web analytics

Déclic photo : un beau numéro de rentrée !

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est une belle rentrée pour les photographes avec une avalanche de nouveaux modèles. Je découvre a l’instant Déclic Photo n°63 (d’octobre), qui analyse 9 nouveaux reflex et 18 compacts tout neufs. Indispensable pour avoir une vue d’ensemble des nouveautés et éventuellement renouveler son matos, ou pas…

Declic_1 Dans ce numéro vous retrouverez aussi une de mes images décryptée en double page, vous verrez je pense que ça intéressera du monde… Dans la mesure du possible, cette rubrique deviendra un rendez-vous mensuel. D’ailleurs, la double-page décryptée du mois prochain est déjà en route.

Je tenterais a chaque fois d’expliquer pourquoi et comment j’ai réalisé cette image, pourquoi et comment, elle est éventuellement réussie (bien que la notion de « photo réussie » soit terriblement subjective)… L’idée n’est pas de flatter l’égo du photographe, (ça c’est déjà fait :-) mais d’essayer de comprendre ce qui fait une belle image…

Je n’oublie pas non plus d’évoquer le contexte de la prise de vue et ses conditions matérielles, voire émotionnelles. Car une photo, ce n’est pas qu’un ensemble de donnes EXIF, c’est d’abord une histoire, une émotion, une rencontre, une aventure… Ce que j’essayerais chaque mois, de partager avec les lecteurs de Déclic Photo.

Declic3

PS : article rédigé sur mon iPad. Photos prises avec l’iPhone 4.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Intéressante ta double page explicative. La bonne chose est de ne pas s’arrêter aux données EXIF. J’ai bien aimé les petites astuces et l’évocation du contexte… A+

  2. Salut JF. C’est bien de parler aussi photo (tu devrais le faire plus souvent), et un peu moins matos. ET je sais pour avoir lu plusieurs de tes bouquins, que tu sais très bien parler de Photo, (au sens noble du terme)…
    J’aime bien l’idée, je jetterais un oeil..

  3. Merci pour les encouragements…
    Non iPad + iPhone ce n’est pas de la provoc ;-) juste une info.
    En fait il est à peu près deux fois plus long de saisir une news sur ce blog en tapant sur l’iPad. Les problème de faute de frappe, de correction automatique inapropriée, la lenteur pour faire un copier / coller, l’absence de souris pour aller pointer et sélectionner des élément… c’est assez énervant quand on est habitué à taper.
    Il arrive aussi à l’iPad de rajouter des points suivis d’une majuscule, un peu au hasard sans raison apparente. Que je dois aller corriger systématiquement.
    Comme il est excessivement long d’aller positionner du bout du doigt le curseur, on a vite une sensation de lenteur insupportable… Habituellement je déplace aussi mon curseur avec les flèches du clavier. Sans parler des correction au clic-droit.
    Bref côté saisie c’est un peu décevant, j’espère que iOS 4.2 améliorera ça… Il faut aussi que je test un clavier, avec étuis…
    L’autre souci, que je n’avais pas anticipé, c’est la position de saisie lorsqu’on est dans un canapé, une table de bistrot ou au lit… Pas évidant, la pochette-clavier devrait arranger ça.

  4. Je pense quand a moi qu’il est urgent d’attendre les tablettes sous Android, beaucoup plus ouvertes que l’iPad (notamment au niveau des accessoires de saisie, JF ça va t’intéresser)…
    Ne pas se précipiter sur l’iPad, d’autant qu’une seconde version serait présentée début 2011 probablement.

  5. « Ne pas se précipiter sur l’iPad, d’autant qu’une seconde version serait présentée début 2011 probablement. »
    je dirais même plus, la version 2 arrive au printemps…
    :o)))

  6. serait= conditionnel
    Probablement= qui ne relève pas de la certitude…
    Comme dirait Coluche.. : »Quand on n’en sait pas plus que ça on ferme sa…. »
    Sinon, en effet, acheter un iPad en mars alors que Apple renouvelle ses gammes en moyenne 1x par an de date à date, Sachant que l’iPad a ete dispo auc States en Avril.. c’est pas judicieux. Par contre Moi qui ai fait venir mon matos dès la première heure.. j’en ai profité et si j’avais dû attendre Androïd pour avoir une tablette qui tient 10h en wifi/edge, utilisable, fine, avec pleins d’appli.. j’attendrai encore et encore..
    N’achetez plus rien car tout se démode, tout se fait dépasser.. Attendez disaient certains ancètres n’utilisez pas le Silex, un jour il y aura le briquet.. Ceux qui l’ont écoutés qui sont encore dans les arbres.. mon ailleux a eu la bonne idée de ne pas l’écouter et moi je fais des photos car j’ai un appareil, je vous écris de mes WC car j’ai un ipad et que c’est pratique.. dans 6 mois??? Je verrai.. en attendant je vis et je ne suis pas frustré…
    Bonne journée.

  7. …. Non surement pas.. mais je fais partie de ces gens qui squattent les WC pour lire, surfer, bref.. c’est pas explicable mais il y en a… C’est grave docteur?? ;o)) Sinon.. c’est pas là qu’on fait les plus belle photos, j’ai essayé mais j’ai eu un résultat « merdique ».. :o)))

  8. N’oublies pas que dans la prochaine version de l’iPad il y aura une webcam…
    Donc pas sur que répondre à son courier de son lieu d’aisance soit vraiment une bonne habitude à prendre…
    ;-)

Leave A Reply