Le Canon EOS 550D assurera mieux côté vidéo…

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La vidéo, c’est génial… Mais c’est vrai que du coup, j’ai un peu moins le temps de trier mes images tous les soirs. Et j’affronte à nouveau cette angoisse de me faire submerger par le nombre, avec l’impossibilité d’exploiter une partie des photos au retour (ces images intéressantes, qui courent le risque d’être définitivement « oubliées », car pas directement liée au sujet commandé)…

Tous les photographes connaissent cette frustration (ou l’ont connu). Je croyais le problème pourtant réglé depuis que j’utilise Lightroom. Et bien patatras, il va falloir à nouveau accèlérer le mouvement ! Si maintenant trier les images va relativement vite, il me faut « en plus » trier les vidéos. Je produit 10 à 20 petites séquences chaque jour, je ne peux pas m’en empêcher c’est vraiment intéressant et ça renouvelle totalement le plaisir que j’ai à faire des images… La plupart des photos intéressantes sont donc accompagnées d’une petite séquence animée (à moins que ce ne soit l’inverse, en y réfléchissant ;-)

Heureusement je dispose de la version ß d’un certain logiciel, qui m’aide bien en cela. Je peux appliquer des mots-clefs aux vidéos afin d’anticiper le montage (à venir), les classer par dossiers et collections… déjà ça de gagné. Par compte j’ai renoncé à monter des petits bouts de films sur le terrain. Pas le temps, cela se ferait au détriment d’un sommeil réparateur.

Sinon, je découvre ce soir que le petit EOS 550 a fait quelques progrès du côté vidéo. Excellente nouvelle, grâce à lui je ne renoncerais pas à voyager léger… et à filmer en même temps ! D’ailleurs, ces jours ci, j’échangerais bien l’EOS 7D, contre ce petit EOS 550D (à venir)… Histoire de gagner un peu de poids et de volume. En voyage, il est rare que l’on ai besoin de 8 im/sec. Par contre mon EOS 5D Mk2 ne me quittera pas. Assez parlé, place aux photos du jour : plutôt « architecturales »…

_MG_2369_web_800px
_MG_2391_web_800px

_MG_2514_web_800px
 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Hello jean françois, et en plus tu pourras visualiser tes vidéos sur Aperture 3 qui est sorti et prend en charge les fichiers vidéo, good news, suis content depuis qu’on l’attendait.
    En tous ca tres interessant ton voyage, tu fais des envieux, par contre j’aime un peu moins ces photos un peu trop grand angle pour moi.
    A+

  2. Ce que JF nous dis a mots couverts, c’est que Aperture 3 supportera aussi les videos !
    yes yes ! :-)
    Y’a quand même un truc génial dans Aperture 3, c’est la fonction « Places » pour visualiser les photos par lieux. J’ai importé ma bibliotheque iphoto, et il reconnait tous les endoits ou je suis allé avec l’iPhone ! Bon, iphoto le faisait aussi mais la c’est bigrement bien foutu..

  3. Remplacer un 7D par un 550D ? A part le poids quelles sont les fonctions qui te ferrais passer au 550D et les quelles te pousserais à garder le 7D ? C’est vrai qu’il est bien ce baby 7D.

  4. Lightroom 3 ??? Mais qui a parlé de LR3 ici ?
    Pour Aperture 3 (que je dcouvre au Breakfast), c’est une très bonne nouvelle (et même un soulagement, tant il manquait un challenger décent à Lightroom 3 qui sortira dans pas longtemps). Une saine concurence est ce que nous pouvons espèrer de mieux…
    Saluons l’arrivée des retouches localisées non destructives… Des courbes, et de certaines petites choses qui permettent à Aperture 3 de rattraper Lightroom 2.
    Progrès intéressants du côté de la reconnaissance des visages et de la Geolocalisation… Mais s’agit-il d’un gadget ou de choses vitales ? Je me demande toutefois, s’il est très rassurant de voire Aperture ressembler de plus en plus à iPhoto ?

  5. Lightroom 3 ??? Mais qui a parlé de LR3 ici ?
    Pour Aperture 3 (que je dcouvre au Breakfast), c’est une très bonne nouvelle (et même un soulagement, tant il manquait un challenger décent à Lightroom 3 qui sortira dans pas longtemps). Une saine concurence est ce que nous pouvons espèrer de mieux…
    Saluons l’arrivée des retouches localisées non destructives… Des courbes, et de certaines petites choses qui permettent à Aperture 3 de rattraper Lightroom 2.
    Progrès intéressants du côté de la reconnaissance des visages et de la Geolocalisation… Mais s’agit-il d’un gadget ou de choses vitales ? Je me demande toutefois, s’il est très rassurant de voire Aperture ressembler de plus en plus à iPhoto ?

  6. Salut François… je suppose que tu es soulagé. On attend tes impressions d’utilisateurs d’Aperture 2.
    Christophe (passé d’Aperture 2 à Lightroom 2), ne va certainement négliger de l’essayer et de nous donner son sentiment aussi.
    Moi je ne peux pas le télécharger avant mon retour en France (connexion trop lente). Mais je l’essayerais aussi bien évidement. Je suis curieux de savoir si Apple a fait mieux que LR3 pour les retouches localisées…

  7. Pour répondre à JP : je ne remplacerais pas un EOS 7D pour « profiter » de nouvelles fonctions d’un EOS 550D (il n’a rien que l’EOS 7D ne sache faire et ce dernier possède un AF d’un sacré calibre)… EN ce sens on ne peut pas le qualifier de « baby 7D », car ces deux boîtiers n’ont vraiment plus rien en commun (sauf la taille de capteur).
    Mais c’est juste histoire de voyager plus léger, avec un boîtier un peu moins coûteux, moins volumineux et moins voyant… (l’AF et la mesure du 500D ou 550D sont largement suffisantes en voyage).

  8. Pour répondre à JP : je ne remplacerais pas un EOS 7D pour « profiter » de nouvelles fonctions d’un EOS 550D (il n’a rien que l’EOS 7D ne sache faire et ce dernier possède un AF d’un sacré calibre)… EN ce sens on ne peut pas le qualifier de « baby 7D », car ces deux boîtiers n’ont vraiment plus rien en commun (sauf la taille de capteur).
    Mais c’est juste histoire de voyager plus léger, avec un boîtier un peu moins coûteux, moins volumineux et moins voyant… (l’AF et la mesure du 500D ou 550D sont largement suffisantes en voyage).

  9. Salut JF,
    Humm, à propos d’ Aperture 3… Effectivement, il a reçu un très sérieux dépoussiérage, on va plutôt dire, une mise à niveau. L’arrivée de la Vidéo est une belle et réelle nouveauté (je me souviens que iView Media Pro 3, dans un autre genre, lisait les vidéos aussi…)
    Je vais l’essayer, dès que j’ai un peu de temps, mais c’est pas gagné.
    LR 3 , vu sa date de sortie, j’espère, va pouvoir justement profiter de la sortie d’AP3 pour faire encore plus fort, encore mieux, encore plus loin… avec le catalogage de la vidéo ! Déjà, mon agence me demande de mettre légendes et mots clés sur les clips-vidéos, mais on est pas encore sûr d’avoir système à peu près cohérent et surtout, standardisé comme c’est le cas aujourd’hui avec la photo… Affaire à suivre…

  10. En effet JF, les visages dans Aperture 3, c’est bidon et je vois pas ce que ça vient faire dans une appli de dérawtisation… mais occultons ce gadget. On attend avec impatience ta prise en main d’Aperture 3 et de ses vraies avancées :-)

  11. « Le nouveau Aperture 3 assurera mieux côté vidéo… »
    Toujours pas reçu la notification D’Apple pour pouvoir télécharger Aperture. C’est grave docteur ?

  12. Merci pour ta réponse JF. J’ai le 7D depuis une semaine. J’ai eu peur quand j’ai lu que tu voulais le remplacer par le 550D… Ce qu’ils ont en commun c’est le capteur et le système de mesure d’exposition (même si pour le capteur Canon dit que ce n’est pas le même, ils doivent faire comme intel avec les processeurs. Un modèle de capteur qu’ils testent en fin de chaine et mettent les moins bon pour le bas de gamme ).
    Quelle belle machine ce 7D !! Il ne lui manque qu’un capteur 24×36… le futur 5DmkIII… quand j’aurais changé mes optiques EF-S par des EF $$$

  13. Si vous ne recevez pas le mail d’Apple, essayez avec une autre adresse email. Avec libertysurf, je ne l’ai jamais reçu. Avec me.com, je l’ai reçu en 3 secondes. Il paraît que ça marche aussi nickel sur une hotmail…

  14. Si vous ne recevez pas le mail d’Apple, essayez avec une autre adresse email. Avec libertysurf, je ne l’ai jamais reçu. Avec me.com, je l’ai reçu en 3 secondes. Il paraît que ça marche aussi nickel sur une hotmail…

  15. Toutes ces petites images et vidéos sont vraiment les bienvenues, surtout pour nous qui sommes sous le froid et la neige ! ça ne s’arrête plus, j’ai l’impression qu’on ne sortira pas de cet hiver..
    Sinon tu parles de voyager léger en laissant ton 7D et en prenant un 550D à la place, mais alors pourquoi gardes tu ton 5D mark II qui est assez « imposant » et pas super léger ;)

  16. ben pour tout dire : l’EOS 5D mk2 est juste « magique » avec son capteur full frame de 21 MP. Franchement, ça vaut le coup de se charger un peu car quand tu vois la qualité des images, c’est un cran au dessus des autres (y compris le 7D)… ET puis il y a les avantages propres au Full frame.

  17. Oui j’avais compris, enfin je me doutais que c’était aussi pour la complémentarité aps-c et FF. En ce qui concerne ce 5D MK II, il est juste incroyable je suis tout à fait d’accord :)

  18. Bon, je viens de tester aperture 3 vite fait, j’ai reçu a version cet aprem.
    ya du mieux, à l’emporte pièce sur des raw de D3s,je le trouve toujours moins réactif que Lr. Par contre, les retuches localisées, c’est vraiment pas mal. Il y a un petit coté iphoto, qui permet de revenir à l’original, comme LR.
    Bref ce n’est pas une grosse deception. Le rendu, je ne sais, j’ai mis un écran bidon car j’ai eclaté le mien en jettant mon iphone dessus. Je fais mes retouches sur les eizo calibrés du canard où je pige.
    La vidéo, bof, je classe dans finder, puis avec expression media si besoin. Mais avec une bonne gestion finder puis une bonne gestion chutier et sequence dans final cut…..ya pas besoin de se prendre le choux. Sauf dans le cas de Chris, je le concois, qui dois éditer pour les agences, donc mots clés donc expression média ou atomic view.
    Les lieux et visages, c’est du flan, quand on maitrise les mots clés. JF et Chris ou Gilles Martin n’ont pas attendu iphoto pour classer les lieux.
    Il y a surement pleins de subtilités, mais pour moi, revenir de reportage, balancer au plus vite au magazine ou préparer un export vers final cut ou motion, LR me suffet, je retouche avec les masques de photoshop, ca ne me prend pas des plombes et hop.
    A vous maintenant !!!

Postez un commentaire