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Prise en main (vidéo), d’un Kit Zacuto pour reflex video

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Comme tous les métiers, la vidéo ça s’apprend… sur le tas (si on ne l’a pas appris à l’école). Certains en rêvent, certains en parlent (d’en faire ou pas, etc…), glosent à l’infini, sans s’y mettre, ni rien filmer… Pendant ce temps, d’autres s’y collent, essayent, expérimentent, tâtonnent, se trompent et recommencent !

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.46.20 Au final c’est certainement la meilleur façon de savoir si ça vaut le coup… Et surtout, c’est la seule façon d’apprendre et de parler en connaissance de cause ! L’arrivée de la vidéo dans le monde de la photo me rappel d’ailleurs étrangement ce qui se passait au moment de l’arrivée de la photo numérique, il y a une dizaine d’année (générant les mêmes appréhensions)…

Si vous êtes de ces « aventuriers » qui n’ont pas peur de se remettre en question et de retourner « à l’école » pour tout reprendre depuis le début : alors ce petit reportage vidéo devrait vous intéresser.

C’est d’ailleurs le tout premier que j’ai entièrement filmé moi-même et monté sur Première Pro CS4…

0000_screencopy_JFV_ 2010-06-15 à 23.43.43

Le montage, voilà un autre défi à relever. Mais je vous assure qu’avec Premiere cela m’a semblé simple, puisque j’ai pu travailler directement sur les fichiers .mov en full HD sans conversion préalable. Premiere digère sans soucis les séquences tournées à différentes cadences (24, 25 ou 30 fps), voilà un soucis de moins… (mais nous en reparlerons ;-)

Avec ma collègue Sylvie Humbert (sylviehumbert.com), nous avons donc essayé jeudi matin un kit Zacuto, conçu pour filmer au reflex vidéo : une crosse d’épaule entièrement réglable, Kit DSLR Sniper (location 185 €ht / jour un tarif évidement professionnel, mais assez normal pour un matériel fabriqué en petite série et pour le moment unique sur son crénau). Voici une image de la bête :

DSLR_SniperEdit1

 


L’accessoire (assez coûteux à l’achat) se loue dans plusieurs boutiques à Paris (d’autres modèles se négocient de 150 à 250 € par jour selon les options). Notamment chez Photorent (photorent.fr boutique à Bastille et près de Pigalle) qui nous a prêté cet exemplaire… Vous en saurez plus sur cet accessoire, en vous rendant directement sur le site de Zacuto (zacuto.com).

« DSLR Zacuto Video Kit » : tryout in Paris from vibert on Vimeo.

Je suis certain que ce petit film vous intéressera (bien qu’il soit plein de maladresses impossibles à rattraper au montage). Vous remarquerez notamment quelques problèmes de son (du vent qui souffle dans le micro)…

 

Micro Normal, car le petit micro stéréo que j’avais commandé, n’était pas arrivé le jour du tournage et il a fallut faire avec (le son est mono directement captée par le micro du reflex). J’ai choisi un petit Audio Technica Pro 24-CM, qui a l’avantage d’être léger et ne coûte que 119 €.

Sylvie avait monté son EOS 7D sur le Kit Zacuto (qui peut accueillir d’autres marques de reflex) et je l’ai filmé avec mon EOS 5d Mk2, équipé de mon nouveau joujou : le Voigtländer Color-Skopar 20 mm (dont je vous parlait ici).

Ce grand angle est d’ailleurs parfait pour la vidéo à main levée, car le centre de gravité de l’ensemble est beaucoup moins avancé qu’avec un zoom grand angle (c’est un pancake), ce qui facilite la prise en main. Mais j’en reparlerais certainement après avoir essayé son grand frère le Voigtländer 40 mm F 2.0 Ultron SLII… Place aux images et à vos commentaires (nombreux j’espère).

PS : j’ajoute ce soir cette petite présentation et tutorial à propos du Z-Finder V2, que nous n’avons pas beaucoup pris le temps d’utiliser… Mais qui pourrait cependant se révéler intéressant combiné à une version light d’un kit Zacuto (genre Rapid Fire). Si la chose vous intéresse, visitez la Zacuto School sur Vimeo.

Z-Finder V2 from Zacuto USA on Vimeo.

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

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36 commentaires

  1. ça n’a pas l’air trop compliqué à fabriquer sois-même non ? Quelques tubes d’aluminium, quelques visses…
    à ce prix-là ça vaut le coup d’y passer un week end !

  2. OlivierPosté le

    tout çà est sympa …mais il faut changer le nom du site… : MACANDVIDEO
    Plus de vidéo que de photo en ce moment ! ….
    OK je sors.

  3. Avec un tel prix à la location, il y aurait vraiment intérêt à regarder ailleurs, m’enfin, les Parisiens ne savent pas quoi faire de leurs frics…
    Je garde depuis des mois ce petit lien :
    Do-It-Yourself Camera Stabilizer: The Home Made Steadicam
    http://www.yb2normal.com/DIYsteadicam.html
    Ce n’est pas le même monde, mais est-ce moins efficace ?

  4. PhotovivePosté le

    J’ai suivi tous tes essais au Cambodge. Passionnant.
    Là, j’admire les travail effectué. Mais suis un peu effrayé et dubitatif par l’usine à gaz.
    De toute façon, je pense aussi que la connexion photo/video va s’amplifier, mais je crois plutôt que cela passera par de nouveaux appareils hybrides que nos chers fabricants ne vont pas tarder à nous proposer.
    Question d’ergonomie.

  5. RichardPosté le

    Heu mouais bof, on ne voit que très peu le résultat filmé avec le zacuto, c’est quand même important non ? Pareil pour des mouvements.
    Je regarde beaucoup du coté d »un steadycam merlin et c’est le résultat obtenu qui est intéressant et pas 5 min à se glosser sur les possibilités.

  6. Pas convaincu du tout. Vous semblez tous les 2 avoir eu à le « remonter » sur l’épaule à plusieurs reprises. Le seul intérêt semble le bidule pour gérer la MAP, mais pour le zooming et les boutons du boitier même ça en devient ed l’acrobatie.
    Et ayant vu ce qu’il est possible de faire à main levée, je doute que les gens se précipitent là-dessus.

  7. Salut JF. T’aurais au moins pu me prévenir pour la coupe de cheveux ! J’ai pas failli te reconnaitre !!!! :o)
    Bon, à ce tarif, ça va pas se démocratiser tout de suite l’engin. Mais bon, moi je pense qu’on est toujours à la préhistoire de l’intégration photo/vidéo (on vient à peine de passer de la pré-histoire à l’antiquité avec le numérique en photo alors..). Donc je pense qu »on verra fleurir une foultitude d’accessoires très utiles et à des tarifs tout à fait abordables.
    Voilà pour les grincheux. Sinon, effectivement, rien n’empêche les bidouilleurs de se lancer. On l’a bien fait avec les « fusils photos » dans les années 70-80…

  8. Je ne suis pas convaincu par ce kit, et encore moins convaincu par la marque Zacuto lorsque je vois les prix qu’ils pratiquent. Heureusement d’autres alternatives existent, je pense notamment au viewfinder LCDVF qui est aussi bien pour un prix trois fois moins élevé que le modèle Zacuto.
    @Jluk: j’ai trouvé également pleins d’articles de DIY, c’est vraiment intéressant et je viens (avec l’aide de mon frère) de finir de faire une grue, j’ai mis le résultat ici qui intéressera peut-être les bidouilleurs:
    http://blog.juliengazeau.com/?p=230

  9. LaurentBPosté le

    Jluck a écrit :
    « Je garde depuis des mois ce petit lien :
    Do-It-Yourself Camera Stabilizer: The Home Made Steadicam
    http://www.yb2normal.com/DIYsteadicam.html« 
    Excellent ce lien, merci Jluck ! Le petit film montre bien la stabilité et la fluidité des images obtenues grâce à ce bricolage. Vraiment génial. Bon, maintenant il ne reste plus qu’à le fabriquer…

  10. Alors j’ai aussi testé le kit
    Redrock Micro
    kite Bundle cinema épaule à 120€ et bien c’était la cata niveau poids et répartition en 10 minutes d’utilisation, j’avais les bras tétanisés.
    Il y a effectivement pas mal de site qui propose des kit à se fabriquer mais à moins de mettre un petit appareil photo avec une focale fixe pas très grande, c’est imbitable de tenir l’engin plus de quelques minutes.Un lien ici pour réaliser son steadycam: http://steadycam.org
    On attend donc les bricolos pour un retour.

  11. Merci pour les commentaires et certains liens (la grue artisanale, c’est vraiment très impressionnant)…
    Il est certainement possible de fabriquer sois-même quelque chose qui ressemble au Zacuto, pour beaucoup moins cher. Idem pour des sortes de steadycam…
    Par contre il y a je suppose une grande différence entre utiliser un steadycam et filmer camera à l’épaule… Je crains qu’un steadycam tenu à bout de bras ne soit très rapidement épuisant : il ne sera pas possible de filmer toute la journée avec (on l’utilisera donc pour certaines scènes seulement).
    Et puis sur les exemples que j’ai pu voir : les steadycam artisanaux accueillaient de très légers camescopes… Un EOS 5D avec une optique pro (ou même un grand angle) est un peu plus lourd. Ce qui change probablement les données du problème.
    Dans l’ensemble Zacuto, ce qui est lourd, c’est surtout le reflex ! Par ailleurs une fois sur l’épaule, cela reste tout à fait acceptable…
    D’ailleurs le poids est une garantie de stabilité (donc c’est plutôt une qualité)… L’ensemble reste toutefois beaucoup moins lourd que les Beta utilisées pendant des années par nos collègues vidéoastes (on m’avait mis une fois une beta sur l’épaule, je m’en souviens encore).
    Enfin, ne pas oublier le problème de la mise au point manuelle : bricoler artisanalement un système à engrenage comme celui du Zacuto ne doit pas être si facile…
    Hors si l’on veut combiner des effets de bokeh avec un cadrage dynamique (l’inverse de filmer sur pied ce qui implique aussi de transporter un pied de plusieurs kilos), et bien il faudra un système « genre Zacuto ». C’est à dire une molette dans l’axe de la main (perpendiculaire à l’axe de la bague de mise au point)… C’est là l’intérêt du système Zacuto.
    Toujours est-il que si vous êtes pro et devez couvrir pour la semaine suivante un événement en vidéo, vos options ne sont pas immenses :
    - 1 : vous fabriquer une crosse d’épaule (il faudra y consacrer pas mal d’heures qui ne seront pas consacrées à trier et à vendre vos images, ni à démarcher des clients)… C’est une option qui intéressera ceux qui ont du temps !
    - 2 : louer le Zacuto (ou autre système équivalent éventuellement moins cher. Le Zacuto est un des premiers dispo, ce qui explique son prix).
    3 – louer (ou acheter) un camescope. Cela à un coût aussi… Mais vous produirez les mêmes images que les « filmeurs » llambda et ne pourrez capitaliser sur la variété de vos optiques… Ni sur le caractère spécifiques des vidéo fournées au reflex.
    4 – Vous contenter de filmer sur pied (et pas n’importe quel pied : un pied video doit être plus lourd et plus stable que celui que vous utilisez en photo. Cela représente aussi un coût).
    Au final, on compte sur vos liens qui pourrait indiquer des solutions alternatives… Mais je n’en vois pas des masse pour l’instant (à part se fabriquer une sorte de Zacuto et trouver une solution pour tourner la bague de mise au point).

  12. Je me suis fait un bricolage pour filmer un institutionnel dans ma boite avec le 7D, un trépied vidéo (assez lourd) accroché à une ceinture, le poids se réparti sur les hanches et c’est beaucoup moins fatiguant pour les bras. Evidement ça reste un briicolage, mais c’est moins chère que du Zakuto ;)
    C’est vrai qu’il manque un petit exemple monté du résultat, un travelling dans les rues de Montmartre par exemple.

  13. Il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber sur cette fabrication artisanale d’un stabilisateur inspiré du steadycam Merlin :
    http://vimeo.com/3822991
    Joli travail. n steadycam Merlin commence dans les 650 €… Visiblement ça vaut le coup :
    http://www.youtube.com/watch?v=JBQRDMgo53I&fmt=18
    http://www.youtube.com/watch?v=s_1wkEFf-i8&fmt=18
    Un steadycam remplace-t-il un système de camera à l’épaule ? Je ne crois pas… D’ailleurs, je me souviens avoir eu un début de tendinite à l’épaule en filmant un peu chaque jour à main levée au Cambodge (avec les deux mains)… J’imagine que cela aurait été pire au steadycam… Cela dit, je n’aurais certainement pas emporté un Zacuto la-bas !
    Le problème du Steadycam reste (semble-t-il) la gestion de la mise au point en cours de séquence… Par exemple cette séquence (malheureusement floue) :
    http://vimeo.com/2978163
    La mise au point est très proche, on s’en rend compte au cours du film. Pour le coup, il manquait la molette genre Zacuto pour piloter la bague de MAP).

  14. félicitations pour ce film, c’est vraiment très intéressant.
    certes, la location n’est pas donnée… mais le prix me semble assez normal pour un matériel professionnel fabriqué en toute petite série.
    un photographe pro qui facture ses journées entre 500 et 1000 € ne peut se permettre de passer trois jours à fabriquer et expérimenter un bricolage qui sera de toutes façons moins performant.
    car il ne s’agit pas ici d’un vague bricolage. mais visiblement d’un système qui a demandé une longue mise au point et qui offre de multiples raffinements (indispensable dans un contexte de production professionnel) :
    - personnalisations multiples de la géométrie et de l’équilibrage
    - systèmes de pied, de clips rapide, ect…
    - poids minimal (matériaux étudiés)
    - fiabilité
    - ect
    sans oublier la fameuse baque de mise au point (pas facile à refaire sois-même)… on voit au début du film l’anneau crantée en cahoutchouc que l’on place sur la bague de l’objectif (JF je suppose qu’il y a diférents diamètres pour les différents objectifs ?)…

  15. C’est marrant moi je fais plutôt le chemin inverse, je vais vers la photo :-)
    Des gens comme Zacuto se sont rués pour adapter le matos cinéma aux reflexs vidéos (il faut savoir que généralement le matos cinéma est loué, pas de raison que ça change pour une utilisation pro d’où le tarif élevé).
    Après vive le « do it yourself » (@ julien : ta louma est tip top!)
    Si les techniques de film vous intéressent, je vous renvoie à la rubrique « Le truc » de l’émission Court Circuit d’Arte (pour laquelle je réalise des films d’animation) pour parfaire vos connaissances (notamment pour le son & l’acquisition d’une bonnette pour Jean-François ;-)
    http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=le_truc
    Et pour les bricoleurs, mon camarade Eric Bernaud concocte du DIY pas piqué des vers!
    http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=compil&mag=systeme_D
    Allez ça tourne!

  16. oups sorry pour le doublon du précédent post
    Excellent cette rubrique « le truc », merci pour le lien !
    La vidéo pou le steadycam merlin est très bien faite aussi et le résultat à l’air de bien fonctionner, reste à savoir si on peux trouver toutes ces petites pièces chez Casto…

  17. Arnaud...Posté le

    excellent film qui permet de découvrir l’engin sous toutes les coutures. La qualité d’image est parfois impressionante (le petit Voitlanger me tente aussi). Ja l’ai visionné en plein écran sur Vimeo en 720p.

  18. Philippe HervetPosté le

    A signaler quelques plan flous… je suppose que tu as du oublier de tourner la bague de mise au point de ton 20 mm…
    A part ça c’est pas trop mal pour un début. Quelques longueurs à la fin (qui sont assez faciles à couper ;-) On attend la suite !
    En tous cas, ce kit Zacuto semble vraiment bien fichu… Bon courage à ceux qui veulent fabriquer l’équivalent (aussi pratique, léger et configurable). Pas impossible, mais faut être outillé et bricoleur.

  19. je ne comprend pas cette volonté de vouloir faire de la vidéo avec un apn , et cadreur c’est pas le même boulot que photographe ( du moins dans la démarche ), j’ai longtemps pratiqué la betacam, 8 kg
    à l’ épaule , pas besoin de steady le poids faisait son boulot tout seul ;
    certes les caméras sont plus légères maintenant , et tant que vous y êtes : que pensez vous des caméscopes qui font des photos , ok , je suis un peu de mauvaise foie , quand t’achètes une bagnole tu as rarement dans la même caisse un 4×4 digne de ce nom et un cabriolet mythique ;

  20. Philippe HervetPosté le

    je pense tout bêtement que, ayant de moins en moins de boulot en photo, les photographes souhaite trouver de nouveaux débouchés…
    Pas compliqué non ?
    Et comme ils sont déjà équipés de reflex et d’optiques, pourquoi ne pas les utiliser (en plus l’image est belle) ? Il faut en effet investir quelques milliers d’euros pour une camera HD…
    Sans oublier les qualités esthétiques propres aux reflex…

  21. Des idées d’autres micro pas cher pour reflex ? avec support pour la griffe flash ? Tiens, la fixation griffe flash, c’est standard ? (marque de reflex, camescope)

  22. Au fait comment tu fais pour fixer un micro externe sur la griffe porte flash non standard… d’un Sony ? Mrrrrffff….

  23. Bon je viens de voir l’appareil qui est l’objet de toutes ces attentions dans la vidéo de ce billet. Si c’est bien le modèle Sniper, il coûte plus de 3500$. Alors je veux bien croire que c’est de la qualité, conçu par des ingénieurs, avec des matériaux solides, tout ça tout ça. Mais 3500$ ! Comme dans toute nouvelle niche qui se développe (en l’occurence la vidéo sur reflex), certains trouvent le filon pour faire des marges énormes.
    Reste maintenant à attendre que le marché se développe pour voir apparaître des alternatives moins onéreuses. M’est avis que les chinois sont déjà dessus, pour un truc qui coûtera dix fois moins cher et avec une qualité à peine moindre.

  24. oui, c’est bien pourquoi Zacuto facture ses produits à prix fort… ET je crois que c’est mérité : heureusement que la prime à l’innovation existe… sans quoi personne ne prendrait le risque d’innover ! C’est comme ça que nous progressons…
    L’histoire d’Apple est emblématique de ce phénomène…
    Sans « prime à l’innovationé, qui se lancerait sur un nouveau marché (comme celui inventé par Zacuto, que personne d’autre n’avait vraiment anticipé. Car il n’était vraiment pas évident que les reflex vidéo déclenchent un tel enthousiasme).
    Moi je dis bravo Zacuto, (après avoir eu l’objet entre le mains)… Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit de matériel professionnel.

  25. Ben dis-donc la directrices de ventes, soit elle a ses règles de ce matin, soit elle est pas emballée par le produit, soit elle ne sait pas à quoi ça sert en cuisine, mais en tout cas, elle est pas enthousiaste sur cette nouvelle vidéo.
    Excellent accessoire mais ça coûte encore trop cher.
    ça devrait se démocratiser et devenir plus abordables ces viseurs d’ici un ou deux ans.
    Ceci dit, entre le viseur et la poignée, on se retrouve vite avec l’encombrement d »une HDV.
    Et quasi son prix…

  26. J’ai vu le Support d’épaule FOTON Cyrkon… Mais il faut l’essayer.
    C’est pas la même chose car t’as pas le contrepoids derrière l’épaule, tu porte tout sur le bras. Musculairement, je suppose que c’est plus fatiguant…

  27. A Philippe Hervet, et si tout simplement les photographes voulaient aussi faire autre chose ? Pratiquement tous les cinéastes animalier par ex sont d’anciens photographes. A titre perso, l’image animée m’a toujours attiré et maintenant je trouve intéressant que l’on puisse enfin faire les deux dans de bonnes conditions techniques avec un seul et unique type d’équipement.
    Transporter et gérer boitiers photo ET caméra, c’est trop galère.
    Pareil pour le son.
    Pourquoi y aurait-il une frontière entre les métiers de l’image, animée ou non…
    Perce que faut pas se leurrer, du côté vidéo, on sait très bien que l’herbe n’est pas plus verte. Mais on a envie d’autre chose.
    En tant que professionnels, on doit savoir s’adapter, évoluer, anticiper, inventer… C’est ça qui rend notre — nos — métier(s) passionnant.

  28. Quid du changement d’optique quand on a le Zacuto sur l’épaule, qu’on est seul et qu’on n’a pas de pied ?
    C’est facile ou pas ?

  29. Pour information, on dit steadicam et non steaydcam.
    Tout comme le terme steadicamer n’existe pas, on parle d’opérateur steadicam.
    C’est toujours bon à savoir ! ;-)

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