web analytics

Photos gratuites, Info 2.0 et nivellement par la bas…

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Aujourd’hui il neige… L’ami Christophe Courteau m’avait envoyé ce lien vers une page du Monde en décembre (je n’avais pas eu le temps de le publier, voilà qui est fait). On peut y lire ceci,  » envoyez-nous vos photos de votre ville, de votre quartier sous la neige »… Et ensuite cela :

Lemonde
Voilà… Même si Le Monde s’y met (avec notamment un compte
Flickr
), c’est qu’on est vraiment « dans la merde ». Totalement désespérant ces « grands médias », qui cherchent par tous
les moyens à illustrer leurs pages sans rien débourser (généralement
sous la pression des directeurs de publication ou des directeurs
financiers et au grand désespoir des rédactions qui ne voient jamais d’un
bon œil le contenu approximatif produit gratuitement par les lecteurs). Chacun son métier… MAJ : autre exemple ce matin : http://www.saint-lo.maville.com

Une tendance molle, mais persistante que l’on pourrait appeler
pompeusement : Info 2.0… Mais que je n’hésite pas à qualifier
de « nivellement par le bas »… L’info 2.0 sur le web, est un bon prétexte pour faire tout simplement…
des économies !

Je préfère nettement l’irruption des blogs au sein des rubriques des médias : liberation.fr/blogs. Autre tendance lourde mais plus intéressante… Au fait les auteurs de ces blogs sont-ils rémunérés ? Et de quelle façon ?

Entre blog et « remontées des lecteurs », j’ai aussi repéré ceci : liberation.fr/vosphotos, dont je ne sais trop quoi penser. Libé ne serait-il pas en train de tout mélanger ? A trop exploiter ce genre de filon (un peu trop faciles), les grands titres ne vont-ils pas se brûler les ailes et perdre ce qu’il leur restait de crédibilité ?

Rappelons que toutes vos réactions, tous nos coups de gueule et tous les articles traitant du problème des droits d’auteur, ou rapportant certains abus de la part des diffuseurs… sont accessibles via cette rubrique Droits d’auteur.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. d’un autre coté pour des infos de proximités de ce type la il y avait dans le temps des correspondants de presse qui envoyaient les photos des news locales… et vu le tarif de leur pige ça ou gratuit c’etait du pareil au même. Peut être et à part dans des conditions techniques difficiles voir le métier de photographe reporter s’orienter plus sur le coté reporter…. pas un mal forcement.. non ? (La je fait l’avocat du diable)

  2. La question peut néanmoins se poser : à notre époque cela se justifie-t-il de payer un photographe professionnel pour ramener une photo d’arbre sous la neige à Paris.
    L’ensemble de la population ayant accès à ces images via les réseaux facebook, flickr et autres, est-ce un crime pour l’information qu’un de ces milliers de cliché serve à illustrer un article, au demeurant lui-même très pauvre en information ?
    Je veux croire que le désir d’un photo reporter n’est pas de finir sur laprovence.fr en format 300×200 pixels pour un article sur la pluie qui tombe. Le vrai enjeux pour eux me semble être ailleurs, sur la couverture d’événements à forte signification et dans un format où leurs photos participent vraiment à l’information. Format qui reste sans doute à réinventer.
    En attendant, il me semble vain de se battre contre les moulins à vent.

  3. Et, les amis, j’ajoute que pour la vidéo, ça sera pareil. Pour les journalistes, les pigistes (dont j’ai fait parti durant plus de dix ans), même chose. La BBC le fait depuis un bon moment déjà, ils ne font plus d’interview avec recoupement des infos, ils demandent aux lecteurs de porter, point final. Le mélange des genres entre blog et journal est désormais total. Je ne suis pas certain que la qualité de l’info (et des illustrations qui vont avec), soit tirée vers le haut…

  4. Au final, l’info devient donc du vent… et pour remplir les journaux on fait des dizaines de pages sur la neige. Quelle misère ! Toutes ces pages et ces minutes de TV publiées et diffusées aujourd’hui, sont navrantes ! Plus insignifiantes que le pire almanach Vermot…

  5. En dernière page ici:
    http://tinyurl.com/yfw6p74
    Ce lien du WSJ où l’on découvre que le job de photojournalist est classé 189 sur 200 et que le photojounalist a un Midlevel salary bien inférieur au garbage collector.
    C’est la fin, quelle misère…

  6. Très intéressante cette liste, encore que faudrait-il voir tout le détail de l’étude, mais je note qu’une des meilleures perspectives de carrière c’est juge fédéral. JE comprends mieux maintenant que j’ai cette donnée, comment fonctionne l’Amérique. Merci pour ce lien BG. J’ai pas vu ou alors suis passé dessus trop rapidement : prêcheur d’église…. ça ça doit bien marcher aussi.

  7. Concernant les photos récupérées par les sites ma.ville.com, et autres passionnants journaux de la France profonde, « Envoyez vos photos » comme ils disent, il faut bien entendu se mettre à leur place, le groupe qui possède ce genre de site n’est qu’une pauvre association à but catholique et humanitaire, ils ne touchent pas suffisamment de subventions pour leurs sites, qui sont d’un richesse éditoriale incroyable, il faut donc nous mobiliser et envoyer nos photos, les textes qui vont avec, plus de l’argent pour payer l’hébergement et les éventuelles reprises papier, car tout çà c’est des frais, déjà qu’ils payent des salariés, et oui, il y a encore des salariés, rendez vous compte de toutes ces charges sociales qui vont avec, mettons nous à leur place, et prions …

Leave A Reply