web analytics

Apple préparerait un Macbook Air 11.6 pouces… sous iOS4 !

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si cette nouvelle était vérifiée, ça serait un sacré scoop ! Ce matin une de mes sources (anonyme, mais parfois très bien informée), m’a communiqué les spécifications d’un engin qui pourrait venir seconder l’iPad auprès des businessman et journalistes mobiles.

Il s’agirait d’un successeur du Macbook Air, doté d’un écran tactile « retournable », d’un trackpad géant, le tout fonctionnant sous iOS 4 (le système d’exploitation de l’iPhone et de l’iPad.

Après tout pourquoi pas ? Apple possède la technologie pour rendre ce genre d’hybride convainquant. Il aurait l’avantage de rassurer tous ceux qui pense qu’un iPad « ne fait pas sérieux ». 

Padbook

D’ailleurs personnellement, je ne crois pas qu’il soit vraiment possible de taper confortablement un « papier » de 15.000 signe sur le clavier en verre de l’iPad. Tous simplement je suppose que cela faire mal au doigts et aux poignets (jours après jours), en l’absence d’un dispositif d’amortissement sous les touches. Pas pour rien d’ailleurs, qu’Apple propose un clavier amovible pour son iPad…

Mais si on pouvait disposer d’un vrai clavier, alors l’iPad deviendrait le notebook idéal et iOS pourrait voir son champs d’action commencer à s’étendre aux ordinateurs…

D’ailleurs je suppose que c’est la véritable stratégie d’Apple à long terme : imaginez un système d’exploitation très facile d’utilisation, qu’il est impossible de faire planter (ou presque), ou la seule façon d’installer une application est de passer par l’Apple Store… Un rêve de constructeur non ? Un rêve un peu totalitaire aussi.

Et ne rêvez pas d’un dual boot sur un tel « Padbook » (tiens c’est pas mal comme nom ça : Padbook Air ;-) Alors faut-il y croire ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Très bon article ! Bon je ne pense pas que ça voie le jour, mais qui sait. Par contre il est possible que le but d’Apple sois que toutes les applications soient validée par apple, mais je ne pense pas que IOS4 remplacera Mac OS X… Enfin franchement je l’espère pas :) .

  2. Moi j’y crois ! Cela colle avec l’attitude de Steve Jobs : vouloir tout contrôler pour arriver a une sorte de perfection… Un peu son cotè obscur !!!
    Mais cela ferait aussi une superbe machine ;-)
    On parie quoi ?

  3. Réponse logique aux laotop sous androîd qui se préparent a droite a gauche… Moi j’y crois. Enfin un ordi accessible a ma grand mère !

  4. Pas grand chose à voire, (quoique). J’ai vu les nouvelles pub de Macdo à la TV. Elles commencent à ressembler à des pub Apple vus ne trouvez pas ? (fond blanc, voix chaleureuse, musique boboîsante)…
    A moins que ce soit l’inverse ?
    Même les restaurants Macdo changent de look et se « civilisent », s’urbanisent. Sans aller jusqu’à dire qu’ils s’inspirent des Apple Store, ils vont dans cette direction….
    Macdo se Mackinfie ? Et Mac se macdoïse ?
    Inquiétant ?
    Oui, car iOS (le système de l’iPad), est à l’informatique, ce qu’est le Macdo est à la cuisine : du standard, du sans surprise (ni bonnes ni mauvaises), du « sans virus »… et surtout du tout prêt et du rapide à consommer !
    Flippant ! Et si un jour un descendant d’iOS remplaçait MacOSX ? On y va tout droit…
    2024 sera peut-être 1984 !

  5. L’évolution des laptops et des tablettes vers l’hybridité ne fait aucun doute dans mon esprit (peut-être pas tout à fait sous cette forme, mais bon, je pense que ça va dans le bon sens en tout cas). J’espère juste que l’OS sera adapté pour satisfaire à la fois les amateurs d’iPad/iPhone et à la fois les amateurs de machine de travail, un minimum souple et ouvert.

  6. Ajoutez à cella cette petite info qui en dit long sur ce qui se passe :
     » Une étude de comScore montre que les jeunes (15-24 ans) internautes français utilisent de plus en plus leurs smartphones, et de moins en moins leurs ordinateurs, pour 3 tâches cruciales de leur présence en ligne : courriels, réseaux sociaux et messagerie instantanée.  »
    http://www.macgeneration.com/news/voir/162701/jeunes-le-smartphone-supplante-l-ordinateur
    … et vous comprendrez que les constructeurs de smartphone d’iPad exct… nous préparent une belle génération d’assistés : de simples consomateurs de multimédia ! Plus des utilisateurs d’informatique… Plus des lecteurs, mais des consomateurs passifs.
    Avec ces nouveaux système d’exploitation, il sera en effet plus rapide et facile de « consommer »… on aura plus besoin d’apprendre à utiliser son ordinateur. Plus de « traitement de texte », plus besoin de « chercher » sur Google… Tout nous tombera tout cuit dans le bec, pret à consommer (à acheter). Il suffira aux publicitaire de traker nos goûts sur Facebook !
    Si Apple remplace MacOSX par iOS : il n’y aura plus de virus, plus de pirates, plus rien à gagner, on deviendra passif devant nos iTunes.
    Il n’y aura plus besoin de lire non plus, les quotidiens en lignes (sur l’iPad et ses successeurs) seront de plus en plus « interactif », animés, Multimédia : comprendre on regardera des vidéo, plutôt que de se casser la tête à lire…
    Quand je vois la tournure que ça prend : ça fait peur !

  7. SUPPLIQUE =
    Arrêter de parler et d’écrire de « VERRE » quand c’est une Matière synthetique ( polycarbonate, acrylique, ou ce que vous voulez).
    Les écrans de Imac, Imachin, etc .
    NE SONT PAS EN VERRE
    Resister a  » 1984′ commence par là! borde à cul!
    Le VERRE c’est MINERAL ( Silice, Quartz avec divers comppsants, ou divers traitement)
    La dérive vient de  » verre organique » qui désigne les plexiglass, et cie.

  8. Ha…
    P’tet que sur le Iphone 4 ( a verifier)
    la couche  » dur » ( Saphir et ganganaganaareuhareuh… surement un traitement de surface)
    pour les Imac et cie = c’est sur = « verre organiques » donc synthétiques.
    Bon, il est pas incassable .O) le  » verre « …
    et quand on parle de « parre-balle » c’est souvent des polycarbonates.
    Mais il toujours le  » talon d’Achille » =
    Les polycarboate sont très sensibles = aux containtes mécaniques ( tension) et a certain produits = une goutte d’essence et ça éclate direct.
    Evidement SI c’est du polycabonate, il y a tellment de matières actuellement que… bien malin.
    En plus de l’enfumage pubardomarcketeux…

  9. ha! ben si  » Steve à dit »
    je m’incline… All?? pardon « Steeve est grand »
    QUESTION = il une I.app qui indique la direction de la mecque.. padon, Cuppertino, que je puisse mettre mon « I » tapis, pour faire mes 5 prières quotidiennes en direction du prophète et la rondelle ouverte à tout les vent ? ;o))
    Salam et loukoum

  10. Moi je n’y crois pas beaucoup.
    Je crois au contraire que dans un futur très proche il sera possible de connecter directement le cerveau (de Steve Jobs) à nôtre ordinateur sans clavier et de lui faire faire tout ce que lui (Steve Jobs) aura envie que nous fassions…
    (Au fait c’est comment Windows 7?)

  11. Bonjour,
    Ca devient pathétique et caricatural, dés que l’on parle d’Apple sur n’importe quel forum on en vient toujours aux : « Steve Jobs Gourou, Apple grosse Secte, Moutons de MacUser, gros débile de Fan boys d’Apple, Mort des libertés ……  »
    Et bin si la liberté se resume à un ordinateur ou un téléphone portable, on est mal barré.
    Surtout qu’on oblige personne à utiliser un iPhone ou un Mac, Steve Jobs n’a jamais mis une kalachnikov sur la tempe de quelqu’un pour que l’on utilise ses produits.
    Et puis surtout il y a encore un truc génial sur les mac ou autre iBidulle (et comme sur la plupart des vilains produit IT qui nous « rende débile ») … un bouton Marche mais surtout ARRET. (Rien ne l’interdit de l’utiliser)
    Sinon pour en revenir à la new, wait and see comme dirais l’autre. C’est un peu la mode des hybrides un peut partout, c’est sur que beaucoup de comportement d’utilisation vont changer, mais est ce vraiment un mal?

  12. M’ouais à ce degré là autant demander à une dinde ce qu’elle va manger le jour de Noël… elle répondra invariablement = comme tout les jours, du grain.
    Hin,hin! c’est elle qui va être bouffées, mais elle ne peut pas le savoir.
    SAUF que l’on est pas des gallinacés, quoique..
    Pour le flingue, effectivement, rien n’oblige les utilisateurs à se transformer en VRP hystériques et totalement décérébrés, et de relayer les moindres rumeurs, ramdam à la con, ou fuite des couches des bébés, là on ne peut qu’être d’accord.

  13. C’est fou, y en a quand même certains qui sont à deux doigt de regretter la disparition des virus et du piratage…
    ça équivaut à « ouais, pasteur-gourou, la pénicilline c’est nul, adieu infections et gangrènes »…
    Bon, si je compare un bien de consommation avec quelque chose qui sauve des vies, je le fais avec des pincettes bien sûr et l’un n’est pas l’égal de l’autre, mais j’y vois une analogie de rapports.
    Mais enfin qui peut regretter les virus, qui ont flingué plus d’un ordi sans raison, et sur un forum de photographe, comment peut-on à la fois gueuler contre les fotolia et autres DR et être pour le piratage. C’est assez stupide comme raisonnement, non?

  14. J ajouterai que 80% de mes amis n ont jamais rien produit avec leur PC (les 20% derniers seraient ils ceux qui iMovie?…) donc ca ne fait que répondre à la demande de consommation et en rendant ceci accessible, enfin, ca va exploser
    Et non l inverse!! Personne n a retirer les tablettes graphiqes des mains d un utilisateur!
    Et dire que pendant 10 ans mon entourage n avait qu un nom de logixiel en bouche Photoshop, ca m a tjrs fait pleurer car c etait totalement inutilisable par eux…

  15. JF : Cesse de lire dans mes pensées :-)
    NB : nous verrons si nous nous sommes gaufrés mais au moins voilà un concept de grosPod qui m’intéresserait pas mal, le clavier physique protégé par l’écran est donc accessible dès que l’on a besoin de plus de concentration en mode rédaction…

Leave A Reply