web analytics

Les p’tits Français champions du monde de freeride 2010

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Après les XGames, les riders Français continuent d’assurer. Un peu de détente ce soir, avec de belles images vues du ciel d’un énooorme run de Xavier De Le Rue… qui à l’occasion, devient Champion du Monde de Freeride 2010 (les images sont superbes dommage que la zik soit totalement pourrie… il faudrait arrêter de penser que les riders ont obligatoirement ce genre de goût de chiottes… passons ;-)

Et en ski, c’est Candide Thovex qui l’emporte… Ce qui d’ailleurs, me refait penser aux photo que j’avais faites de lui quand il était tout gamin (avec un Certain Edgard Grospiron, ça remonte à loin ;-) Enjoy…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Superbe, impressionnant. Radical c’est sûr.
    Oui mais… Rien à faire , personnellement, moi ça m’interpelle. Comment expliquer ensuite aux boutonneux que c’est un vrai métier et ça représente un vrai danger pour eux, mais aussi pour plein de gens… Comment expliquer avec de telles images, que le hors piste se paye cash quand ça tourne mal ? Comment expliquer que lors de tels événements, médiatisés, sponsorisés à outrance, encadrés, il y a une grosse logistique derrière, une préparation par des pro de la montagne, les sauveteurs juste en stand-by à côté etc etc… C’est ça la problématique des espaces de libertés comme la haute montagne et la mer aussi bien sûr. Perso, je m’interroge… surtout depuis que le free ride est devenu une discipline sportive à part entière.

  2. Chris,
    en fait, je crois qu’il n’y a rien a expliquer…. les images parlent d’elles-même !! C’est comme tout après faut juste pas être complètement débile..
    Les courses de moto existent, c’est pas pour ça qu’il faut rouler à 300 km/h sur l’autoroute, là c’est pareil.
    Là ou je te rejoints, c’est sur la nature même de l’esprit compétition et le paradoxe que cela m’évoque en pensant au freeride. Ah ! ces jeunes :)

  3. Je ne savais pas du tout qu’il y avait un championnat du monde de freeride, c’est impressionnant ! Comment est « noté » le run ? Au temps ? au style ?

  4. Certes c’est un exploit, c’est impressionnant, mais perso je ne trouve pas ça « beau » dans le premier tiers, il semble plus subir la pente que l’exploiter or en surf le but est d’exploiter au mieux la vague, sa courbe, sa glisse, là je ne retrouve pas cette sensation en regardant ce grand pro…
    Par contre voir le run de la médaille d’or de JO de Freestyle invite au respect, figures impressionnantes tout en fluidité!

  5. « dans le premier tiers, il semble plus subir la pente que l’exploiter or en surf le but est d’exploiter au mieux la vague, sa courbe, sa glisse, là je ne retrouve pas cette sensation  »
    + 1 pour moi, j’ai eu la même impression. Pente trop agressive ?

  6. Je suis bien d’accord… on est pas dans le beau geste.
    Mais là, (exceptionnellement), c’est ce que je trouve intéressant… et beau (mais pas dans le sens esthétique du terme). On assiste à une combat en direct dont l’issue ne semble pas gagnée d’avance. L’extrême, c’est aussi ça !
    PS : y-a-t-il un « but » au surf ? MMMMh ! je ne crois pas (et j’y ai réflichi très longtemps et de nombreuses reprises depuis 1985 ;-)
    Pour les un, c’est un art, une esthétique du « beau geste ».
    Pour les autres une simple communion avec la nature (pas forcément rapide), sans but précis, sinon être en harmonie…
    Pour les autres c’est un combat, un défi (ou le but est de survivre d’échapper à la chute – éventuellement mortelle)… Voir un défit aux autres, une compétition…
    Ect !

  7. Moi je trouve juste dommage ce genre de commentaires sur la musique… surtout venant d’un autre artiste.
    J’ai toujours mis un point d’honneur a ne jamais, mais jamais dire qu’une oeuvre était « totalement pourrie », juste que je n’aime pas. Je ne suis pas a même de juger si une ouvre musicale/photographique/video/autre est pourrie ou pas. J’aime ou je n’aime pas.
    Je trouve ce genre de positions assez choquantes, surtout venant de la part d’un autre artiste…
    Enfin bon, ce n’est que mon avis perso que je partage avec moi-meme ;-)
    Alex

Leave A Reply