web analytics

L’anti Guide d’achat (reflex 2009) de Chasseur d’image

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Bonne surprise en découvrant le dernier Chasseur d’image (n°319 novembre-décembre) : un très bon guide des reflex 2009 (ils auraient même pu l’appeler 2009-2010, puisque les boîtiers qui nous intéressent le plus, sont tous assez récents).

Logo_CI « Mieux qu’un catalogue, la rédaction s’engage », tel est le programme ! J’ai souvent apprécié le ton « un peu râleur » et le bon sens « un peu franchouillard » du magazine…

Ce qui rend les coups de cœurs de Chasseur d’image d’autant plus intéressants, lorsque coups de cœurs il y a. J’ai lu avec intérêt la présentation des reflex les plus intéressants du moment : le Nikon D300s et le Canon EOS 7D… Et du côté des full-frame : les Sony Alpha 850, Nikon D700 et Canon EOS 5D Mk2.

D’autant qu’ils sont suivis de quelques tests d’optiques récentes et des valeurs détaillées du test de l’EOS 7D qui confirme son exceptionnelle qualité d’image et son piqué étonnant (le meilleur de tous les APS-C)… On lira notamment avec beaucoup d’intérêt le test du nouveau EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM qui s’en sort plutôt pas mal sur l’EOS 7D (et qui fait oublier son ancêtre décevant l’EF-S 17-85 mm qui était proposé avec l’EOS 50D en kit).

Il n’en reste pas moins, que le meilleur choix en petit capteur chez Canon, reste le bon vieux EF-S 17-55 mm f/2.8 IS USM, malheureusement pas vendu en kit avec l’EOS 7D (le test est sur la même page)… Mais les autres marques ne proposent rien d’équivalent à ce prix là (moins de 1000 €), on l’a souvent rappelé. Ce qui le rend tout à fait exceptionnel, y compris sur un EOS 450D, ou un EOS 500D dont les 15 Mpix donnent d’excellents résultats avec cette optique exceptionnelle.

On remarquera aussi le test du zoom grand angle Sigma 10-20 mm f/3,5 DC EX HSM (moins de 700 € pour petits capteurs), qui a l’avantage d’être disponible en plusieurs montures et comblera la trou (béant) qui existe sur ce créneau chez certaines marques… Vous savez que j’adore le petit Canon EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM… Et bien il se pourrait que ce Sigma soit encore meilleur, il est notamment très intéressant grâce à son ouverture constante.

Sur la même page, vous trouverez le test du Nikon AF-S Dx 18-200 mm f/3,5-5,6 VR II (la seconde version), que j’avais beaucoup apprécié sur le Nikon D300 (il s’agissait de la version 1 qui avait montré la voie à suivre à tous les fabricants). C’est le « zoom du voyageur », une optique pour tout faire qui n’est optiquement pas parfaite, mais certainement la meilleur dans cette catégorie… Heureusement DxO pourra dépanner le cas échéant. Bonne lecture et bon week-end !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Dans le genre, pareil chez Réponses Photo (dont j’apprécie nettement plus la ligne éditoriale que celle des donneurs de leçons de morale – « La Motte Senillé est le centre du monde de la photo », « on vous l’avais dit » et autres « Grâce à nous…) avec un excellent ocmparafif entre les Canon 7D et 5D mkII.

  2. D’accord avec lezolive à propos du guide d’achat RP.
    Leur comparatif entre le 7D et le 5D2 est le bienvenu sur le principe (idem pour le face à face entre G10 et F11), et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres du même genre.
    J’ai toujours trouvé un côté « ouais et alors, c’est pas mon problème » aux comparatifs « Canon face à Nikon » (ou Nikon face à Sony, etc) pour les boitiers avancés. C’est sympa pour alimenter les débats (mon jaune est mieux que ton rouge, et vice-versa), mais ça laisse souvent sur sa faim par rapport à la problématique de savoir vers quel boitier évoluer quand on est déjà équipé.
    Dans la majorité des cas, je pense qu’un photographe qui a déjà investi dans un parc d’optiques sera beaucoup plus intéressé à savoir comment le nouveau boitier de sa marque fétiche se comporte par rapport à son prédécesseur de la même marque, plutôt que de devoir se taper le Nième comparatif par rapport au boitier de la marque concurrente chez qui il n’a dans la majorité des cas pas l’intention de basculer…
    Donc RP, Ci et consorts, vous pouvez vous lacher sur les comparatifs entre boitiers de même marque.. y a bon !

  3. Salut JF ! Alors comme ça tu t’es mis au Grec !?! ;o)
    Bon, merci pour l’info des comparatifs, je vais aller voir, je ne me rappelle même plus quand j’ai lu et encore moins acheter un CI…
    Je suis totalement d’accord avec le Sieur Thierry.
    Tiens, sinon, y a un pote qui se reconnaitra ici, qui m’a indiqué le Fil sur le forum Canon de CI d’un autre copain animalier (MDH) disant plus ou moins ça :
    « Le 7D est le meilleurs boitier produit par Canon au jour d’aujourd’hui, mais j’attends la livraison du Mk IV. ».
    Voilà, il l’a testé en profondeur sur le terrain cet automne, et si le Michel dit ça, c’est pas pour rien…

  4. Salut Christophe ! Oui, ton ami Grec est très sympa (Y ahahah ! )… il m’a montré la photo des tee-shirt Nationnal P…
    Sinon, pour revenir au comparatif 7D / 5D Mk2, c’est intéressant, mais il n’est pas très difficile à faire pour qui connait déjà un peu la gamme Canon. Intéressant quand même… A noter qu’on a déjà abordé ici le débat APS-C / full frame, ce qui donne la plupart des réponses.
    Chasseur d’image a lui osé se lancer dans un comparatif frontal EOS 7D / D300s… que tout le monde attendait et que Reponse Photos n’a pas osé (je crois bien avoir remarqué que Reponse photo est très consensuel… Ils ne rentrent pas « dans le lard » pour dire ce qui cloche. Et c’est pour ça que je ne manque pas un seul Chasseur d’image !

  5. Par ailleurs il y a parfois des approximations et des simplifications dans Réponse Photo, qui me… surprennent un peu !
    Dans le Spécial test, je relève : « La sensibilité 400 ISO s’impose »… « Monter à 400 ISO ne dégrade plus du tout l’image »… Tout de même, c’est exagéré !
    Autre surprise : « Autofocus, un seul collimateur » ! ! ! Alors, là je bondis car c’est terriblement réducteur (surtout dans cette série de conseils qui s’adressent spécifiquement aux débutants : le choix du collimateur central est le meilleur moyen de leur faire rater toutes les scènes rapides et d’aboutir à des compositions centrées systématiquement catastrophiques)… Si cela était encore vrai en 1999 , ça tient de l’énormité quand on utilise un Nikon ou un Canon récent (je parle a partir de l’EOS 400D ou du Nikon D80). Car les système AF à multiples collimateurs (au moins 7) sont tout à fait capables de détecter le premier plan et / ou le sujet principal de la photo (ce qui permettra aux débutants de soigner leurs compositions)…
    Ensuite on peut lire : « nous vous conseillons de rester dans la configuration automatique WB Auto »… et là c’est le pompon ! Car autant on peut faire confiance aux automatismes du côté AF, autant du côté Balance des blancs, il faut se méfier (surtout en photo nocturne)… ET privilégier les Pré réglages à chaque fois que possible ce qui n’a rien de compliqué …(et ce qui n’interdit pas WB Auto de temps en temps).

  6. Ouais, et RP c’est ceux qui collent un objectifs APS-C sur l’A900 en couverture des guides d’achat 2009 et 2010. Une fois c’est une erreur, deux fois c’est une faute comme disait l’autre.

  7. JF, si tu veux faire un T-Shirt National P……que et faire partie du club (très restreint), pas de soucis… !
    Donne moi juste ta taille, on te commande ça ! ;o)

  8. Je faisais aveuglément confiance à Chasseur d’Images mais depuis une polémique qui m’a ouvert les yeux sur le festival de Montier-en-Der, c’est fini… Le business de la presse photo n’est pas le monde des Bisounours, loin de là, toutes les bassesses sont permises…

  9. oui, Je crois que Kiki va pas tarder à essayer lui aussi la LR3 Beta ! ;)
    Pour les promesses en l’air… t’as vu ses photos d’Afrique du Sud ? De Namibie ? Et les Lycaons au Botswana en sept/oct ??? HE HE , JE TIENS TOUJOURS MES PROMESSES JF !!!!
    Sinon, à Jacques, le festival de Montier en Der… humm, ce WE je n’y étais pas, et vu ce que mes potes m’en ont rapporté hier soir, ben, ça m’a pas manqué ! Le monde des Bisounours ? Ni dans la presse, ni dans la photo, ni à Montier en Der, ni ailleurs…
    Aller, je retourner éditer mes photos de Bushmen…

  10. Lire des journaux photo ne fait pas de nous de bons photographes, ne l’oublions pas.
    Je n’ai toujours pas compris comment, autrement qu’au plan du business pour les fabricants et le commerce qui est derrière, on peut comparer des boîtiers aussi proches au plan du résultat. Tirer le quart du centième de poil de nez d’un D300 (même s), d’un 7D ou d’un 5DII est d’un ridicule achevé. Point n’est besoin de produire des crops à 300%.
    Les boîtiers vendus sont de qualité, pour le reste passez votre chemin, vous trouverez toujours à redire: perfection où es tu ?
    Ce que je trouve intéressant au contraire est
    1- d’apprendre que le hiatus entre APS C et FF commence à se réduire, mais au prix d’acrobaties électronico-firmwariennes invraisemblables.
    2- de pérenniser avant tout l’achat d’optiques de qualité, PUIS en fonction de se décider pour un boîtier.
    Enfin, ayant été responsable de rédaction d’un journal, je ne jetterai jamais la pierre à celui qui publie comme « RP c’est ceux qui collent un objectifs APS-C sur l’A900 en couverture des guides d’achat 2009 et 2010″ avec un faute d’orthographe grossière. Faire ce qu’a fait RP n’est pas une faute, ni une tromperie.
    Pour terminer, je pencherais plutôt vers le commentaire de « lezolive »

  11. Plus de 30 ans qu’ils « s’engagent », et toujours les mêmes discours mégalos « on est les plus beaux, les concurrents sont des nazes ». Pathétiques !

  12. Christophe, je vois que tu es connaisseur en matière de Montier-en-Der… Ce festival, c’est une excellente affaire, juteuse à souhait pour certains mais curieusement pas pour les photographes, en tout cas pas à ma connaissance.

  13. Jacques, bah, je ne sais pas si c’est juteux pour les photographes, je dirais que si t’as une vraiment belle expo et que par hasard il y a un canard intéressé par le sujet, ça peut être juteux et intéressant. ça c’est le fondement des festivals avec le fait d’être présent dans l’esprit du public.
    Perso, je n’ai AUCUN copain à la tête de Montier et ce depuis le début. JE n’ai par ailleurs jamais passé la main dans le dos de qui que ce soit (et là je vous la fait soft hein) à Montier (ni ailleurs…).
    Suis pas non plus un « people », alors, Montier, c’est bien, mais il y a à mon avis trop de camarades qui se masturbent avec Montier…qui pourtant ne dure que 3 ou 4 jours / an. J’en connais qui ont été propulsés à Montier, et se sont aussi retrouvés tellement loin de l’autre côté du sommet qu’isls se sont aussitôt cassé la gueule et sont aujourd’hui oubliés…
    Le mieux, faire des photos… et faire son boulot.
    Il y a par exemple un couple de photographe français qui sont des bêtes, des vrais photographes au plus haut niveau depuis 30 ans, ben Montier les a jamais mis en avant… Ce ne sont pas des people, ils font leur boulot, et quel boulot ! Pfff ! C’est juste inmpressionnant. Ben personne ne les connait dans le grand public.
    L’an passé, j’y étais, juste descendu de l’avion le matin même, un vendredi… le parrain était Xavier Desmier. Un type hors classe, une vraie carrière de vrai photographe (sous-marin essentiellement), ben à Montier, il était comme un extra-terrestre, les gens ne s’interessait pas à lui du tout. DE plus, alors qu’il était quand même le parrain du festival (ou invité d’honneur je sais plus), ils ont mis juste à côté de lui une autre expo très très proche , quasi le même thème. Le gars est un bon aussi, même peut-être meilleurs encore, là n’est pas la question, mais j’ai trouvé très moyen le fait mettre l’invité ou parrain en concurrence direct avec quelqu’un d’autre (accessoirement bon pote avec les têtes de pont de Montier)…
    Pas des bisounours, oui, c’est certain ! ;o)

  14. C’est rigolo qu’on en vienne à parler de Montier,car je me suis fait exactement les mêmes réflexions après Perpignan. J’ai eu l’impression assez pénibles que certains gars sont montés en épingle mais ensuite ….Ou bien , la énième expo d’un ancien de VU maintenant dans une agence hollandaise, c’était fashion à souhait , mais cela manquait de fond.
    J’en suis arrivé à la conclusion que ce genre d’événement est un repaire pour rapaces en tout genre, même si il y avait qq trucs très beaux.

  15. Perpignan… un repaire de photographe en mal de photographier… jamais vu autant d’appareil photos autour du cou!! il est certain que 2 D3 sont obligatoire pour ce balader à Perpignan… Mais le plus triste est que bon nombre de personne qui expose à Perpignan ont du mal à vivre… et que si tu bosses pas pour Vu tu es un con ne surtout parler de gros mots genre PQR ou pire « CORPORATE » alors la tu es mis au piloris.
    Pour revenir au sujet de ce fil, les tests, on y apprends ce que l’on veux bien y voir. Je ne retiens rien de finalement ébouriffant sur le 7D et tous les matchs pour la final de la coupe des boitiers! si ce n’est que c’est un bon boitier. Qui lisse pas mal, et qu’il ne procure pas des sensations particulièrement émouvantes… Mais pour 1500€ que demander de plus !

  16. « Qui lisse pas mal, et qu’il ne procure pas des sensations particulièrement émouvantes… Mais pour 1500€ que demander de plus ! »
    EXACTEMENT !
    + 1 !

  17. A propos de Montier, je me souviens d’un pauvre bougre qui sur le forum du Chasseur d’images dénonçait le fait que les photographes lauréats devaient payer leur propres entrées alors qu’ils faisaient un joli cadeau au festival en cédant les droits de leurs images. Et Dieu sait si le festival génère du pognon (entrées payantes, sponsors, produits dérivés, marchants du temple, etc…) En tous cas le brave gars s’est fait pourrir par le modérateur qui s’est arrangé pour le faire passer pour un gros con en modifiant le fil (suppression de messages + déclarations inexactes + blocage du fil)… Là j’ai compris ce que panier de crabes voulait dire!

  18. Bah, y a qu’a voir la photo de l’affiche de cette année et le grand prix pour se faire une idée…
    Moi, j’y comprends rien là.
    Mais bon, j’ai ouie-dire qu’il y avait quelques superbes expos, notamment de nos amis allemands, très haut niveau. Et puis j’ai aussi l’impression que Montier va bientôt échapper aux photographes, pour devenir un festival de l’environnement avec des films comme Home ou celui de Hulot par ex… Ce qui en soit n’est pas antinomique,et c’est même très bien, mais à mon avis, la tendance à la bascule vers le documentaire est lourde… On verra, c’est juste une idée comme ça, je n’y étais pas cette année, donc…

  19. Jacques t’en a trop dit, ou pas assez… Je te cite :
     » je faisais aveuglément confiance à Chasseur d’Images mais depuis une polémique qui m’a ouvert les yeux sur le festival de Montier-en-Der, c’est fini… «  »
    De quoi parle-tu… pas au courant en ce qui me concerne.
    STP : des infos, du lourd ! ! !

  20. Beaucoup trop risqué, pas envie de me faire lyncher sur le Net, moi aussi j’ai vu ce qu’il arrivait à ceux qui critiquaient Montier !

  21. Mouais, en ne laissant pas ton mail ou ton identité complète, tu ne risque pas grand chose.
    Ou alors tu n’a simplement rien à dire.

  22. Alexandra Gameiro on

    Dear Sirs,
    I would like to know how can i suscrive your magazine for 1 year (12 months)? I’m from Portugal.
    Best Regards,
    Alexandra Gameiro

Leave A Reply