web analytics

Macandphoto sur le Post.fr : l’interview « cash »

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite à la nomination de Macandphoto parmi les blog high tech qui montent (relire ceci), le Post.fr publie une interview de son auteur réalisée hier au téléphone :

Qu’est-ce qui fait, selon vous, la différence avec les autres blogs ?
 » Ce qui fait la différence, c’est que je suis ‘cash’ ! Je suis sans concession sur la situation… « 

Que vous apportent les nombreux commentaires qui sont postés ?

 » Cela arrive que j’écrive une connerie, ils complètent, corrigent. C’est bien je trouve. Ça m’oblige à être très attentif. Je n’ai pas le droit d’écrire la moindre bêtise !  »

Bon, allez : il y a une ou deux approximations dans la façon dont mes propos ont été retranscrits. C’est un peu ma faute on leur en voudra pas trop : car je suis assez cash quand je répond aux interview, je ne prends aucune précautions.

Donc, parfois après le filtre de la prise de note et de la transcription, ça dévie un poil de ce que je voulais dire au départ (pour avoir été plus souvent l’interviewer je sais ce que c’est). L’histoire sur le publi rédactionnel a aussi été un peu bizarrement résumée, il y a aussi de petits oublis (j’avais parlé d’Aperture et de Lightroom, mais ce dernier est passé à l’As alors qu’il occupe 50% de mon temps). Rien de bien grave, bonne lecture, bonne neige et bon RER… PS : à lire chez Transnets, une petite présentation intéressante de ce qu’est une rédaction comme celle du Post.fr.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Jean-Marc BondonPosté le

    J’ajouterai mon petit grain de sel à ces propos, l’avis de « l’homme de la rue », simple lecteur assidu.
    Ce qui distingue ce blog des autres blogs, à mon sens :
    - l’auteur est un professionnel, une autorité dans son domaine. Lorsqu’il parle d’un matériel ou d’un logiciel, il l’a vraiment utilisé et c’est tout la différence avec ceux qui se sont contentés de décrire la fiche technique.
    - l’auteur est un pédagogue, lorsqu’il parle d’un sujet, il le fait en pensant au lecteur et en structurant son propos, facilitant ainsi la compréhension du sujet et l’intérêt de la lecture.
    - l’auteur sait écrire, cela paraît banal mais n’est finalement pas si fréquent. Même dans des articles assez longs, il sait emmener son lecteur jusqu’au bout.
    - l’auteur indique clairement ses choix, ses préférences pour une marque ou une autre
    Enfin et c’est sans doute l’essentiel, l’auteur a du talent.
    Pardon JF de parler ainsi de vous à la troisième personne, longue vie à ce blog indispensable et au succès bien mérité

  2. Je me permets de rectifier le premier point de Jean-Marc : lorsqu’il parle d’un matériel Canon, il l’a vraiment utilisé.
    Une dernière petite pique avant Noël JF, tu ne m’en voudras pas ? En plus je suis assez d’accord avec les deux points suivants. Bravo pour le BBB et l’interview.

  3. JF, Le Mk IV est arrivé ce matin (mais en démo seulement). Kiki a fait des JPEG avec (impossible de lire le RAW reconnu par aucun soft au jour d’aujourd’hui).
    D’après Kiki, ça déchire… au-delà du 3Ds…
    Premières livraisons début janvier.

  4. Naaaannn… JF, tu fais les commentaires toi-même, c’est pas possible…
    Va au bout des choses : rebaptise le site Marketingandautopromo.com, ça donnera une meilleure idée du contenu…
    « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois »… Manifestement, les bras cassés aussi. Moi, ça m’afflige…
    Pat’

  5. Même si je ne suis qu’un amateur, et en plus sur PC (en cours de réflexion pour swicher), j’apprécie vraiment les articles de JF !
    Et grâce à lui, plus question de donner une photo qui finirait en DR !
    Ce blog devrait être obligatoire, pour tout possesseur d’appareil photo quel qu’il soit !

  6. Merci pour les compliments ! Heureusement qu’il y a aussi un râleur ou deux, sinon on pourrait croire que j’écris aussi les félicitations !
    Pour te répondre Vincent, j’ai vraiment utilisé les « systèmes »…. en premier ceux qui méritent le plus d’être utilisés (et qui intéressent autant la majorité des photographes qu’ils m’intéressent moi-même ça tombe bien). Par exemple : Macbook Air, MacPro, ect… Canon et Nikon principalement… (relire les test)
    Mais il m’est matériellement impossible de tout tester en détail (ce qui prend des semaines). Je suis donc obligé de me concentrer sur le plus intéressant (la crème de la crème, ce qui est au top du top) !
    Car le but de ce blog, n’est pas de tout tester (ne pas oublier que je suis tout seul ! Je ne suis pas Chasseur d’Images, arrête de rêver)… Mais de tester (autant que possible) ce qui me semble le meilleur et le plus adapté à un photographe comme moi (ni fauché, ni riche).
    Les autres systèmes reflex étant moins complets et moins intéressants que Nikon et Canon, tant pis pour eux… (il reste donc du boulot pour d’autres testeurs si ça les intéresse). C’est pour la même raison que j’ai fait une croix sur Aperture (avec beaucoup de regrets) et que je ne bosse pas souvent sur PC.
    Car je ne me voit pas partir en reportage avec 3 gammes optiques concurrentes, 2 logiciels incompatibles et un Mac et un PC !
    Mais j’ai aussi testé à fond un Olympus sur le terrain (avec son caisson sous-marin)… Chose que je n’ai pas du tout eu envie de faire avec d’autres marques (qui ne savent qu’imiter Canon et Nikon avec quelques années de retard)…
    Evidement les deux full frame de Sony m’intéressent un peu… Malheureusement le reste de la gamme Sony est peu convaincant (je parle pour un photographe comme moi)… ET comme je n’ai même pas eu le temps d’écrire tout ce que j’ai à dire sur Nikon et Canon, et bien je suis bien obligé de faire des choix… et ça risque de durer comme ça. Faudra s’y faire !

  7. Mais mon bon Jeff, je ne te reproches certainement pas de ne pas avoir les moyens de tout tester, je te reprocherais plutôt d’être trop péremptoire dans tes jugements sur du matériel que tu n’as jamais utilisé. Tu aurais le droit par exemple de ne pas avoir d’avis, ça n’est pas infamant de ne pas avoir d’avis.
    Et n’oublie pas que je répondais à Jean-Marc.

  8. mais y a pas de soucis…
    N’oublie pas que j’éssaie « effectivement » des tas de boîtiers dont je ne parle pas en détail (même si je les essaye rapidement et ne les test pas en « grandeur réelle », j’ai largement assez de recule, pour repérer immédiatement leurs petites faiblesses.
    Quand tu connais par coeur le moindre menu, la moindre caractéristique d’un Nikon D300s, D90, ou d’un EOS 7D ou d’un 500D… le boîtier que tu essaye après montre très vite ses limites… et ses éventuelles qualités. Pas besoin d’un »essai terrain » pour ça).
    Par ailleurs je revendique aussi d’avoir un avis rien qu’en analysant la fiche technique (avant même d’essayer le boîtier), la gamme optique, ou la gamme de boîtiers disponibles.
    Une fois encore, j’ai suffisamment d’expérience et d’éléments de comparaison pour cela et jamais (jusqu’à présent) mon analyse théorique à priori n’a été contredite par les faits (un essai en vrai) !
    En général, l’essai en vrai d’un boîtier… est plutôt un peu plus décevant que ce que j’anticipais. Sauf peut-être dans le cas de l’Olympus E-420 (une exception, qui a démontré d’étonnantes qualités à l’époque en regard de son prix… c’est pour cela que je tenais absolument à le tester en vrai).
    http://www.macandphoto.com/2009/04/olympuse420.html

  9. JF, en parlant d’essayer un boitier… Ben, attends un peu d’avoir eu le 1D Mk IV dans les mains ! Une bombe ! ça valait la peine d’attendre ! Il n’enterre pas le D3s, mais en tout cas, il est apparemment repassé bien devant…

  10. Trop tard, on a déjà le caviar ! Arrivage Direct de Russie ! ;)
    PS : je n’ai pas de 3Ds ! Mais j’ai un Mk III frappé, bien au frais, au fond de l’eau ! :o(((

Postez un commentaire