web analytics

Changer de clavier très vite et autres digressions…

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà l’été et les voyages, il va falloir partager mon portable avec Sharon qui tape parfois en Chinois et oublie de remettre le clavier en Français.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 16.04.18 En complément de ce petit rappel sur comment saisir des idéogrammes sur votre Mac (relire Saisissez des idéogrammes chinois : 如何输入中文), voici un petit raccourci indispensable pour les « couples mixtes » de toutes sortes… Il vous permettra de changer de clavier plus rapidement qu’en allant dans le Menu International (cf image de droite).

Vous pourrez donc changer de clavier en tapant ce petit raccourci tout simple : « Cmd Barre d’espace »… Qu’à mon avis, il vous est déjà arrivé de la faire par erreur… sans le savoir ! 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 16.04.58

Par exemple en passant de Français à Français numérique, ce qui n’est pas sans conséquence sur vos raccourcis dans Photoshop par exemple sur un portable ! La nouveauté, c’est que depuis peu (me semble-t-il), une alerte s’affiche à l’écran signalant le changement (ci-dessus).

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.03.23

Autre nouveauté amusante (je ne sais si j’en ai déjà parlé), c’est qu’avec Snowleopard on peut même dessiner des idéogrammes sur le trackpad ! Essayez c’est assez incroyable (lire cette page chez Apple qui ne dit pas grand chose : apple.com/macosx/refinements). 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.05.35Les apprentis en Pinyin seront ravis… Les autres s’essaieront, en allant dans le Menu international : activez « Afficher écriture sur le Trackpad » (ci dessus)… 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-29 à 17.07.20

Le principe est de dessiner avec le doigt (à peu près) et quatre suggestions vous sont proposées à droite (elle évoluent au fur et à mesure que le dessin se précise). Cliquez dans l’une des quatre zones de droite pour valider… Tapez sur le coin en haut à gauche du trackpad pour effacer. 

Attention, l’astuce pour sortir facilement de cette fenêtre est « Maj Cmd Espace ». C’est marqué en trop petit en bas de la zone centrale (il arrive que l’on panique et ne trouve plus comment sortir). Bons débuts en Pinyin…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Oui, des lecteurs auront certainement appelé le raccourci « Cmd – Barre d’espace » par erreur… et auront ainsi sélectionné Spotlight.
    Car, si je ne me trompe, ce raccourci (pour changer de clavier) doit être configuré manuellement en lieu et place de Spotlight en allant dans Préférences système > claviers et souris > Raccourcis clavier.
    Mais il est vrai qu’il est extrêmement pratique !

  2. 里么色盲玻璃 ???
    Il me semble bien que chez moi Cmd espace est configuré d’office à chaque fois…
    Pour Spotlight, c’est plutôt Ctrl espace non ?
    (c’est comme ça chez moi en tous cas)…

  3. Une chose m’échappe…
    C’est bien de pouvoir changer de clavier dans l’OS mais il en faudrait un avec une double sérigraphie pour s’en sortir.

Leave A Reply