web analytics

Exclu : Adobe Lens Profile Creator 1.0 (prerelease) est disponible

22
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

En exclu Lulu : on ne chôme pas chez Adobe, même le 1er mai ! Bonne surprise ce samedi, Adobe Labs vient de rendre disponible une pre release de Lens Profile Creator 1.0. C’est par ici et tout en Anglais : 

0000_screencopy_JFV_ 33

A partir de photos d’une charte fournie avec le logiciel (ci-dessus), Lens Profile Creator permettra d’établir un profile de correction géométrique pour les couple reflex / objectif de votre choix… Par exemple un Voigtländer 20 mm sur un EOS 5D Mk2 ! Puis sur un EOS 550D… (deux combinaison que vous n’êtes pas certain de trouver bientôt chez DxO par exemple, d’où l’intérêt de ce système ouvert et communautaire). Ci dessous un échantillon des chartes à imprimer et à photographier (il y en a 125 différentes, adaptées à vos besoins) :

0000_screencopy_JFV_ 34
Ci-dessous, l’interface du logiciel avec les images fournies par Adobe comme exemple (et qui vous permettent de tester le logiciel, sans devoir imprimer les chartes ni prendre des photos)… C’est juste histoire de comprendre comment ça marche et éventuellement de vous lancer :

0000_screencopy_JFV_ 36

Ces profiles seront ensuite utilisables par Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6.1 (comme nous l’expliquions ici, relire : Les corrections géométriques d’optiques SERONT BIEN dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6)… Du moins, dès que ces logiciels seront disponibles (pour l’instant seuls les beta testeurs officiels en profitent… et ils sont bien contents ;-) Je sais, ça fait des jaloux…

Insistons sur l’originalité de la chose (qui en fait tout son intérêt) : c’est qu’il sera possible de partager ces profiles (ou en chercher), au sein d’une communauté d’utilisateurs certainement appelée à grossir très vite, vu l’adoption (ajourd’hui massive) d’ACR et de Lightroom par les photographes.

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Cool, LightRoom avec sa version 3 est en passe de devenir très très intéressant et de réunir dans un seul logiciel ce qui se fait de mieux ailleurs.
    LR3 en beta2 a fait de gros progrès par rapport à LR2 pour la réduction du bruit j’ai hâte de voir la suite :)

  2. Eric (Japon) on

    L’avantage chez le concurrent DxO, c’est que tous les profils sont homogenes et ont ete cree sous les memes conditions avec les memes methodologies. Un kit do-it-yourself est fantastique lorsque l’on tombe sur une rarete, mais je m’en mefie un peu.
    Nota : Photoshop CS5 est dispo en trial sous Mac et Windows, uniquement en anglais pour le moment. Verdict : ca depote pas mal le 64 bits avec des assemblages de RAW :-)

  3. certes, mais il suffira d’alller se servir sur les sites crédibles (par exemple ceux qui fabriquent déjà des plug-in)… et chez les des fabricants : par exemple Sigma aurait dejà réalisé les profiles de ses propres objectifs…
    On peut imaginer que tous les fabricants fassent de même, comme les fabricants de papiers proposent systématiquement leurs profiles pour les imprima,tes Epson (en priorité car ce sont les imprimantes photo les plus répandues)…

  4. Si les fabricants suivent et mettent à disposition les profils ça va être encore un gros + mais attendons … Pas sûr que les couples exotiques dont tu parlais JF.V soit disponibles de sitôt.

  5. yes, la CS5 est dispo en Anglais maintenant.
    A voir… mais demain seulement !
    EXCELLENTE NOUVELLE ces Profiles !
    Mon 24-105 va retrouver une nouvelle jeunesse au 24 !
    JF : vraiment sympa hein cette petite soirée jeudi ! ON s’est bien marrés ! A refaire !
    Bonne fin de WE.

  6. Salut Chris Ouai ! C’était cool : à refaire !
    Non, non Philippe, faut pas avoir peur de dire tout haut ce qu’on pense ;-)
    D’ailleurs je suis assez d’accord avec toi sur ce point : Aperture est à mon avis déjà mort… (c’est dommage car la version 3 n’est pas si mal).
    Je ne le crie pas trop sur les toits, car je pense que la concurrence à du bon et il ne sert à rien de tirer sur l’ambulance… Je préférerais même aider Apple à améliorer Aperture (si je pouvais avoir un quelconque poids), plutôt que de l’enfoncer.
    Mais bon, il faut bien parfois dire ce qui est… un peu crûment.
    Les faits sont là : je ne rencontre quasiment plus de photographes (installés, des pros…) qui travaillent sous Aperture. Il en reste évidement, mais ils deviennent rarissimes.
    J’en connais par contre des dizaines (comme l’ami Christophe) qui ETAIENT sur Aperture (et sont passés à LR)… Et je n’en connais pas un seul (pas un seul j’insiste), qui ait fait le chemin à l’envers, vers Aperture

  7. Je ne sais pas si Adobe publie ses statistiques de vente (Plate forme Windows / Apple) mais j’ai un doute pour ce qui est de savoir si les futures versions de LR tourneront encore sur Apple (LR5, LR6 …) quand on connait le surcout lié a des développements multi-plate forme. Ensuite, ce serait un bon pied de nez à Apple (Voir Flash et Ipad).
    Aperture va être de plus en plus a la ramasse par rapport a LR car les moyens de développement sont inégaux, il est mono plate-forme et j’ai aussi un gros doute quand a la volonté réel d’Apple de continuer les développements dans cette voie. Aujourd’hui, Apple parle Ipad, Iphone, Ipod et le reste n’est plus qu’accessoire du passé. Il y a un gros risque que les utilisateurs de LR, Aperture sur plateforme Apple se retrouvent cocus dans quelques années.

  8. Canon, via le 7D et son logiciel DPP permet de « charger » des objectifs dans l’appareil et ainsi faire les corrections éventuelles en luminosité. Ensuite dans DPP, il peut redresser les déformations. Espérons que L3 soit un jour capable d’intégrer ces profils originaux

  9. Hello Greg : Non, non, Canon DPP ne « corrige » que le vignettage (pas très difficile)… absolument pas la déformation géométrique ! Pas de « redressement » donc dans DPP : ça se saurait (et ça aurait fait un tabac).

  10. Hello Philippe. D’après Adobe : une licence sur deux de Photoshop serait vendue en version Mac… Je crois bien avoir lu ça récemment (et c’est Adobe qui communique ce chiffre). A vérifier.
    C’est sûrement moins important pour Lightroom, mais tout de même : ça fait pas mal de boîtes vendues en version Mac, ce qui à mon avis reste rentable (il y a des outils de développement optimisé pour la production double plateforme je crois). Depuis que les Mac tournet sur Intel (et sont des PC presque comme les autres), il y a beaucoup moins de différence entre une version de logiciel PC et Mac.
    Par ailleurs, ils ne risquent pas de laisser tomber Photoshop sur Mac avant quelques versions, car ils ont enfin investi sur un développement en Cocoa sur CS5 (donc CS5 est enfin en vrai 64 bits sur Mac, comme CS4 l’était déjà sur PC)… donc ce socle restera valable de longues années.
    Je pense qu’il y a eu un risque de ne jamais voire arriver Photoshop CS5 sur Mac en effet (un redéveloppement profond était nécessaire). Mais maintenant il est écarté.
    Lightroom est natif en Cocoa, donc pas de risque non plus qu’ils l’abandonnent sur Mac… par ailleurs l’abandon de la plateforme Mac coûterait très cher à Adobe en image de marque et crédibilité auprès des clients traditionnels (créatifs, industrie des medias, etc…) : un risque à mon avis qu’ils ne sont pas près de prendre.
    A plouch’

  11. En effet, il y a bien un réglage de distorsion dans DPP, mais est-ce le même que ce dont ont parle ici ? Que no se …

  12. oui, vérifié dans la dernière version de DPP il y est fait mention de distorsion (avec la mention NON)… mais pas de case à cocher chez moi ! Pas trouvé si on peut l’activer…
    Pas de correction à ma connaissance possible. mais peut-être à venir ? Dans les boîtiers ou dans DPP ?
    Si vous avez une case à cocher vraiment : merci de m’envoyer copie d’écran et des précisions SVP :
    vibert@actionreporter.com

  13. Si Jean-François cette option existe bien dans DPP mais c’est très basique avec un curseur 0-100 et le profil appliqué est par détection de l’objectif dans les exifs donc pas de possibilité de changement et en dehors de quelques objectifs Canon les profils des autre constructeurs ne sont pas incorporés.

  14. Avec quel objectif ? Car j’ai testé avec diverses photo de mon stock et toujours rien vu…
    Quand on cherche Distortion dans l’aide de Canon DPP on ne trouve rien ! Il faut que je recherche le mode d’emploi pdf de DPP…
    L’enquête continue !

  15. D’autre part, ce n’est pas depuis la dernière version mais déjà avant. Toute la gamme Canon n’est pas prise en charge. La liste est sur le site Canon mais là j’ai vraiment la flemme de chercher LOL

  16. euh oui, j’avais bien tapé distorsion, mais on tombe sur la page d’aide à la correction des Aberations chromatique »… Il y est fait mention de la distorsion en effet. Mais très peu d’infos malheureusement… On en sait toujours pas plus !
    Faut que je cherche dans le CD

  17. ça y est j’ai trouvé (enfin)…
    La distorsion n’est effectivement disponible qu’avec la combinaison de certains boîtiers et certaines optiques… Je n’avais pas essayé avec la bonne combinaison !
    Il faut combiner :
    Les EOS 1 (depuis le Mk2), les EOS 5D (le 1 et le Mk2), les EOS 30D, 40D, 50D et 7D…
    uniquement avec des optiques fixes :
    14 mm, 20, 24, 28, 35, 50, 85, 100, 135, 200, 300, 400, 500,600, 800…
    Donc j’ai pu constater la correction de distorsion avec mon EF 50 mm f/1.4., ou l’EF 14 mm… La fenêtre est de toute petite taille et l’on ne peut l’agrandir. Bref c’est pas top !
    Mais il faut souligner que cette fonction est nouvelle et n’existe pas (à ma connaissance) dans Nikon Capture X2.

  18. C’est clair que ce n’est pas encore le top JF, mais il faut espérer que comme avec un bon cru cette fonction va se bonifier avec le temps, enfin si ça allait plus vite qu’avec un bordeaux ça serait quand même bien :DD

Leave A Reply