques pros n’ont pas droit de cité avec un Nikon équipé en optiques amateurs. Je me suis amusé à utiliser conjointement un EOS 7D avec un 15-85 mm, il n’a rien à envier à mon D300s.
    Par contre, le Canon , expose bien mieux que le D300s, qui part régulièrement en surexposition. Si j’avais pas Capture NX2 pour rattraper le coup, je serais revenu direct chez Canon.
    Cela dit, j’attends avec impatience de manipuler le D7000, qui pourrait bien remplacer mon D300s, franchement à la bourre désormais. S’il surexpose aussi, je reviens à l’EOS 7D sans la moindre arrière pensée (si, je regretterai capture NX2).

  14. Merci à Tortillas (et quelques lecteurs raisonnables), de rétablir un peu de vérité !
    Car il y en a certain qui disent vraiment n’importe quoi ! Par exemple m’accuser de parti pris, ou exagérer démesurément le retard de Canon pour l’AF (retard réel, je l’ai écrit noir sur blanc, merci de ne pas trahir mes propos de façon démagogique)…
    J’ai d’ailleurs toujours souligné (et relativisé) l’avance de Nikon du point de vue de l’AF sur les D300 et au delà…
    Par exemple j’ai annoncé depuis plus de 10 jours que le Nikon 7000D allait tout exploser sur son passage (EOS 60D compris, ce qui n’empêche que pour certain utilisateur, l’EOS 60D sera mieux adapté… On a pas besoin tous du même boîtier). Et je ne me suis pas trompé.
    Bref, le principe du blog, est que chacun exprime librement son point de vue. Ce que je fais et merci à chacun d’exprimer le sien sans accuser les autres de manquer d’objectivité…
    Ensuite aux lecteurs de se faire leur idée, en tenant compte de l’expérience et de la crédibilité de chacun… J’estime d’ailleurs après avoir vécu de ce métier depuis les années 90 et connu des dizaines et dizaines de boîtiers (et d’AF) de toutes marques, être relativement crédible !
    A chacun d’estimer la crédibilité de certains commentateurs, qui ne signent ni de leur mail, ni d’un lien vers leurs images… On aimerait d’abord voir leur photo et connaitre leur niveau d’expertise. Tant pour juger l’AF, que des ligiciels qui demandent des mois de pratique quotidienne.
    Lorsqu’il s’agit de comparer Lightroom et Aperture, j’estime que peu d’interlocuteurs maitrisent suffisamment les deux pour le faire. Et suis donc assez sur de moi (à vous de tirer vos conclusion à ce sujet après avoir tout lu).
    Et quand je dis que l’Olympus E-5 n’a aucun intérêt (sauf à continuer d’utiliser ses excellentes optiques Zuiko), je pense qu’on peut me croire ! Honnêtement, conseillerez-vous cet appareil à votre meilleur ami, qui aurait revendu tout son matos et partirait de zéro ?
    Honnêtement ce ne serait pas un service à lui rendre ! Mmmmm quelqu’un conseillerait un Olympus E , a son meilleur ami ?
    Personnellement, je conseillerais plutôt un Nikon D7000 !
    Eventuellement un EOS 550D ou un EOS 60D (pas mal non plus, mais moins impressionnant).
    Bref merci à certains, de ne pas écrire n’importe quoi…
    Je ne suis ni Pro Canon (bien que je travaille en Canon).
    http://www.macandphoto.com/a_lire_canon/
    Ni pro Nikon (bien que j’enseigne à la Nikon School et adore le D300s).
    http://www.macandphoto.com/a_lire_nikon/
    Ni Pro Lightroom (bien que je travaille sur ce logiciel, fasse des conférences pour Adobe et forme des élèves à ce logiciel).
    http://www.macandphoto.com/conseils_adobe_lightroom/
    Encore moins Pro Apple (bien que je travaille sur Mac depuis 1991).
    http://www.macandphoto.com/conseils_mac_machines/
    Souffrez juste que je donne mon avis et explique quels matériels j’ai choisi car ils sont adaptés à mes besoins… et parfois supérieurs à d’autres (j’explique pourquoi)… Par exemple :
    http://www.macandphoto.com/2010/06/aperture3_lightroom_3_part1.html
    http://www.macandphoto.com/2008/03/comparatif-cano.html
    http://www.macandphoto.com/2008/10/le-grand-match.html
    Evidement, ces articles sont à replacer dans le contexte de l’époque… Par exemple après le D300, il y a eu le D300s, l’EOS 7D, ect… Rien ne dit qu’Aperture 4 n’écrasera pas Lightroom 4. Peu probable mais si cela arrivait, je l’écrirait.
    Bonne lecture à tous !

  15. Si on exclue les fous furieux de la photo, et que l’on se concentre sur le père de famille moyen, en se basant sur l’utilisation des reflex argentique à l’époque, le consommateur achète le boitier de base avec une optique, 2 max, et fini. Le plus souvent, la personne ne va pas acheté d’autres optiques car 1- elle n’en voit pas l’utilité, 2- c’est cher.
    En partant donc de ce constat, au final, toutes les marques sont dans un mouchoir de poche. Bien évidemment, l’acheteur lambda ne va pas opter pour un E-5 mais plutôt pour les modèles de base que l’on trouve en grande surface, toute marque confondu.
    Si on prend les stats de vente, les boitiers pro et semi pro apparaissent souvent bien après les appareils d’entrée de gamme. Donc au final, pourquoi ne pas conseiller un Olympus même à son meilleur ami, qui utilise le plus souvent son appareil en mode tout auto, en jpg, avec le même objo tout le temps et qui espère garder son boitier 10ans ??? :-)

  16. oui, tu as raison…
    justement dans ce cas là précis, je n’hésite pas une seconde : je conseil un EOS 450D, 500D ou 550D… (et par contre je n’aime pas du tout les Nikon D3000 et D5000, que je trouve trsè décevant du point de vue ergonomie).
    Et si la personne à quelques ambitions photographiques : Nikon D90 ou D7000 (quelle merveille pour le prix). Ou Canon EOS 60D avec son ecran rotatif génial au ratio 3/2 (plus important que l’on croit ça) Voilà… quand on a de tels matos à dispo, ce ne serait pas un service que de conseiller un Olympus !
    Sans parler des Pentax et des Sony Nex qui sont également intéressants…
    Pourtant, J’aimais bien l’Olympus E-420 et E-550, à l’époque (car prix incroyable). Mais on ne les trouve quasiment plus.
    http://www.macandphoto.com/2009/04/olympuse420.html

  17. @ ipomme
    Je bosse avec un 5D2 et un 7D (j’ai encore un 40D dans un coin qui sert plus…) matériel qui n’est plus adapté à la photo de spectacle puisque mes concurents sont pour la pluspart passé chez Nikon pour leur fabuleux AF.
    Je bosse donc avec du matos caduque dépassé et c’est d’autant plus dur pour avoir des publications… D’ailleurs ces derniers temps, coup de bol, je fais plus de concert que de danse alors c’est moins limite au niveau de mes boitiers…
    Tout à fait d’accord avec toi pour le 1Dmark4, je l’ai essayé pendant une petite semaine et je suis ultra convaincu par ses possibilités.
    Reste son prix de 4500 € et surtout il reste en retrait niveau haute sensibilité par rapport à un D3S et ses 6400 iso pleinement exploitable (au même prix d’ailleurs…)
    Je reste émerveillé par la qualité des images produit par mon 5D2 mais je suis dégouté par la nullité de l’AF (et encore je ne suis pas tombé sur un exemplaire qu’il fallait renvoyer au SAV pour recaler l’AF…)
    Quand au 7D, je ne suis pas convaincu par son AF qui fait à peine mieux que mon 40D par faible lumière…

  18. Pour ma part, je trouve assez marrant de croire que l’on peut faire des photos qu’AVEC les derniers boitiers sortis. Même le Nikon d70 ou le Canon 350D a de beau reste quand on voit ce que des personnes font avec.
    oupssss 22 v’là les flics ! J’entends les sirènes du marketing s’agiter au loin ! :-)

  19. Mais bien évidement, on pouvait faire ça avec un D300, ou même un EOS 450D !
    Je ne vois pas ou est l’exploit… D’autant que sur une page web en 1000 pixels, impossible de juger le piqué (tellement facile d’en ajouter à l’export).

  20. Bonjour.
    De mon point de vue, le E-5 d’Olympus ne représente pas un problème de par ce qu’il est ou de ce qu’il propose notamment par rapport aux modèles précédents des reflex numériques Olympus.
    Là où il y a une réelle problématique, c’est sur la politique incompréhensiblement frustrante d’Olympus ! Conserver ce boîtier nu à 1699€ sur leur site, alors que pour ce prix on peut se payer un reflex plein format, il y a un rapport qualité/prix qui est extrêmement mauvais.
    Après l’arrêt de fabrication d’optiques 4/3, si l’on trouvait ce boîtier à un bon rapport qualité/prix par rapport à la concurrence, ce serait intéressant d’autant qu’Olympus semble avoir mis les bouchées double pour améliorer l’électronique tributaire du capteur. On arrive à une sensibilité ISO enfin atteignable à 1600.
    Mais là, autant l’E-5 est très bon sur certains points, autant il ne peut pas se vendre dans ces conditions. Je serais curieux de savoir jusqu’où Olympus ira avec cette politique sectaire. Et encore, c’est un Olympusien qui parle là !
    Salutations.

Leave A Reply