web analytics

« Microsoft Smartflow » un concurrent pour Lightroom / Aperture ?

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Selon ZDNet, Microsoft serait en train de travailler sur un projet répondant au doux nom de code : « SmartFlow ». Un logiciel destiné aux photographes professionnels et probable concurrent de Lightroom et d’Aperture.

En lisant ceci,  » Microsoft still working on an Adobe Lightroom competitor, but with a social twist  » on devine que Microsoft accorde toute son intention à la notion de partage d’images. Probablement un peu dans la direction de ce que Lightroom 3ß propose avec ses Publish Service… A signaler que l’on avait déjà entendu parler de ce projet en janvier 2008 dans cet article :  » What would an Apple-Adobe merger mean to Microsoft ?  » Intéressant, car la concurrence profite toujours à l’utilisateur…

Pendant ce temps, quid d’Expression Media (ici la page officielle US avec version d’essai en téléchargement) ? S’il est toujours en vente et qu’il marche toujours aussi bien, il semble clair qu’il ne connaitra pas de descendance… Et que le projet « Smartflow » s’il voit le jour (rien n’est certain encore), n’ait probablement rien de commun avec Expression Media.

Alors voici pour les utilisateurs de longue date, les ultimes liens, pour l’ultime version de Microsoft Expression Media 2 (ex iView Media Pro 3) :

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Ça nous permet de nous souvenir des propos de ceux qui se réjouissaient du rachat d’iVMP par Microsoft en soutenant que c’était le gage d’un développement du logiciel….
    En même temps, on aimerait être plus serein pour l’avenir d’Aperture ;o)

  2. Hello !
    Juste pour remettre les choses dans le contexte : on s’était pas « réjouis » à l’époque… juste : on s’est pas « inquiété » du rachat de Microsoft.
    Mais il est clair qu’on avait pas envisagé que les choses tourneraient comme ça… Et que d’autres avaient vu plus juste, je le reconnais…
    Cela dit : 3 ans après, le soft n’a pas beaucoup évolué mais il est toujours distribué et fonctionnel. Donc les prédictions catastrophiques des uns (mort pure et simple de iView), ne se sont pas réalisées… Tandis que les espoirs des autres (naissance d’un logiciel « tout en un »), ont étés déçus.

  3. Jean-François,
    Je ne te rangeais pas spécialement dans ces jusquau-boutistes qui s’étaient beaucoup réjouis de ce changement de main. Y avait eu bien « pire » que toi ;o)

  4. Pas de soucis. Je me souviens qu’il y a eu plus de gens pour dénigrer le rachat de Microsoft que l’inverse ;-)
    Moi, j’étais plutôt modéré, avec l’espoir un peu fou qu’il en sorte quelque chose d’énorme… qui n’est pas arrivé. Malheureusement.

  5. Toujours avec iview media pro dans mon flux de production. Pas trop envie de changer… il marche très bien. Expression Media a amené quelquechose ? Benoît

  6. Je suis pas d’accord de dire que EM2 marche toujours aussi bien.
    Depuis Snow Leopard impossible de voir les NEF avec le bon rendu comme avant, je trouve que c’était vraiment une force de iVMP/EM.
    Me reste plus qu’à trouver un autre catalogueur.

  7. Merci Mach pour cette info, j’ajoute ça dans la liste des liens…
    http://www.macandphoto.com/2009/11/microsoft_expression_media_2.html
    Une réflexion toutefois (avant que vous ne vous précipitiez) :
    Combinez un Catalogueur (EM2) + un Dérawtiser (Capture) =
    et vous obtenez un « Tout en un » ( au hasard Lightroom ou Aperture ;-)
    La simplicité que l’on gagne à utiliser un unique logiciel « tout en un », au lieux de 2 logiciels… explique (en paertie) le succès sans précédent de Lightroom…
    et un peu la « relative » désafection pour EM2.

  8. Concernant Lightroom ou Aperture, je ne vois pas tellement d’avantage. Bien sur ce sont des logiciels « tout en un ». Et alors ? IView fait TRES BIEN son travail, hop, Caméra raw, hop Photoshop, hop photos traitées .Le catalogue Iview est enregistré et reste à coté des originaux pour y revenir à souhait. D’accord j’ai ouvert deux logiciels, mais mes 4 Go de mémoire le permette facilement. Simple et efficace ! Mais cela m’intéresse de savoir ce qu’amène de plus Lightroom, par exemple. Un test quelque part explique t il cela ? Sur le peu que j’ai essayer, son coté « uzine à gaz » m’a vraiment refroidit…

  9. Si il y a une vraie solution pour les NEF, je suis preneur. On peut toujours passer en rendu Apple, mais je perds une partie de l’efficacité de mon workflow entre CNX2 et EM2 (et en plus c’est nettement plus long à l’importation).
    Sur le forum d’EM les modérateurs ne mettaient pas trop la faute sur Nikon mais bon je garde espoir de retrouver le rendu nikon à la prochaine mise à jour de CNX2.

  10. Pour te répondre Benoit, je vois plusieurs différences ENORMES entre le workflow »iView / Camera Raw » (que j’ai utilisé plusieurs années et amélioré autant que possible) et le nouveau workflow Lightroom « tout en un » !
    Par exemple : une différence c’est l’immédiateté à pourvoir corriger un groupe de photos directement dans la grille (outil Développement Rapide)… Tout ça en lot avec un controle viisuel sur le groupe d’images.
    Ou la possibilité de copier un (ou plusieurs réglages) d’une image (directement en vue grille)… et de les coller sur une ou plusieurs autres (d’un clic droit ou d’un racourci clavier). Et de voir le résultat global en vue grille.
    Oui, tu peux faire ça dans Bridge (complément idéal de Camera Raw). Mais si tu utilise Bridge, iView fait double emploi.
    Donc Lightroom c’est la fusion en un seul outil de Bridge + iView + Camera Raw.
    Et je te parle même pas des collections… des option d’Export avancées et de multes petites choses très astucieuses !
    Franchement il n’y a plus de match depuis longtemps le Workflow Lightroom me semble aujourd’hui nettement plus rapide. Pourtant dieu sait que j’ai défendu iView (et EM) depuis 2001, date à laquelle j’ai commencé à l’utiliser professionnellement. Et dieu sait que je le maîtrisais dans ses moindre détails !

  11. J’ai essayé Lightroom pendant quelques jours avec une version evalutation via le site. Je n’ai pas pu l’utiliser durant toute cette période faute de temps.
    J’ai voulu re DL un version mais il semble que ce soit impossible si j’ai déjà utilisé ( même avec une autre adresse mail et une désinstallation. Tant pis je me tournerai vers une autre marque.
    Le peu que j’ai utilisé (mais pas suffisamment je le reconnais) j’ai un peu de mal a accrocher avec mes vieilles habitudes que j’ai pris en editing.
    Beaucoup semble ne jurer que par Lightroom, ma rapide approche ne m’a pas encore convaincu et la « politique » Adobe ne va pas m’inciter à acheter.Mais je ne doute pas que ce soit un excellent logiciel en lisant les commentaires.

  12. Hello ! Il n’y a aucun soucis, a re télécharger autant de fois que tu veux LR (tu as du rater un truc)…
    En plus à chaque sous- version (2.5, 2.6, 2.7…) tu regagne 30 jours d’essais. Pas mal non ?
    En terme de politique je trouve ça plutôt généreux !

  13. Je ne sais pas si j’ai raté un truc mais lorsque que je réinstalle une nouvelle version d’essai ça me présente directement la case pour rentrer un numéro de licence et je ne peux pas acceder a la ligne évaluation.
    J’ai même téléphoné au support Adobe France où l’on m’a dit que je ne pourrais pas essayer une nouvelle fois sauf sur un autre pc.

  14. Hello ! Laredo, c’est probablement que tu as déjà installé une version d’évaluation de EM2 précédemment, c’est à dire dans les deux précédentes années… (qui est arrivée à expiration) ?

  15. Oui Arnaud, j’avais déjà installé un version d’Évaluation ( dont je n’avais pas pu profiter jusqu’au bout, faute de temps). Donc je voulais essayer à nouveau car tout le monde dit grand bien de Lightroom.
    Hélas même avec une autre adresse mail lors de l’enregistrement, ce n’est pas possible.
    Tant pis je me tournerai vers une autre marque :)

  16. « je me tournerais vers une autre marque » ??? Ah oui ? Ben laquelle ???
    La seule alternative à Lightroom (assurant catalogage + retouches RAW) est Aperture…
    Ce n’est pas ce qu’on appel avoir le choix ! Autrement dit, si tu souhaite garder un minimum de compatibilité avec le monde PC (et le mond extérieur tout court), il n’y a pas d’alternative à Lightroom…
    Comme pour un retoucheur un peu ambitieux, il n’y a pas d’alternative à Photoshop ! ! !
    (on ne peut pas parler de gadget comme Gimp ou Corel Draw comme de vrais alternatives)…

Postez un commentaire