web analytics

La pub Panasonic G2, tournée au Canon 5D Mk2, la boulette !

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Parfois les « communicants » nous apportent un peu de joie de vivre. J’imagine qu’un jour, un gars très branché dans une agence de pub super chère (hihiii), a vendu une idée innovante à son commanditaire chez Panasonic (un des leaders mondiaux du rice cooker et par ailleurs fabricant de l’excellent GH1)…

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-29 à 23.55.51Probablement a-t-il du s’aider pour cela, de slides percutants sous powerpoint ou même Keynote (va savoir… depuis qu’Apple est cool et à la mode ;-) Ce qui a du donner : « … on va faire une super campagne de net marketing viral, en diffusant sur Youtube un « making of » trop cool de notre super pub (je déteste les making of en général).

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-30 à 00.42.56

Super idée ! Sauf qu’il n’aurait pas fallu montrer que cette pub a été tournée avec des Canon EOS 5D Mk2 (visibles au bout de 30 sec seulement) ! Mmmmmrfff, la boulette ;-) Dommage, car par ailleurs la pub fait son effet…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Je suis pas sûr que le public visé par la pub se rende compte de tous ces détails.
    Dans le making-of, ils mettent le G2 en avant. Il faut vraiment connaitre le matos pour se rendre compte que c’est tourné avec un EOS 5D Mark II.
    Et puis le public averti qui veut réaliser des films avec un reflex connait les matériels capables sur le marché.

  2. ahah ! moi je trouve ça énorme… bien évidement tout les geeks reconnaissent immédiatement des Canon ! Et qui d’autres que des geek peut-il s’intéresser à un tel making of ?
    Peut-être n’ont-il pas de grand angles chez panasonic pour tourner ce genre de scène ? Ou alors un capteur trop petit ? ahah… bravo JF

  3. et le plus drôle c’est qu’ils auraient pu tout aussi bien la tourner avec un simple EOS 550D à 700€ avec zoom un EF-S 10-22 mm, ça n’aurait rien changé à la qualité d’image !

  4. Le 5D II est une bombe. Vivement que Nikon se mette a repondre a la concurrence. Au lieu de viser le low cost en Chine et d’attendre que ce marche soit pret pour sortir un euivalent de m4/3 : « we considered a variety of so-called mirrorless interchangeable lens cameras”

  5. ahaha excellent !
    le genre de détails qui fait le buzz sur le net où ce genre de bourde n’échappe à personne :)

  6. Bah, c’est un petit détail rigolo, de là à dire que c’est « énorme »… Je ne pense pas que le Panasonic vise le marché de la vidéo pro, contrairement à Canon, donc tout est à sa place. A une époque, des tas de pubs pour le monde PC mettaient en scène de magnifique Mac (souvent portables) qui avaient quand même plus de gueule que les pécés tout pas beaux.
    Il est intéressant de constater, en tout cas pour le béotien que je suis, que les reflex vidéo se banalisent dans le segment de la vidéo/création. Comme quoi, il y avait une grosse niche écologique.

  7. Mouais, en même temps, il y a rien à cacher, ce sont 2 produits pour un public totalement différents, surtout niveau prix, pour beaucoup d’acquéreurs, le 5D MK II est tout simplement un extra terrestre niveau prix, donc ils se fixent sur le produit présenter plutôt que de faire attention avec quel matériel cela a été fait :/

  8. L’EOS 5D Mk2, un extra terrestre niveau prix ? Pas du tout… A partir de1849 € boitier nu ! Ajoutez un grand angle 20 mm à 400 € et l’affaire est dans le sac, vous pouvez faire des images très spectaculaires…
    http://shopping.kelkoo.fr/ctl/do/search?priceMin=1700&priceMax=2700&view=List&siteSearchQuery=canon+eos+5d+mark&fromform=true&sortBy=totalprice&newused=new
    La Panasonic G2 est lui à 600 €… (mais pour moins de 500 €, quel grand angle mettre dessus ? )
    Par contre, cette vidéo aurait pu être faite avec un EOS 550D à 700 € ! et le choix de grand angle en monture Canon est important (Canon, Sigma, ect)…

  9. Bonjour,
    Boulette ? pourquoi ?
    Une boite de prod tourne avec ce qu’elle veut, on doit pouvoir recenser des palettes de pubs diverses y compris dans le monde de l’image tournées avec des caméras Pana…
    Pas de souci de ce côté là.
    Prendre ça pour une « boulette » c’est assez mal connaitre les circuits de validation des groupes industriels..
    Que le 5D soit extrêmement utilisé pour les tournages légers.. euh, ça n’est pas exactement un scoop.
    Je regrette une chose dans cette histoire, c’est que la totalité des commentaires que j’ai lu sur ce making off, passe à côté d’un point crucial (point à côté duquel la famille des commentateurs photo passe par ailleurs, sans doute par absence de pratique et manque de culture de la chose) et qui est un point sur lequel Pana a été largement précurseur, c’est la révolution esthétique que représente la possibilité de filmer avec des appareils à objectifs interchangeables. Après qu’une pub soit tournée avec un 5D, un D3, un GH1 ou autre à vraiment une importance anecdotique.
    Pana a été transparent sur ce coup là.. ok, vu les réactions globales, je doute que cela perdure (et c’est, avis perso, très dommage).
    Il aurait été plus « marketingment correct » de diffuser un making of bidon avec une boite de prod qui utilise des G2 mais bon.. c’est la vie, la prochaine fois peut-être (je n’espère pas..)
    Amitiés
    Luc

  10. Petite suite après exactement 1 minute de Google:
    Tiens, un exemple récent :
    http://www.youtube.com/watch?v=eq4_0QX-atU
    On voit assez nettement (1:26) une camera Canon (je me trompe peut-être mais j’opterais plutôt pour une XHA1, excellente camera au demeurant)..
    Mon Dieu quelle horreur !! les D3 ne filmeraient pas alors ?
    Moi j’vous l’dis on nous cache tout on nous dit rien :)
    Amitiés
    Luc

  11. Bah…
    Les Nikon ne font que du 720p c’est vrai mais ils font surtout de vrais appareils photos avec des AF de pointe.
    Canon eux il essaye de faire oublier la nullité de leur AF avec tout plein de fonction qui coûte pas cher en R&D…
    A chacun de choisir selon ses besoin !
    1080p mais AF de m… ou 720p et AF au top niveau !
    ;-)

  12. C’est vrai que c’est fun et que ça fait le buzz, mais ça éclipse tout de même un peu trop la réalisation de cette pub qui est tout de même excellente !
    Le nombre de 5D Mk II en production vidéo actuellement dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer lors de sa sortie. Il est la tête de file d’une tendance, mais il est clair que les autres constructeurs ne vont pas tarder à raccrocher les wagons, et pas seulement dans les gammes reflex ;-)
    Tout celà n’est q’une petite part du big-bang que subit la vidéo actuellement. Si celui de la photo numérique a déjà quelques années, ses grandes lignes étant tracées dans une course à l’armement dont on entrevoit assez bien l’évolution à venir, la vidéo, quant à elle, subit une des ses plus grandes périodes d’activité sismiques : Les boîtiers photo capables de filmer en HD avec une qualité incroyable, les caméras 4k à hautes-vitesses, les caméras miniatures et la 3D qui vient semer le trouble dans tout ça.
    Ajoutons à cela des outils de post-prod chaque jour plus performants et fonctionnant quasiment sur les ordinateurs de Mr tout-le-monde… Nous disposons de moyens de production qu’on osait pas espérer il y a même dix ans…
    Ceux qui, comme moi, ont tourné dans les années 80, avec un preneur son qui avait un scope de 15kgs sur l’épaule et qui ont monté pendant des heures en analogique sur des scopes BVU avec une précision de plus ou moins cinq images vivent un rêve aujourd’hui ! Et pourtant ce n’était pas la préhistoire, je sui encore loin de la retraite ;-)
    Les top-model d’aujourd’hui seront peut-être has-been dans six mois… Alors en attendant, utilisons-les et produisons de belles images qui auront une durée de vie certainement bien plus longue que ces querelles de clochers.
    Ce n’est que de la pub et nous savons bien que l’essence même de la pub, c’est de produire les plus beaux mensonges ;-)

  13. Cette pub est très belle et percutante… Bravo ! Mais il y a en quelque sorte tromperie sur la marchandise.
    Car elle suggère que les séquences ont été filmées « de l’intérieur », donc avec le lumix G2. L’utilisation des vues subjectives (du point de vue du héros) est là pour ça…
    Hors, faute de grand angle et à cause de son petit capteur je suppose qu’il est difficile d’obtenir de telles séquences au Lumix G2 (peut-être même impossible).
    Voilà pourquoi, il est intéressant de faire remarquer qu’elle a été réalisée avec un autre matériel (Canon EO 5D Mk2, pas beaucoup plus coûteux, donc accessible aux photographes amateurs)…
    C’est ça qui est surprenant, totalement nouveau…

Leave A Reply