web analytics

Buzz Nikon : « JE SUIS… » un peu déçu !

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Reçu ce matin les derniers cartons mystères Nikon (relire ceci et cela) et le suspens est enfin levé. Toute cette com’ n’avait pour objet que d’annoncer une campagne de… com’. Etait-ce vraiment nécessaire ?

Tout ça pour ça : deux mois de campagne de presse, trois semaines de campagne TV (dont 50% en prime time sur TF1 excellente chaine culturelle), six semaines de campagne cinéma, deux mois de campagne web avec un nouveau site « communautaire » (?) : jesuisnikon.fr… On espère très fort en tous cas, que les communicants de la marque ne céderont pas aux sirènes du publi rédactionnel (soyez certain qu’on va surveiller ça de près ;-) Assez parlé, nous sommes un peu déçus car il semblerait qu’aucuns nouveaux produits ne seront annoncés…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. « TF1 excellente chaine culturelle » tellement réaliste ;).
    Bref, donc pas de successeur au D700 annoncé pour l’instant.
    Serait ce un aveu d’abandon de cette gamme par Nikon? En tout cas c’est casse pied pour ceux qui souhaitent renouveler leurs boitiers pour faire face à une demande croissante de la part de leur clientèle et qui n’ont ni les moyens ni l’intérêt d’acheter un D3S….).

  2. Et pendant ce temps Canon sort des boitiers super innovant, sans aucune campagne de buzz.
    J’ai été Nikon (bon je suis toujours car je garde mes optiques) pendant 20 ans et à force d’attendre une vraie nouveauté (je ne parle même pas du D300s qui ne rivalise pas avec les fonctions vidéo de Canon, même si c’est un très bon appareil pour la photo)… j’ai pris un 7D, si j’avais attendu un D400 j’en serai au même point.
    Les successeur du D700 et D300 devront vraiment être au top après toute cette attente.
    Quand à L’Evil, il va ( je pense) rester l’arlésienne Nikon pendant encore un bon bout de temps (tout comme celui de Canon d’ailleurs). Les deux marques ont été pris de court par la déferlante micro 4/3, la aussi ils devront faire un sans faute en lançant leurs produits.

  3. Bah tout le monde parle plus ou moins de la campagne, donc c’est gagné, mais était ce nécessaire de se faire juter pour « pas grand chose » ? en effet :/

  4. La messe est dite… les sites sérieux ont-ils parlé de nouveautés Nikon à venir ?….
    Déferlante 4:3 ? Des chiffres ? Font-ils concurrence aux reflex ou aux compacts experts ?
    Sur un reflex, le plus importat est-il le boîtier ou l’objectif ?
    L’an dernier, qui de Canon ou Nikon innovait le plus ? On enterrai Canon et glorifiat Nikon comme aujourd’hui on enterre Nikon…

  5. La déferlante 4/3 fait bien sur concurrence au secteur « amateurs avertis », pas aux pros, mais c’est une part de marché importante
    http://www.1001noisycameras.com/2010/03/all-i-want-for-xmas-is-a-micro-four-thirds-camera-panic-at-canonnikon-tokyo-hq-yet.html
    Effectivement rien ne dit que Nikon ne va pas porter un gros coup en 2010, et ça serait plutôt dans leurs intérêts !! (bien que j’ai lu quelque part que Nikon ne sortirait pas de nouveaux reflex pros en 2010 ! mais je n’y crois pas trop), je pense juste qu’ils ont du mal à améliorer la vidéo sur leur reflex, enfin par rapport à Canon qui à une très grande longueur d’avance, normal, Canon à une grande expérience en vidéo et ce, depuis longtemps.

  6. François Cuneo on

    Comme quoi…
    Est-ce que ça vaut vraiment la peine d’entrer dans le jeu?
    Peut-être vaut-il mieux parler des choses lorsqu’elles sont dehors!:-)

  7. Blogoneuneu le pense très fort, Mr Cueno
    Blogoneuneu pense que à part ceux qui sont dépendant de ces buzzz et ne peuvent pas les renvoyer a l’expéditeur ( mais rien n’empêche de dire à qui de droit sans prendre en otage le reste en le criant sur les toits).
    Donc, sans renter dans les eternel anathèmes , diabolisation, etc.
    Ceux qui sont en position de pouvoir, je cite :
    refuser tout « Publi-rédactionnel rémunéré »
    ( je précise, : je rentre pas dans les eternel « procès » d’intention-
    facile de dire, certes, mais et SI au lieu de relayer sur les blogs, etc, une portion de cette enrergie était utilisée pour leur renvoyer leur MERDE ???
    je re-cite =
    Oui, parler de ce qui existe e est « stabilisé » et de ce l’on peut faire avec.
    dire MERDE a l’entropie du BUZZ!
    utiliser l’outil de l’entropie ( le net) pour dire MERDE!
    Ceux qui sont en position de POUVOIR, je re-cite :
    refuser tout « Publi-rédactionnel rémunéré »
    et bein utilisez le donc ce POUVOIR et cela deviendra un puissance.
    sion  » pouvoir dernier degré de l’impuissance » ( c’est pas de moi )
    Spirale de fou que tout cela = le temps d’écrire et de tester ce qui existe de manière  » approprié » sans relayer les « buzz » c’est déjà dépassé.
    exemple : le temps par l’utilisation, etc, en prenant soin de ne prendre que l’expérience utilisatieur, de decanter, déjà deux modèles suivant de sorti.
    persos j’ai trouve Un COMBLE que ceux qui payent un produit, utilisent leur energie pour faire la promotion, il ne sont pas payé pour cela.
    ( ce qui est différent de communiquer sur ce qu’in peut faire et forcement parler des OUTILS ).
    Vouaaaaaaaaaaaaaala!
    c’est bien gentil de constament se dire déçu de la connerie, et de l’entrenir, non ?
    Et après les mêmes vont parler de « décroissance » et cie ( je me met dedans, on ne peut pas s’exclure d’un geste vertueux d’un cercle vicieux).

  8. Hello François hello tout le monde !
    Blogoneuneu, j’ai pas tout compris la tirade dans les détails… mais en gros dans les grandes lignes !
    Le parti pris de ce blog est de parler de tout ce qui me plaît, quand ça me plaît (vu que je suis pas payé pour ça, manquerait plus que je m’impose la moindre contraintes)…
    C’est ce qui fait la crédibilité de ce blog ! Une totale indépendance et spontanéïté. Je ne regrette pas d’avoir parlé des cartons mystères de Nikon…
    Les deux ou trois premiers jours le buzz Nikon à bien marché pour moi ! J’en ai donc parlé… Ensuite bof, puis déception : j’en parle aussi.
    Libre à Nikon de crier au loup et faire du buzz avec ce qui leur plait… Libre à nous de dire ce qu’on en pense. Mais je trouve un peu idiot de « griller des cartouches de buzz » pour simplement annoncer une campagne de com. Pas certain qu’on suive le prochain coup !

  9. bah, « positivons » et « rions »=
    Bcp spéculent sur l’énergie du vide, belle démo!
    le vide peu même se reproduire tout seul ( la com qui enfante toute seule de la com)
    Quand on pense qu’au CERN avec son LHC se donne tant de mal
    le  » BUZZON de NIK » à été mis en évidence avant le Boson de Higg!
    Moquette = il faut ENORMEMNT d’énergie et de moyens pour le LHC
    http://public.web.cern.ch/public/fr/LHC/LHC-fr.html
    pour le BUZZON, c’est l’inverse, on peut – enfin je le crois – avec très peu d’énergie et ne pas accélérer les « particules de com » qui produisent les BUZZONS!
    Hic! ( buzzon de hic..)
    la liberté ? c’est comme la pile Wonder, elle ne s’use que si on s’en sert trop.
    ( trop fort le blogoneuneu )

  10. nikon parle dans le vide, mais eux ont sorti un vrai appareil pro FF avec un « VRAI » autofocus.. Pas comme canon à qui je suis enchainé…

  11. Précision  » vide » = sans préférnce de marque ou camps
    Preuve = le buzz d’une marque appelle AUSSI une cpntre-réaction sur les autres marques, souvent par des acteurs qui devraient – normalement – être payé pour.
    Resultat = un nuage de buzzz au détriment de l’info ( et même je me risquerais de dire , de l’amusement pur )
    bref, crée ses propre chaines justement.
    Enchaîné et le blue de cela ?
    http://www.youtube.com/watch?v=Wr-XlnZalWQ&feature=related

  12. Apparemment le français aussi joue des tours aux blogers…
    « il semblerait qu’aucuns nouveaux produits ne seront annoncés »
    S’il n’y en a aucun, pourquoi tout mettre au pluriel ?

  13. C’est très japonais comme concept, on fait du bruit parce qu’on fait une campagne commerciale mais de concret rien ou presque.
    Le buzz est l’événement !
    Au Japon, ils excitent les consommateurs comme ça, qui se réjouissent et vont acheter ensemble. Mais ça ne marche pas ici…

Leave A Reply