web analytics

Canon EOS 60D : on y croit ?

14
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Avec un peu de recule, on peut se dire que les images du Canon EOS 60D vers lesquelles nous pointions hier semblent vraiment crédibles…


60d1En les agrandissant et en les éclairant, on distingue les boutons intégrés dans le style de l’EOS 550D. Ce qui tendrait à rapprocher ce modèle de la gamme amateur expert. Un concurrent directe du Nikon D90 en somme… Ce qui serait assez logique, Canon ayant ciblé son EOS 7D exactement en face du Nikon D300.

La bonne nouvelle est la présence de la roue codeuse très agréable des EOS experts et pro, qui remplace le Joypad des petits EOS. Par contre ce qui ne colle pas, c’est l’absence d’un écran au ratio 3/2 (comme le Canon EOS 550D). Il semble en effet que la photo de l’avion s’affiche dans le style des EOS à écran 3/2 avec une barre noire en haut. A moins que cela soit une contrainte imposée par un écran pivotant ?

Sur l’image de côté, on croit bien distinguer les petits trous caractéristiques du haut parleur. Il est situé à droite sur l’EOS 550D au dessus de la carte SD. S’il est à gauche sur ce modèle, c’est paut-être qu ela place est occupé par une carte CF.

Le bouton vidéo à l’air configuré comme celui de l’EOS 550D, plutôt que celui de l’EOS 7D (avec deux positions : live-view et vidéo).

La molette des Modes est intéressante aussi. On croit y distinguer 9 modes scène dont le mode vidéo (au lieu de 8 sur l’EOS 550D). Et 6 modes experts dont un mode C (excellente nouvelle, il s’agit probablement du réglage personnalisé que j’apprécie sur les EOS 5D Mk2 (C1, C2 et C3) et EOS 7D (C1 et C2), qui manque à l’EOS 550D).

60d2_corr
 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Voilà de bonnes nouvelles, moi qui voulait acheter un T2i pour faire du vidéo, je devrai donc patienter encore un peu… En espérant que l’attente vaille la peine.
    Merci pour l’article !

  2. Non, certainement pas un écran tactile… ça je n’y crois pas trop sur ce genre d’APN. Rien ne remplacera les boutons d’accès direct.
    Il y a probablement 3 boutons sur le dessus du capot à l’avant du petit LCD monochrome. Il ne me semble pas manquer tant de boutons… Peut-e^tre sous l’écran ?

  3. Vous êtes beaucoup à utiliser ces mode persos ? et si oui dans quel cas particuliers ? parce que je trouve que les modes AV et TV conviennent parfaitement à la majeure partie du temps.

  4. Ben oui, je trouve ça très bien… Par exemple, tu te prépare un réglage nuit :
    Mode Programe, ISO Auto, avec un style d’image adapté, une correction d’expo du flash, (bref tout ce que tu veux)…
    Et un autre spécial action : priorité vitesse, 400 ISO, etc…
    Puis un autre spécial portrait : Priorité ouverture, 100 ISO, Style d’image portrait…
    Tu accède à tout ça en 1 sec…
    Et fais des réglages plus polyvalents sur tes modes Av et Tv habituels .

  5. Hormis le fait que le concept liveview + écran orientable me semble tomber sous le sens, comment se fait-il que l’image affichée sur l’écran du 60D soit un avion visiblement en l’air et pris légérement du-dessus… Serait-ce une fuite calculée ou un image faite au téléobjectif depuis un avion de ligne (très improbable)?

  6. @Kikou: c’est vrai, ça n’a pas grande importance…maintenant peu de montagnes permettent ce type de vue, à vrai dire, probablement aucune en Europe, quant aux vols commerciaux au Tibet ou au Machupichu, ils sont dans les faits plutôt rares voir même inexistants.
    Cordialement :)

  7. Mouais…
    Toujours pas de réponse au D700…
    Toujours pas d’AF au niveau des Nikon mis à part sur les 1D (et encore…)
    Toujours pas de 3D avec un vrai AF
    Toujours pas de 24-70 ou de 24-105 à 2,8 avec IS…
    Bref Canon persiste et signe… en ciblant l’amateur au détriment des pros…
    Désespérant !

  8. Les optiques expert à f4 ne sont désormais plus l’apanage de Canon… Nikon vient d’annoncer un 24-120 f4 VR concurrent direct 24-105 f4 IS L Canon.
    En plus il est moins cher…
    Mais la réponse de Canon ne va pas tarder…
    Il vont lancer en fanfare à Perpignan le… 60D !!!!
    Super ! Lancer à un salon professionnel un appareil dont les pros n’ont vraiment rien à foutre… Ils ont vraiment tout compris…
    Bref aujourd’hui que reste il à Canon…
    Pour les pros pas grand chose…
    Ok perso je préfère encore la chromie des Canon au Nikon mais c’est le seul avantage aujourd’hui. Alors pas sur que je tienne longtemps…
    P… les mecs de chez Canon réveillez vous b… !

Leave A Reply