web analytics

Cambodge : Ta Prohm temple… et iPad.

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

De retour d’une visite au fabuleux temple de Ta Prohm
engloutis dans la jungle Cambodgienne, je découvre l’iPad… Et me dit que c’est
un bien bel objet pour ce qui est de l’extérieur. Il ressemble beaucoup à l’informatique dont nous rêvons tous… Oui, mais ! Il y a malheureusement encore un peu de
boulot avant de pouvoir remplacer un Macbook Air dans le cœur d’un photographe.

L’iPad n’est pas un ordinateur portable, et c’est là tout le problème : il
se situe bizarrement entre l’iPod (qui n’en fait pas assez) et un laptop (qui
en fait trop)… Connaissant le nombre de gens équipés de l’un et de l’autre,
je me demande comment cet iPad trouvera sa place.

D’autant que l’iPad est privé de capteur vidéo ou photo
ainsi que de possibilité de téléphoner avec sa puce 3G (étrange limitation)… Il
aurait pourtant été une machine idéale pour les gros consommateurs de vidéo
conférence ou de skype.

Alors que ce dont nous rêvons depuis des années, c’est d’un objet
de ce gabarit, embarquant un minimum de connectique et surtout un système
d’exploitation classique : Mac OSX ou Windows 7… Pas d’un système fermé,
comme Apple sait si bien le faire, mais d’un système ouvert permettant
d’exploiter un écosystème ouvert (l’iPhone OS semble acceptable pour un
téléphone, mais pas dans un objet à 500 €).

Pour autant, le système fermé de l’iPad conviendra probablement
a pas mal de monde, tout comme celui de l’iPhone… Mais il conviendra surtout
aux consommateurs d’images ou d’infos… Pas aux créateurs ! C’est là qu’est
la nuance.

Car ce n’est pas demain la veille que nous aurons une
version de Lightroom (ou équivalent) pour iPad. Comment brancher des disques
externes sur cet iPad ? Comment sans clef USB, échanger des images haute
définition ? Par exemple avec un compagnon de voyage ? Il y a là un truc
qui cloche non ?

Pourquoi de telles limitations ? Par soucis de protéger
un modèle économique fermé je suppose… A moins qu’il ne s’agisse – pour
l’instant – d’une limite technologique ? Si c’est encore le cas, ne
doutons pas qu’elle soit bientôt abattue (l’affaire de 2 ou 3 ans seulement).
Mais quelque chose me dit que là n’est pas le soucis…

Partant de là je ne vois pas bien à quoi cet objet pourrait
m’être utile… Mis à part transporter et un book « qui en jette ». En tous cas une chose ne vous aura pas échappée : les iBooks qui seront vendus sur le site d’Apple seront équipés de capacités multimédia (photo, vidéo, son)… Voilà qui ne fait que confirmer l’importance que prendra la vidéo dans les années à venir. Je me demande si l’ancien art de l’image fixe, ne cours pas là un danger bien plus important que la disparition inéluctable « à terme » des quotidiens en papiers. Quoi qu’en disent les grincheux : la vidéo (même à main levée) est une fantastique révolution.

Notez la façon dont l’EOS 7D gère l’exposition automatiquement au cours du panoramique… Très intéressant non ? Quand à la prise de son du micro monophonique, à vous de juger. Elle est sans doutes très en deçà de ce que ferait un preneur de son dument équipé, mais elle a le mérite de vous transmettre à peu de frais le son de la forêt tropicale au crépuscule. Et me repasser ce son là dans quelques semaine, voilà qui n’aura pas de prix.

Cambodge : temple de Ta Prohm (Angkor) from vibert on Vimeo.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Clair que l’iPad n’est pas fait pour les créateur. Quoique’il y a quelques applis photo iPhone pas mal du tout.. Mais lightroom version iPad.. c’est pas pour demain !
    Ceci dit, l’iPad peut servir de videur de carte photo, il y a deux adaptateur pour ca !
    Reste la question de la gestion des RAW.. Il est a peut près sur qu’ils ne seront pas prit en charge, mais au moins peut on espérer qu’ils seront récupérés..
    C’était la cas avant le camera conecteur de l’iPod.
    Vu que ca semble etre le même principe.. j’y croit ! :-)

  2. FrancisquePosté le

    Tres belle vidéo qui rend bien hommage aux lieux.
    Je ne sais pas ou tu en es de ton pérille sur Angkor mais je te conseille d’aller faire un tour à Banteay Srei, un temple assez different des autres même s’il en reste assez peu de pierre. Je te conseilles aussi une petite visite à Kbal Spean, la rivière aux mille lingas.

  3. Oui, je confirme, Banteay Srei, c’est de la dentelle de pierre. Un peu plus loin que les autres, mais c’est magique au petit matin – y être au soleil levant, quand la lumière frappe le temple vu depuis le linteau d’entrée.

  4. ha ok c’est bien ce qui me semblait, je pensais à un insecte effectivement mais le son ressemble tellement à une sorte de longue note tenue, ça donne presque une ambiance « musicale » qui colle bien avec l’atmosphère du lieu.

  5. Il a été dit hier à la conférence que l’ipad n’est PAS un outil de production… que ce soit pour les photographes, ou les scientifiques, ou autre…
    Pour la vidéo, je ne suis toujours pas convaincu de la « révolution », l’image fixe reste une chose, l’animée autre chose.
    Tu parles de sons, et je suis bien d’accord : ce que j’adore ce sont de beaux diaporamas avec une prise de son.
    Bon, je ne demande qu’à être convaincu du contraire ! A toi de jouer ;-)

  6. C’est excellent ! J’adore, on s’y croit ! En t’entend même en « baver » un peu à l’intérieur avec le boitier à bout de bras en essayant de ne pas trop bouger ! Attention d’ailleurs, dès que tu bouges tes doigts sur le boitier, ça s’entend… (moi, sur le Mk IV, avec le micro interne j’entends le bruit du stabilisateur… mais avec le micro externe stéréo, c’est classe.).
    Les cigales, en bruit de fond, c’est quand même pas mal !
    JF, t’as du bol toi d’être logé avec un accès internet, moi je dois dire que j’aimerais bien pouvoir le faire plus souvent, mais c’est rare quand j’ai accès à l’internet en brousse. Le satellite c’est pas possible partout. Je t’envie sur ce coup !
    Continue !!!

  7. J’ajoute que quand on a de l’électricité en brousse le soir, on est content… très content… Alors pas d’internet, c’est pas grave ! Toi t’as les deux veinard !

  8. oui, c’est vrai… sauf quand tu dors dans une maison paysanne au coeur de l’enceinte des temples… Il y a de petits villages disséminés entre les temples et là tu te retrouve instantanément à 100 km de gringoland (à 3 ou 4 km seulement en fait)…
    (pas d’Internet évidement, mais il y a une ou deux heures d’électricité avec un générateur bruyant pour accueillir dignement les invités. Donc, dès les photos déchargées et les batteries, tu demande qu’on l’éteigne, ce qui ne fait pas toujours plaisir à tes hôtes qui l’on allumé pour toi ;-) Ensuite c’est la magie des bruits de la fôret qui reprend le dessus… et les coqs qui te réveillent à 4h30. Une bonne petite douche avec l’eau du puis et c’est parti pour une journée (chaude)…
    Le marché local que j’ai photographié y est tout à fait traditionnel, pas un seul touriste ne va ici. Du bonheur ! C’est ça qui est génial à Angkor, tu fais 3 km et te voilà au fin fond du Cambodge ancestral…

  9. Je pense que pour l’instant ce n’est pas encore une machine de createur comme tu dis, mais ca pourrait le devenir, regarde toutes les appli musicales qui sont sorties pour iPhone qui vont tourner sur iPad, imagine les possibilites dans ce domaine deja. Apres je pense que la creativite viendra avec l’inventivite des developpeurs, sinon les createurs devraient s’associer avec des developpeurs pour faire avancer les choses. Je ne suis personnellement pas encore convaincu par la plateforme, mais quand je vois la progression fulgurante faite avec l’iPhone, je me dis qu’il y a un potentiel enorme. D’ailleurs dans le SDK tout fraichement mis a disposition, il y a deja un aspect des choses qui permettra d’avancer un peu, c’est le partage de fichiers (http://www.iphonealley.com/current/sdk-shows-support-for-external-display-file-sharing-universal-apps)

  10. Perso, je vois un bel avenir à l’iPad (enfin s’il peut encore s’appeler comme ça vu les brevets déjà déposés ça et là…) surtout pour l’éducation. Je rêvais d’une telle ardoise magique à l’école ! Et pour les profs de sport (plus besoin d’une table pour faire des démos de vidéo par ex) ! Et à la fac, génial ! Bref, Apple a encore lancé un truc énorme à mon avis. Il suffit d’attendre un an ou deux pour que l’iPad et les applis mûrissent un peu.
    Mais pour le photographe, à mon avis… faut pas rêver. Quoi que…. ;o)

  11. L’Ipad peut avoir sa place dans les Campus, Hôpitaux, Hôtels, Musées et grandes institution mais pour les particuliers son intérêt est quasi nul…

  12. « L’Ipad peut avoir sa place dans les Campus, Hôpitaux, Hôtels, Musées et grandes institution mais pour les particuliers son intérêt est quasi nul… »
    C’est bizarre mais ce commentaire me fait penser a celui du PDG d’IBM dans les années 40 : « Je pense qu’il y a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs.»

  13. « C’est bizarre mais ce commentaire me fait penser a celui du PDG d’IBM dans les années 40 : « Je pense qu’il y a un marché mondial pour environ 5 ordinateurs.» »
    C’est un gadget de luxe, pas une révolution.
    Pour la photo je ne voie aucun intérêt, j’ai mon Macbook qui fait ce que jamais l’Ipad ne fera, Lire un livre ??? J’aime l’odeur et le toucher du papier. Aller sur internet n’importe où ? L’Iphone me suffis emplement et j’ai pas 900€ à mettre pour un browser + Abonnement. Toujours pas de Flash, un comble pour un produit qui prétend être l’ultime expérience en terme d’internet. Environnement fermé, impossibilité de télécharger du contenue autre que ce que Apple propose.
    Je suis MacAddict mais pas une chèvre
    L’Ipod était révolutionnaire, L’Iphone un coup de génie mais L’Ipad restera un beau joujou pour les personnes qui peuvent se le permettre.

  14. Perso je suis absolument pas macaddict et plutôt pciste (oui je sais c’est mal, ou pas).
    Je vois pas cette objet comme un objet technophile mais plutôt comme un objet utilitaire. Je vais essayé de m’expliquer
    Tout d’abord c’est un peu le segment entre l’ordinateur et le téléphone ca paraît bête à rappeler mais nécessaire. Il occuperas la fonction à la maison principalement pour la musique, internet (je sais le flash player il faut qu’ils s’y mettent d’urgence) et les mails de façon non intensive.
    Exemple (parmi tant d’autre) vous faite à manger (la Cuisine avec un C majuscule) pendant ce temps vous écouter la musique et tout d’un coup un gros doute sur votre recette de civet de lapin (romarin ou herbe de Provence?) vous vous essuyer les mains et vous regarder sur votre Ipad. Comme il est déjà dans la cuisine pour la musique vous avez pas besoin d’aller sur votre ordinateur regarder sur internet (et j’en passe des détails)
    Le système fermé d’accord tout les utilisateurs vont regretter mais bon on vas arrêter d’être des gros jaloux qui veulent posséder Apple qu’on soit fan de cette marque ou contre cette marque (plutôt son bizness plan) qui est tout de même géniale!!! (Et je pèse mes points d’exclamation)
    Rien n’empêche de penser à des application comme sur la Nintendo DS « Leçons de Cuisine – Qu’allons-nous manger aujourd’hui ? » qui est une bonne idée avec un classement par aliment… Et ça ca donne un potentiel énorme autant l’Iphone je déteste (j’exagère) l’Ipod je trouve ça bien (je sous estime mon problème est Itune) L’informatique je trouve ça trop chere chez Apple. Mais l’Ipad est pour moi Mac book Low cost à la façon Mac espérons qu’il retrouve leur calculatrice pour la conversion en euros et ça pourra faire un carton. Il se rattraperons sur les applications (plus que largement)
    Si vous me cherchez je suis sorti acheté des action Apple (non je rigole) je dévellope une application pour la cuisine.

  15. Tu as déjà l’ipad ? j’en ai entendu parlé seulement en début de semaine, je dois vraiment plus suivre du tout l’actu apple, de toute façon c’est un produit de luxe qui n’a pas grande utilité pour un particulier je trouve, à la rigueur lire ses mails, checker son agenda, voir le temps qu’il fera le lendemain, avoir un peu de lecture sans s’encombrer de livres, enfin…

  16. Je vois ça ainsi :
    Mac : travailler
    iPhone : échanger
    iPod : se distraire
    iPad : consulter ; donc avant tout un rôle passif. Je pense donc que dans un premier temps, toutes les capacités « actives » de la bête ont été mises de côté. C’est plus pour lire ses mails et regarder Internet dans le fond de son canapé que le trimballer comme on peut trimballer son laptop.

  17. Ipad, l’image fixe, la vidéo… Que voilà un article qui interpelle tant me paraissent évidentes les convergences de point de vue exprimées par bribes inarticulées ici et rangées de manières compréhensible dans cet article de Michael Reichman : http://www.luminous-landscape.com/essays/tablet.shtml
    C’est, malheureusement pour beaucoup, en anglais. Cela s’adresse principalement aux professionnels. Il y explique que le virage vidéo est pris. Que l’Ipad dans les 5 à 10 ans à venir , par l’usage qui en sera fait dans le monde de la communication, ne fera qu’amplifier cette tendance. Qu’on le veuille ou non, ne survivront que ceux qui l’auront compris comme JFV et seront capable de travailler sur les deux fronts parce qu’ils auront appris à dompter cette nouvelle et complexe technique.. Dans la jungle à venir, l’œil si particulier du photographe qui sait voir une scène, en extraire l’essentiel,cet oeil représentera le petit plus des gagnants !
    Mais pour cela, il faut rester attentif et ouvert aux mutations; les diaporamas d’images fixes, c’est beau par la qualité des images qu’aucune vidéo n’était capable d’égaler encore récemment, et puis sont arrivés les 5D et autres D3s …. Demain arriveront les combinés Scarlet de RED http://www.red.com/epic_scarlet/ qui travaillent en RAW ! L’image vidéo n’aura plus rien à envier à l’image fixe ! Vous avez vu la taille de leurs capteurs ?

  18. je pense que l’ipad lance sans nul doute de nouvel façon d’utiliser l’informatique dans notre quotidien. Et les photographes doivent peut être regarder cette engin d’un autre œil. car concrètement quand une firme comme apple lance le moyen de lire des journaux sur une tablette et au vu du succès des applications de journaux sur l’iphone.
    la révolution est peut être pour demain, avec peut être un nouveau business plan pour la presse en ligne?

  19. Ah là là… J’adore. Le Ta Phrom, comme pour beaucoup de visiteurs, est mon préféré. Le son est plus que correct, franchement, pour une diffusion web !

Postez un commentaire