web analytics

Enorme, la boulette du twitt de Canon France ! ! !

32
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ce sont les photographes pro qui vont être contents ! ! ! Bravo au tweet de Canon France qui publie cet encouragement, que les collègues apprécieront à sa juste valeur (lu par les 1731 followers du twitt de Canon) :

 » Help! Pr 1 sujet ds un gd mag national, l’un de vous aurait-il 1 photo libre de droits de qqun en train de shooter au téléobjectif svp? Thx! « 

TwittAye la boulette ! ! ! Si les « gd mag national », ne peuvent plus « acheter 1 images de qqun en train de shooter au téléobjectif », alors là on est cuit les amis ! ! ! Et si en plus, c’est Canon qui lance ce genre d’appel… on est encore plus mort (de rire… jaune)…

Une maladresse certainement (rapidement corrigée, ouf ;-) mais qu’il convenait de relever et qui amusera nos 6700 lecteurs (environ) quotidien (dont un bon pourcentage de professionnels qui ne manqueront pas de réagir ici). Dis, monsieur Canon ? Quand il n’y aura plus de photographes pro, tous tués par les photos libre de droits ? qui va acheter tes super EOS 1Ds ???

Bon, allez, on se doute que c’est une boulette (on leur pardonne pour cette fois après avoir beaucoup ri… jaune ;-) Comme quoi il faut twitter 7 fois sa langue dans sa bouche avant de poster ;-)

MAJ : un peu dans le même goût, lire cet article catastrophique cité en commentaire par Momo (un de nos lecteurs régulier qu’il faut encourager, car il en a gros sur le déclencheur visiblement) :  » Le dernier business plan débile d’AOL, Écrire des articles à partir d’éléments de recherche, imiter les pires sites du monde « .

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

32 commentaires

  1. J’aurais dis… les photographes qui réalisent les images libre de droit, mais c’est p’tre pas la bonne réponse ^^
    En tout cas, merci pour cette boulette qui m’a bien fait rire

  2. Sur ce coup là, Canon n’y est pour rien (sauf qu’ils pourraient un peu faire gaffe), c’est le système qui est devenu comme ça.
    On nage en plein cauchemar…
    15 ans que je travaillais pour le même mensuel à la pige. Maintenant, il ne m’appelent plus. Pas le moindre coup de fil. Pas la moindre commande depuis 6 mois et les photos DR se multiplient dans les pages de ce mensuel bien connu, quand ce n’est pas Fotolia !
    Je me sens totalement inutile (et je déprimerais, si je n’avais d’autres raisons de tenir le coup). En tout cas socialement inutile et complètement dévalorisé.
    Je n’ose plus dire que je suis photographe. J’en ai honte (et j’ai perdu ma carte de presse l’an dernier).
    Notre métier de photographe est largement plus sinistré que celui d’agriculteur ! ! ! Notre métier n’est plus un métier… On est plus que de la merde. La notion d’esthétique a foutu le camp. Même la notion d’information n’a plus cours… Reste le cul, et le people (que j’ai toujours refusé)…
    Lisez ça pour avoir une idée de ce qui nous attend en terme d’info : le pire est à venir.
    Le dernier business plan débile d’AOL – Écrire des articles à partir d’éléments de recherche, imiter les pires sites du monde.
    http://www.slate.fr/story/14099/aol-armstrong-tim-pdg-internet-tiger-woods

  3. momo, tu vas pas nous faire un coup de syndome France Télécom, j’espère ! Il reste encore des niches pour les photographes talentueux…
    Pour ce qui est de gagner sa vie, c’est vrai qu’il faut parfois mieux opter pour autre chose !

  4. Oui, cooladn… Tu as certainement un peu raison.
     » J’aurais dis… les photographes qui réalisent les images libre de droit, mais c’est p’tre pas la bonne réponse ^^  »
    (réponse à la question :  » Quand il n’y aura plus de photographes pro, tous tués par les photos libre de droits ? qui va acheter tes super EOS 1Ds ???  »
    Signe des temps (et concrétisation de ce que tu dis) : l’importance du Canon EOS 7D (et du Nikon D300), qui sont devenus le choix des pros (de plus en plus de pro)… de préférence aux vrai boîtiers Pro ! ! !

  5. désespérant, nullissime, stupide… Faut etre con ou quoi ?
    Franchement lire ça chez Canon, ça me met en colère et ça ne me fait pas rire du tout !

  6. baaah… c’est une bêtise faite sans récfléchir.
    Mais très représentative d’un état d’esprit général ! La En ce sens elle est signifiante et en dit beaucoup sur ce qu’est devenu la photo aujourd’hui. Un truc sans valeur. Ni goût, ni saveur…
    Bienvenu au macdo des images !

  7. Pr 1 modeste photographe local, Canon aurait-il un grand téléobjectif blanc gratuit, svp ? Les photos libres de droit ne peuvent être prises qu’avec du matériel libre de droit !

  8. Oui, Nikon comme Canon se contrefoutent des pros, voir la publication de Nikon (Nikon Pro été 2008), en fin de brochure, Nikon fait la promotion de 4 microstocks sur deux pleines pages, article intitulé : »Chasse au talent:LE MICROSTOCK » C’est vraiment dégueulasse !

  9. Pour revenir sur AOL, les lecteurs du monde d’aujourd’hui (mercredi 09 dec.) seront morts de rire à la lecture de ce papier dont tu nous donnes le lien JF…
    AOL, c’est mort. Il ne nécessiteront pas à mon avis. Mais Bientôt enterrés va !

  10. Allons, JF, elle est loin d’être moche ! Mais la Miss Quincy je crois, de mémoire, était réellement CANON de chez CANON ! C’est comme les concours photos les Miss !
    Du grand n’importe quoi !

  11. Comme Alain, j’avoue que moi non plus ça ne m’a pas fait rire. Bref !
    De toute façon, Canon n’en a rien a foutre de  » ses  » photographes.
    Déçu et embetté avec ce «  » » » » » » de MArk III qui est un gros raté, j’ai appelé en début de semaine le service Pro Canon afin de savoir quelle était la politique prévue par Canon à l’égard des mécontents qui depuis plus de 2 ans sont ennuyés par ce boitier, s’il souhaitait se tourner sur le Mark IV: réponse : Canon offre deux ans de garanties sur ce boitier !!! J’ai failli éclater de rire avant de voir qu’il était bien sérieux. Après lui avoir fait part de mon sentiment (que je vous laisse deviner :) ) il m’a dit que je pouvais toujours faire un courrier à la direction et qu’avec plusieurs  » plaintes » peut être cela les fera réagir. Il a bien dit peu etre!!!
    Durant cette période Mark III j’ai hésité à faire le switch, dans un premier temps car je pensais que Canon allais réagir en sortant un nouveau boitier digne de ce nom, mais aussi car le swicht n’ai pas aisé coté financier.
    Depuis mes débuts (et mon premier T50), j’ai toujours été fidèle à Canon et j’ai eu tous les boitiers hauts de gamme de la marque.
    Après nous avoir dit que nous ( les pros) ne savions pas faire marcher le Mark III (avant de reconnaitre que le boitier était « mauvais »), Canon nous prouve qu’ils nous prennent vraiment pour des cons et des vaches à lait.
    Je vais aller voir les tarifs Nikon tiens, ça va me détendre :)

  12. JF, tu crois vraiment que ce sont les 1D qui remplissent les poches de Canon ? Donc effectivement ils n’en ont rien à faire des pros. La photo pro se meurt en France dans la même indifférence que le textile il y a 20 ans ou l’électronique depuis peu

  13. Laredo, on devrait monter un collectif de mécontant :)
    De tt façon même si ils reçoivent des centaines de courrier ca ne les fera pas bouger… Une boite qui laisse partir l’AFP sans se battre prouve qu’elle se fout de la photo professionnelle… Une boîte qui traite ses clients pro comme de la m… ne mérite pas le titre de marque pro…
    Bref bientôt pour moi, canon fera partie du passé, et même si ça me coûte cher, au final je ne le regretterai pas.

  14. j’adore vos commentaires.
    une chose me choque : comment avez-vous fait pour ne pas vous apercevoir plus tôt de tout ceci ?
    Canon comme Nikon , favorise la vente de petits boitiers ( ça y va à tour de bras les D3000 D90 D300S et la  » vidéo  » gadget ).
    le D3X ( bientôt D3S ) est même déjà détrôné par le D700.
    Soyez un touriste consommateur , vous serez choyé par votre marque.

  15. Encore un truc la mort des photographes c’est aussi le 7d et autre boitiesr qui équipe Monsieur tout le monde qui vend sa photo 1 euro! J’en vois plein qui font des photos quasi gratis ou qui le font en plus de leur Job alors quand tu viens avec un tarif … La c’est une autre histoire.

  16. Tu n’as pas tort Bjf, les photographes qui ont déja un job et qui font aussi de la photo le week-end( et donc qui cassent les prix et ne demandent pas de frais de déplacements) deviennent hélas de plus en plus nombreux au sein d’une rédaction en tant que pigiste.
    Et ce sont ces mêmes personnes qui disent haut et fort qu’il ne veulent pas laisser leur job pour devenir photographe car c’est trop galère.

  17. Olivier GoujonPosté le

    C’est plus qu’une boulette, c’est une honte. On est étranglés par les clients et cocufiés par les constructeurs. Ca va faire beaucoup pour une profession déjà à la rue.
    Olivier

  18. Une « maladresse » ? En aucune façon, c’est délibéré, çà va tout à fait avec l’ère du temps, avec le cynisme des marchés financiers, avec la financiarisation de toute la société, y’a plus que les profits et la spéculation qui comptent, afin d’assurer le train de vie des classes dominantes et des actionnaires .
    Et je ne suis pas au NPA, je me contente de reprendre des propos tenus ce matin par deux économistes très sérieux qui parlaient de la phase ultime de l’économie financiarisée dans laquelle nous sommes. Et arrivé à ce stade : strictement rien à foutre des photographes pros, déjà qu’à un niveau macro-économique, pour les marchés financiers certains Etats sont envisagés comme de simples entreprises, sur lesquelles, n’importe quel friqué peut faire de la spéculation. Alors les photographes … même pas une variable … ! Le « libre de droits » est le mode de diffusion des photos idéal dans ce genre de système, plus d’auteurs derrière les photos, uniquement des visuels à utiliser gratuitement ou pour quelques cents d’euros.
    http://www.dailymotion.com/video/xbhl7d_grand-emprunt-et-dette-publique-fra_news
    http://grenouillenews.free.fr/

  19. Commentaire censuré !
    « Normal » c’est un blog avec plein de pub pour Canon …
    La liberté d’expression est elle possible sur un blog vendu à la pub ?
    Réponse : Non !
    Une « maladresse » ? En aucune façon ! Cà va avec l’ère du temps,
    avec le cynisme de l’ économie financiarisée, qui vise à satisfaire
    les classes dominantes et les actionnaires.
    Et je ne suis pas au NPA, j’ai entendu ce matin sur France
    inter deux économistes très sérieux qui parlaient de la
    phase ultime de la financiarisation dans laquelle nous
    sommes actuellement.
    Le « libre de droits » est un mode de diffusion des photos idéal dans ce système,
    plus d’auteurs derrière les photos, juste des visuels utilisables gratuitement
    ou pour quelques cents …
    Déjà qu’à un niveau macro-économique, pour la finance internationale,
    certains Etats ne sont plus que des entreprises sur lesquelles n’importe
    quel friqué peut faire de la spéculation … Alors les photographes :
    strictement rien à foutre, pas même une variable …

  20. Il pense que le commentaire est censuré car il ne voit pas le lien « COMMENTAIRES PLUS RÉCENTS…  »
    C’est vrai que c’est mal foutu car ce lien ne ressort pas vraiment au premier coup d’œil, j’ai passé des semaines à voir que le nombre de commentaires augmentait sur certains fils sans trouver où étaient ces nouveaux commentaires.
    C’est couillon ! ;o)

Leave A Reply