web analytics

Formations Lightroom à la Nikon School : du nouveau

10
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

C’est une première en France : la Nikon School vous propose en avril et juin, deux formations Lightroom niveau avancé (sur 2 jours), ce qui n’avait jamais été fait auparavant à ma connaissance. Programme et inscriptions :

LR Cette nouvelle formation se déroule sur 2 jours et coûte 480 €TTC (déjeuner compris). Elle s’adresse aux utilisateurs pratiquant déjà le logiciel (pratique courante de la Bibliothèque et du Développement), ainsi qu’à ceux ayant suivi un stage niveau initiation. Une maîtrise correcte de l’outil informatique (
ou PC) est indispensable car le programme est « dense ». Je vous laisse le découvrir ici sur le site de la Nikon School. Ou ici en pdf : 
 

  


Par ailleurs, les inscriptions sont également ouvertes pour les formations classiques, Lightroom niveau de base sur 2 jours. Voici les dates (d’autres pourront être ajoutées). Programme et inscriptions :

NikonSchool Nous reprendrons systématiquement les bases de Lightroom, le catalogage, les mot-clefs et méta-données, le stockage des photos sur disques internes ou externes, l’ajustement des RAW, les retouches, l’export et l’automatisation de l’export, etc… Sans oublier les procédures de sauvegarde.

Ce stage s’adresse à des utilisateurs amateurs et professionnels désirant découvrir et maîtriser les fonctions standard de Lightroom, ou désirant approfondir une maîtrise incomplète du logiciel. Précision que cette journée s’adresse au utilisateurs d’appareils de toutes marques (Canon, Sony, Pentax, autres) pas seulement aux Nikonistes ;-) Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

Vous découvrirez les nouveautés principales de la version en cours, vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car il est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez absolument toutes les questions que vous voudrez…

Le prix est de 480 €, les déjeuners sont inclus (généralement à La vache Acrobate). Si vous avez des questions, vous pouvez me les adresser vibert@actionreporter.com, ou contacter Roland le coordinateur des formations :

Les journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques… Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l’informatique est nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou Mac au choix) sont disponibles. La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée. C’est assez intensif et comme vous le verrez, le café n’est pas superflu…

Nikon_school

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. je ne sais pas ce qu’il s’est passé (il fut question de « déménagement » je crois). Mais l’essentiel, c’est que ça remarche bien !
    Que pensez-vous du nouveau système de commentaires ? Je peux revenir à l’ancienne formule…

  2. Personnellement je le trouve très bien, par contre je ne possède pas de compte typepad ou typekey donc je ne sais pas ce que cela donne, mais en postant en tant que simple « visiteur/anonyme » c’est tout aussi bon, rapide, clair et il n’y a surtout plus de problème. Je vois tu as remis les boutons en relief.

  3. Je vais être totalement hors sujet mais j’ai un problème avec Expression Media ton autre soft de prédilection.
    J’ai récemment intégré un nouveau diffuseur et il semblerait que les caractères accentués présents dans les champs IPTC d’iView/EM ne passent pas sur le web…
    D’ailleurs, le prestataire du site conseille d’utiliser FotoMechanic ou FotoStation.
    J’ai bien vérifié que ça marche Avec FotoMechanic à condition d’aller dans les préférences et de choisir Latin1 Western European comme Default IPTC Encoding.
    Malheureusement, je n’ai pas trouvé d’option similaire dans iV/EM…
    Tu as déjà rencontré ce genre de problème ?
    Si tu as une solution je suis preneur car j’aimerai éviter de devoir acheter un nouveau soft et surtout de devoir re-remplir tous mes IPTC…
    Merci d’avance.

  4. Hello. As tu bien réglé les préférences des champs IPTC ?
    Il y a trois choix possibles, en général on choisi « Compatibilité Photoshop »… ou IPTC (cas particuliers). Eviter la « Compatibilité iView Media Pro » (pour récupèrer les meta des anciennes versions).
    il faut savoir que le développement de EM est stopé (définitivement semble-t-il) et pas de nouvelles d’un remplaçant chez Microsoft.
    Donc il faut envisager de migrer (pas 36 solutions : vers Lightroom ou Aperture).

  5. JF tu es TROP FORT !!!! si si !
    C’était ça ! Il fallait choisir la compatibilité PS et hop plus de problème avec les accents !!!
    Muchas gracias amigo !

  6. Non rectification ça ne marche pas…
    Ca a marché parce qu’après je les ai resizé avec le processeur d’images de Bridge…
    Conclusion ça marche avec Bridge de PS donc surement aussi avec LR.
    Bon en tout cas c’est à regret que je vais devoir abandonner iV/EM…
    Snif !

  7. ben non j’avais bien synchronisé les iptc dans les fichiers…
    Bon en les passant dans PS ça marche ça me rajoute juste une étape en plus…

Leave A Reply