web analytics

iPhone OS 4 : le multitâche (mais pas pour tous)

13
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

L’iPhone OS 4 arrivera cet été pour les iPhones (3G et 3Gs), les iPad Touch 2em et 3em génération… et cet automne pour l’iPad (par ici les infos chez Apple). La mauvaise nouvelle c’est que le multitâche ne fonctionnera pars sur mon iPhone 3G, (pour ça il faudra au moins un iPhone 3Gs)…

Iphone-os-preview-icon-multitasking20100407 Là c’est la déception, on peut attribuer cette décision au manque de mémoire et de puissance de ce modèle, (ou éventuellement à une décision marketing ! Sachant que les geeks veulent ce qu’il y a de mieux, ils accepteront bien de repasser à la caisse).

Pour l’instant voici déjà la liste des nouveautés par ordre de présentation (la conférence aux US est encore en cours, au moment ou je commence ce billet) :

  • Iphone-os-preview-sdk20100407 Environ 1500 API seront disponibles pour les développeurs (comprenant la gestion de profile ICC, voilà qui est intéressant). Mais aussi les SMS, le calendrier, l’accès aux photos et vidéos…
  • Le Multitâche : on l’aura attendu longtemps (comme le copier-coller rappelez-vous), mais finalement… C’est la consommation de la batterie engendrée par le multitâche qui nous aurait valu cette longue attente. On pourra changer d’application en double-cliquant sur le bouton Home et un mini dock en bas de l’écran permettra de passer d’une application au l’autre. Le multitâche (limité) permettra à certaine application comme Skype, de continuer à afficher des informations pendant qu’on en utilise une autre, ou que l’iPhone passe en veille ou soit verrouillé. Voilà à quoi ça ressemble :


  • Nous pourrons bénéficier de nombreux types de notification à l’écran : Background audio, Voice over IP, Background Location, Push notifications, Local notifications, Task completion, Fast App swiching…
  • Iphone-os-preview-icon-folders20100407 L’iPhone OS4 nous proposera des Dossiers pour classer nos application. Voilà qui est excellent car j’ai personnellement rempli toutes mes pages… Attention, il ne s’agit pas de dossiers pour classer des fichiers (j’utilise File Magic pour combler ce manque). Chaque dossier pourra contenir 9 applications (ce qui permet d’accèder à 2160 app contre 180 jusqu’alors).
  • On pourra changer son fond d’écran et bénéficier d’un écran différent en mode verrouillé (comme le plus basique des téléphone sait le faire depuis des années)…
  • Iphone-os-preview-icon-mail20100407 Mail bénéficie d’améliorations : plus d’un compte Exchange sera possible. Par ailleurs une Boite de réception commune fait son apparition. Le multit^che permettra d’ouvrir les pièces jointes sans quitter l’application.
  • Iphone-os-preview-enterprise20100407 Le support de l’iPhone pour les entreprises sera renforcé : le but étant d’encourager les grandes sociétés à adopter l’iPhone. Une API spécifique leur sera proposé, le chiffrement des mails, la protection des données, Exchange Server 2010, la possibilité de proposer des applications privées sans passage par l’App Store, etc…
  • Iphone-os-preview-icon-ibooks20100407
    L’iPhone supportera les iBooks, ce qui est cohérent avec l’arrivée de
    l’iPad. Les mêmes possibilités et fonctionnalités seront disponibles.
  • Game Center : Apple enfonce le clou, (déjà 50.000 jeux disponible, dont tellement de merde entre nous ;-) avec des fonctionnalités sociales (invitations, scores…).
  • Iphone-os-preview-iads20100407 De la publicité sur l’iPhone avec l’iAd : les publicités ne se trouveront que dans les applications (ouf, on a eu peur), elles pourront être extrêmement interactives et animées (en html5 pas en flas ;-)  Apple gèrera les emplacements 40% de commission pour Apple et 60% pour les développeurs (les google Adsens font visiblement envie à Steve Jobs ;-) Les publicité apparaitront sans quitter l’application, voilà une conséquence imprévue de l’apparition du multitâche !

Bon, c’est assez intéressant tout ça et il faut saluer les progrès depuis la première version de l’iPhone OS qui m’avait franchement laissé sur ma faim. Presque tout ce qui nous semblait indispensable est finalement au rendez-vous (relire iPhone OS 3 : on avait vu (presque) juste et 20 améliorations très attendues sur l’iPhone OS3)… Oui, mais à condition d’avoir un iPhone 3Gs, ça ce n’est pas sympa Steve.

All_bikes NB : je profite de ce post pour annoncer que j’ai retrouvé l’usage d’une des applications (gratuite) qui m’est le plus utile sur iPhone, je veux parler de All Bikes now (une des rares appli Velib qui marche vraiment…

et qui remplace le défun A Bike Now, dont j’avais déploré la disparition ici : Mauvaise surprise aujourd’hui sur mon iPhone).

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. ça fait ch*er que le 3G ne supporte pas le multi-tâche, c’était ce que l’on attendait le plus.
    Pas question de repasser encore à la caisse. ça attendra que le précieux soit HS. Non mais c’est bon…
    Rhhhhhh !

  2. yes, les dossiers, ça c’est quand même pas mal. Mais en ce qui me concerne, et je conseille à mes camarades de faire de même : NE VOUS RUEZ PAS SUR la MAJ comme des malades DES LE PREMIER JOUR !!! Attendez un peu de voir ce que ceux qui essuient les plâtres vont nous dire…
    Le passage à l’OS 3 n’a pas été sans problème ici ou là. Perso, heureusement que j’avais regardé les forums et j’ai bien fait, il fallait ne pas activer la carte SIM lors du redémarrage. Comment le savoir tout seul dans sa brousse ???? et se retrouver avec un iPhone bloqué…
    Donc, prudence comme d’hab….
    A +

  3. Ca va en s’améliorant, mais ca va etre une tuerrie avec le prochain Iphone HD du mois de juin. Surtout s’il est gavé de RAM et qu’il passe a un appareil photo de 5MP. :-)
    Pour l’absence de multitache sur le 3G, c’est mathématique. Pour avoir eu tous les iPhone succesif, il ne reste vite que 30 Mo de RAM dispo en moyenne. Donc du multitache, c’est chaud..
    A noter un zoom numérique en natif (enfin, pour ce que ca vaut..).
    Moi c’est surtout les dossiers qui vont me permettre de respirer ! 4 pages d’applis photos ! :-)
    J’espère qu’il n’y aura plus la limitation (perte) sur le transfert des exif des qu’une app photo fait une opération..

  4. l’iPad en brousse ? NOOOONNN ! T’es fou ! :o)
    Non, pour l’instant, j’ai besoin d’un vrai ordinateur portable et relativement puissant pour décharger les images (des dizaines de milliers à chaque fois), faire un premier editing, mots clés, légendes etc sous LR autant que faire se peut. L’iPad là, n’est pas fait pour. Mais pour présenter des images et des vidéos une fois rentré en France, alors là, oui !

  5. Et pas un mot sur l’iPad qui ferait un superbe déchargeur de carte, visionneuse de photos ?
    Je suis déçu là… :-)

  6. euh…  » un superbe déchargeur de carte  » , vous plaisantez là
    Je n’en suis pas persuadé à cause de son caractère fermé ! A moins qu’une application spécialement dédiée à ce besoin fasse son apparition…
    Mais ou est le port USB pour connecter au Mac notre  » superbe déchargeur de carte » afin justement de le décharger dans le Mac ?
    Un Macbook Air est à peine plus lourd, mais au moins on peut tout faire avec !

  7. Ah oui, ça c’est vrai… (comme quoi on parle un peu vite et on peut dire des conneries ;-)
    Mais ou est le port USB pour décharger ma carte CF (pour l’instant il y a un truc pour SD je crois, mais est-ce vraiment rapide ?).

  8. Le Mac book air a prime plus lourd que l’ipad ?? Pour posseder les deux c’est juste 2 fois plus lourd et dans les pattes ca compte a la fin de la journée…

Leave A Reply