Warning: fopen(/homepages/46/d519583683/htdocs/wp/wp-content/wptouch-data/debug/20140820-1b292fb2ff.txt): failed to open stream: Disk quota exceeded in /homepages/46/d519583683/htdocs/wp/wp-content/plugins/wptouch/core/class-wptouch-pro-debug.php on line 33
Cambodge : en bateau vers Battambang - photoetmac.com

Cambodge : en bateau vers Battambang

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici une toute petite vidéo réalisée sans montage et à main levée, avec le Canon EOS 5D Mk2 et l’incroyable EF 14 mm f/2.8 L USM. La vidéo au reflex, ce n’est pas aussi compliqué qu’on essaye de vous le faire croire… Et on devient très rapidement accro : 20 Go dans la journée, il faut anticiper le stockage. Heureusement j’ai prévu un petit disque 2,5″ de 1 To, uniquement pour ça. On en reparlera…

 

Boat trip from Siem Reap to Battambang Part 1 from vibert on Vimeo.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. pas mal au 14 mm! à main levée les tremblement son bien plus perceptible avec des angles plus commun. pour le micro je me suis personnellement équipé avec le Rode stéreo video mic. le son est bon mais pour une interview il faut être proche de la personne. – de 2m
    bon voyage

  2. A main levée ou pas, avec ou sans montage, une bonne vidéo dépend de son contenu.
    Désolé, mais pour moi une utilisation telle que celle-ci n’a aucun intérêt. Quand tu fais une photo, tu fais passer une émotion, tu racontes une histoire, ben en video c’est pareil, sauf que c’est plus dur et loin d’être à la portée de tout le monde.

  3. Peut-on avoir des précisions techniques :
    Ce ciel bleu est-il obtenu avec un polarisant (difficile à percevoir sur l’eau boueuse)
    Es-tu obligé d’avoir le diaphragme fermé en permanence ou ton appareil fait-il l’autofocus quand tu fais de la vidéo?

  4. Salut JF !
    Alors comme ça tu joues bien !?! Bon, moi perso, j’ai attaqué la dissection du MkIV, et mon opinion est mitigée. Par contre, au niveau vidéo, c’est pas mitigée du tout.
    Aux râleurs habituels, vous êtes en train d’assister à un gros virage mais vous ne le voyez pas.
    Y a ceux qui regardent les trains et ceux qui montent dedans.
    JF fait des essais. Je ne pense pas qu’il ait annoncé le lancement d’un documentaire pour NG ou la BBC. Il joue avec des outils pour vous en montrer les possibilités.
    A Bluch, le 14 mm permet d’avoir une profondeur de champ quasi de zéro à l’infini pour peu que l’on diaphragme un poil. Pas besoin d’AF, ce qui n’est pas possible avec la vidéo telle qu’elle est proposée aujourd’hui sur nos reflex.
    Pas de polarisant sur la lentille du 14 mm.
    JF, il te faut une moumoute pour ton micro, le vent ça tue.
    A +

  5. Un virage ? Quel virage ?
    Celui de la video ? Houla oui certains vont devoir se reveiller, le media devient ultra complementaire de la photo.
    En tout cas, moi, je suis à fond dedans et super content. Même si c’est délicat.

  6. A Bluch, on ne vous en veut pas, c’est pour ça qu’on est là à débattre et à échanger des infos.
    La lentille du 14 mm est bien trop convexe pour autoriser un quelconque filtre polarisant.
    C’est une optique vraiment incroyable. Mais encore faut-il savoir la maitriser…

  7. Oui ca vas prendre du temps, probablement. C’est finalement la 2 eme revolution de notre job en 10 ans. Il a fallu apprendre le numérique et maintenant il vas falloir apprendre la vidéo, apprendre à monter, apprendre à raconter une histoire autrement, apprendre à filmer…..bref beaucoup de choses à apprendre et ça peut faire peur, c’est humain non ?

  8. Il va aussi falloir que le public apprenne à trouver le temps de regarder toutes ces vidéo qui vont désormais envahir les sites de news.
    A titre personnel, mais je suis un vieux crouton de déjà 30 ans passé, les vidéo d’information sur internet me gonflent profondément.
    Je peste quand je clique sur un titre du Monde.fr et qu’au lieu d’un article d’analyse à froid je tombe sur une vidéo avec le même commentaire que sur TF1, la qualité d’image en moins.
    La webvidéo, ça prend du temps à faire, ça prend du temps à regarder, ça n’apprend rien et c’est bruyant pour l’entourage (gênant au bureau).
    Donc évolution peut-être, évolution positive à voir.

  9. salut tout le monde… deux jours sans connexion (avec une panne générale de courant hier soir à Angkor) et oui, c’est ça le Cambodge !
    Entre temps, je m’amuse beaucoup avec la vidéo… Pas d’équipement micro, pas de moumoute (c’est le micro du reflex en mono). Mais on s’éclate quand même !
    J’accumule des petites séquences juste pour le plaisir. Sans d’autre but que de découvrir ce nouveau média. Juste saisir des impressions.
    On verra une prochaine fois pour la scénarisation, les interviews et tout le reste (chaque chose en son temps, il faut bien se former petit à petit)… On passera la vitesse supérieure, s’il y a une commande à la clef ! Mais pour l’instant : juste le plaisir de filmer.

  10. Je l’ai fait cette traversé de Siem Reap à Battambang en bateau pendant la saison des pluies quand le Tonle Sap est à son maximum.. Et bien c’est magnifique, on se retrouve au coeur de la vie du lac, puis des rizières..
    A faire absolument si vous aimez l’aventure et passez par le Cambodge!
    Ben du Cambodge

Leave A Reply