web analytics

Cambodge jour 1 : Phnom Penh

35
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Bon, ben voilà, on y est… Le Cambodge est une des dernières frontières du coin, il y flotte toujours une sorte de parfum colonial. Un petit air d’antan que l’on ne retrouve pas vraiment ailleurs.

_MG_0042_web_1000px
Ci-dessus, le Canon EOS 7D en action, lors de notre toute première ballade matinale au marché. Je découvre « en vrai » ce boîtier qui est une petite merveille. Ajoutez-lui le récent EF 14 mm f/2.8 L II USM… et voilà le résultat. Dommage que vous ne puissiez en juger à 100%, mais ça croustille et ça pique juste ce qu’il faut… Données EXIF : 1/160e, f/6.3, 160 ISO.

_MG_6083_web_1000px

Tu veux ma photo ? Ce coup-ci, c’est le Canon EOS 5D mk2, toujours avec le EF 14 mm f/2.8 L II USM (que je ne veux plus lâcher), 1/125e, f/4.5, 400 ISO. Sur l’autre épaule, l’EOS 7D porte mon EF 24-105 mm f/4 L IS USM (qui m’a fait revendre mon EF 24-70 mm f/2.8 L), un ensemble idéal pour les portraits grâce au facteur x1.6.

_MG_0285_web_1000px

Temple Vat Phnom au centre de Phnom Penh. Canon EOS 7D, toujours avec le EF 14 mm f/2.8 L II USM. 1/40e, f/4.5, 1250 ISO.

IMG_0112_web_1200px

La jonction du Tonlé Sap et du Mékong à Phnom Penh. Ce coup-ci, c’est le petit Canon S90… et oui ! Avec mon viseur qui tue et qui marche vraiment très bien (au 28 mm seulement). Ce petit boîtier est une réussite, relativement réactif, la dynamique de l’image est effectivement en progrès face au G10. Une fois dans Lightroom, les RAW se comportent quasiment comme de vrai RAW de reflex et l’on contrôle assez bien les hautes lumières… 1/500e, f/5, 80 ISO.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

35 commentaires

  1. Salut JFV!
    Chouette pays le Cambodge, j’espère qu’un passage par Siem Reap est prévu!
    Le 14 mm est certainement génial, mais je ne suis vraiment pas convaincu de son usage pour des portraits, à cause de la distorsion qu’il induit. Cf les images 1 & 2 avec les visages étirés…
    Le 24-105 est quand même un chouette objo si on choisit le zoom, son seul pb serait le fut qui a tendance à s’allonger quand on le porte en bandoulière.

  2. Jolies images avec de jolis boitiers et des optiques à la hauteur.
    Ça me change de la blanche neige que je vois de la fenêtre de mon bureau.
    Bon voyage.
    P.S. au retour peut-on espérer un joli article sur le 7D. Mon coeur balance encore entre le 7D et le 5D mkII pour remplacer mon vieux 20D.

  3. Pour oliviert dont le coeur balance entre le 7D et le 5Dmark2…
    La qualité d’image du 5D2 est bien supérieur à celle du 7D et pas uniquement en dépassant les 1600 isos…
    Quand on a gouté au modelé et à la douceur d’un full frame il est bien difficile de revenir à la qualité brouillonne d’un APSC…
    Par contre l’AF du 7D est supérieur à celui du 5D2 (en même temps c’est pas très difficile…)
    Un regret toutefois, que la plage couverte par l’AF du 7D ne soit pas plus grande (même couverture que les 40/50D) et que l’AF accroche toujours aussi peu par très faible lumière (spectacle, théâtre, …)

  4. Oooopppppsssss !!!! pas cliqué sur le bon bouton…
    Bref, 7D ou 5D2 tout dépend de ton utilisation.
    Plutôt sportive ou plutôt pépère, plutôt lumière ou plutôt obscurité, plutôt téléobjectif ou plutôt grand angle, plutôt déjà équipé en EFS ou pas, plutôt qualité d’images ou plutôt…mitraillette !
    En tout cas, quel que soit ton choix, en venant d’un 20D tu ne sera pas déçu.

  5. Merci pour ton blog, qui est super utile!
    La question qui me vient (même si ça ne répond pas à ton article…) c’est les autorisations des personnes photographiées? Comment tu fais dans ce cas précis? et est-ce que tu ferais pareil sur un marché parisien?
    Encore merci et ramène nous d’autres photos…

  6. Merci Arnaud pour ton aide. Coté objectif ce n’est pas un problème car le seul EF-S que j’ai c’est le 18-55 d’origine du 20D.
    Ce qu’il faut mettre dans la balance c’est la différence de prix dans l’équation ?
    À suivre.

  7. Eric (Japon)Posté le

    Tes commentaires sur cet EF 14mm me font regarder du cote du 14-24mm de Nikon (la marque important peu ici) : je suis surpris de voir que son prix a bien baisse. De quoi donner envie de changer le style de ses photos d’action.
    HS : Nikon a enfin sorti une version de Capture NX compatible avec Snow Leopard.

  8. La photo dans le temple est bluffante ! A tomber, ce 14mm ! Mais y a-t-il eu une correction optique ? Les perspectives me semblent vraiment trop peu accentuées pour un 14 mm…

  9. Oliviert, malheureusement un 7D ne se satisfera pas d’un 18-55 de kit…
    Ses 18M sont beaucoup trop exigeant et nécessite de très bonnes optiques…
    Idem pour le 50D !

  10. Jean-François VibertPosté le

    Hello ! Nous voilà à Siem Reap…
    Un peu sous ex ? Oui, c’est possible car avec l’écran du Macbook Air je manque un peu de repères… J’ai envoyé tout ça assez vite.
    Bonjour JF. Pour l’outil à portrait, je parlais bien évidement du 24-105 mm sur l’EOS 7D… Pas du 14, qui est évidement pas terrible pour faire un portrait (sauf une caricature ;-)
    Je précise qu’il n’y a aucune correction géométrique. Car c’est un grand angle (pas un fish eye)
    Choisir entre 5D mk2 et 7D ? Pas si facile en effet… Oui, un petit article est en préparation pour mon retour ;-)
    Les autorisations des personnes photographiée ? Pfff ! Et puis quoi encore ? Non évidement je ne m’en occupe pas trop (sinon, ou allons-nous ?)… ET à Paris pas davantage, sauf lorsque je sens qu’il peut y avoir soucis (dans ce cas là je prends les devants). Si quelqu’un photographié sur un marché de Phnom Penh, venait à me faire un procès, je proposerais un dédommagement à l’amiable… Il y a de bonne chances qu’on tombe d’accord.
    Les comparaisons avec d’autres marques de boîtiers s’arrêteraient assez vite. Hormis le D300s et le D700 (ainsi que les deux Sony fullframe dans une moindre mesure), on peut oublier tout le reste, qui est distancé à des années lumières derrière…
    Allez, j’y retourne ! Merci de vos commentaires.

  11. Salut JF, j’avais pas percuté que tu étais déjà parti. Bon, ben bon voyage et bonnes photos, et reste zen !!!
    Au fait, j’ai enfin eu le temps de passer prendre mon Mk IV. Juste bluffant !
    A + pour le café au soleil ! :o)

  12. Pour ceux qui sont sur Paris, comme j’y suis passé hier pour mon Mk IV, j’ai vu que chez Objectif Bastille (12ème arr.) ils avaient un 14 mm Sigma pour Canon d’occasion. Je crois même un 14 mm de marque Canon aussi. Voilà… A vous de jouer !

  13. Ce 14 me fait rêver… avec son compère le 24 (en sachant que je suis uniquement en FF) ;-)
    Bon, vivement les économies pour acquérir ces bijoux.
    Sinon, moi, quand la dame a un grand couteau et un air aussi « accueillant »… j’y vais moins au 14, histoire d’avoir un peu plus de recul au cas où !!

  14. Profitant de ton absence, Adobe vient de sortir la beta de LIGHTROOM 3 !!!
    Ah les fourbes ! Ils auraient pu attendre ton retour quand même !

  15. Merci, vous me ramenez au temps de mon enfance. Je n’y suis jamais retourné depuis 1972, tout comme je n’ai jamais pu voir le film La Déchirure. Si ce n’est pas indiscret, où donc a été prise la première photo ?

  16. Bon j’ai rien dit à propos de la beta de LR3…
    Il semblerait que pendant un moment quelques vieilles news se soient retrouvées en page d’accueil de macbidouille…
    Au delà du ridicule, qui rappelons le ne tue pas (sinon on aurait déjà perdu ministres et secretaires d’état ayant participé à un lipdub…), j’ai au moins appris une chose aujourd’hui…
    D’ailleurs je vais de ce pas télécharger et installer la béta de LR3 sur mon mac. Na !

  17. Tu reviens quand ?
    J’hésite aussi entre le 5d et le 7d mais je pense que la qualité d’image du 5d l’emportera sur les nouvelles « fonctions intéressantes » du 7d.
    La qualité d’image du 5d avec les nouveautés du 7d dans un 5d mark III serait presque parfait.

  18. Oui mais si comme à son habitude, Canon recycle tel quel le module AF du 7D dans un 5Dmark3, le champs couvert par l’AF sera ridiculement petit dans un full frame (aussi ridicule que le champs couvert par les actuels 8 collimateurs « latéraux » du 5Dmk2…).
    Pour le moment chez Canon, les seules AF succeptibles de rivaliser avec les D3 et le D700 sont réservés à la seule gamme des Eos 1…
    Il devient urgent pour Canon de « démocratiser » ses modules AF pro…et de proposer un vrai full frame de reportage à moins de 3000 €… comme le fait la concurrence !!!!

  19. Je site : « l’EOS 7D porte mon EF 24-105 mm f/4 L IS USM (qui m’a fait revendre mon EF 24-70 mm f/2.8 L »
    Ce 24-105 apporte tant que çà ?
    Je suis en train de préparer l’acht d’un EOS 5D avec les objectifs ad oc et je suis fort intéressé par la démarche qui t’a conduit à ce choix. Merci de m’éclairer

  20. Bonjour,
    Excellent, ces comparaisons.
    Une question: j’ai le G10 depuis un an et j’en ai fait le tour. Je voudrais remplacer mon vieux EOS 350 par soit un 7D ou 5D Mark II. Est-ce que la dépense vaut le gain de qualité (encore à vérifier) que je vais avoir avec ces deux boîtiers?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Frank
    PS Mon zoom est le: EF28-135mm F3,5-5,6 IS USM, j’ai aussi l’excellent macro EF 100mm f/2,8 USM de Canon
    Photo prise avec le G10 >
    http://www.flickr.com/photos/fsimages/4299575893/

  21. Hello ! Déjà une semaine de passée depuis le J1… Un rapide petit mot pour signaler que je suis toujours sur la route. Mais on ne trouve pas toujours à se connecter sur le Web. Et il y a tellement de photos à faire que mieux vaut les faire… et passer moins de temps sur l’ordinateur.
    Je vais tout de même essayer de passer quelques images ce soir. Merci pour vos commentaires.

Leave A Reply