web analytics

Piloter Lightroom en 3G depuis son iPhone ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Une image à vérifier, retrouver, ou visualiser dans Lightroom… alors que vous êtes loin de votre Mac en pleine cambrousse ? Pas de soucis : il est désormains possible de visualiser et manipuler votre Mac à distance, depuis votre iPhone ! Ou mieux encore, depuis votre iPad dont l’écran rend l’opération beaucoup plus réaliste…

Photo[4]

En attendant d’essayer l’iPad, j’ai réalisé l’opération sur mon iPhone grâce à une petite App gratuite… et géniale : TeamViewer (que j’ai découvert ici chez Cuk.ch)… Cela marche plutôt bien ! Et le pire (tenez-vous bien), c’est que c’est presque rapide en 3G… Avec seulement 1 barre de réception (oui, c’est la norme dans mon appartement, je m’en suis d’ailleurs assez plaint, les lecteurs les plus anciens s’en souviennent encore ;-)

A signaler que je dispose par contre d’une connexion plus que confortable du côté Mac : 95.000 kbps grâce à la fibre, (oui, ça c’est vraiment très rapide, pour 29 € par mois, je suis vernis). Mais je ne sais si c’est grâce à cela que TeamViewer fonctionne aussi bien. Voici donc comment cela se présente sur l’écran de l’iPhone :

Photo[1]

Photo[2]

Photo[3]

Voilà une bonne nouvelle raison d’acquérir un iPad (je cherchais un prétexte ;-) Naviguer à distance en 3G dans ma base de donnée Lightroom ? Un gadget qui en jette un peu mon neveux, mais qui en doit long sur ce qu’il est devenu possible de faire avec un brin de technologie… Blague à part et mis à par ça, il y a plein d’autres utilisations intelligentes que l’on peut faire de ce petit logiciel.

Sinon (pour la petite histoire), j’utilise habituellement Connectnow, un service gratuit d’Adobe, pour faire quelques réunions à distance, échanger des astuces et préparer mes conférences avec l’équipe d’Adobe… ou dépanner à distance le Mac de mes Parents. Par ici : adobe.com/fr/acom/connectnow, ou par là : adobe.com/fr/acom

Mais forcément depuis un autre Mac, ou un PC ce coup-ci… ça ne marcherait pas depuis l’iPad car Connectnow repose sur la technologie Flash et Air… Je ne sais pas si c’est plus ou moins rapide qu’une autre solution, mais ça marche bien (et gratuitement) : je peux prendre le contrôle de leur souris… et faire un peu de ménage quand c’est coincé.

Et figurez-vous ça arrive de devoir faire du ménage ! Mes parents ont réussi à perdre ( ! ) leur base de donnée iPhoto (…ou sont passé nos photos ? Toutes effacées ?). Je me demande encore comment… Mais la « iPhoto Library » a bel et bien “glissé” hors du dossier image et j’ai du réparer ça à distance. Il a fallu une certaine patience car en Savoie, ils plafonnent à quelques centaines de kbps (moins de 512 kbps). C’est là que l’on constate le fracture numérique en France. Alors que dans mon quartier je plane à 95.000 kbps grâce à la fibre optique… Exemple de procédure pour une réunion sur : connectnow.acrobat.com

1 – Vous connecter à une salle de réunion (la mienne ici). Mais à vous de créez la votre : https://connectnow.acrobat.com/vibert

3 – Vous identifier avec un pseudo (ou votre ID Adobe si vous voulez)

4 – Vous laisser guider (il faudra installer Adobe Air, c’est léger et rapide)

5 – Vous pouvez faire une conférence, un cours sur un logiciel, partager votre écran, prendre le contrôle des Mac de vos interlocuteurs (s’il l’autorisent), etc…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Oh la la ! la geekitude absolue ce truc…
    Encore un gadget sans intérêt, une fois passée l’extase de la découverte.
    Je parle même pas des failles de sécurité qui découlent de son utilisation.

  2. Dans le genre, il y a aussi « LogMeIn » que j’utilise depuis longtemps sans problème (pas gratuite coté iPhone ;-)

  3. Je connaissais TeamViewer depuis belles lurettes et j’allais me moquer gentiment de toi mais j’ai découvert grâce à toi ConnectNow, qui a l’air bien pratique et que j’étudierai à tête reposée ce week-end. Un partout donc ! ;-)

  4. BlazoufPosté le

    Incroyable, j’en parlais sur Twitter hier… J’étais justement en train de tester les différentes solutions VNC pour iPad (et oui..) et je finalement choisi iTeleport. Marche nickel mais pour se connecter en 3G il faut une IP fixe. Du coup j’ai résolu le problème avec le service no-ip.org.
    Bon j’ai testé, et même avec un iPad, en 3G c’est quand même lent et galère pour faire des manip complexes. J’ai réussi a lancer mail et a y joindre une piece jointe, mais ça m’a prit 10 mn a cause de la lenteur du refresh en 3G.
    Bon ceci dit, c’est génial de pouvoir contrôler son Mac a distance comme ça !

  5. Oui, mais plus que la lenteur, c’est encore l’imprécision du pilotage au doigt qui limite les possibilités… Une souri aurait été tellement utile parfois (puisque l’on peut mettre un clavier sur l’iPad, pourquoi pas de souris)…

  6. Pour se qui est de la sécurité lors de l’utilisation de ce type de logiciel, est-il nécessaire de mettre en place un pont ssh ou le font-il directement eu même ? Sinon est-ce qu’il est possible via un terminal de tout lancer sans passer par des logiciel vnc. J’ai cherché et je ne trouve que l’utilisation de screen ou ssh et ils ne permettent qu’un partage du terminal.
    Mice

  7. La, désolé, c’est du Chinois pour moi…
    Pour revenir à la souris… Oui l’écran tactile c’est très bien !
    Mais je ne vois pas en quoi ça interdirait l’utilisation d’une souris (le contact du doigt serait émulé par le bouton enfoncé. Ou la simple détection du périphérique transformerait l’interface en faisant apparaître un pointeur). Si Apple propose un clavier, il devrait proposer la souris que va avec (1000 fois plus pratique que le doigt pour certaines tâches).
    Brfe j’imagine qu’on doit cela au jusqu’auboutisme de Steve… Qui veut à tout prix imposer certains choix (discutables), tout ça parcequ’il possède par ailleurs certaines intuitions géniales.
    C’est comme ça que le Mac en restant enfermé dans ses certitudes s’est a voulu resté isolé du monde PC (et a failli en crever). C’est comme ça que pendant une éternité nos souris n’étaient équipées que d’un seul bouton…
    C’est comme ça qu’un jour iPad et iPhone devront affronter une concurrence, moins coûteuse, plus agile (avec des ports USB largement communicants) et beaucoup plus ouverte… Et l’histoire risquent de se répéter.
    Et souhaitons qu’elle se répète ! Vous imagineriez vivre dans un monde ou 80% des téléphones et des tablettes seraient imaginées, fabriquées et contrôlées par un seul homme ?
    Même Bill Gates n’est pas parvenu à cela : Windows quand il contrôlait 98% des PC du monde, ne fabriquait pas le logiciel ET le matériel !

  8. Je viens de tester, c’est quand même bluffant ce truc. Bon, en Wifi en tout cas, ça marche bien.
    Evidemment on ne pilote pas son Mac tous les jours depuis son iPhone ou son iPad, mais le jour où on en a besoin, c’est tout de même faisable.
    ça rassure… J’ai même essayé d’ajouter du texte, légende, mot-clé sous LR et nickel.
    Je n’ai pas essayé d’exporter et ensuite d’envoyer une basse def par mail ou encore mieux, une HD en TIFF par ex. par FTP à un client pressé…
    On peut imaginer pas mal de situations d’urgence que les photographes connaissent régulièrement.
    Donc, merci JF pour ça.
    Bon, maintenant, effectivement, ça donne quoi en terme de sécurité ce truc ? En 3G et en Wifi ?

Leave A Reply