web analytics

Hong Kong Time-lapse

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

En attendant de reprendre l’avion pour la Thaïlande et le Laos (je mets à jour ce post de l’aéroport de Bangkok en transit vers Chiang Raï), voici un petit essai de Time-lapse à Hong Kong, ou il a fait plutôt lourd et gris, à l’exception de hier ou la lumière était assez bonne pour un mois d’août…

_MG_6095_web_1000px Heureusement, il y a plein de magasins de photo ou passer le temps. J’y ai acheté un déclencheur à distance intervalomètre Canon, vu qu’il n’existe pas de fonction intervalomètre embarquée dans les EOS 5D et 550D (Nikon fait mieux les choses, puisque le D300 en est équipé). Et je me suis lancé dans ce time-lapse improvisé, constitué de exactement 2000 photos. 

Je me suis lancé sans aucune expérience de la chose et avec d’énormes moyens : une table du Starbuck Café de TST en guise de pied ! J’ai fait pivoter à la main l’appareil de 5 mm en 5 mm pour obtenir le mouvement de camera. Allez, je l’avoue, j’ai ensuite acheté un mini pied (moins de 10 €) dans un magasin juste sur TST. Un modèle très professionnel :

_MG_6154_web_1000px

Lors de la prise de vue, certains passages ont étés shooté à une cadence de 10 à 30 sec entre chaque image. Mais les vues de l’autoroute étaient plus proche d’une image par seconde…. Ce qui fait pas mal d’images dans ce cas.

Pour ce premier essai, j’ai donc préféré shooter en JPEG basse def très compressé, mais je vais faire un essai en RAW de petite taille, car on se rend vite compte qu’ajuster du JPEG compressé est fort pénible (après des années de RAW on sent mieux les limites du JPEG). Oui, je dis bien ajuster, car dans Lightroom il est très rapide d’ajuster des images par paquets de 100 ou plus, ce qui permet de corriger parfois l’exposition ou le cadrage. 

Par contre, il faut que je travail le rythme du montage dans Premiere, car certains passages sont trop rapides (le bateau dans le port passe un peu vite je crois)… Et couper quelques longueurs (autoroute et centre commercial). Je verrais ça en septembre à mon retour. 

Je vous laisse avec une petite ambiance de Hong Kong, saisie au 1/25e, f/4,5 et à 800 ISO en RAW à travers les vitres du bus avec le petit Canon S90.

IMG_1177_web_1000px

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Bonjour, un premier essai assez concluant !
    Hormis peut-être certains mouvements un peu « brusques » pour moi.
    J’aimerais savoir, quel intervalle y’a t’il entre chaque déclenchement ?

  2. Superbe j’adore! La technique donne une bonne idée d’un journée à HK sans à aucune moment avoir l’impression de longueur. Bon trip au Laos.

  3. C’est magnifique, jusque dans le choix de la musique. Ça donne, en plus, envie d’aller à HK. Petite question : combien de photos ont été nécessaires pour ce time lapse ?

  4. LeZolivePosté le

    Explications pas tout à fait complètes, cher JF, il manque effectivement l’intervalle choisi entre les prises de vue… ;-)

  5. Ben c’est dans Première que j’ai homis de régler ça :
    Ma séquence est à 25 im/sec.
    ET l’on peut spécifier la durée des images fixes importées (photos). Par défaut j’ai mis 1 image, mais je pourrais mettre 2 ou 3 par endroits pour ralentir un peu la cadence…

  6. Je veux dire :
    Dans une seconde il y a 25 images fixes.
    On peut déterminer combien d’images fixes doit (par défaut) durer une photo lorsqu’on l’ajoute à la séquence (de façon globale dans les préférences de Premiere, ou pour un média de son choix par un clic droit sur la séquence).
    Par exemple, si je glisse 25 photos sur ma séquence et que je demande 1 image fixe par photos, j’obtiens 1 seconde de film.
    Mais, si je glisse 25 photos sur ma séquence et que je demande 2 images fixes par photos, j’obtiens 2 seconde de film.

  7. Beau travail. Certainement quelques corrections à faire mais ça nous offre déjà un vrai petit plongeon dans Hong Kong , c’est bien composé et joliment mis en musique

  8. Ouais , première semble bien compliquer la chose pour un truc hyper facile. Et le faire avec des photos, c’est vraiment se prendre la tête pour rien.

  9. Soit un coup d’intervallo avec le D3s, exporté en jpeg 72 dpi avec LR et montés dans final cut pro si c’est un paysage. Ou de la grosse rafale si c’est de l’action.
    Ou alors, des séquences filmé puis accélérée ds FC et envoyé dans motion pour enlever qq images si on tient à ce rendu saccadé.
    Imovie ne pourra pas faire ça évidement, on ne peux pas accélérer à plus 800% et les images sont chiantes à régler.

  10. Pour répondre à Richard, faire ça en vidéo et accélérer l’ensemble aurait probablement pesé fois plus lourd.
    L’ensemble des images ici pèse une dizaine de Go.
    Par ailleurs, cela aurait été beaucoup plus contraignant à filmer je pense.

  11. A ben peut-être à l’aéroport ;-) J’ai regardé ton site, vu des photos sympa :
    http://pascalriben.com/many_faces_from_far_east/h2a3c8c41#h3baa6c82
    http://pascalriben.com/portfolio/h10180369#h10180369
    Tu connais la région de Chian Rai ? On se demande si ça vaut le coup de rester deux jours avant de partir pour le Laos…
    Car l’an dernier on avait bien aimé Tatoon et Mae Salong ou l’on a passé 3 jours (puis on est arrivé à Chiang Rai en bateau : un trip sympa , mais pas eu de temps pour visiter la région. Juste 1 jour de trek au Nord, puis retour en France).
    Ce coup-ci on a le temps… Mais Le Laos à l’air encore mieux.

  12. C’est vraiment pas mal!
    Hongkongqaatsy…
    Comme musique j’aurais plutôt utilisé quelque chose de Philippe Glass :D :D
    Une solution pour gérer les problèmes d’intervalle est de shooter en cadence haute de toutes façons. Puis si l’on a besoin de moins de photogrammes on peut toujours en éliminer quelques uns par la suite (1 sur 2, 2 sur 3, 3 sur 4 etc.). C’est un peu laborieux, mais ça a l’avantage d’éviter de perdre du temps à faire des calculs et des essais au moment de la prise de vue.

  13. Le poids aurait été différent, oui, mais quelle importance ? C’est vrai que la vidéo aurait été bcp lourde car les sequences sont converties dans un autre format que celui de l’appareil, et là le poids…..
    Pour ce genre de choses, filmer ou prendre des photos, c’est pareil, il n’y a pas de mouvements.

  14. J’aime beaucoup le montage et la musique, bravo pour ce début. Et pour ton voyage, profites bien, je reviens de 5 mois en Asie et le Laos est un coup de cœur.

  15. Je ne connais que Chiang Rai, pas la région.
    J’ai passé cinq jours à Chiang Rai il y a deux ans, à l’époque j’étais avec ma copine Thaïe, c’était vacances tourisme à la douce, je ne faisais pas beaucoup de photo en dehors de la photographier, elle (mais j’ai quand même photographié le mur de mon hôtel ! http://pascalriben.com/walls/e1067afee).
    A Chiang Rai, j’ai bien aimé Le temple d’argent, appelé en fait « silver temple » ou « white temple » (en dehors de la ville) : kitch à souhait, mais ça m’a bien diverti:
    http://pascalriben.com/portfolio/e1a22ab0f
    Sinon, j’ai fait plusieurs fois Chiang Mai/Chiang Rai/Mae Sai lorsque j’habitais à Chiang Mai, pour le visa. J’ai dormi deux fois à Mae Sai et j’aime bien cette ville, car il n’y a rien à voir ! Mais la frontière avec la Birmanie lui donne un petit air de bout du monde qui me plait.
    Je suis allé x fois à Vientiane, une ville que je n’aime pas trop. Je trouve les gens pas très sympa, il n’y a pas grand chose à voir… Mais il est très facile d’avoir un visa et même un visa double entrée pour la Thaïlande à l’ambassade de Thaïlande (ceci n’intéresse que les gens qui vivent en Thaïlande ou veulent y rester plus de trente jours). Alors qu’à Phnom Penh, ville que je préfère cent fois à Vientiane, ils te traitent comme un chien et écrivent sur ton passeport de ne pas revenir une seconde fois !
    De plus, j’ai un ami qui réside en permanence à Vientiane : cela explique aussi pourquoi j’y suis allé si souvent. Enfin, on peut quand même trouver ça sympa. Il y a un arc de triomphe et un centre culturel français !
    Luang Prabang a beaucoup plus de charme, mais c’est tellement touristique… et j’y suis allé il y a cinq ans, ça a du empirer depuis.
    Hong Kong reste ma ville préférée en Asie de l’est : dommage que le logement soit si cher ou les chambres si minuscules. Là, après deux mois dans moins de 10m², je suis content d’avoir une chambre trois fois plus grande pour trois fois moins cher à Bangkok !
    Merci d’avoir visité mon site.
    Pascal

  16. Merci Pascal pour ces infos. On revient du templs blanc super kitsh ! Rigolo, mais vraiment kitsh… Heureusement la lumière était fantastique (entre 2 orgaes.
    Je pense qu’on va faire le trip en bateau de la frontière jusqu’à Luang Prabang. Ensuite on verra.
    Je ne sais si tu es allé à Mae Salong depuis Chiang Rai, mais on avait bien aimé… La bateau de Ciang Rai jusqu’à Tatoon est vraiment sympa. Je le recommande, ainsi que les petits bungalows au dessus de la rivière.
    ENsuite balades en mobilette dans la campagne alentours (on avait passé 3 nuits)

  17. Eh! oui, kitch, j’avais prévenu !
    Non, Mae Salong, je n’y suis pas allé. Je suis allé plusieurs fois à Mae Hong Son, mais pas Mae Salong. Mais je note !
    Bon voyage sur le Mekong alors…

  18. moi j’ai été a Bourg en Bresse, une fois quand j’avais 8 ans, sinon mon unique frontiere est le RER…
    Bon les gars, c’est sympa le chat communautaire dépaysant mais on veut des photos ¡

  19. JF, sauf erreur de ma part, tu ne nous a pas dis ou tu allais faire un nouveau reportage. Au Laos? Si c’est cela je vais lire avec intérêt tes futurs post car j’ai prévu cette destination pour Janvier 2011.
    Tu as pris comme boitier ton 5D et le 550D. Quelles optiques as tu mis dans ton sac cette fois?
    Au plaisir.

  20. Ce sera un mélange entre Nord Thailande et Laos (actuellement à Chiang Rai ou il pleut)… Mercredi on passe au Laos par le Mekong.
    EOS 5D Mk2 + Voitlander 20 mm
    EOS 550D + 24-105 mm
    C’est léger…

  21. Au Laos tu vas voir le français qui s’occupe de « gibbon experience »?
    Tu vas voir le marchés du Laos sont les plus spéciaux de l’Asie. Bien plus qu’au Cambodge.
    Au Laos tout ce qui vie est manger et vendu sur les marchés. Même les bébés hiboux font partie de la dégustation. Miam miam
    De biens belles photos en perspective!
    Bon voyage et profites bien.

  22. GuillaumePosté le

    Ah le Laos… tu en as de la chance!
    Moi j’ai passé 10 jours a Luang Prabang. J’espere que tu arrivera après la mousson, parce que en ce moment il n’arrete pas de pleuvoir (j’y étais fin septembre et ça allait)
    Si tu passes par Luang Prabang, demande Francis Engelmann de ma part (famille de ma copine). Il connait bien le Laos, et pourra te conseiller de bon coins a visiter.
    Guillaume

Leave A Reply