web analytics

Sony a changé la donne avec les Nex 3 et Nex 5

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai eu l’occasion de discuter cet après-midi avec quelques collègues ayant eu la chance de toucher les derniers Sony Nex 3 et Nex 5 (ce n’est pas encore mon cas, car je suis bien occupé ces temps-ci)… Lire par exemple la prise en main de Denis chez Déclic Photo, il a eu l’occasion de l’utiliser longuement.

NEX-5A_BEt leurs premières impressions semblent confirmer ce qu’il m’est apparu évident dès la lecture des spécifications (dans la nuit de lundi à mardi) ! A quelques détails près, Sony a réussi un coup de maître, en pondant le compact expert dont nous rêvions depuis des années… (et l’on parle déjà de rumeurs autour d’un Nex 7, qui pourrait être présenté en septembre à la Photokina et serait chargé de séduire les professionnels… Cela promet).

91503
Notamment grâce à cet objectif 16 mm f/2.8, qui nous offre le grand angle rapide (f/2.8), qui nous est refusé depuis trop longtemps (l’équivalent d’un 24 mm : là ou commence le grand angle). Ce qui frappe : c’est la compacité et la finition remarquable de ces deux petits bijoux.

Viseur_NEX_3

Du point de vue de l’utilisateur exigeant, tout dépendra de ce que donnera ce viseur optique optionnel SV1, qui a plutôt un bon look (il ressemble d’ailleurs beaucoup à un autre que j’ai déjà vu quelque part). Mais un de ces deux APN pourrait bien me faire oublier mon S90 et son viseur fétiche !

Je suis prêt à m’alourdir un peu, pour passer d’un 28 mm f/2, à un vrai 24 mm f/2.8 monté sur un capteur APS-C…

Mais ce n’est pas tout : la qualité d’image serait (vraiment) au rendez-vous ! Mon analyse (qui n’engage que moi), c’est qu’Olympus et Panasonic doivent se mordre les doigts de s’être laissé enfermé dans ce concept de capteur micro 4/3 : une solution simple et efficace au début, mais un peu au rabais je le crains…

Un capteur bien trop petit, qui pourrait les empêcher longuement de rester dans la course sur ce marché des compactes à optiques interchangeables. Un capteur bien trop petit, qui a déjà causé (plus ou moins) leur perte, sur le marché du reflex… Un capteur au ratio carré (préhistorique) de la TV des années 50, alors que s’ouvre l’ère de la TV Full HD en 16/9em et… de la 3D !

Enfin, en conservant un capteur de grande taille allié à une comptabilité avec sa gamme d’objectifs Alpha, Sony assure une transition douce vers ce nouveau type d’APN à objectifs interchangeables. C’est psychologiquement important, bien que finalement très peu d’utilisateurs soient concernés (un 70-200 sur un Nex, ça fait bizarre quand même)…

0000_screencopy_JFV_ 52

Par ses spécifications ambitieuses, c’est le Samsung NX10 qui avait « défriché » la voie de ce que pourrait devenir la photo du 21em siècle… Mais c’est visiblement Sony qui pourrait transformer l’essai ! Il faut dire que le reste de Sony (electronique) est en totale perte de vitesse et que de grande réformes ont été entreprise. Il faut pour Sony redorrer son image de marque et visiblement la photo grand public pourrait être ce nouveau fer de lance qui manquait tant au géant Japonais.

Probable qu’une certaine fébrilité doit agiter les bureaux d’études de Canon et Nikon ces jours-ci… Il semble inconcevable que les deux leaders du reflex ne réagissent pas et je suppose que quelques prototypes du même genre sont actuellement à l’essai. Mais combien de temps pourront-il encore attendre ?

En attendant, allez hop ! Un petit film promotionnel de plus (il faut avouer qu’ils sont très efficaces. Sony deviendrait-il à la photo ce qu’Apple a réussi dans l’informatique ;-)

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. J’ai participé au voyage de presse de Sony, j’en suis revenu cet après-midi, et non, le NEX n’est PAS un appareil photo pour expert. Comme je l’explique dans mon article de prise en main, des réglages élémentaires comme la sensibilité ou la balance des blancs sont planqués au fond d’un menu. Il faut plusieurs secondes pour y accéder et revenir au mode de prise de vue.
    Peut-être pour un précédent modèle… Je l’espère car le NEX-5 est, indépendamment de ce « petit » détail, très très prometteur. C’est en tout cas ce que je vais désormais recommander à mes proches qui souhaitent s’équiper pour les loisirs.
    http://www.clubic.com/photo/micro-four-thirds/actualite-340390-sony-nex-5-compact-objectif-interchangeable.html

  2. Je possède un A700 et depuis l’annonce de ces « hybride » je rêve d’être équipé d’un NEX et d’un A850, ça ferait un couple qui serait assez sympa pour répondre à tous les besoins.

  3. c’est surtout Nikon qui va souffrir et qui finira peut être comme Olympus en 2ème division. Il leur manque la technologie comme on peut le voir sur leurs compacts. Canon restera surement dans la course. Les fabricants phare de la prochaine décennie ? Canon – Sony – Panasonic.

  4. Il me semble que JFV présente ces NEX un peu comme « on » a présenté les premiers reflex Alpha et que puisque c’était Sony, on allait voir ce qu’on allait voir, que Canon, Nikon et les autres seraient enterrés.
    Que n’a t on lu lors de la « pré-sortie » du A 900 avec ses 24 MP, son viseur superbe et tralala … sauf qu’il bruitait à 400 ISO et que, et que patatras. C’est quoi aujourd’hui les reflex Alpha ? Rien.
    Et Canon ? et Nikon ?
    Alors, peut-être qe Sony a enfin trouvé le bon filon, mais j’attends … de voir.

  5. …Sauf que les derniers reflex alpha sont au niveau des canon/nikon en gestion du bruit.. Retard « assez » vite rattrapé..! ;-)

  6. mwouai… non pas d’accord avec toi Eric.
    On ne peux pas comparer la gestion du bruit d’un capteur de 18 Mpix (plus ambitieux), avec un 14 Mpix. En plus ça a été assez long. Sur ce point il y a encore des différences
    Par ailleurs les full frame Sony sont encore loin du Canon EOS 5D Mk2. Cela viendra s’ils embarquent la vidéo et un Autofocus efficace en vidéo (probablement). Alors là en effet il y aura une réelle compétition. Pour l’instant ils se vend 10 Canon EOS 5D Mk2 pour un Alpha 900 (et encore, je suis peut-être en dessous du compte).

  7. Je suis enthousiaste, à un détail près : à quoi sert un appareil tout petit si les objectifs sont 4 fois plus gros ? Pour l’instant, mon enthousiasme se réduit donc à la version avec le 16mm et son viseur. Un compact pour usage pro semble pour bientôt, mais pour moi on n’y est pas encore.

  8. Je suis d’accord avec laurent, pour l’instant seul la version avec le pancake est crédible niveau compacité. A quoi cela sert t’il d’avoir une boitier ultra slim si c’est pour mettre des objos deux fois (ok 4 fois :D) plus gros.
    Alors ok pour la qualité d’image mais le M 43 gardera l’avantage de la compacité. Et sur ce point ils ne sont pas près d’être battu.
    Je suis allez cet après midi à la petite boutique Leica vers le British Museum à Londres (très sympa d’ailleur et ils ont kiffé mon GF1 haha) et j’ai lorgné vers le minuscule et mignon petit zoom 14/45. Quelle taille fera celui de Sony ? Hmm ?

  9. Possesseur ravi d’un LX3 Panasonic (24mm qui ouvre à 2.0), je ne crois pas que çà mérite déjà changer … pour qui, comme moi peut se passer d’un zoom sur son compact.

Leave A Reply