web analytics

Test terrain : le Canon EOS 7D dans Declic Photo de Juillet

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous invite ce samedi, à vous précipiter sur le n°61 de Declic Photo (juillet), pour qui j’ai réalisé un test terrain du Canon EOS 7D au Cambodge. Trente jours de baroud dans l’antique Royaume Khmer, en « voyageant léger » et en utilisant tous les moyens de transports locaux imaginables : bus briguebalants, tuktuk, sampans, pirogues, dos d’éléphant, marche à pied, trains de bambou, ect…

Declic

J’y révèle mes coups de coeurs pour les points forts de ce reflex, qui est actuellement le plus défini et l’un des plus impressionnants de tous les APS-C… Mais aussi ses petites faiblesses, comme je le fais dans tous les « Tests terrains » que j’ai rédigé depuis 2005, (rappelez-vous du premier, c’était l’EOS 5D).

 


A ce propos, les photographes expérimentés (et notamment les photographes voyageurs) savent bien qu’une fiche technique bien remplie, ne fait pas à elle seule un bon reflex… Il faut aussi ressentir un certain « feeling » avec son boîtier.

Ce « petit quelque chose » qui ne s’explique pas et que certains Canonistes n’avaient pas forcément ressenti avec leur EOS 50D (ancêtre immédiat de l’EOS 7D). Voilà d’ailleurs tout l’intérêt d’une prise en main sur le terrain avec mission de rapporter de « vraies photos », chargées de sens et d’émotion. Un exercice aux antipodes de la multiplication des captures d’écrans à 100%, que beaucoup de « geek » publient sur le Net (c’est pour cela que la presse papier a encore de beaux jours devant elle). D’ailleurs, en regard de l’incroyable définition à laquelle sont parvenus les reflex en 2010, se contenter de photographier des mires… semble un peu vain (il devient difficile de départager sur mire les meilleurs reflex experts).

Pour conclure, ajoutons que ce numéro 61 de Declic Photo est spécialement placé sous le signe des reflex experts (Nikon D300s, Canon EOS 7D, Sony Alpha 850, etc…). Il intéressera donc la plupart d’entre vous. Vous y trouverez également un test passionnant du Sony Nex 5 (le reflex de poche qui représente probablement l’avenir des reflex « non experts »). Bonne lecture… 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Acheté et lu (goulument). Excellent reportage et très bonne analyse du 7D. J’ai une préférence pour le 5D mkII, mais le 7D est son complément idéal comme tu le souligne. ET il est vraiment pas cher.
    Dur métier que tu fais là !

  2. Comment on peut comparer un 5DII et un 7D?
    j’ai du mal à comprendre, évidemment que l’on préférera le Full Frame non???
    Mais en animalier le 5DII n’est il pas à la ramasse avec son AF par rapport au 7D?

  3. Tout dépend de ton utilisation…
    Si tu shoot en plein jour des sujets pas trop remuant le 5Dmk2 sera suffisant
    Par contre dès qu’il commence à faire sombre seul le collimateur central sera utilisable…
    De toute manière le 5D2 est un appareil pour les sujets statiques…
    Le 7D fait bien mieux mais est encore très largement inférieur à l’AF du D300…
    Chez Canon les seul AF qui tiennent la route sont exclusivement réservé à la série des 1D. Malheureusement…
    PS : Ce soir, je teste le 1Dmark4 en condition de spectacle. Je vous tiens au jus si ça intéresse quelqu’un…

  4. Pour répondre à Guiguys, il me semble évident que l’EOS 5D Mk2 et l’EOS 7D doivent être comparés. Pour plusieurs raisons :
    - La première question que me posent les Canonistes experts que je rencontre est la suivante : « j’hésite entre 7D et 5D Mk2 ! Lequel choisir à ton avis » ??? Voilà déjà une très bonne raison de les comparer…
    - Ensuite en terme de prix, ces deux là sont voisins dans la gamme expert Canon… Bien plus abordables que la série EOS 1D réservée aux pros. Si l’on a un budget médian, on hésitera entre ces deux là… Par exemple l’EOS 7D avec une optique professionnelle. Ou pour le même prix l’EOS 5D Mk2 avec l’optique du kit.
    - Dernier point : ces deux-là ont étés conçu pour être complémentaires et travailler ensemble. Vous savez certainement que les pro travaillent systématiquement avec deux boîtiers. Personnellement je pense que ces deux là sont idéalement complémentaires… L’EOS 7D a l’avantage de la vitesse (8 im/sec) et du coefficient x1,6 pour le sport et les scènes éloignées au tél. L’EOS 5D Mk2 a l’avantage du full frame pour les paysage, les portraits, le grand angle, le scènes peu éclairées, etc…
    - Les amateurs de vidéo (expert et même pro), hésitent entre ces deux là ! Car ils sont ce qui existe de mieux en la matière.
    Voilà, il me semble donc que cette comparaison fait sens à tous les points de vues… Les petits capteurs ont aussi leurs avantages !
    Il est donc de nombreuses situations ou l’on évitera le full frame et choisira sans hésiter la rapidité (et éventuellement l’AF plus moderne de l’EOS 7D). Par exemple pour une reportage sportif comme celui-ci :
    http://www.macandphoto.com/2009/10/canon-eos50d_1.html
    J’avais préféré l’EOS 50D au 5D bien évidement… ET ce serait à refaire je reprendrais le même !

  5. Une petite question, et pardon de ne pas avoir lu votre test, cher Jean-François: est-ce que le 17-55/2.8 EF-S tient la route avec le 7D ? Merci d’avance de vos retour d’expériences à tous.

  6. ouais ben le mkIV moi ca fais 2 mois que je l’ai. Je l’aime plutôt bien par rapport au mkIII que j’ai particulièrement détesté.
    L’autofocus est génial tant qu’il y a de la lumière, rapide et extrêmement précis ca change hein mr Canon. Par contre dès qu’il fait sombre, il patine et accroche difficilement. Bref c’est un Af canon quoi, rien de bien grave.
    J’adore particulièrement la qualité d’image jusqu’a 6400 iso, et ça reste très utilisable depuis Lr3 jusqu’à 12800. La fonction iso automatique m’a changée la vie en reportage !
    Bref c’est un bon boîtier tant qu’il y a de la lumière :)

  7. merci Fabrys ;-)
    Toujours pas essayé l’EOS 1D MkIV… Bon heureusement on fait pas tous les jours des images dans le noir.
    Mais maintenant que les capteurs et la sensibilité le permettent. Il faudrait que l’AF puisse le permettre aussi…

  8. Ce qu’on peut espérer c’est que l’EOS 5D Mk4 adopte l’AF du 7D (avec éventuellement une plage un peu plus large, c’est la faiblesse des full frame). Pour le boîtier, il n’y a pas une énorme différence de construction. L’EOS 7D est juste un peu plus moderne dans les détails…
    Et ce que j’espère aussi, c’est qu’ils ne changent pas encore une fois de batterie !
    Sinon, excellent article en effet, je me suis régalé hier soir !

  9. RaaaaaaaahPosté le

    Momo,
    Je ne connaissais pas ce site.
    C’est… comment dire… du caca en barre et accessoirement complètement hors de propos.
    On est dimanche, le taulier doit être parti à la pêche et il virera sans-doute ton message et le mien dès demain.
    En attendant je te remercie de nous avoir fait partager cette pépite webistique, comme dit Marguerite: « Du caca ça fait toujours plaisir! »

  10. Hello. Ben en principe je ne censure jamais un hors sujet, car la parole est 100% libre ici (même hors sujet)… Ni les liens vers des sites vers d’autres sites, (même hors sujet). Je ne censure que les attaques et la vulgarité.
    Bon ce site n’est pas ma tasse de thé : réactionnaire et d’extrême droite visiblement ( http://www.fdesouche.com ) . Mais comme disait quelqu’un (qui n’est pas Voltaire parait-il) :
     » Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire  »
    Cependant, la vidéo reprise ( Alain Finkielkraut sur France Inter à propos des bleus lundi dernier), me convient tout à fait.
    Certains de ses mots sont un peu forts, mais sur le fond je suis 100% d’accord avec lui. Les joueurs de l’équipe de France nous ont fait honte par leur comportement (et leurs performances sportives aussi, mais ça on s’en tape totalement, c’est le jeux).
    Et pourtant j’avoue un total désintérêt du foot en général – et de la coupe du monde en particulier.

  11. j’ai pas tout compris
    Finckel veut un 7D dans les calecons des joueurs dans les vestiaires ? Pour rétablir la  » commn decency » ( en odoramama = ON VEUT LES ODEURS DE doigts qui se sotent du C… et la sueur!)
    ho pardon pour  » décence populaire » j’ai fait référence a celui qui en parlait pour les  » gens » => G.Orwell.
    Mais on est surement « trop con » pour comprendre ces « messieurs » philocathodites.
    Bon, si a on les philosophes, politicards, footeux qu’on mérite… boudiou! gros souçis, nous peu méritant, à se pendre avec un saucisse plate.
    http://www.lefigaro.fr/livres/2008/10/02/03005-20081002ARTFIG00447-la-banalite-du-bien-.php
    ( Je cite une source  » compatible » )

  12. Chronopste est une galère !
    Pas de nouvelles jeudi.
    Ils n’avaient pas le code vendredi. Ils m’ont laissé un message… J’ai appelé, mais trop tard.
    J’ai rappelé lundi, je l’aurais mardi…

  13. De retour de mon petit nuage après 3 jours avec le 1Dmk4…
    Top top trop top !
    Même si sur le papier juste 1 IL et quelques collimateurs croisés séparent la gamme des 5d/7D du 1Dmk4, dans la pratique, c’est des années lumières qui les séparent…
    Le 1Dmk4 fait mieux que les Nikon au niveau du champs couvert par l’AF (APS-H aidant…), aussi bien niveau rapidité mais par contre c’est vrai qu’il a encore quelque petite faiblesse sur les collimateurs latéraux.
    Voilà avec cet AF, Canon revient au niveau des Nikon D3/D700/D300.
    Il est vraiment urgent que Canon décline l’AF des 1D sur ses experts amateurs et pas uniquement que pour les photographes qui font des photos dans le noir tous les jours ;-)
    Bon maintenant ça va être difficile de revenir à mes 5D2/7D et leur AF de m…

  14. Eric (Japon)Posté le

    J’ai finalement eu ma copie du Declic et… je suis decu :-( Ligne editoriale moyenne, paquet de coquilles, qualite des photos imprimees tres moyenne… On est loin du Mon de la Photo, et bien evidemment des magazines japonais absolument enormissimes et magnifiques.

  15. Ben on peut dire que l’article de JF contribue grandement à l’intérêt de ce numéro…
    Perso je me suis lassé du Monde de la Photo : les 3/4 des articles sont traduits d’un canard américain… donc assez éloigné de nos goûts de Photographes Français.
    En plus le magazine est illustré avec des photos piquées sur Flickr : ça doit pas coûter cher !

Postez un commentaire