web analytics

Mise à jour firmware pour le Canon EOS 5D Mk2 : enfin !

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Alléluia ! Voilà un grand jour, Canon annonce enfin la disponibilité prochaine (sur cette page mi mars) du « fameux » Firmware 2.0.3, qui permettra de « débrider » les capacités vidéo du Canon EOS 5D Mk2.

Image 1 Un grand moment, impatiemment attendu depuis des mois par tous les vidéastes en herbes (dont je suis ;-) En clair, nous pourrons régler précisément le framerate de l’EOS 5D Mk2, comme nous le faisons sur l’EOS 7D : à 24 fps (en fait 23,976), 25 fps (PAL) et 29,97 fps (NTSC) au lieu de 30 fps.

Au passage, connaissiez-vous l’origine de cette différence de vitesse entre les système de télévision PAL et le NTSC ? La cause en serait la différence de la fréquence du courant électrique : 50 Hz en Europe et 60 Hz aux USA (merci Denis-Pierre qui me l’a expliqué, s’il a dit une connerie c’est pas moi). Aujourd’hui à l’ère de l’informatique on mesure mal à quel point on reste encombré par l’important héritage de la télévision analogique (citons aussi le ratio 4/3 des écrans de reflex, les format vidéo entrelacés, et j’en passe)… Mais refermons cette parenthèse !

L’arrivée du 25 images/sec (PAL) nous facilitera la tâche au montage. Notamment lorsqu’il s’agira de régler nos séquences dans Premiere en vue de monter des plans en provenance de divers reflex (par exemple l’EOS 7D et l’EOS 5D Mk2). Si je parle ici de Premiere, c’est que je me suis finalement mis à travailler sur ce logiciel pour pas mal de raisons que je détaillerais plus tard : compatibilité MAC/PC, ergonomie très familière (réglage des palettes et de l’espace de travail), intégration avec Photoshop (création directe de document psd depuis première), ect…

EOS5DMK2 Jusqu’à présent, j’ai donc crée toutes mes séquences en 30 im/sec, afin de me caler sur la vitesse de mon reflex le plus rapide (l’EOS 5D Mk2). Car avec l’EOS 7D j’ai tout filmé en 25 im/sec (je n’avais pas le choix).

Ceci dit, Premiere sait gérer des cadences différentes au sein d’un même projet et même d’une même séquence. J’ai ainsi mélangé des plans réalisés au Canon G11, avec d’autres réalisés. Mais ce sera « plus propre » de régler mes différentes sources à la même vitesse et de monter à 25 fps.

On aimerait bien que Nikon fasse aussi ce petit effort de nous proposer divers framerate (pour l’instant Nikon reste à 24 fps). Et propose aussi du Full HD (1080p) en plus du HD (720p). Est-ce important pour vous ? Je crois bien que oui… Je serais personnellement frustré de ne pas filmer en Full HD, alors que ma configuration informatique supporte sans problème le Full HD. Pour l’instant le débat est ouvert et vous êtes invité à donner votre avis…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Le choix de premiere serait-elle liée a Lightroom 3 ? peut etre je vais me faire censuré avec ce message mais je suis 2 doigts de switcher vers Aperture. J’hesiste encore car je vais avoir du mal sans les dégradés de retouche … Alors si tu peux juste me dire que ca vaut le coup d’attendre, je veux bien te croire sur parole.
    Fred

  2. Que le matériel informatique supporte le full HD est une chose. Mais la finalité est quand même de pouvoir visionner son montage full HD 1080p sur l’écran ad’hoc et donc, je présume, uniquement via un Blu-Ray… ce qui veut dire graveur et logiciel de gravure BRD sur le Mac aussi non ? Parce que franchement faire du full HD pour se limiter à l’écran de l’ordi ou pire, Vimeo… je ne vois guère l’intérêt.
    Et tant que maintenant (et probablement à jamais), l’Apple TV par exemple est limité à 720p

  3. Les écrans sont 4/3, pas les photos. C’est ce que dit Jean François.
    C’est clair que Nikon ferait bien de se bouger. Je suis sur le point de revendre mes objos Nikon pour acheter un 7d ou un 5d mk2 et des optiques L pour pouvoir profiter de la vidéo.

  4. Je reste encore très septique sur l’utilité de la vidéo sur Reflex, j’y vois plus un intérêt anecdotique, enfin peut être que je me trompe mais je ne changerai pas mon D700 pour acheter un D700s ou D700x avec la vidéo intégrée.

  5. Switcher vers Aperture ? Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas entendu ça !
    Avec tout ce qu’il se dit par ci par là, c’est pas bien difficile de deviner qu’Adobe va faire un lien entre LightRoom3 et Premiere. Et qu’il y aura surement une fonction pour utiliser les vidéos comme dans Aperture. Est-ce que ça va révolutionner LR ? Ca dépend pour qui. En fonction de ses besoins.
    Et puis si tu demande à JF de te convaincre de rester sur LightRoom, il ne va pas avoir beaucoup de mal te convaincre ! C’est son métier ! Il défend ce qu’il aime. C’est normal.
    En fait : fais le point sur tes besoins. Sur le workflow que tu aimerai. Et après choisis. Ces deux softs ont une approche différente. Ils sont aussi plus ou moins bien intégré à MacOSX. Et également plus ou moins bien intégrés à la suite Adobe. Des qualités, des défauts. Etudie ton workflow, tes besoins. Et choisis. Sachant qu’il n’y a pas un grand écart de qualité.
    Et après… fais des photos !!!
    PS : JF, à quand ton point de vue sur Aperture 3 ? Attends tu la sortie officielle de LR3 pour faire ça ?

  6. Comme il est dit dans l’article, le framerate de la vidéo peut être paramétré et redéfini à l’exportation. En important proprement et en connaissance de cause ses fichiers, on peut très bien travailler avec des vidéos provenant de différents appareils au sein d’un même projet: il suffit de paramétrer correctement l’acquisition, ou plutôt l’importation. C’est bien si le problème est corrigé par ce nouveau firmware pour simplifier légèrement la tâche, mais ce n’est pas un problème matériel majeur et une mise à jour révolutionnaire selon moi…
    Ceci dit, j’étais extrêmement sceptique sur l’utilité de la vidéo sur ces boitiers, et à présent, j’ai changé d’avis sur certains aspects. Je l’utilise pour quelques occasion à des fins vidéos, mais de loin pas pour tout… Utilité il y a, mais pas pour tout et surtout, pas pour tout le monde.

  7. « Je reste encore très septique sur l’utilité de la vidéo sur Reflex, j’y vois plus un intérêt anecdotique, »
    J’étais aussi dans ce cas avant de me balader sur Vimeo et de tomber sur des videos comme celle ci : http://vimeo.com/6639576
    Une merveille !!
    @+

  8. Et pourquoi choisir plutôt 25, 30 ou 24 fps?
    24 fps c’est le standard cinema, non? pourquoi ne pas se limiter à celui-ci.
    Quel est l’intéret des autres formats?
    ça dépend de la finalité de la vidéo?(TV ,blue ray, internet),le rendu ou la qualité des images sont différents ?
    Désolé si la question est un peu basique mais la vidéo c’est un peu neuf…pour moi…

  9. En tant que petit amateur j’ai déjà du mal à obtenir les photos que je souhaite, je n’ose pas imaginer si je me dispersais dans la vidéo !
    D’un côté je redoute la vidéo (combien de mauvais films de vacances inintéressants va t-on devoir se fader ?) mais de l’autre j’espère que ça se développe à fond avec tout plein de nouveautés très régulièrement. Je pourrais ainsi racheter à vil prix tous vos D700 obsolètes et ringards :D

  10. Finalement les vieilles recettes sont les meilleures, indémodables, inaliénables , aussi intemporelle et porteuse du message que le monlithe de  » 2001 L’Odyssée de l’Erpès » , nous somme en 2010 , le secret de l’herpès sera-t-il percés ?
    Koi était dans le dedans de monolhite ?
    – Demain on rase gratis
    – Quand se met des coups de marteau sur la tête, et que cela s’arrête = à que cela fait du bien. !
    De la à en conclure que le c’est les coups de marteau qui font du bien, le pas fut franchi entre 2001 et 2010.
    Mais cela n’est pas la première foi, ma foi, que tel pas fut fait, dans la longue marche du progrès.
    Quand au nom de l’intelligence et de sa dévotion, on fini par avoir tellement honte de ses pieds et de leur odeur que l’on fini par marcher sur la tête.
    Bon, assez de mauvais esprit de ma part.
    Je serais contructif en ces temps de crise et un conseil  » d’initié » au risque de faire dans le dit délit =
    Investissez en bourse ( et non vos bourses…) sur les valeurs des fabriquant de sparadra et de rustines, ce marché est promi a des hausse substancielle, de réele opportunité de profit.
    On arrête pas le progrès.

  11. Salut, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi beaucoup de gens se réjouissent de pouvoir filmer en dessous de 30ims/s ? j’aurais plutôt pensé que plus la vitesse est rapide et mieux c’est justement car les images sont plus détaillées, non ?

  12. Je suis passé il y a peu de temps chez Canon avec le 5D2, d’abord pour son capteur et pour ce boitier simple et discret, mais la vidéo comptait aussi pour moi. En vidéo, je m’en sers plutôt pour faire des petits films perso, des séquences artistiques. J’avais récemment fait un film court avec un D90 pour accompagner une exposition de photographies, mais je n’étais pas satisfait de la qualité. Avec le 5D2, ça n’a rien à voir, c’est vraiment très beau et on ajuste bien son diaphragme à le prise de vues ! Je suis donc ravi de cette mise à jour prochaine ! Je suis avant tout photographe mais je n’ai jamais pensé que la vidéo était un gadget sur un appareil photo (en tout cas pas sur le 5D2 et les suivants), ça doit juste évoluer encore pour être vraiment utilisable dans de bonnes conditions. En prenant son temps, on peut vraiment obtenir de belles choses en vidéo avec ces boitiers !

  13. Hello ! Merci à tous pour vos commentaires… Il peut exister plein d’autres bonnes raisons d’adopter Premiere ! La première est évidement la compatibilité PC qui permet de se monter une station de travail très puissante beaucoup moins cher qu’un Mac Pro (reste qu’en tant que professionnel, je peux me permettre d’investir dans un MacPro, je m’y retrouverais à la longue).
    Mais lorsque je considère la situation financière de la plupart des photographes pro, l’option PC (avec Windows 7 plus convainquant que ses ancêtres), reste à étudier ! Donc Premiere une solution de choix, dont je préfere ne pas me priver (d’autant qu’un jour, je serais amené à faire de la formation video).

  14. Ollivier Robert on

    Pour ceux qui penseraient à passer vers Aperture3, je leur dirai que pour l’avoir test, à matériel identique (mbp unibody dernière gen. avec 4 Go), ça reste beaucoup plus lent que LR_2_ et que la plupart des fonctionnalités ajoutées ou modifiées ne font que rattraper ou se rapprocher de LR, pas dépasser…

  15. AP3, très peu testé pourtant je l’ai eu à la sortie.Mais il n’est pas stable du tout et il ya des conflits avec d’autres softs.
    Pas trop au point donc ( 4 MAJ la 1ere semaine…).
    Quand à l’integration de la video dans LR, je n’en vois pas l’intérêt.
    Une bonne organisation dans le finder puis, éventuellement dans expression media. Et surtout une bonne gestion des chutiers et séquences dans final cut pro.

  16. les amis… Aperture est quasi mort ! Il est probable qu’il y aura de la gestion des video dans LR3.
    ET que ça sera très pratique pour classer et rechercher ses vidéos (le problème sera le même qu’avec les photos d’ici quelques années). On le faisait d’ailleurs avec iView Mediapro.

  17. jeromeS > 24 images/seconde est en fait 23,98 images/seconde sur un reflexe ou un camescope, se rapprochant en effet du format cinéma. Mais pour des raisons de diffusion sur TV, 25 est un multiple de 50Hz
    Filmer à des vitesses plus élevées permet plus de fluidité dans l’image dite « d’action » (rotation rapide de la caméra, objets ou personnes en mouvement).
    Filmer à des vitesses plus élevées c’est aussi pour faire des ralentis esthétiques.
    Entre PAL et NTSC il y a aussi la résolution image qui change (525 ou 625 lignes) rafraichies à 50 ou 60Hz, variation de colorimétrie. Rappelons que le PAL est une évolution du NTSC. Pour plus de détails, wikipédia est ton ami.

  18. > d’autant qu’un jour, je serais amené à faire de la formation video
    et
    > En fait : fais le point sur tes besoins. Sur le workflow que tu aimerai.
    Ah la la… Entre JF qui met systématiquement tous les futurs (1ere personne du singulier) en « -ai » sous la forme « -ais » (« -ais », c’est le conditionnel, ça change le sens de ce que tu dis !, le futur ne s’écrit JAMAIS « -ais »), et maintenant un commentaire où le conditionnel est écrit sans « s »… c’est un peu fatigant.
    Je sais parfaitement que je vais me faire descendre, mais ça fait du bien.

Leave A Reply