web analytics

Cambodge : au fil de l’eau, sur le Tonlé Sap

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La perfection n’est pas de ce monde, même si certains jours la lumière, les reflets et la beauté d’une fin de journée pourraient le faire croire…

Mais il y a toujours un détail, par exemple quelques traces de transpiration sur la lentille de l’objectif, pour nous rappeler que l’on ne perçoit que la surface des choses. Que l’on ne voit jamais la réalité, mais une image que l’on en s’en fait. Les gens (Cambodgiens et Vietnamiens) qui habitent ce charmant village flottant, ne sont pas là par choix, ni parcequ’ils trouvent l’endroit joli. Simplement ils n’ont pas de terre à cultiver, nul part ailleurs ou s’installer… Mon voyage continue : pas une journée sans une belle image. Ou à défaut, le souvenir d’une sensation qui restera probablement gravée à jamais, ce qui est plus précieux qu’une belle image.

Cambodia : Tonle Sap from vibert on Vimeo.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Salut JF, le WORLD PRESS PHOTO est lâché today.
    Pas convaincu par le grand prix. Cette image ne marche pas si on ne connait pas l’histoire ou on ne lis pas la légende.
    Elle est important cette image, mais ne marche pas à mon sens, je veux dire, on ne fait pas « whouaaa » quand on la découvre. Et ça….

  2. Bon, je viens de tester aperture 3 vite fait, j’ai reçu a version cet aprem.
    ya du mieux, à l’emporte pièce sur des raw de D3s,je le trouve toujours moins réactif que Lr. Par contre, les retuches localisées, c’est vraiment pas mal. Il y a un petit coté iphoto, qui permet de revenir à l’original, comme LR.
    Bref ce n’est pas une grosse deception. Le rendu, je ne sais, j’ai mis un écran bidon car j’ai eclaté le mien en jettant mon iphone dessus. Je fais mes retouches sur les eizo calibrés du canard où je pige.
    La vidéo, bof, je classe dans finder, puis avec expression media si besoin. Mais avec une bonne gestion finder puis une bonne gestion chutier et sequence dans final cut…..ya pas besoin de se prendre le choux. Sauf dans le cas de Chris, je le concois, qui dois éditer pour les agences, donc mots clés donc expression média ou atomic view.
    Les lieux et visages, c’est du flan, quand on maitrise les mots clés. JF et Chris ou Gilles Martin n’ont pas attendu iphoto pour classer les lieux.
    Il y a surement pleins de subtilités, mais pour moi, revenir de reportage, balancer au plus vite au magazine ou préparer un export vers final cut ou motion, LR me suffet, je retouche avec les masques de photoshop, ca ne me prend pas des plombes et hop.
    A vous maintenant !!!

  3. Salut Richard, ben pas trop le temps de tester AP3, même si j’ai très envie… Mais là, vraiment pas le temps !
    Bon, aller, je change de sujet… car justement, j’ai pris le temps de tester mon MK IV hier… Ben c’est un peu la douche froide. Y a des fois, je me demande pourquoi mon père m’a offert un Canon y a 30 ans… et non pas un Nikon !
    :-/

  4. Un Mk VI ?? la douche froide tu rigole ? apres celle du III, ce devient une habitude chez canon.
    Le d3s, je vais le tester en vrai ce week, je couvre la transjurasienne et ensuite le grand saut en palestine.

  5. Le world press bof, ca arrache pas autant que l’année dernière, avec les 4 poufs en voitures et leur téléphones portables.

  6. hello tout le monde. Christophe, peux-tu etre plus explicite a propos de la douche froide ? Que pense tu de cet AF ? Bon je pars pour une journee de route. a ce soir peut-etre…

  7. Salut les zom.
    Bon, la douche froide, normal, faisait -3 °C avec plus de 50 Km/h de vent !!!
    Sérieusement, suis pas ultra content des premiers essais. En terme de piqué, c’est bon, mais pas excellent. En terme d’AF, j’ai pas encore testé vraiment, mais j’ai décelé des étrangetés. Et by the way, mon pote Kiki (JF sait de qui je parle) reviens du Kenya et a eu de GROS soucis d’AF. Mais Firmware 1.0.4. Moi je viens de faire la MAJ en 1.0.6. Mais encore une fois, pas eu l’occasion de tester l’AF comme il faudrait. Mais j’ai un pote qui rentre du terrain ce WE, je saurai ce que lui a testé (il y est allé pour tester le Mk IV.)
    Ce qui est sûr c’est le test étanchéité… ça, pas de soucis, j’en en pris plein la tronche, tempête de neige avec 50 à 60 Km/h de vent…
    Quant à la vidéo, c’est bon, c’est très bon, mais pas facile avec le 500 mm.
    Mon plus gros regret, que l’on ait pas de visée vidéo dans le viseur, mais uniquement l’écran arrière. Au passage, l’écran, ça c’est une vraie amélioration VISIBLE / au Mk III. Pas photo de ce côté.
    Ergonomie idem au III, donc ça aussi c’est agréable, on connait son boitier. Mais l’AF ….
    J’ai eu par ex en AI-SERVO, le point sur un rocher , tu décales vers un arrière plan très éloigné, il ne fait pas le point… un peu comme en ONE-Shot. MAIS, ça peut venir des fonctions perso, le boitier et censé de pas TROP perdre le point si on bouge ou si un obstacle vient se mettre entre les deux en AI-SERVO. Mais là…. je sais pas trop, je vais expérimenter de ce côté.
    Dès que j’ai le retour de mon pote, je vous le fais savoir, lui c’est un testeur, un vrai !
    A + tard donc…

  8. Chris du LuxPosté le

    Incroyable, Canon serait-il incapable de faire un boitier pro sans problème d’AF ?
    J’aimerai bien avoir un comparatif entre l’AF du 1D MkIV et celui du 7D, juste par curiosité.

  9. Salut Christophe, tu tombes bien, j’allais t’appeler pour le voyage SGS…
    Sinon, pour Mk IV, ben oui, Kiki a été emmerdé souvent. Il a raté des images à cause de l’AF dans les choux. Mais il était avec l’ancien firmware. Le boitier est chez le toubib : Obj. Bastille…

  10. Chris du LuxPosté le

    Eh ben, le connaissant, il devait être bien énervé sur Canon si il a loupé des photos à cause de l’AF.
    7D, je te dis c’est un bon compromis et pas de problème d’AF sur ce boitier. Toutes les critiques sont bonnes et la qualité d’image est au rendez-vous. Enfin je parle de mon point de vue d’amateur…
    je me met sur skype ce soir et demain.

  11. Un boitier à ce prix avec un firmware pas fiable, ya un gros soucis ?
    Bon, moi je teste le D3S sur la transjurasienne, 4000 gars en ski de fond, 3h de moto neige avec le 300mm.

  12. Merci pour les précisions Christophe. Il va falloir que je l’essaye aussi un de ces 4 ce boîtier.
    Question : kiki et toi-même avez vous paramètré les fonction perso d’AF ? Car il me semble que a devient de plus en plus déterminant dans le cadre d’utilisation pointue (genre suivi au télé avec des obstacles et des plans différents).

  13. Salut JF,
    oui, j’avais fait quelques réglages, mais rien d’ultra spécifique. Par ex, la CFn III-2 réglée sur ZERO. C’est probablement ces CFn III qui va falloir surveiller. A priori, à chaque TYPE de prise de vue spécifique, faut vraiment faire gaffe et customiser son boitier en fonction. J’avoue que je commence juste à me pencher sérieusement sur la question. Mais il y a PDF en français sur touets ces fonctions, fait par Canon, et qui est bien fait. ça s’appelle : EOS Custom Guide_Fr4_tcm79-709804.pdf pour ceux qui voudrait le trouver sur internet.
    ça résume bien les choses. Après, dans la pratique, ça….

Leave A Reply