web analytics

Extensions et Tab Candy, bientôt la révolution dans vos onglets

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Apple vient juste d’annoncer le support officiel des extensions dans Safari 5.0.1 (qui doit être mis à jour pour les prendre en compte). La galerie des extensions (encore incomplète) est ici : extensions.apple.com. Cela peut être sympa. 

J’ai par exemple repéré EXIFex qui est une petite extension permettant de visualiser les EXIFS d’une image. Je l’ai essayé et voilà ce que ça donne sur une des images de ce blog (on voit d’ailleurs que question mot-clefs, ce sont parfois les cordonniers qui sont les plus mal chaussés) : 

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.31.08Mais j’aurais apprécié quelques progrès dans la gestion des onglets, genre ça (une possibilité de fixer certains onglets à gauche sous forme de minis onglets), que permet déjà la beta de Firefox 4.

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-28 à 20.16.18

Depuis qu’ils existent, je suis un utilisateur forcené des onglets de safari et de Firefox… Mais je dois dire que les progrès dans la gestion de ces onglet, sont plutôt lents et timides. Même chose dans l’organisation des signets…

Il y aurait beaucoup de choses à améliorer pour les rendre aussi performants que les fenêtres et dossiers du Finder le sont (parfois). Je crois que les développeurs de Safari et Firefox progressent prudemment, afin de ne pas rendre ces logiciels trop compliquées… Les avancées ergonomiques se font donc à pas comptés. 

C’est pour ça que j’ai été très épaté par ce que promet cette extention pour Firefox nommé Tab Candy (encore en version Alpha, mais déjà plus ou moins fonctionnel). MAJ : contrairement à ce que j’avais compris au début, il n’est pas développé par le créateur de l’impressionnant Path Finder, qui dote notamment le Finder d’onglets. Regardez cette vidéo marrante (mais qu’attend donc Apple pour ajouter des onglets à nos fenêtres)… Fin de la parenthèse (qui du coup n’a plus rien à voir avec ce qu’on disait ! Ouh là là, ça sent les vacances). Un petit film vaut mieux que de longs discours, découvrez Tab Candy par ici : 

Attention, vous pouvez l’essayer en téléchargeant une préversion de Firefox 4 avec Tab Candy embarqué (pas sous forme d’extension donc). L’application téléchargée est nommée « Minefield », mais n’ayez pas peur elle permet d’essayer Tab Candy sans vous exploser en plein Finder ! Voyez ce que ça donne :

0000_screencopy_JFV_ 2010-07-26 à 19.57.55
Bon c’est encore un peu expérimental, mais très prometteur… Ce que j’espère, c’est qu’à terme Tab Candy existe aussi pour Safari. Car globalement, je préfère utiliser Safari. D’autant que j’apprécie la synchronisation des signets avec mon iPhone grâce à Mobile Me (je ne le garde presque que pour ça, car sinon l’iDisk de MobileMe est 10 fois plus lent que Dropbox pour sauver des fichiers)…

D’ailleurs les avancées de la version 5 de safari sont assez spectaculaires, notamment la navigation dans l’historique façon Cover Flow.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. SamgamegiePosté le

    Tab Candy me laisse perplexe. Je ne suis pas sûr que je veuille d’un process chronophage de réorganisation d’onglets en groupes. J’ai plus vite fait de parcourir mes onglets un à un pour trouver ce que je cherche.
    Il aurait été plus intéressant d’avoir une palette et de pouvoir colorer des onglets pour les distinguer.
    Trop compliqué et nos navigateurs deviennent des usines à gaz…

  2. Ce qui m’a toujours manqué dans Safari c’est de pouvoir imprimer la sélection !!!
    Je n’ai jamais compris ce manque.
    Comme de pouvoir classer les signets pas ordre alphabétique…
    Ne parlons pas du full screen
    Ce qui fait que j’utilise en principe Firefox mais revient régulièrement sur Safari.
    Espérons que ces manques seront comblés par des extensions…

  3. PatricePosté le

    Pour lire les image et voir les EXIFS en tout et tout d’un simple mouvement de sourie, pas la peine de charger ces application. Installez plutôt l’excellent gratuit FASTONE IMAGE VIEWER. L’essayer c’est l’approuver et en plus c’est énormément plus léger qu’un LR3 sur un portable de vadrouille.

  4. Depuis qu’ils existent, je suis un utilisateur forcené des onglets de safari et de Firefox… Mais je dois dire que les progrès dans la gestion de ces onglet, sont plutôt lents et timides. Même chose dans l’organisation des signets…
    Il y aurait beaucoup de choses à améliorer pour les rendre aussi performants que les fenêtres et dossiers du Finder le sont (parfois). Je crois que les développeurs de Safari et Firefox progressent prudemment, afin de ne pas rendre ces logiciels trop compliquées… Les avancées ergonomiques se font donc à pas comptés.new york hotel

Postez un commentaire