web analytics

Lightrooom 3 beta publique 2 : disponible ce matin !

21
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Bonne nouvelle pour les plus curieux et les plus impatients : une nouvelle version ßeta de Lightroom est disponible ce matin en téléchargement gratuit sur Adobe Labs. Ce qui veut dire aussi, qu’il faudra patienter quelques mois encore avant de disposer de la version finale de Lightroom 3.

LR3_
Mais ce n’est pas plus mal comme ça… On préfère que les développeurs et les beta testeurs prennent le temps d’affiner au mieux le logiciel, sans oublier le feed-back des utilisateurs (350 000 photographes ont téléchargé la première LR3 beta et fait remonté leurs avis sur le le forum dédié). Voici une courte introduction proposé par Adobe TV (en Anglais) :

Analysons maintenant les progrès réalisés depuis la première version beta 1 (dont nous avions fait une analyse très détaillée ici que je vous invite à relire ici, car je ne vais pas répéter les choses qui n’ont pas changée)…

 


 

 


 

Généralités

Bien que cette version LR3 Beta 2 ne soit pas la version finale de LR3, nous savons déjà que le gros des fonctionnalités définitives sont déjà là. Ce qui n’exclu pas quelques surprise pour autant, pour la version finale…

Cette version LR3 beta 2 peut être utilisée librement sans rentrer de numero de série. Elle expirera lorsqu’arrivera la version finale… Qui arrivera, quand elle arrivera ! Inutile de me questionner sur la date ;-)

En plus des fichiers vidéo (mais wouiii), les fichiers RAW supportés sont les mêmes que ceux supportés par LR2, avec quelques invités de dernière minute (Canon EOS 550D, Olympus E-PL1, Panasonic G2, Panasonic G10, Sony Alpha 450).

Vue_generale

Vous ne serez pas en mesure d’upgrader vos catalogues LR1 ou LR2 dans cette LR3 beta 2. A noter que cette fonctionnalité est disponible dans les beta « internes », mais qu’elle est bridée dans cette beta publique (dommage car elle marche bien). 

Vous pourrez seulement upgrader vos catalogues de LR3 bêta 1 (la version du mois d’octobre)… Qu’il sera possible d’upgrader plus tard en catalogues LR3 le jour de la livraison finale. De subtiles différences de développement pourraient subsister entre la LR3 beta 2 et la version finale de LR3 : aussi rappelez-vous qu’il est conseillé de n’utiliser LR3 qu’à titre expérimental. 

Pour ce qui me concerne, j’utilise toutefois LR3 beta en production depuis plusieurs mois, moyennant certaines précautions… J’ai pu upgrader tout mon catalogue LR2 de travail (plus de 200.000 images), mais je ne vous conseille pas de tenter d’en faire autant. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une version beta. 


 

Dialogues d’importation

 On peut considérer les dialogues d’importation comme définitivement aboutis… Ils étaient déjà relativement avancés dans LR3 beta 1, mais les performances ont encore progressé ainsi que la navigation qui est un peu plus claire.

Il est dorénavant possible d’importer certains fichiers vidéo (depuis les disques ou les cartes mémoires des APN connectées), notamment ceux de la plupart des reflex. C’est une excellente chose, qui m’a bien aidé lors de mon voyage au Cambodge ou j’ai classé environ 300 petites séquences vidéos.

Import

 

 


 

Catalogage des vidéos

Le catalogage des vidéo est donc disponible et relativement avancé : on peut notamment leur attribuer des étoiles, des mots-clefs et d’autres méat données pour les retrouver (grâce à la barre des filtres notamment)…

La durée de la vidéo est affichée dans petit logo vidéo qui orne le coin gauche de la vignette. Un clic sur le triangle « Play », permet de lancer directement la vidéo dans un logiciel externe (logiciel par défaut à définir dans le système par type de fichier).

Video

Un double clic sur la vignette affiche la vidéo en plein écran. Un second double-clic et celle-ci se lance dans un logiciel externe, ce qui a semble-t-il été jugé préférable à une lecture dans la vue loupe de Lightroom, (on aurait sans doute préféré avoir le choix grâce à une préférence). Il est aussi possible d’afficher le media dans son dossier d’origine par un « Clic-droit » : « Afficher dans le Finder » ou dans l’explorateur de Windows (comme on le fait pour une photo).

Video_2


 

Mode Connecté

 

Le pilotage des boîtiers à distance en mode connecté (prise de vue et téléchargement des images), marche diablement bien avec la plupart des boîtiers Canon et Nikon. Cela ravira les professionnels en studio… D’autres marques suivront.


  


 

Développement

L’outil de développement est désormais très avancé et les curseurs de gestion du bruit de luminance et de chrominance sont enfin activés. Les résultats sont très impressionnants, délivrant « à la demande » beaucoup plus de « croustillant » et de sensation de netteté. Un autre monde !

Grâce à cette maitrise très précise du bruit, il est possible d’utiliser beaucoup plus généreusement l’accentuation. Je n’hésite pas à monter à 100 et au delà, notamment en choisissant un rayon minimal de 0,5 pixels. D’ailleurs, j’aurais apprécié des tailles extrêmement faibles jusqu’à 0,2 pixels comme dans Photoshop, pour faire face à des cas particuliers (agrandissement géants par exemple). Mais cela se serait certainement répercuté sur les temps de calculs.

Capture_LR3_dev

Ce sont dans les valeurs ISO élevées qu’on est très impressionné par les progrès… On apprécie la disparition de ces amas de pixels noirs qui étaient si gênants parfois dans LR2 et qui m’ont parfois conduit à traiter quelques images (rares) dans Canon DPP ou Nikon Capture NX pour arriver à mes fins.

Les outils de gestion du bruit révolutionnent l’utilisation du logiciel, notamment lorsqu’ils sont combinés avec un soupçon de grain (un outil que l’on trouve dans l’onglet Effet, mais que j’aurais aimé voir avec l’outil bruit tant leur utilisation combinée est efficace et plaisante). 

D’une façon générale la tendance dans LR3 est à beaucoup moins de lissage (le curseur de réduction du bruit en luminance est par défaut sur 0)… Ce qui préserve le « croustillant » et les détails fins des images. Cela me plait bien, depuis LR2 je désactive systématiquement toute correction du bruit en luminance et réduit autant que possible la correction en chrominance. Cela « colle bien » également avec les performances excellentes des derniers reflex numériques (notamment les Nikon D3s, D700, les Canon EOS 5D Mk2, EOS 7D et EOS 550D)…

Lr3_mise_a_jour

Lightroom 3 vous invite a mettre à jour vos anciens réglages (process 2003) en process 2010… Très prévenant, le logiciel vous propose même le mode avant / après, ce qui pourrait être utile en terme de gestion de l’accentuation et du bruit (relire les explications qui avaient été données ici). 

Après un tel chamboulement, il ne faudra pas hésiter à personnaliser vos ensembles de réglages, boîtiers par boîtiers… Ainsi que (éventuellement) à diverses valeurs ISO, (les spécialistes utiliseront la fonction « définir les paramètres par défaut »). Car avec tous ces nouveaux curseurs, diverses interprétations pertinentes de l’image seront possibles, selon vos goûts…

 

 



 

Courbes et recadrages

Autre détail à souligner dans l’outil développement : l’outil courbe a subit quelques améliorations à la demande de photographes désirant un contrôle totale sur les valeurs… Il est désormais possible de manipuler autant de points que souhaité à la façon de Photoshop. Attention, cette nouvelle courbe dépourvue de « garde fous » est un excellent moyen de massacrer vos photos ! Il est heureusement nécessaire de cliquer sur un bouton pour y accéder.

Courbe
Pour finir avec le Module développement : une amélioration facilitera la vie des débutants dans l’outil recordage (j’en ai vu peiner à cet endroit). La touche X permet désormais de basculer d’un recordage horizontal à un cadrage vertical (auparavant il suffisait de glisser le curseur horizontalement jusqu’au point de bascule).

Recadrage_x


 

Watermark et diaporamas

Quelques avancées dans l’outil Watermark, avec des options de texte nouvelles (pour le moment seulement sur Mac), des options de placement plus précises et la disponibilité des watermark dans les slideshow.  

Filigrane

L’option « Préparer les aperçu à l’avance » du Module slideshow vous évitera toutes mauvaises surprise pendant la présentation (par exemple des ralentissements causés par la construction d’aperçus oubliés).


Slide-show

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Travaux_pratiques_LR2  PS : à noter que mon ouvrage : « Travaux pratiques avec Photoshop Lightroom 2 » a été réimprimé chez Dunod…

Seules quelques minuscules corrections ont étés nécessaires pour le rendre compatible avec LR3ß, car dans les grandes lignes les 20 exercices que je propose dans ce livre ne changent pas du tout avec la nouvelle version. Seule la nouvelle finesse du dématriçage fera la différence…


 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Merci pour l’info JF.
    Je vais traiter mes photos de ce w-e dans LR3, je suis impatient d’avoir la version finale. Dommage qu’il est impossible de convertir le catalogue par contre.

  2. Bonjour. Je n’en connais pas la raison exactement. Je suppose que c’est plus pour donner toute latitude aux beta testeurs de tester cette fonctionnalité « critique » jusqu’au dernier moment… Plutôt qu’une volontée de « brider » l’application.
    Il est vrai que l’upgrade d’une version de catalogue à une autre est très « délicate »… Certains utilisateurs d’Aperture 2 en ont fait les frais lors du passage à la V3.

  3. Merci pour ce test!
    Je te rejoins sur la correction du bruit en chrominance, surtout depuis que je suis passé du K10D au K20D: c’est vrai que sur les boitiers récents, le bruit chroma est facile à dégommer, et le bruit en luminance s’approche plus d’un grain pas franchement désagréable!

  4. Merci JF pour ces infos, cette fois j’ai vraiment envie de tenter de l’essai et de m’en servir en production.
    J’avais cependant une question concernant la gestion des catalogues:
    – Aujourd’hui, j’ai un catalogue LTR2 que je pourrais mettre à jour dans la version finale de LTR3.
    – Je vais créer un catalogue sur LTR3Beta que je pourrais également mettre à jour dans la version finale.
    – Au final je me retrouverai donc à fusionner le catalogue LTR2 et le LTR3Beta pour n’en avoir plus qu’un: j’ai bien tout compris?
    Je pose la question car j’ai de mauvais souvenirs du passage de LTR2 Beta à la version finale: ça avait foutu le souk dans mes catalogues!!!
    Merci pour ta réponse qui en éclairera plus d’un j’en suis sûr!

  5. Merci pour toutes ces informations qui mettent l’eau à la bouche… reste plus qu’a attendre patiemment la sortie de la version finale :)

  6. meme question que Damien. Comment envisager le passage d’un catalogue LR3 beta à LR3 final ?
    Comment ne pas perdre le bénéfice des travaux réalisés dans LR3 beta (donc en dehors de LR2 qui sera upgradé en LR3 ? )
    là je m’interroge…

  7. j’ai été souvent un peu critique face aux résultats de Lightroom au dessus de 800 ISO (j’ai un EOS 5D… l’ancien). Mais là avec la nouvelle beta je respire.
    C’est beaucoup ! Beaucoup mieux ! ! ! Inutile de passer par DPP. LR3 sera enfin de vrai « tout en un » que j’attendais.
    J’ai testé aussi le pilotage du boîtier : c’est génial en studio !

  8. @vincent +1
    Avec une visualisation sur une carte (idéalement Google maps) avec possibilité d’exporter des KMZ pour Google Earth.
    Mais surtout! La correction automatique des défauts optiques type DxO.
    Merci JF pour cet aperçu de LR3ß2!

  9. Bonsoir Jean-François
    J’attends pour ma part un détail concernant l’usage des mots-clés (je n’ai pas installé la version 3 beta, faute de temps à consacrer aux tests…) : est-il enfin possible d’attribuer des SYNONYMES aux photos sans recréer automatiquement un mot-clé comme c’est le cas dans LR2 ?
    Je m’explique : supposons que j’aie une arborescence Animal / Oiseau / Passeriforme / Passeride / Moineau domestique (avec en synonyme le nom latin « Passer domesticus » et le nom anglais « house sparrow »)
    Si j’attribue « Passer domesticus » à une photo, aujourd’hui un nouveau mot-clé est créé. J’aurais aimé qu’il reprenne automatiquement le synonyme et attribue au même titre qu’un mot-clé normal, tous ses parents à ma photo…
    De la même façon, un outil pour gérer les mots-clés spécifiquement serait le bienvenu !

  10. tu veux dire quoi par gérer « sépcifiquement » les mors-clefs ?
    En utilisant des glissé – déposé pour empiler les mots-clefs les uns dans les autres (mot-clefs hiérarchiques), n’a-t-on pas ce qui peut se faire de mieux pour gérer un thesaurus ?
    Concernant la fonction synonyme il me semble qu’elle existe (lorsque tu crée un nouveau mot-clef dans la liste de mot clef en cliquant sur le signe +) ET je c rois bien qu’elle est la réponse à ta question… ou alors un truc m’a échappé.

  11. désolé, pas vraiment le temps de répondre aux commentaires cette semaine ! En déplacement à Lyon … la semaine dernière c’était le Canon Open Studio à Strasbourg, pfff ! pas le temps de souffler !
    Allez, zoo ! Au lit…

  12. PS : le Vélo’v d’ici (Vélib Lyonnais) marche très très bien !
    Il est même mieux qu’à Paris… (plus prévenant)
    Comble du bonheur : l’application a Bike Now (Decaux) qui avait si lontemps disparu (et jamais été égalée)… est revenue sous le nom All Bikes Now ! ! ! ET elle marche très bien, aussi bien à Paris qu’à Lyon.
    Sensation de liberté, d’autant qu’il a fait très beau hier et aujourd »hui ! Par contre l’hôtel iBis, c’est pas folichon ;-)
    Quand je pense au Palace que tu peux te payer à Bangkok ou à Phnom Pen pour 106 euros la nuit… (heureusement c’est pas moi qui paye)

  13. J’ai essayé de façon assez soutenue, c’est un bonne mise à jour. J’aime beaucoup la correction du bruit, l’ampleur moins limitée de l’outil courbe et surtout la possibilité de déclenchement du boitier. Mais une question quand même :
    Comment fait-on pour upgrader un catalogue LR2 (enfin une copie) dans LR3 beta ?

  14. A ben justement : l’upgrade de LR2 à LR3 est interdit sur cette version ß… C’est pour ne pas avoir à affronter tous les problèmes en même temps ! Et se concentrer sur les fonctions principales.
    Pour ce que j’en ai expérimenté, l’upgrade de LR2 à LR3 se passe bien dorénavant (en béta interne). Vous verrez ça avec la version finale je suppose.

  15. Tu as bien de la chance Michel!
    Mais pour ceux qui comme nous n’ont accès qu’à la Beta publique, que faire???
    Je basculerais bien mon workflow sous LT3 Beta, mais la gestion de catalogue n’est pas mon fort… En gros on pourra à partir de la version définitive migrer à la fois son catalogue LTR2 et LTR3 bêta?

  16. Oui, on pourra la faire avec là LR3 finale (récupérer ses catalogues LR2 et LR3ß et les fusionner dans LR3 finale)…
    Mais rappelez-vous que LR3ß est une béta ! Elle n’est pas conçue pour travailler vraiment… Juste pour l’expérimenter !

  17. en même temps en ne travaillant qu’avec des raw et en faisant un back up quotidien de son catalogue, les risques me semblent assez limités!
    Je crois que je vais basculer sur la Bêta, il y a un tel bon qualitatif dans la gestion du bruit et le dematriçage que je n’ai plus envie de revenir en arrière!!

  18. Bonjour
    Cette béta m’a également beaucoup impressionné mais surtout au niveau visualisation dans la bibliothèque. Je m’explique : ma principale motivation de photographes sont les voyages, le plus souvent en famille. Et sous lightroom 2, je trouve les vignettes très lentes à s’afficher et mon fiston de 3 ans qui a hâte de voir les photos en rentrant de vacances se montre encore plus impatient que moi.
    J’avais donc opté pour acdsee pro 3 pour le tri et le visionnage et lightroom pour le développement mais avec très peu d’interactions entre les 2… Je sais que LR affiche continuellement les vignettes avec les paramètres de développement mais je trouve cela lourd et frustrant.
    Ainsi, je me demandai si j’utilisais mal LR2 ou si c’était un fait et donc si cela allait encore progresser sous LR3.

Leave A Reply