web analytics

Les corrections géométriques d’optiques SERONT dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6

37
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et bien ce soir, ça y est c’est officiel… Les corrections géométriques d’objectif seront effectivement disponibles dans Lightroom 3 et Adobe Camera Raw 6.1 (inclus dans Photoshop CS5) !

0000_screencopy_JFV_ 26 Le secret était devenu très pénible à garder sous silence pour ceux qui étaient au courrant. Maintenant nous avons le droit d’en parler ! J’ai traité mes dernières images du Cambodge en utilisant le système : c’est fantastiquement efficace pour les optiques dont les profiles ont étés développés (par exemple mon EF 24-105 mm)… Et même lorsqu’un objectif n’a pas encore de profile comme le EF 14 mm (cela viendra), on peut tout de même faire une correction manuelle très efficace.

A noter qu’Adobe à commencé avec travailler sur du matériel Canon. Vous pouvez voir ici à droite, une liste des premières optiques qui ont étés profilées. Mais rassurez-vous les optiques Nikon seront prise en compte dès la sortie de LR 3.

Cet outil, qui permet aussi de redresser les perspectives, fait le trou avec les autres logiciels de traitement RAW… s’il était besoin d’insister sur l’avance de Lightroom 3. Avance qui est en train de se creuser face à ses poursuivants.

Ajoutons encore qu’il sera possible de créer vos propres profiles d’objectifs grâce à « Lens Profile Creator Utility »… et de les partager. Plus d’infos par ici sur le site de Tom Hogarty, qui a dévoilé « la bombe » ce soir. Il faut bien avouer que tout ceci n’est pas forcément une très bonne nouvelle pour DxO (dont la version 6 pour Mac est dispo en ßeta pour certains VIP et devraient être rendue publique très prochainement). En attendant, voici une petite vidéo de démo de 7 minutes (qu’on peut également trouver à cette adresse)  : 

http://www.youtube.com/watch?v=E43ddr_9pRY&feature=player_embedded#!&fmt=22

Et voilà un petit aperçu de ce à quoi ça ressemblera dans Adobe Camera raw (et dans Lightroom c’est à peu près la même chose mais en gris anthracite). Voilà pour commencer une image shooté à l’aide d’un fish eye 15 mm Canon, « avant » : 

0000_screencopy_JFV_ 24

Et le résultat « après »… Il a suffit de cliquer sur le bouton de correction automatique, puisque cette optique bénéficie d’un profile (le calcul est absolument instantanné c’est la beauté de la chose) :

0000_screencopy_JFV_ 25
Vous constaterez en dessous de l’outil qu’il existe trois curseurs pour « pondérer » manuellement les correction automatiques de Distorsion, d’Aberration chromatique et de Vignettage (appliquées par le profile)… Au cas ou vous souhaitiez conserver un peu de naturelle aux images.

Passons à la suite du programme, avec les corrections de perspective verticales et horizontales. Ce qui est extrêmement utile en architecture… D’abord le « avant » :

0000_screencopy_JFV_ 28
Puis, le « après » (ci-dessous)… Pas mal non ? Tout cela se fait manuellement en se basant visuellement sur une grille qui apparaît (pas visible sur la capture)… Il est possible d’ajuster l’échelle (pour masquer les zones coupées), cette mise à l’échelle pouvait d’ailleurs être automatique. Possible aussi de faire pivoter l’image dans le même outil :

0000_screencopy_JFV_ 29
Mais comment a-t-on pu se passer de cela aussi longtemps ? On était obligé de faire un aller-retour dans Photoshop… Ce ne sera plus le cas et l’on pourra garder encore plus longtemps son flux de travail intégralement en RAW.  

Dernier moment fort de cette petite vidéo « scoop », voici à quoi ressemble l’outil   »Lens Profile Creator Utility » (lire notre analyse ici), qui sera gratuitement disponible sur Adobe labs et qui permettra à n’importe qui de créer facilement un profile pour un couple appareil / objectif (s’il n’existait pas d’origine dans Lightroom) : 

0000_screencopy_JFV_ 30
Un particulier, (ou le fabricant de l’objectif) pourra donc créer le profile manquant et le distribuer gratuitement sur Internet (ce profile permet de corriger les distorsions en tonneau et barillet, le vignettage et l’aberration chromatique, à toutes les focales). C’est pas beau ça ? Vous noterez dans le coin en haut à gauche deux champs (Creator et Website), qui permettront au créateur du profile de signer son oeuvre… Je prédis un grand succes à ce système !

Autant je n’ai rien à faire des « Paramètre prédéfinis » de développement (souvent psychédéliques) crées par les uns et les autres, autant ce système communautaire de partage de profiles géométrique me semble fantastique.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

37 commentaires

  1. Avec ça, Adobe s’est débarrassé du dernier gros point de critique qu’on pouvait opposer à Lightroom. C’est vraiment une nouvelle qui m’enchante et que j’ai hâte de pouvoir essayer. On a toujours pas de nouvelles concernant la sortie définitive?
    En tant qu’initié, arrive tu à nous dire au moins si on aura droit à encore d’autres surprises par rapport à la beta? Des surprises dans le genre de celle là en tout cas, ça doit faire rager les concurrents.

  2. HA , enfin, c’est officiel ! :o)
    Bah, on peut dire qu’on attendait ça avec impatience.
    Effectivement, le 24-105 (que j’adore comme couteau Suisse) est un bon outil, mais avec des défauts, c’est un euphémisme. Là, LR3 va faire du bien là où ça faisait mal.
    Excellente nouvelle.
    Merci JF d’avoir officialisé l’info !
    :o)

  3. Oui, possible… appel moi dans l’aprem !
    Sinon, motus concernant les version Beta actuellement en développement ! Désolé, mais je rien ne peut filtrer…
    Tout ce que je peux vous dire c’est que j’utilise pour mon « vrai » travail une beta 3 (avec les corrections géométriques). Et qu’elle marche parfaitement (sur un catalogue de 12.000 images du Cambodge)…
    LR3 sera un peu the « Lords of the soft ». Un seul pour tout faire ;-)

  4. Eric (Japon)Posté le

    Vive la concurence. Dxo est un tres bon softs, ses modules de redressement sont tres bons, souvent meilleurs que ce que j’ai trouve sur PTLens. Nous verrons bien si la solution d’Adobe est aussi bonne sur toutes les gammes. En attendant de voir Aperture s’y mettre aussi ;-)

  5. Je suppose que pour les traitements extrèmement fin DxO sortira son épingle du jeux…
    Mais quelle proportion des photographes se sentira-t-elle concernée ? Tout juste 0,5 % des professionnels ? Moi qui ne fais pas de reproduction scientifique ou de copie de tableaux, une correction à l’oeil (même manuelle) me suffit !
    Ce que propose LR3 comble 100% de mes besoins !

  6. Bonjours à tous, j’ai une question un peu spécifique…
    Que se passerait-il si j’applique une correction géométrique à un scan de négatif dont j’ai poussé les iso, donc présentant beaucoup de grain ?
    J’ai tendance à me dire que le grain devrait en prendre un coup niveau homogénéité. En particulier si cette image à été prise au fish eye et qu’elle est donc beaucoup redréssée.
    Non ?

  7. Il sera peut-être conseillé de traiter d’abord le grain avec les outils de Photoshop (ce n’est pas du RAW donc les outils avancés de traitement du bruit seront peut-être meilleurs dans Photoshop ?)…
    Ensuite les outils decorrections géometriques de Photoshop (ou LR3)… Mais azpplication manuelle du profile (car pas de données IPTC pour aider LR à identifier appareil et objectif).

  8. après netoyage du grain puis redressement géometrique…
    il sera même possible de remettre un soupçon de faux grain argentique… (dans LR) pour noyer le poisson !

  9. C’est une bombe, j’ai hâte qu’il sorte maintenant, avant Aperture 4 j’espère ;-)
    Pauvre Aperture quand même!
    On a une idée de la date de sortie?

  10. ouh ! Génial ! C’est la cerise sur le gateau ! Gestion du bruit, deformations optiques (c’est la mort de PTlens pour le coup)..
    Entre la CS5 et Lightroom 3, on va bien bien s’amuser cet été !
    « Lords of the soft » –> haha :-)
    Bon.. j’espère qu’on aura droit a une beta bientot !

  11. Cool ! :)
    Mais… je sais t’es chez toi… mais… on parle photo ou course automobile là ? ‘Avance qui est en train de se creuser face à ses poursuivants.’ :(

  12. Je connais mal DxO mais il me semble qu’il propose deux, trois trucs en plus, notamment l’homogénéisation du piqué.

  13. C’est une super bonne nouvelle, ça !
    C’est vrai que l’écart se creuse avec les logiciels concurrents.
    Amateur de focales fixes, je n’ai jamais trop ressenti le besoin de ce type de correction, mais le redressement des perspectives directement dans le flux RAW est tout simplement génial.
    J’imagine toutefois que je vais devoir remplacer mon iMac vieillissant.

  14. Salut Philippe ! Oui, un petit apéro sur la Chao Praya, ça m’irait bien aussi… Cet été peut-être ?
    Sinon, tout va bien à Bangkok ? T’es rouge ou jaune ?

  15. Moi je préfère les pastèques: vert dehors et rouge dedans!
    D’ailleurs du coup je me demande si j’attends la sortie de la version définitive de Lightroom pour me coller à mes photos de Thaïlande, je me dis qu’on pourrait avoir la surprise d’une sortie dans les semaines suivant celle de la creative suite…

  16. J’aime pas mais pas du tout l’usage systématique de la correction géométrique… un objectif a ses particularités optiques qui lui donnent une âme, une signature. J’aime la courbure du fish-eye sur la photo exemple du motard, je déteste la version « corrigé »…
    Vive le vignetage, la courbure d’horizon, etc. !!!
    Et arrêtez de vouloir avoir des histogrammes « parfaits » ! Des ombres sombres et obscures, des coins de ciel cramés renforcent l’attention de la lecture sur le point que l’on désire mettre en exergue…
    Vive la photo ;-) !!!

  17. pas de problème Fabrice ! La correction géométrique reste optionnelle dans Lightroom 3.
    ET l’avantage, c’est que si tu as une optique trop propre (trop droite, pas assez de distortion en barillet ou tonneau)… alors tu pourra ajouter autant de distortion et de vignettage que tu voudras (curseurs manuels)
    ahah ! C’est pas top ça ;-)
    Blague à part, je te suis parfaitement sur l’idée des histogrames… Il ne faut pas gommer le caractère d’une image un peu cramée ou bouchée…
    Je ne dis que cela à mes étudiants et lors de mes cours de Lightroom (il y a des témoins, je les invite à confirmer ;-)
    Tout le monde sait aussi à quel point le HDR me donne des haut-le-coeurs ;-)

  18. ni jaune ni rouge …, je suis du cote des photographes ;)
    autrement, c’est tres tres chaud a bkk en ce moment, on a vraiment l’impression que le gouvernement ne controle plus rien du tout. L’hotel ou tu loger a bkk est ferme depuis quelques semaines, l’avenue est completement squattee …, je ne sais pas comment ca va se terminer mais je crois qu’ils ont trop sous estime le mouvement « rouge » et ca commence a bouger dans les campagnes egalement ….
    Sorry pour le HS ….

  19. Dire qu’Aperture 3 vient à peine de sortir !
    Et que sur mon iMac core 2 duo, il me fait des bugs d’affichage que ne m’avait jamais fait la version 2 !
    + Lightroom et ses nouvelles fonctions que je trouve tout à fait indispensables :
    Je pense que c’est la dernière fois que j’achète Aperture : trop déçu (obligé de reprendre iPhoto pour pas buguer : un comble !)

  20. BLUCH, as tu fais la mise à jour en Aperture 3.1 ???
    Sinon, c’est sûr qu’avec Lightroom, on joue la sécurité ;-)
    en plus de bénéficier d’outils, toujours en avance sur Aperture (c’était le cas de LR2 face à Ap2… et grâce aux correction géométriques c’est tjrs le cas).

  21. Oui, j’ai fait la MAJ et rien n’a changé malheureusement…
    Pourtant j’ai 3 Go de RAM, c’est peut-être pas énorme, mais c’est pas trop naze non plus.
    La version 2 avait l’air de bien les gérer…

  22. Bluch > 3Go de ram ou pas, ton problème vient de ta carte graphique (déjà vu un ou deux autres cas sur d’autres forums). Soit un bug qu’Apple corrigera, soit une panne de ta carte graphique mise en évidence par AP3 qui sollicite énormément la carte. Je pencherai pour la première solution.
    Quant à dire que LightRoom c’est la sécurité, en quoi ? C’est si bien programmé que ça ? Y’a pas un seul bug ? Les forums ne sont remplis que de louanges ? Adobe est un Saint ?
    Certain prennent la qualité de l’interface, l’intégration système, et l’ergonomie d’AP3 comme une avance sur LR2 et 3. En gros chacun son approche et son point de vue. Je suis encore partagé…
    Mais alors si vous saviez comme ça m’agace et me rebute la suffisance des accrocs à LR ? Quelle connerie de maternelle cette manière d’en remettre un coup au soit disant adversaire à chaque occasion ? Vous rejouer la gueguerre Mac-PC là ! Alors que vous l’avez tant décriée par ailleurs ! J’ai presque envie de rester sur AP pour marquer ma différence sachant qu’au final, techniquement je sortirai d’aussi bonnes images.
    Alors oui, JF, tu vas me dire ‘je sais de quoi je parle quand je dis que c’est choisir la sécurité avec LR’… On a dit pareil avec Mac. Et puis en fait, les composants sont les mêmes au final. Y’a des bugs partout. Et ces deux boites sont des pompes à frics. Adobe Labs est une stratégie commerciale comme une autre, aujourd’hui bien utile pour écraser d’adversaire… et demain ? Y’a un Adobe Labs pour la suite CS ??? Si depuis toujours Adobe avait écouté ses utilisateurs comme ils donnent la belle impression de le faire là (pour gagner des parts de marché), ils auraient un Première qui n’aurait jamais laissé passer FinalCut devant ! Un Photoshop ergonomique ! Et non pas 4 fonctions de plus tous les 1,5ans à coup de centaines d’euros à chaque fois. Ouvrez-les yeux deux minutes, et cessez de nourrir la stratégie ‘commerciale’ d’Adobe. Nous vivons dans un monde commerciale, où, même si tu ne fais pas de publireportage JF, tu joue un très grand rôle dans la stratégie d’Adobe. Tu leurs fais peut-être même gagner encore plus d’argent que si tu faisais du PR. Tout ceci est voulu. Marketé. Demandez simplement aux mecs qui bossent dans les boites de marketing en force de vente…
    JF, si t’aime pas mon message : poubelle !

  23. Merci JF, je te bénis de faire passer le bon message lors de tes formations !!
    Il est vrai qu’avec tout ces HD par-ci, HD par-là, certains oublient que la photographie c’est l’écriture de la lumière…
    Et tu l’auras compris je suis aussi contre le HDR qui pour moi est simplement… pas de la photo mais de l’art graphique.

  24. ben Vincent, y a pas de mal à s’exprimer… Pas « poubelle », puisque c’est clair et argumenté ;-)
    Néanmoins, je pourrais te démontrer par A + B qu’il vaut mieux choisir Lightroom… et suis quasi certain de te convaincre preuves à l’appui, si on en avait le temps (en lançant côte à côte les deux soft) !
    Je suis parfaitement indépendant, et si Aperture était le meilleur je ferais des formations sur ce logiciel… Comme je faisais des formations sur Expression Media « avant », lorsqu’il était le meilleur… (et bien qu’il ai été racheté par Microsoft).
    T’inquiète ! Mon intérêt est de travailler sur le meilleur logiciel (et je ne subut aucune pression pour ça)… au final c’est celui qui s’imposera comme un quasi standard…

Postez un commentaire