web analytics

Liste d’améliorations pour Lightroom 3… ou 4 ?

72
1 2
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Depuis la sortie de la seconde version ßeta publique de Lightroom 3 (relire la liste des avancées), nous avons largement dépassé la moitié du chemin qui nous sépare de la version finale… Il ne reste qu’à corriger quelques bugs mineurs et à ajouter quelques fonctions complémentaires (dont certaines surprenantes), pour avoir une bonne idée de ce que sera Lightroom 3.

  • Mise à jour (16-04-10) : 66 em proposition ajoutée à la liste.
  • Mise à jour (28-04-10) : 67 et 68 em propositions ajoutées à la liste.

Alt_tabDans le temps (compté) qu’il nous reste jusqu’à la sortie, le nombre de fonctions qu’il sera possible d’implanter n’est pas indéfini (comprendre que des « choix » cornéliens seront fait par l’équipe de développement)… Il est donc urgent pour les utilisateurs (c’est à dire vous) de « réclamer » aux dévelopeurs les améliorations et les fonctions qui vous semblent les plus indispensables !

Je vous propose donc pour base de travail ma « wish-list » personnelle ci-dessous. Elle résume une soixantaine de nouvelles fonctions et de petites corrections que j’aimerais voire apportées au programme. Et je vous invite si certaines vous semblent judicieuses, à faire faire remonter vos préférées (ainsi que toutes autres idées) auprès de l’équipe de développement, en utilisant à l’interface ouverte au programme de beta public, dont voici l’adresse : 

Plus nous seront nombreux à défendre nos fonctionnalités préférées, plus ces propositions auront de chances d’êtres prises en compte dans la version finale (ou dans les versions suivantes 3.1, 3.2, etc…). C’est ça le « développement participatif »… Donc n’hésitez pas et consacrez un peu de temps à améliorer Lightroom, vous en serez les premiers bénéficiaires. Votre voix compte et rappelez-vous au passage que nous autres de culture francophone, n’avons pas forcément les mêmes habitudes de travail et même priorités que nos collègues américains, il faut donc faire entendre notre voix (même dans un anglais approximatif).

Si vous ne désirez pas participer au programme ßeta public, vous pouvez aussi m’adresser directement par mail vos demandes d’amélioration… Ou encore utiliser les commentaires que je lis systématiquement… Et je me chargerais de faire remonter vos propositions. Allez c’est parti, j’ai fait un semblant de classement, merci de noter les numéros si vous faites référence à un de ces paragraphes :


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_bPerformances, aperçus, généralités

 

01 – Mettre les processus en pause : Possibilité de mettre en pause certains processus (qui parfois n’en finissent pas). Histoire de passer à des actions plus urgentes, avec la possibilité de les reprendre plus tard éventuellement (pendant la pause café, ou même la nuit). 

02 – Soft proofing : Un outil de soft proofing (cela dit je m’en passe personnellement très bien), mais admettons que certains en aient réellement besoin.

03 – Emplacement des fichiers .rdata et .lrcat : La possibilité de définir librement l’emplacement des fichiers .lrdata (Aperçus) d’une part (par exemple sur un disque SSD rapide)… Et des fichiers .lrcat (Catalogue) d’autre part (que l’on peut préférer placer par exemple sur un disque RAID 1). Actuellement les deux types de fichiers sont obligatoirement situés dans le même dossier (par défaut dans le dossier Lightroom du Dossier Image – Mais l’on peut changer cet emplacement).

04 – Exporter les aperçus : Une possibilité d’exporter les fichiers Aperçu. Ce qui pourrait être pratique en déplacement, ou pour les personnes qui auraient supprimé par erreur des fichiers originaux. Pour le moment le seul moyen de récupèrer ces aperçu (parfois des JPEG à 100%) est de faire plusieurs copies d’écran (à affichage 1:1 si disponible) et de les fusionner sous Photoshop… Autre solution : utiliser le génial « File juicer », qui sait explorer le fichier .lrdata.

05 – Extraire des JPEG de vidéos : Extraire une image JPEG d’une vidéo (jouée dans LR), comme savent le faire Aperture ou Canon Browser.

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Préférences

06 – Raccourci vers les Préférences : Dans le panneau des Préférences (préférences générales de l’application), il existe un bouton (un raccourci en quelque sorte) qui permet d’ouvrir directement la fenêtre des Paramètres du catalogue. Mais il n’y a pas de bouton dans l’autre sens, c’est dommage…

07 – Mots de passe : La possibilité de protéger la visualisation de certains dossiers par mot de passe. Et de verrouiller les catalogues par mot de passe (comme iView Media Pro savait le faire).

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Raccourcis claviers

08 – Editeur de raccourcis : On attend impatiemment un système de création de raccourcis dans Lightroom ! 

09 – Raccourci pour Afficher dans le dossier de la bibliothèque : J’ai tout particulièrement envie d’un raccourci pour : « Afficher dans le dossier de la Bibliothèque », que j’utilise très souvent… J’ai bien tenté de le créer avec le système de création de raccourcis de Mac OSX, mais ça n’a pas marché pour celui-ci (pour d’autres oui).

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : généralités

10 – Curseur de réglage du gris de l’interface : Je rêve désespérément d’une interface moins sombre ! Tout ce noir me déprime… Adobe doit impérativement nous proposer un curseur pour gérer la valeur du gris général de l’interface (du noir au blanc). Comme savent le faire Bridge et Premiere depuis longtemps. Je suis obliger de switcher de temps en temps vers Bridge (pour 90% compatbible avec le travail fait dans Lightroom) afin de « respirer un peu d’air frais » et échapper à cet opressant « royaume des ténèbres » ! Franchement ça nous changerais la vie… Aussi je vous invite à militer fortement pour quelques options de personnalisation de la couleur de l’interface…

LR_GREY_6

 

11 – Vue plein écran et palettes flottantes : Une vue plein écran avec des palettes flottantes amovibles… Un peu comme sait le faire Aperture 3 ! Au prix ou nous payons nos écrans, on aimerait les exploiter à 100%… Il serait souhaitable de conserver autant que possible les raccourcis de Photoshop (tab et f). J’aimerais surtout d’un simple clic virer les petites bordures des palettes qui entourent la table lumineuse sur le second écran…

Interface_fullscreen

 

12 – Afficher les collimateurs AF : Ah si seulement Lightroom savait nous afficher les collimateurs AF activés à la prise de vue… Comme Aperture, DPP et Nikon Capture NX le font si bien !

13 – Options de présentation : Un « clic-droit » pour accéder aux Options de présentation directement depuis la vue loupe (un tel clic-droit existe dans la vue Grille, mais pas dans la vue Loupe ce qui est étrange). Sinon, il reste évidement possible dans les deux vue, de taper Cmd-j.

14 – Plus d’infos grâce au raccourci i : En vue Loupe, Développement, etc, il serait souhaitable de compléter le nombre d’information disponibles lorsque l’on presse le raccourci i. En ajoutant au moins un troisième groupe d’information (ou plus). En définissant aussi un second emplacement (facultatif) dans le coin supérieur droit de l’image. Il faudrait surtout multiplier les options de configuration (nombre de lignes affichées, emplacement, nombre de groupes)… On ne peut que regretter les innombrables options d’affichages de la grille proposées par feu iView Media pro (dont nous resterons longtemps orphelins).

Iview_media_pro_custom_view

 

15 – Curseur zoom en vue comparaison : Le génial « clic-zoom » de Lightroom n’existe pas en vue comparaison, c’est dommage ! Cette vue est limitée à deux, c’est également domage… Un curseur zoom serait bien utile dans cette vue, qui permettrait d’afficher de 2 à 6 images côtes à côtes à n’importe quel facteur de zoom (exactement comme il se comporte en vue ensemble, mais avec plus d’images). La table lumineuse de iView Media Pro permettait cela (en plein écran de surcroit) et cela me manque parfois… Peut-être d’ailleurs faudrait-il songer à fusionner et revisiter complètement les vues Comparaison et Ensemble (je ne m’en sers quasiment pas).

16 – Affichage du nombre d’images sélectionnées et du nombre d’images du dossier : Tous les jours, j’ai besoin de savoir combien d’images sont sélectionnées et combien d’images sont présentes au totale dans le dossier affiché… On aimerait voire affichées ces informations sous forme de fenêtres pop-up jaunes. Par exemple lors du survol à la souris des dossiers (après 1 sec. environ)… Actuellement il faut ouvrir le Film fixe pour connaitre le nombre d’images sélectionnées, ce qui est très pénible lorsqu’on déteste (comme moi) le Film fixe (qui prend inutilement de la place). Je me souviens qu’iView Media pro nous affichait en permanence ces informations : très discrètement dans un petit coin de la fenêtre principale (simple et si efficace).

How_much_selected

 
   


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : barre d’outils

17 – Outil zoom par défaut dans la barre d’outil : L’outil Zoom devrait par défaut être disponible dans toutes les barres d’outils, de tous les modules et toutes les vues possibles… Pour l’instant il faut aller cliquer sur le petit triangle présent à droite de la barre d’outil pour ajouter les outils manquants. C’est idiot car tout le monde a besoin de l’outil zoom ! 

18 – Déplacement de la barre d’outils : La barre d’outil devrait pouvoir s’accrocher en haut de l’image (actuellement elle est en bas). Mais aussi se glisser sur les côté (en se transformant en barre verticale), un peu comme le Dock de Mac OSX. Elle devrait aussi être détachable pour se transformer en palette flottante, et pouvoir se réduire à une taille maximale.

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : options de tri, filtres

19 – Trier par fichiers Absents / connectés : Le qualificatif « Fichiers absents / connectés », devrait être ajouté au bouton « Trier par » ainsi qu’aux filtres « Attribus ».

20 – Trier par critères personnalisés : La possibilité d’ajouter des critères personnels à la liste « Trier par ». Je pense notamment à : Mot-clefs, vitesse ISO, Modèle d’appareil photo, Ouverture, Vitesse, etc… Comme savent el faire Windows ou iView Media Pro.

21 – Trier par champs vides / annotés : A défaut de pouvoir ajouter n’importe quel critère de son choix, quatre nouvelles options de tri devraient tout particulièrement être ajoutées aux fonction « Trier par » et aux Filtre par Metadonnées : 

  • Légende (champ vide / champ annoté)
  • Mot-clefs  (champ vide / champ annoté)
  • Notes  (champ vide / champ annoté)
  • Copyright  (champ vide / champ annoté)

   


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Interface : panneaux latéraux

22 – Alt tab pour ouvrir / fermer un panneau à la fois : Un nouveau raccourci Alt + tab pour en un seul mouvement, fermer un des panneaux latéraux et ouvrir le panneau opposé. Il suffira de reproduire le raccourci pour inverser la position des panneaux.

Ceci serait fort utile, car nous travaillons génaralement avec un seul panneau latéral ouvert pour disposer de plus de place pour afficher la grille, ou une image… La plupart du temps en Bibliothèque le panneau de droite est fermé, en développement c’est l’inverse. L’intérêt de pouvoir intervertir très vite le panneau ouvert (par exemple en Bibliothèque), serait d’aller ponctuellement ajouter quelques mot-clefs… L’autre avantage d’un tel système serait que le nombre de lignes et de colonnes affichées en grille resterait toujours constant.

Actuellement le raccourci tab permet de refermer / ouvrir les deux panneaux latéraux et maj+tab ouvre et referme tous les panneaux (latéraux + haut et bas), ce qui provoque à chaque fois un changement du nombre d’images affichées en grille et leur disposition…

Alt_tab
 

23 – Changer la taille des icônes de dossiers : On aimerait agrandir et réduire (d’un d’un clic-droit) la taille des icônes de dossiers du panneau de gauche de la Bibliothèque (3 tailles seraient bienvenues). Cela serait aussi souhaitable pour les collections, les ensembles de collections, les paramètres prédéfinis de développement, etc… 

24 – Personnalisation des icônes de dossiers : Autre souhait (un peu fou) : pouvoir personnaliser les icônes de nos dossiers, comme on le fait pour ceux du Finder (avec Cmd i, Cmd c, Cmd v).

25 – Changer la taille de la typo des dossiers : La possibilité (par clic droit) d’augmenter ou réduire la taille des typo de l’application (3 tailles au moins). Cela ravirait tout le monde : autant ceux qui s’écarquillent les yeux sur un immense écran 30 pouces… que ceux qui ont besoin de travailler en voyage sur un minuscules écran 13 pouces, ou même 11 pouces !

26 – Ajouter un label coloré aux dossiers : Je rêve depuis Lightroom 1, d’appliquer des labels colorés à mes dossiers et collections… Cela donnerait plus de sens aux groupes de labels personnalisés, que l’on peut créer dans le Menu Métadonnés de la Bibliothèque.

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Affichage double écran

27 – Affichage en permanence des effets des outils de développement : On aimerait voir l’effet des outils de développement (notamment les corrections localisés), affichés en directe sur l’écran secondaire (zoomé par exemple à 100%). Alors que pour l’instant cet écran secondaire n’affiche que le résultat final, une fois qu’on a fini d’appliquer la correction (et qu’on relâche le clic).

28 – Affichage de la vue grille sur deux écrans : J’aimerais afficher en même temps la vue grille sur mes deux écrans (Principal et secondaire), à des tailles de vignettes différentes. On peut déjà afficher la vue loupe en même temps à des tailles de zoom différentes…

29 – Bouton pour basculer la fenêtre principale d’un écran à l’autre : On aimerait passer d’un simple clic sur un bouton (ou d’un raccourci clavier) la fenêtre principale de Lightroom (celle avec les outils de Développement), sur l’écran secondaire… Pour le moment c’est possible, mais il est nécessaire de passer en vue Fenêtre flottante (f), de déplacer celle-ci à la main sur l’écran secondaire, puis de retaper f (une ou deux fois selon ce que l’on souhaite). Ce serait utile pour ajuster ses images verticales sur un écran vertical.

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Gestion de la Bibliothèque

30 – Jouer les vidéos dans Lightroom : On aimerait aussi, « jouer » les vidéos directement dans la vue Loupe de Lightroom (et pas seulement dans un éditeur externe)… et même dans la grille comme savait le faire iView Media Pro il y a des années !

31 – Ouvrir un RAW sans conversion et directement dans un autre logiciel : La possibilité de lancer directement un fichier RAW d’un clic droit dans le logiciel de son choix (Canon DPP, Nikon Capture NX ou DxO, etc…), sans qu’il soit converti en TIFF ou PSD. Dans les options des applications externes optionnelles, il suffirait pour cela d’ajouter « format original » dans la liste des formats (à côté de TIFF et PSD)…

Actuellement, certains utilisateurs qui ne veulent utiliser que la partie catalogage de Lightroom (c’est leur choix), sont encore obligés de faire « Clic-droit afficher dans le Finder »… Puis dans le Finder « Clic-droit ouvrir avec », ce qui est une grande perte de temps… Dans iView Media Pro on pouvait paramètrer à sa guise la liste des « Applications auxiliaires », c’était très pratique afin de lancer n’importe quel images dans n’importe quel logiciel (traitement d’image mais aussi client mail)… 

32 – Renommer un fichier d’un clic : Une possibilité simple et rapide de renommer directement des fichiers d’un clic-droit sur leur nom dans la grille (sans utiliser l’éditeur de modèles de noms de fichiers qui effraie pas mal de débutants).

33 – Moteur de recherche d’images similaires : Un moteur de recherche d’images similaires qui serait basé sur les couleurs, les contrastes et les formes (à la façon de ce que proposait iView Media Pro).

34 – Nouvelle vue par liste : Une nouvelle vue par liste dans la Librairie (car l’outil « Trier par » ne sera jamais aussi puissant qu’une vue par liste comme celle de iView Media Pro).

35 – Changer la couleur des labels : J’aimerais pouvoir changer la couleur des labels (comme iView Media Pro savait le faire) et créer divers ensembles de couleurs pour diverses utilisations, comme on peut déjà changer les intitulés et créer divers ensembles d’intitulés personnalisés.

Rappelons que c’est très puissant, cela permet des « univers parallèles de classement ». Je veux dire par la, que dans l’ensembles de labels perso vous pouvez ajouter diverses couleurs à un groupe d’images. Si vous changez d’ensemble (passez à l’ensemble « Presse » par exemple), ces images n’ont pas encore reçu de labels colorés vous pouvez donc leur attribuer des labels différents. Revenez à l’ensemble précédant (« Perso ») et vous retrouvez les labels colorés précédemment attribués à ce groupe de photo.

36 – Vue avancée des dossiers : Une vue avancée des dossiers pour les utilisateurs avancés, qui permettrait d’afficher (en grisé) tous les dossiers de l’ordinateur, y compris ceux ne contenant aucun fichiers importés (lorsqu’on sélectionnerait un dossier grisé, les images non référencées par Lightroom n’apparaitraient pas dans la grille mais un bouton importer serait proposé à la place).

Visualiser tous les dossiers et tous les disques connectés serait notamment pratique pour déplacer des dossiers d’un disque à l’autre… Actuellement lorsqu’un disque n’a jamais été référencé par Lightroom, c’est un peu pénible. La méthode que je suggère est d’y placer un petit fichier JPG (sans importance, il pourra être supprimé ensuite), l’importer en le laissant à son emplacement d’origine, cette action permet de faire apparaitre le disque dans l’arborescence de Lightroom. On peut ensuite y déplacer les dossiers par glissé-déposé (en utilisant la partie Dossier de LR).

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Copies virtuelles

37 – Affichage des icônes des copies virtuelles : Qu’il serait pratique et simple d’afficher le petit coin corné des copies virtuelles, en bas à gauche de tous les affichages plein écran (Loupe, Developpement, zoom)… Avec possibilité éventuellement de masquer / afficher ce coin en même temps que d’autres annotation par le raccourci i. Cela soulagerait beaucoup tous ceux ceux qui évitent (autant que possible) l’usage du film fixe.

38 – Enregistrer les copies virtuelles en .xmp : Les copies virtuelles devraient être enregistrées dans les .xmp : à des fins de sauvegardes, mais aussi pour être vues et éditées par Adobe Bridge.

 


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Métadonnées

39 – Sélection individuelle des termes à effacer de la Liste des suggestions : Une interface servant à sélectionner les mots qui doivent être supprimés de la « Liste des suggestions ». Actuellement on est contraint de supprimer toute la mémoire d’un coup, en cliquant « effacer la liste des suggestions ».

40 – Outil d’effacement de toutes ou partie des métadonnées : Une fonction d’effacement de « toutes ou partie » des métadonnées, comme nous le proposait iView Media Pro. Il n’existe actuellement pas de possibilité d’effacer d’un clic un ensemble de meta données sur une sélection de photos. La meilleure solution que j’ai trouvé consiste en la création d’un paramètre prédéfini de méat données vides (toutes les lignes cochées mais les champs vides).

Erase_IVMP

41 – Séparateurs dans les listes de Paramètres prédéfinis de métadonnées : La possibilité d’ajouter des séparateurs visuels dans les longues liste de paramètres prédéfinis de métadonnées. Il est actuellement possible de simuler des séparateurs en créant un paramètre prédéfini portant un nom spécifique.

Separator_keyword

  


 

6a00d8341c048f53ef010535aed57b970c-800wi_b

Développement

42 – Correction de perspective et d’objectifs : Une fonction de redressement des perspective et de correction des déformations géométriques (patience cela arrivera fatalement)… MAJ : oui, c’est officiel, les corrections géométriques d’objectif seront effectivement disponibles dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6.1 (inclus dans Photoshop CS5) ! Lire ici notre analyse… En attendant, voici une petite vidéo de démo de 7 minutes (qu’on peut également trouver à cette adresse)  :

 

43 – Formes de grain : J’aimerais quelques formes de grain différentes dans l’outil grain.Je le trouve déjà excellent et très esthétique, mais un peu de choix et de variété ne serait pas du luxe…

44 – Nouveaux réglages dans les ajustements localisés : Ajouter les réglages « Lumière d’appoint, noir et vibrance » aux réglages localisés. On se passera très bien de « Récupération ».

45 – Copier-coller les ensembles de réglages localisés : Un clic-droit sur les points de développement local (pinceau et filtres gradués) permettant de « Copier, Coller et Réinitialiser » les ensembles de réglages appliqués. Par exemple, afin de les appliquer à un autre point. De nombreuses autres options pourraient être ajoutées à ces point sous le « clic-droit », par exemple pour les mémoriser.

46 – Copier-coller des points de réglages localisés : Copier et coller (ailleurs sur la photo) les points de Filtres gradués et de Pinceau. J’en rêve depuis que je les utilise (on peut le faire avec les U Point de Nikon Capture NX2)

47 – Initialisation de la couleur de filtres localisés : Un double clic sur le petit rectangle coloré des outils localisé, afin d’initialiser seulement la couleur (on peutactuellement double cliquer sur le mot couleur).

48 – Affichage à tous les facteurs de pourcentages : Afficher les images (avec leurs accentuation et corrections de bruit) à tous les pourcentages (chaque 1%, entre 20 et 1000%), comme sait désormais le faire Aperture 3. On aimerait disposer au moins d’affichage tous les 20% (actuellement 1/4, 1/3, 1/2, 1/1, 2/1, etc… sans oublier Ajusté à la taille de la fenêtre et Rempli en largeur. La présence de ces deux derniers affichages « variables » me laisse penser que ça ne doit pas être impossible). 

49 – Affichage des outils en barre d’outil : Actuellement (dans le version Beta publique), lorsque l’on utilise la cible dans l’outil courbe ou dans l’outil TSL, tous les outils disparaissent de la barre d’outil… Seul subsiste l’outil « Done », ce qui me semble un peu génant. Que faire si l’on désire utiliser le curseur zoom…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
1 2

72 commentaires

  1. Beaucoup de choses qui peuvent être améliorées, article intéressant, merci :)
    J’aimerai un mode plein écran plus performant avec une palette flottante… Depuis que j’ai essayé ça sur Aperture 2 c’est vraiment super !
    Je switche progressivement sur Aperture 3, la personnalisation des raccourcis claviers, le plein écran, le mode de visualisation « rapide » et surtout leur module de gestion des slideshow et des albums…
    Si seulement Lightroom proposait aussi ces fonctions.

  2. J’ignore si mon attente est integrée à LightRoom 3, mais le fait de pouvoir travailler à plusieurs personnes sur un catalogue « Réseau », ou au moins, de pouvoir travailler sur un catalogue réseau (même tout seul), ca manque pas mal dans LR2…

  3. Merci pour ces remarques…
    Oui, j’avais oublié de parler de l’interdiction faite au Catalogue Lightroom d’être situé sur un serveur et interrogé (en même temps) par plusieurs personnes). Expression Media 2 se dirigeait vers ça… Il est pour le moment arrêté.
    Je ne pense pas que ce soit au programme de LR3.
    Je vais donc ajouter un paragraphe !

  4. Très sympas cet article !!!
    Pour ma part, ce qu’il serait très intéressant de rajouter se trouve principalement dans l’outil de retouche localisée:
    1. Pouvoir changer la forme de l’outil de retouche localisé en plus de sa taille et de sa dureté, car de temps en temps quand je veux déboucher un endroit de forme rectangulaire je galère un max avec le pinceau rond…
    2. Avoir accès à tous les réglages de LR dans l’outil retouche et principalement les points noirs, la gestion du bruit et les couches de couleur. par moment, je rale de devoir appliquer une réduction du bruit sur l’ensemble de ma photo.
    Enfin mon dernier souhait concerne le développement général avec la possibilité de rajouter des calques de photoshop. Ca serait pour moi une grande avancée pour LR, même si je sais que ce n’est pas vraiment l’esprit premier de ce logiciel qui est tout de même génial !!!
    Voilà j’espère que tout ca arrivera un jour ;)
    Gil COUTURIOT
    ________________________
    http://www.noirsurblanc.book.fr

  5. A propos de la gestion d’une librairie via réseau, interrogée par plusieurs. C’est très complexe à mettre en place un truc comme ça. Du coté de la vidéo, c’est ce qu’à fait Apple en sortant FinalCutServeur. Ca veut dire que quand une image est en cours d’édition, elle doit être rendue interdite aux autres utilisateurs. Et bien plus de choses encore. Je doute qu’Adobe, qui ne supporte déjà pas officielement que Photoshop bosse sur des fichiers situés sur des disques réseaux (ça marche dans les faits, mais c’est pas supporté), se lance dans ce type de fonction pour LR d’ici pas mal de temps.
    Cela dit, AP3 répond assez bien a ce besoin de bosser à plusieurs sur un projet avec cette fonction qui permet d’extraire un projet sous forme d’une bibliothèque, d’y bosser dessus ailleurs, puis, et c’est là que c’est bien vu, de la refusionner avec la bibliothèque d’origine : là AP3 « synchronise » les deux bibliothèques. JE trouve ça bien vu. Pratique aussi, quand on veux se barrer avec un projet sous le bras dans le portable, et puis de retour au bureau, on les refusionne.
    Je ne sais pas comment LR3 gère ces cas.
    L’explication officielle en anglais :
    Merge and Sync Libraries
    To merge two or more Aperture libraries, simply drag one Aperture library into another. If any of the merged projects match those already in the library, Aperture automatically updates those items with the most recent changes.
    Export as Library
    Export any item or combination of items — for example, projects, albums, slideshows or books — as a standalone Aperture library. Once you create standalone libraries, you can open them on any Mac running Aperture without having to first import them into an existing Aperture library.

  6. Ollivier RobertPosté le

    Plein de propositions très intéressantes, peu faisable pour LR3 je le crains par contre.
    LR3 est très bien et le nouveau moteur 2010 est bien meilleur que l’original et la gestion du bruit très améliorée.
    MAIS meme si on est toujours qu’à une beta, elle est LENTE. trop lente. Presque aussi lente qu’Aperture 3, c’est dire… S’il y a une chose qu’il faut qu’Adobe fasse pour LR3, c’est revenir à une vitesse analogue (voire meilleure) que LR2.

  7. Bonjour,
    Je rencontre souvent des soucis de perte de notes sur LR. Quand j’ai traité une image je lui attribue une note ou une couleur et il arrive régulièrement en passant de mon portable à mon PC de travail (apreès avoir importé les photos à nouveau…)que les notes et les labels de couleurs soient… perdus…alors que les réglages effectués sont eux conservés.
    Il serait aussi intéressant lors d’une importation de fichiers en doubles par exemple que l’on puisse choisir quels métadonnées conserver… celles du nouveau fichier, de l’existant ou le plus récent…
    La possibilité de trier les photo modifiée ou non, qui permettrait de retrouver plus rapidement quand on perd les étoiles.
    La possibilité d’exporter les images d’un autre catalogue. Je suis obligé de travailler avec plusieurs catalogue, car quand le catalogue est trop volumineux, LR rame et plante régulièrement (LR2.x) Mais parfois j’aimerai créer un catalogue regroupant une sélection d’images de plusieurs catalogues, ce qui est impossible… il faut créer plusieurs catalogues avec les images à exploiter puis les importer dans un catalogue unique, ce qui est une vraie perte de temps.
    J’ai vu que LR3b2 avait une fonction « préparer les aperçus à l’avance » pour les diaporamas… il était temps, parce que j’avais l’air fin chez mes clients avec mes photos pixelisées…
    COncernant le module web, je souhaiterai voir deux cases où mettre un lien, l’une vers un site internet, l’autre pour un deuxième site ou une adresse mail.
    J’aimerai voir évoluer un peu ce module web avec d’autres fonctionnalités ou d’autres mises en page.
    Concernant l’export, je rêve de pouvoir coller mon jpeg avec mon logo en mode superposition comme dans PSCS4… ça me ferait économiser des heures et des heures de travail…
    Voilà, je tombe là un peu par hasard, j’ai pas trop eu le temps de penser à tout ça. Les idées du post sont très intéressantes, j’en comprend pas certaines mais il en faut pour tout le monde.
    Merci :)
    Lionel.

  8. Parmi les fonctionnalités que je souhaiterai voir apparaitre dans LR3, voici les principaux qui n’ont pas déjà été mentionnés:
    - Traitement HDR
    - Possibilité de panorama
    - Amélioration de la partie WEB afin de pouvoir faire un site complet et non pas seulement des galeries.
    Dans l’attente de la version LR3 finale …

  9. Le 42 (perspective et déformation d’objectif) est le plus urgent à mon avis, on pourrait oublier Photoshop et ses mises à jour dispendieuses.
    Le module bibliothèque devrait permettre de trier sur n’importe quelle métadonnée.
    J’aimerais pouvoir ouvrir plusieurs catalogues en même temps.
    Je m’appuie sur Time Machine pour les backups, donc ceux de LR me sont inutiles et désactivés.

  10. Je n’ai pas vu citer un meilleur support des méta données de géolocalisation (GPS) directement au sein du logiciel (affichage de cartes avec les photos géolocalisée, mise à jours des coordonnées, recherche autour d’un point,…) et pourquoi pas aussi la reconnaissance des visages qui est à la mode.
    En ce qui concerne le point 04 (Exporter les aperçus), le plugin de Jeffrey Friedl qui qui réalise cette fonction fonctionne très bien.

  11. Salut,
    Un VRAI éditeur de mots clefs afin de « sortir » du bandeau droit tout rikiki. Pouvoir le passer en plein écran serait déjà un grand pas en avant.
    Stef

  12. @vlad pour le gps il y a aussi un super plugin de Jeffrey Friedl avec beaucoup d’options (interpolation de coordonnées, récup de coordonnées dans Google Earth, reverse geocoding, affichage sur plusieurs cartes …) et un autre pour afficher les photos prises à proximité.
    pour ma part j’ajouterai les points suivants :
    1/ permettre dans la bibliothèque de pouvoir afficher une photo en mode avant/après via le raccourci <
    je me fait régulièrement pièger, en mode bibliothèque le raccourci < provoque la déselection de l’image pas cool
    2/ introduire la notion de cascade et d’héritage dans les paramètres prédéfinis des métadonnées de manière à ne pas avoir à répéter les mêmes infos dans plusieurs paramètres prédéfinis (notamment tout ce qui a trait au photographe, ses coordonnées …). J’ai plusieurs paramètres prédéfinis en fonction des lieux où je vais régulièrement et c’est toujours pénible lorsqu’il faut même une infos à jours. Il suffirait qu’un paramètre prédéfini puisse se baser sur un autre paramètre prédéfini et se mette à jour automatiquement si celui ci est modifié (on suit l’idée ?)
    3/ pouvoir naviguer dans le module développement en vue grille afin de pouvoir rapidement comparer/visualiser les réglages de plusieurs photos
    @+

  13. J’avoue que la gestion du double écran si mauvaise dans Lightroom m’a toujours laissé perplexe… Je suis étonné que cela n’a jamais été considéré comme prioritaire dans leur cahier des charges… Pourtant la photo sur l’écran principal en full et la palette sur le second, c’est pour moi le rêve…

  14. Pour ma part :
    - Rapidité du logiciel surtout pour la création des aperçus
    - Afficher des masques pour visualiser rapidement les images les plus nettes (détection de constrastes) comme le fait Capture One
    - Une intégration de la géolocalisation comme Apple avec Places
    - Une module HDR intégré (comme sur PS 4 et amélioré avec le 5)
    - Correction des déformations optiques
    - Full screen palettes flottantes
    Je ne m’en sert pas pour le moment mais il semble que le tethering sous Lightroom est améliorer. Actuellement il nécessite un logiciel pour réception l’image prise par le boitier puis LR « surveille » un répertoire et importe les photos. La solution proposée par Capture One semble plus élégante.

  15. Vu le nombre de fois ou (l’excellent) iView est cité, mieux vaudrait demander à Adobe de le racheter à ces grands couillons de Microsoft qui n’en ont jamais rien fait ;-)

  16. Option 31 et 58! Ouvrir directement un raw ne rentre pas dans la philosophie de non destruction lightroom mais j’en ai mare des TIFF de 250Mo!
    Et la sauvegarde automatique avec choix de l’emplacement (disque externe ET interne) ca ferait gagner du temps mine de rien…
    Et l’option de pause des processus aussi :)
    Sinon, super article. Bon courage pour continuer comme ca!

  17. Pour répondre à Vincent à propos de « scinder » un catalogue en deux (ou extraire un petit catalogue d’un gros… Puis fusionner des catalogues entre eux :
    Lightroom 2 était déjà beaucoup plus puissant que ne l’est Aperture 3 (que je trouve encore primitif en la matière)… C’est dire ! (on pouvait déjà faire tout ça dans LR1 et ça a bien progressé dans LR2)… Donc pas de changement à ce niveau dans LR3 on a déjà tous les cas de figure bien gérés, notamment la présence de doublons éventuels.)

  18. Méme sujet pour répondre à Lionel : tu peux fusionner très facilement des catalogues grâce à « Importer à partir du catalogue »…
    Normalement pas de changement avec des gros catalogues (LR est aussi réactif, tu dois juste éssayer de ne pas afficher tes 100.000 images (ou plus) en même temps, mais structurer par dossiers de 10 ou 50.000 maxi)
    J’ai une bibliothèque de 150.000 image qui tourne comme une horloge (mais si je clique sur « toutes les photos, c’est un peu lourd parfois – Donc je préfère éviter – ce qui est très facile). Il faut aussi une machine adaptée à la taille de ton catalogue…
    D’une façon générale je ne recommande pas la multiplication des catalogues… (inutile et plutôt source d’ennuis si l’on est pas rigoureux)

  19. Pour répondre à Xas, c’est facile : tappe le raccourci
    maj g
    la grille passe sur l’écran secondaire et vue loupe sur écran principal… Nombreuses options à ta disposition !

  20. Bonjour et merci pour ce petit sondage
    j’y vais donc de ma petite liste (ce n’est pas encore Noel pourtant)
    Parmi les idées proposées:
    44 et 42 (ajouter des retouches localisées supplémentaires me semble plus réaliste à court terme que gérer les deformations optiques des objectifs)
    11 : un mode plein ecran amelioré, c’est vrai que ce serait sympa (personnaliser les couleurs de son interface egalement!)
    37 : un affichage plus clair pour les copies virtuelles
    Mes suggestions perso:
    - J’appuie la demande concernant la détection de visages, ce serait si pratique de tagger automatiquement les personnes dans sa bibliothèque (même si ca parait difficilement réalisable rapidement).
    - Pouvoir mettre des notes de « traitement » : pouvoir stocker quelque part (et pas dans la legende de la photo) que la photo devra etre recadree, retouchee de telle facon etc., qu’elle est peut etre moins bien que la photo XXX etc.
    - Que la gestion des piles soit plus intuitive/visuelle
    Enfin, je trouve que la suggestion de texte lors de la saisie au niveau des titres et des légendes fait perdre plus de temps qu’elle n’en fait gagner. Le texte suggéré est ajouté quasiment dans tous les cas quelque soit la lettre tapée (ou en tout cas, il ne se base que sur la lettre immédiatement suivante§). A améliorer selon moi ou à rendre désactivable sinon.
    Je précise que mes remarques sont basées sur LR2, j’attends la version finale de LR3 pour y passer.

  21. LA 42!!!!!! Un outil de redressement des perspectives absolument et sans conteste l’outil qu’il me faut pour LR3. Si il devais avoir une seule amélioration se serait celle-ci.
    Sinon toute les fonction d’autopano giga (faut pas rêver mais tant qu’à faire une liste au père noël autant qu’elle soit complète).
    Au risque d eme répéter LA 42!

  22. Merci pour la précision. Dans ce cas je crois que j’ai fait un malentendu avec ta proposition 11. Ou alors tu ne parlais que du concept de « palette flottante » ?

  • Coucou :) Merci pour la réponse Vibert,
    Alors voilà, je me suis créé un catalogue par année de photos… pas dur j’en ai pas beaucoup :p
    Mais la dernière fois que j’ai voulu faire un book regroupant des paysages, ils étaient forcements dans chacun des 4 catalogues… J’ai du créer à chaque fois un catalogue pour pouvoir extraire les photos puis importer les 4 dans un nouveau catalogue pour avoir tous les paysages que je souhaitais… Je sais pas si tu comprends… comme il me fallait les finir avant de les exporter, je voulais les avoir toutes dans le même catalogue et la fonction « exporter dans un catalogue » n’existe pas, on ne peut que « exporter COMME catalogue », c’est à dire créer un nouveau catalogue depuis le catalogue existant…
    Avant, j’avais un catalogue unique. Autant dire qu’il était gros car je suis ultraconservateur… Et franchement ça ramait… et j’ai, je pense la machine qu’il faut, avec la ram, le disque dur et tout :p
    C’est pas important, l’essentiel c’est qu’avec un catalogue par an, ça tourne très bien.
    Et puis à nouveau tout importer, j’ai pas 4 jours à perdre encore :)
    Et j’ai un dossier (au moins) par jour de prise de vue depuis toujours :p
    Par contre pour mes autres propositions, c’est du sérieux, c’est chiant de perdre les étoiles, les labels de couleurs ou parfois des réglages de dossiers entiers pour rien, alors qu’une petite fenêtre de confirmation éviterai tout ça… c’est que parfois je passe plus d’une heure sur une photo et c’est rageant :p
    Merci beaucoup,
    Lionel.

  • Avez-vous bien coché l’option : « Ecrire automatiquement les modifications en xmp » ? Je vous le conseil…
    Quelle machine avez-vous SVP ? (RAM, disque et vitesse processeur, année ?)
    Je suis presque certain qu’avec quelques aménagement je pourrais faire marcher votre catalogue unique (en fusionnant tous les autres)…
    Combien d’images au total SVP ?
    Exporter dans un catalogue n’existe pas évidement ! Il suffit d’exporter « en tant que catalogue » (navette), puis fusionner celui-ci dans le catalogue cible (lancer celui-ci et faire « Importer du catalogue navette »)… Suprimer ensuite le catalogue navette.
    Il y a même une solution pour éviter l’étape intermédiare (navette) : directement lancer le catalogue cible, choisir « Importer du catalog source » et choisir les dossiers concernés…
    Bref l’utilisation de catalogues multiple me semble pas indispensable. Il suffit de structurer en dossiers (par année par exemple) son catalogue général. Eviter de cliquer sur toutes les photos. Et faire ses recherches uniquement dans les dossiers par années…
    Il n’y a pas de différence de fluidité me semble-t-il, si l’on consulte un dossier de 10.000 images au sein d’un catalogue de 150.000… et un catalogue de 10.000 images au total.

  • Eric (Japon)Posté le

    Tu vas rire JF, mais tout ca m’incite… a repasser sous Aperture ! Eh oui, il y en a qui ont du temps a perdre. Je voulais juste ecrire a quel point l’interface compte pour moi, quand on passe des heures devant son ecran : Aperture me manque pour ca.
    Pas de troll ici, mais comme tu le montres il n’y a pas que LR dans la vie. Et c’est vrai que je regrette encore plus iView : c’est le RAW qui a tout bouleverse.

  • Tout de même… Si l’on faisait cette liste pour Aperture 3, je sais que j’en serais largement au delà des 100 propositions.
    J’ai testé Aperture 3 (assez longuement), pour constater qu’il a fait d’énormes progrès depuis la version 2. Mais il reste tout de même quelques gros manques et absences que je considère assez gênantes (mais plus rhédibitoires, ce qui était le cas d’Aperture 2)…

  • Hello,
    Je suis globalement d’accord avec les améliorations citées par JF même si je ne me sens pas concerné par toutes. Voici celles qui me seraient le plus utiles :
    - 01 : Mettre un processus en pause
    - 08 : Editeur de raccourcis
    - 10 : Curseur de réglage du gris de l’interface
    - 12 : Afficher les collimateurs AF
    - 15 : Curseur zoom en vue comparaison
    - 16 : Affichage du nombre d’images sélectionnées (ça manque vraiment)
    - 22 : Ouvrir ou fermer un panneau à la fois (si simple et tellement génial pour le gain de temps !)
    - 37 : Affichage des icônes des copies virtuelles (oui, oui et oui : j’aime bien savoir sur quelle image je travaille, surtout quand je fais plusieurs copies virtuelles !)
    - 42 : Correction de perspective
    - 46 : Copier et coller, ailleurs sur une autre photo, des réglages localisés
    - 52 : Commande de livres et de tirages (les mariages reprennent, ce serait bien utile !)
    - 60 : Suppression automatique des plus anciens back-up
    - 61 : Passer d’un catalogue à l’autre sans quitter Lightroom et je rajouterais même, et surtout : avoir la possibilité d’ouvrir plusieurs catalogues en même temps. (Je suis obligé de travailler avec plusieurs catalogues, mon MacBook qui est mon outil de travail quotidien, aurait du mal à gérer un seul et unique catalogue).
    Je rajouterais à la liste :
    - La possibilité de choisir, lors de l’importation, parmi une liste de mots clés (enregistrée au préalable) existants. A moins que LR3 le fasse déjà…
    - Je me répète : la possibilité d’ouvrir plusieurs catalogues en même temps
    Autre chose, concernant la proposition 03 de JF, il me semble qu’elle est mal formulée puisque tu (JF) parles de séparer l’emplacement des fichiers .lrdata (previews) et .lrcat (catalogue) mais… : « l’emplacement des fichiers .lrdata n’importe où … Donc pas forcément au même endroit que les fichier .lrdata ». En admettant que je comprenne ce que je pense comprendre… Quel est l’intérêt ?!
    Merci pour l’énorme décorticage !!

  • Merci Richard… Oui, il y avait une formulation peu compréhensible dans le point n°3. Je viens de la changer ! C’est beaucoup plus clair maintenant non ?

  • @Vibert pour la 13 – Texte de filigrane à partir de champs métadonnées :
    l’excellent plugin Mogrify rempli pleinement ce besoin (et bien d’autres …) donc je préfère qu’Adobe se concentre sur une autre des nombreuses demandes

  • Il y a un élément que j’aimerai voir ajouté une possibilité lorsque l’on est dans le panneau développement.
    J’ai pris pour habitude de naviguer d’une image à l’autre en zoomant avec la barre espace, puis de retourner à une vue plus globale avec ESC.
    Or lorsque je travaille à la modification d’une image, dans le module de développement, et que je souhaite repasser sur une autre photo, j’essaye toujorus de faire ESC Pour retrouver une vue globale… et cela ne marche pas. Je dois donc repasser sous Bibliothèque, naviguer et repasser sous développement.
    Je n’aime pas film en bas de l’écran et j’aurai aimé avoir cette possibilité directement dans « developpement ».

  • Jean-François, puisque tu a bien testé AP3, ça te dirait pas de mettre à jour ton fameux article sur les points forts faiblesses ?

  • Hello Damien…
    En Bibliothèque je n’utilise pas Esc. Je préfère faire trois pression successives sur touche Enter (retour chariot), ce qui permet d’alterner :
    Vue Grille, Vue Loupe, Vue Zoom… et retour à vue Grille (tout ça avec une seule touche).
    Tu peux aussi utiliser la barre d’espace…
    (la différence avec la touche Enter, c’est que tu ne reviens pas en Grille , mais systématiquement à la vue Loupe). Dans ce cas, je reviens souvent à la vue Grille avec  » g  »
    En développement, j’utilise la barre d’espace (zoom avant / arrière)… Et retour en vue Grille avec g (tout simplement)…
    Donc la réponse n’est pas un raccourci de plus… mais que tu utilise barre d’espace et g (et oublie Escape)
    En outil Recadrage, oublieEscape aussi. Tu active l’outil avec  » r » … et tu sors avec la même touche.

  • Salut Vincent… si, si c’est en projet depuis 1 mois ! ! ! Mais le temps me manque et je donne la priorioté à LR3 qui intéresse beaucoup plus de monde (sur Mac et surtout PC).
    Oui Florent, j’avais oublié de mentionner  » z  » dans ma réponse précédente… Pour en profiter mieux : ne pas oublier de cliquer dans les préférences « Centrer le point cliqué en zoom avant  » ! ! !
    Sinon, je préfère autant que possible me passer des Plug-in (c’est un peu chiant)… Mais des fois on a pas le choix (heureusement qu’ils existent). Je préfère autant se faire que peut avoir tout dans le logiciel à l’originbe (cet article est censé y contribuer ;-)

  • Bonjour,
    Pour ma part je rajouterai aussi en plus la possibilité d’utiliser les piles dans les collections, soit celle de retrouver celles définies dans la vue dossier soit d’en créer de nouvelles.
    Merci pour ce blog que je consulte régulièrement et qui est très intéressant.
    Vincent.

  • Il manque un module de geolocalisation comme dans iphoto et aperture 3, actuellement je suis obliger de passer par houdageo avant de commencer le travail sur lightroom

  • Bonjour,
    la possibilité de juxtaposer un cache, une autre image, une mise en page, pour un calage précis en mode connecté, comme Capture one

  • Bonjour,
    il s’agit en fait de pouvoir superposer une autre image sur la fenêtre principale, celle sur laquelle les images arrivent, en mode connecté.
    cela permet de tenir compte des emplacements de texte, par exemple, ou d’autre éléments graphiques qui peuvent être sur l’image finale (impression, pack,…)
    on peut ainsi, en studio, mieux intégrer, mieux tenir compte de la créa d’un DA.
    très, très pratique

  • Bonjour,
    j’aurai une petite question, j’aimerai savoir comment changer le lecteur par defaut dans la beta 2 pour lire les videos? Aucune de mes videos ne se lance sur mon pc, alors que sur le Mac je n’ai aucun problème quicktime se lance directement.
    Est ce qu’il est possible de définir soit même le lecteur à utiliser?
    Merci.

  • Oui Nico. Le choix du logiciel lecteur par défaut doit être fait dans le systèm d’exploitation. Facile sur Mac : Cmd i sur le fichier… Sur PC, clic droit je crois.
    Merci Hugues pour l’explication. C’est en effet une idée intéressante (à laquelle j’étais loin d’avoir pensé. mais éventuellement très pratique pour un photographe intégré à une rédaction)… reste à la formuler en Anglais pour l’ajouter aux propositions.

  • Yes merci bcp!
    J’avais en effet un problème avec mon lecteur par défaut qui ne lançait pas mes fichiers en .mov
    Du coup j’ai pu changer tout ça et j’ai aussi remarquer la grande différence d’affichage entre vlc et Quicktime par exemple, le rendu n’est pas du tout le même.
    Merci ^_^

  • J’ai l’impression que personne n’y a encore pensé.
    Ce qui me manque le plus c’est l’affichage des mots clef directement sur le miniatures des photos (si cela peut déjà se faire je n’ai pas encore trouvé comment)

  • Bien vu ! On peut afficher sur les vignettes, la légende et plein d’autres choses (pour cela taper Cmd j )… mais pas les mot-clefs effectivement.

  • Est-ce qu’il y a quelque chose pour faciliter le travail et la synchronisation entre un portable et un ordinateur fixe ? J’aimerais pouvoir définir un catalogue ou une partie de catalogue comme étant « mobile » le synchroniser +/- automatiquement entre le fixe et le portable puis bosser un peu sur le portable et récuperer les modifs sur le fixe et inversement…

  • Bonjour,
    Au niveau perf, je verais bien l’usage de la carte video pour les calculs lourd (CUDA, OpenCL, …)
    Pour le developpement un outil comme en CS5 qui permet de supprimer efficacement des object ou des tâches sur l’image. (Autre chose que le plot rond que nous avons aujourd’hui).
    J’aimerais comme d’autres plus d’options sur les action faites sur les selections (correction du bruit, courbes, etc… Comme NX2)
    Comme NX2 ou Lightzone un outil de sélection par zone en plus du dégradé et du pinceau.
    Pour mes petites impressions : le softproofing.
    Un travail avec la tablette graphique plus fuïde et tenant mieux compte de la pression.
    Bonne journée.

  • jean-francoisPosté le

    Simplifier le « undo ». Après avoir quitté Lightroom il est impossible de reculer dans les modifs, à moins de tout annuler et de revenir au point de départ.
    Quand j’annule des modifications c’est bien sur une photo que je travaille. Les conneries genre « annuler changement de module » sont inutiles.

  • Hello ! Pas vraiment d’accord, car l’annulation de la navigation (de toutes les actions en fait) est génial, et permet d’annuler certaines bêtises… je considère même que c’est un atout de LR.
    A noter que tu peux utiliser l’historique pour annuler seulement des ajustements: dans le Module Developpement.

  • Je me répète :
    Pour la GEOLOCALISATION cf. le plugin GPS Support de Jeffrey Friedl (un excellent développeur qui fait régulièrement des missions chez Adobe). Même si un jour LR intègre un module de géolocalisation il ne proposera pas autant d’option que celui de Jeffrey (interpolation des points manquants sur un tracklog, reverse geocoding, stockage de positions récurrentes, visualisation dans différentes cartes, récupération des coordonnées d’un point dans Google Earth …). Le tout à l’intérieur et en s’intégrant parfaitement au flux de travail en raw de LR.
    Idem pour ses plugins d’exportation vers les différents plate-forme (Flickr …) qui offrent beaucoup plus de possibilités que le module d’Adobe LR3 (destination des photos, modèle de titre et légende, groupes …).
    Tous les plugins de Jeffrey sont testables en version démo fonctionnelle et le coût à votre estimation à partir d’un centime d’euro …
    Le support est excellent, les releases très régulières (généralement dans la journée pour un bug).
    La seule contrainte c’est qu’ils n’existent qu’en anglais.
    http://regex.info/blog/lightroom-goodies
    je recommande notamment
    - Metadata Wrangler pour choisir finement les métadonnées à exporter
    - Export plugin For Flickr si vous utilisez Flickr
    - Metadata-Viewer Preset Builder pour se contruire des vues des métadonnées permettant de n’afficher que celles que l’on souhaite

  • Jean-ClaudePosté le

    Ajouter une min fenêtre de visualisation des Filigrane directement dans le dialogue d’export (ce qui évite d’ouvrer la fenêtre de création de Filigranes).

  • Ajouter une minuscule fenêtre de visualisation des Filigranes, directement dans le dialogue d’export
    Ce qui éviterait de devoir ouvrir la fenêtre de création des Filigranes (afin de vérifier la position et le style du filigrane)…
    En attendant : on peut toujours renomer précisément ses filigranes.

  • Bonjour,
    Je n’ai pas pris le temps de tout lire, mais je ne trouve pas les curseurs du module développement assez souples ou fluides et difficiles a régler avec précision, peut-être sont-ils trop court.Et puis une futilité, mais si on pouvait avoir un paramétrage de la plaque d’identité qui revienne automatiquement pour tous les catalogues.

  • Salut JF,
    Que de bonnes idées, tout ça!. Aah, les palettes flottantes…
    Pour ma part, ce que je trouverais sympa, c’est de disposer du réglage « flou d’objectif » au niveau du pinceau (histoire de ne pas devoir passer par Toshop quand l’envie nous prend de flouter certaines zones)
    bàt
    Phil
    (et longue vie à LR)

  • pouvoir choisir que raw ou que jpeg à l’importation quand les 2 formats sont présent sur la carte mémoire (aperture le fait) et aussi dans le menu « tri par : » dans importation pouvoir trier par type de format

  • Pierre_d76dsPosté le

    J’aimerai bien que les infos RVB (dans la parti développement sous l’histogramme) puissent être remplacées (au choix) par les infos en TSL et LAB (comme dans photoshop).
    Pour avoir suivi les formations photoshop de Dominique Legrand j’ai l’habitude de travailler avec ces modes couleurs.

  • Bonjour et merci pour cette wish list.
    Personnellement voici mes souhaits (je travaille souvent en mode connecté).
    1-Il m’est arrivé d’avoir des fichiers sélectionnés par erreur qui ont perdu leur nom lors d’une opération de renommage en séquence; l’annulation est actuellement impossible.
    2-Outil transformation manuel(correction de l’objectif) ou recadrage :
    j’aimerai un équivalent de la coche perspective de l’outil recadrage Photoshop: Trapèze>rectangle.
    3-Possibilité de fusion HDR ou mieux sélection des pixels les mieux exposés sur une séquence de plusieurs vues sur pied.
    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, merci de votre initiative.

  • Bonjour
    Pour ma part j’aimerais une gestion « un peu » plus poussée des métadonnées, et plus particulièrement :
    - la possibilité d’accéder à une gestion très fine des mots-clés (gestionnaire à part entière permettant par ex. de rechercher/remplacer, fusionner, renommer un mot-clé, créer des arborescence à l’importation de photos selon certains modèles, etc.)
    - la possibilité d’exporter les métadonnées par média (idéalement un export CSV ou Excel, avec choix des champs à indiquer, nom du fichier, emplacement, etc.)
    - un mode édition en liste (vignette à gauche, champs choisis à droite, permettant une saisie des métadonnées en liste)
    Par ailleurs, on attend encore et toujours un modèle objet accessible par programmation (via OLE Automation sous Windows, à l’image de Photoshop que l’on peut piloter via du code Javascript ou VBScript ou depuis tout langage de programmation compatible Automation) ; le top du top serait un accès total à la photothèque… Mais bon sur ce point faut pas rêver ^_^

  • Ah j’oubliais, une demande de longue date (depuis la version 1.0) : pouvoir bénéficier d’un outil Niveaux par couche colorimétrique, afin de pouvoir faire RAPIDEMENT un resserrage des seuils par canal RVB.
    On me rétorquera qu’on peut le faire par d’autres biais, mais bon sang, ça va quand même ‘achement vite de procéder ainsi !

  • Plusieurs idées :
    1/ Je n’ai pas vraiment réfléchi au « comment » mais l’idée brute serait de pouvoir synchroniser facilement les paramètres et mots clefs entre deux ordinateurs.
    Cas pratique : j’utilise LR majoritairement sur mon ordinateur fixe, lorsque je pars en déplacement j’aimerais pouvoir facilement synchroniser mon « environnement » afin de pouvoir travailler dans les mêmes conditions sur mon portable.
    Idem de retour, ça serait chouette de pouvoir synchroniser facilement si jamais j’ai apporté des modifications dans l’organisation de mes mots clefs sur un et/ou l’autre des ordinateurs.
    Actuellement la seule solution que j’ai trouvé est d’exporter d’une part mes préférences et d’autre part mes mots-clefs pour les réimporter ensuite…. assez contraignant je trouve.
    2/ Une meilleure exploitation des données GPS, j’aimerais pouvoir (un peu comme iPhoto le fait), afficher sur une carte les photos sélectionnées en se basant sur les métadonnées GPS.

  • RaaaaaaaahPosté le

    Retouche locale: Balance des blancs
    Fini les teints de peau « jambon blanc »!!!
    Peut-être un poil compliqué à mettre en place mais j’avais tenté avec deux images et des masques de fusion sur Toshop: le résultat était top.

  • Editeur de raccourcis, possibilité d’ajouter des cadres aux photos sans passer par un plugin, un accès au plugin plus direct, un zoom plus progressif, un menu d’exportation moins compliqué, ajout de calques, optimisation de l’espace pour les petits écrans

  • je suis particulièrement d’accord avec les points 10 et 11 ( entre autres ). Par ailleurs, étant un utilisateur coutumier de Capture NX2 et de Photoshop, ayant une formation classique en photographie couleur, j’aimerais bien voir apparaître un outil de réglage de balance de couleurs « Rouge / Cyan , Magenta / Vert et Jaune / bleu », en plus de ceux qui sont proposés. En effet, la notion de couleurs primaires, de couleurs complémentaires et de bascule, ça a un sens en photographie traditionnelle.

  • J’adorerais que dans le module développent, il y ait un bouton exporter. Chaque fois que l’on veut exporter on doit retourner dans bibliothèque puis revenir au module développement, c’est pénible.

  • Norbert75Posté le

    J’aimerai bien pouvoir faire des livres photos avec LR4 comme on peut le faire avec Aperture (mais on est obligé de passer par Apple…).
    Avec tous les voeux d’implémentation de fonction, attention à ne pas transformer LR en Photoshop !
    Il faut lui conserver sa vocation initiale : Lightroom est destiné à des photographes, pas à des créateurs d’images « artificielles »

  • AU SECOURS ! La suppression des 50 photos au lieu d’1 seule sélectionnée !!!
    Une énorme erreur de conception à mon sens : on sélectionne une série de photos (50 par exemple) dans les 50, on veut en supprimer UNE seule trop moche : clic droit sur LA photo, le fond de cette photo devient plus blanc, montrant q’elle est spécifiquement sélectionnée.dessus pour la supprimer. On fait supprimer/OK… et c’est TOUTE LA SERIE DE 50 qui disparaît, et non la dernière qu’on vient de sélectionner !!!
    Si on n’a pas coché les bonnes options dans les préférences du catalogue, tous les réglages des 50 photos sont à refaire !!!
    1- Ce processus de sélection (série, puis une photo de la série) est très incohérent et dangereux.
    2- Aucune possibilité de revenir simplement en arrière, comme un « Undo » classique dans photoshop ou n’importe quelle autre application.
    Amélioration urgente sur ces deux points SVP !!! Merci pour la transmission à Adobe !

  • A part ça, j’ai une idée intéressante :
    Pouvoir bénéficier du Mode Comparaison (de deux images différentes) en Module développement…
    Ce qui permettrait de développer deux images, en les comparant l’une et l’autre ! Pour les faire se ressembler (en imaginant qu’elles viennent d’APN différents…
    Cela permettrait aussi de pouvoir utiliser l’outil « Retouche des tons directes », d’une photo à l’autre, en les affichant ensemble (l’idée m’est venue en voulant coller les oiseaux dans le ciel d’une image, ver une autre pris eau même endroit, plus nette mais les oiseaux étaient partis) ! ! !

  • Autre amélioration attendue depuis longtemps…
    Lorsque l’on classe les images par notes. Pouvoir choisir si pour une note données (les 5 étoiles par exemple) l’affichage se fait par ordre chronologique ou non…
    Actuellement les plus récentes sont en haut, ce qui me gène souvent !
    Dire que iView Media Pro savait faire ça il y a 6 ou 7 ans déjà !

  • Bonjour,
    De mon coté j’aimerai que lightroom utilise la carte graphique afin d’accélérer les traitements du mode développement.
    Photoshop utilise le GPU, pourquoi pas lightroom.

  • Postez un commentaire