web analytics

L’acquisition de Pentax par Hoya :  » a failure  » ?

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le saviez-vous ? Le 26 mai dernier, le petit fils du fondateur de Hoya aurait qualifié de  »failure » l’acquisition de Pentax (1 milliard de USD, paraît-il)… Lire par ici en Anglais chez Bloomberg.

Pentax-kx1Il est vrai qu’on peut s’inquiéter sérieusement pour l’avenir de Pentax : pas de micro 4/3… même sous forme de projet, alors que Sony s’apprête à frapper fort face à Panasonic et Olympus. Pas de reflex full frame non plus ! Pentax perd de sa superbe auprès des experts, tous obnubilés par le fabuleux Canon EOS 5D Mk2, ou par les prouesses en haute sensibilité des Nikons.

Pentax en tant que fabricant, reste par ailleurs dépendant de ses fournisseurs de capteur (Canon, Sony, Samsung et Panasonic fabriquent leurs propres capteurs : un atout industriel inestimable à long terme)… La lune de miel avec Samsung ayant fait long feux : ce dernier semble avoir « pompé » le savoir faire photographique de Pentax, pour se lancer seul dans l’aventure du compact APS-C à objectifs interchangeables (NX10)… Une niche bien plus prometteuse que le reflex grand public, qui restera probablement longtemps encore, la chasse gardée (quasi exclusive) de Canon et Nikon (en dépit  du beau succès du Pentax Kx)… Ce que Sony a bien compris (pas fou, ils mettent le paquet sur la gamme Nex, c’est ce qu’ils ont de mieux à faire) ! Depuis des années les autres fabricant ne se partagent que les miettes du marché du reflex et la multiplication des modèles et déclinaison, ne semble pas attaquer la domination des deux leaders (ceux qui ont accès à certaines études sur les ventes le savent bien)…

Alors ? Ou va Pentax ? On espère quelques nouvelles rassurantes en septembre. On aimerait voir se dessiner une stratégie…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Eric (Japon)Posté le

    C’est triste a lire. J’apprecie Pentax, mais meme au Japon ce n’est plus ce que c’etait. Par contre, Hoya est une belle boite bien geree, je comprends qu’ils regardent a deux fois leurs investissements passes. Encore une fois ce sont les Coreens qui ont tout gagne.

  2. Pentax a toujours été a sa propre vitesse sans vraiment regarder ce qu’il se fait ailleurs. A l’heure du full frame, des hauts ISO et du nombre d’images par secondes, Pentax sort le 645D le successeur de son moyen format argentique … donc un appareil qui ne conviendra pas à la plupart des photographes.
    J’ai le K7 et j’en suis particulièrement content car c’est un très bon boitier, bien conçu, solide, tropicalisé, de bonnes performances, video HD, micro stéréo, …
    Je pense que l’avantage de Pentax réside dans la qualité de ses optiques qui peuvent rivaliser avec celles des autres marques (sans comparer avec les optiques très haut de gamme des autres constructeurs) avec un très bon piqué et de très belles couleurs (regardez un peu les Limited, les FA et certains DA).
    En fait, c’est clair que Pentax ne peut pas rivaliser en terme de performance avec les mastodontes mais le plus important, notamment pour les photographes amateurs, n’est-il pas de connaitre parfaitement son matériel afin de pouvoir en tirer le meilleur parti ?

  3. Oui, moi aussi, j’aimerai voir se dessiner une stratégie… Étant chez Pentax depuis 4 ans maintenant, je suis en pleine réflexion sur leur avenir et le mien dans cette marque.
    Non pas que je ne suis pas satisfait de cette marque et de ce qu’elle propose, j’adore mes objectifs limited, leur qualité et leur poids ! Mais avant d’investir encore dans du pentax, j’ai envie de savoir que cette Marque à un avenir devant elle, et que mes objectifs pourront se poser sur de futurs boitiers encore plus efficaces et compétitifs, que son SAV ne va pas tomber aux oubliettes, etc.

  4. JérômePosté le

    Tout à fait d’accord avec Benjamin. Je fais le même constat concernant le K7 et les objectifs Pentax. J’espère que Pentax pourra sortir des remplaçants aux K7 et Kx qui combleront les quelques lacunes de leurs prédécesseurs…

  5. nickosPosté le

    perso j’avais fait le même constat devant la precarité de l avenir pentax et déçu par ses optiques « haut de gamme » 16-50 sdm mou et peu fiable 55 sdm back focusé et ac à a gogo a plein ouverture sans compter les prix qui s’envole 500/600 euros pour un fa 35mm sans parler du k7 qui montait moins bien en iso que mon k20d j’ai tout revendu pour une autre marque

  6. Antoine SanchisPosté le

    Ce manque de visibilité pour l’avenir, couplé à l’absence d’une offre Full Frame, m’ont aussi poussé au changement de marque. Dommage car j’étais assez fan des limited, j’ai toujours aimé les optiques fixes!
    Mais bon, investir dans une marque sans savoir si celle ci va perdurer, si son matos va perdre toute valeur sur le marché de l’occasion dans les prochaines années, c’était hors de mes moyens.

  7. CHHHHCLOOONG !
    ça c’était le bruit de l’opturateur du K1000. Y a plus de 20 ans. C’était quelque chose ce boitier. Increvable, mon meilleur pote ne jurait que par ce K1000 pour ses photos de souterrains…
    Sniff… Pentax c’est mal barré..

  8. Voilà, j’ai corrigé, merci Philippe…
    Concernant le moyen format 645D, c’est superbe oui. Mais il s’agit d’autre chose : un matériel pro totalement hors-normes, qui ne concerne pas les utilisateurs (standard) de reflex…
    Concernant les optiques, Pentax à eu la même intelligence que Canon : présenter quelques optiques à ouverture fixe de f/4, idéalement ciblées… Mais l’offre reste trop réduite malheureusement.
    Oui Benjamin : le plus important est de bien connaître son matériel… Mais c’est une remarque valable pour les utilisateurs de toutes les marques. Mieux vaut aussi choisir le meilleur matériel (avant d’apprendre à bien s’en servir) : choisir le matos qui offre le plus de souplesse, le meilleur rapport qualité-prix, les meilleurs performances, sans oublier la possibilité d’être revendu un bon prix en occasion (et là, il y a une histoire irrationnelle de « cote » de certaines marques)…
    Reste ensuite à connaître parfaitement son matériel je suis bien d’accord…
    EN attendant, on dirait que Pentax n’a plus la cote.

  9. non, non je trouve pas ! Pour avoir utilisé plus de 3 ans l’EOS 5D premier du nom… et utiliser depuis cette seconde édition, je suis chaque jour émerveillé des images que l’on obtient.
    Compte tenu de son prix vraiment très abordable, cet EOS 5D Mk2 est vraiment fabuleux… D’ailleurs il s’en vend des « camions », non sans raison ! Tous mes amis et tous les canonistes pro que je connais en possède un…
    Fabuleux ! Merveilleux, épatant, génial, etc…

  10. oui… bof, ça ne veut pas dire grand chose. Ce que l’on croit deviner, c’est surtout la différence de potentiel entre les marques pour les années à venir.
    Mais bon : rien ne dit que Pentax ne va pas présenter une superbe bombe en septembre.

  11. SylvainPosté le

    J’ajoute mon témoignage. J’ai découvert la photo numérique reflex avec un Pentax K100D Super, un 18-250 (très, voire trop polyvalent) et un 50/1.4. Je l’ai vraiment apprécié pendant deux ans. Ensuite je cherchais un appareil de gamme supérieure, et là, comme d’autres dans les réactions à ce billet, le choix de continuer sur Pentax ne m’a pas semblé évident. Comme un sentiment d’incertitude sur l’avenir, comme si Pentax n’avait pas la masse critique pour garder la tête hors de l’eau.
    Aujourd’hui j’utilise un Nikon D90, pile le genre d’appareil que je cherchais. Et comme il est en quasi-fin de vie commerciale, on le trouve pour pas trop cher (pour un appareil de cette gamme il s’entend).

  12. Plus de 20 avec un pentax autour du cou ! Aprés être passé par l’argentique sfx-n puis les débuts numériques sur *ist D, J’ai moi aussi un K7. Plein de super idées, une ergonomie vraiment super agréable, des fonctions que l’on ne trouve pas chez les autres…
    Mais hélas des gros points noirs :
    - le bruit dés qu’on monte en sensibilité
    - une gamme optique bien trop limitée
    - si peu répandu sur le marché que les accessoire se font rares
    Alors oui, a part une super bombe qui remettrait la marque dans la course, je pense que mon idylle va s’arréter bientôt…

Leave A Reply