web analytics

Le Nikon D3s annoncé : 12800 ISO les doigts dans le nez !

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On savait que c’était imminent, Nikon vient d’annoncer officiellement le Nikon D3s (merci Roland et merci dPreview). C’est grosso modo un Nikon D3 avec cinq changements marquants :

  • Sensibilité HI-3 jusqu’à 102 400 ISO et sensibilité « de travail » à 12 000 ISO
  • Nettoyage du capteur
  • Mode Quiet « silencieux »
  • AF avec une mise en page identique mais plus nerveux et réactif
  • La vidéo en HD,  son Stéréo prise micro, Avi, motion jpeg…

Nikon_D3sCe boîtier sera visible en avant première au Salon de la photo et sera présenté par Vincent Munier. Pour la première fois, un photographe français à été choisi par Nikon Corp. pour réaliser les images de la documentation commerciale…



Ci-joint un Jpeg non modifié de Vincent (notre chasseur d’ours ;-) ne ratez pas son site qui est superbe, il y a une galerie consacrée au D3s et un très beau film réalisé au D3s (dans la section News). Jetez un œil  aux Exifs de cette image : 12 800 ISO ! Et il n’y a quasiment plus de bruit (ou très peu), c’est à peine croyable : Voir la photo

Cette annonce s’accompagne d’un AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G VR II.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. Ah très bien !
    Certains photographes de reportages et les animaliers vont être aux anges. Déjà le D3 était bien violent niveau comportement en basse lumière, mais là ça va vraiment faire mal.
    Le mode Quiet n’est pas de trop, je me fais un peu trop remarqué avec le bruit de mon obturateur en reportage souvent. Et je pense que pour les photographes animaliers cela doit être pareil.
    Le d700s pourra être très intéressant !
    En revanche, en annonçant un tel appareil j’aurais bien aimé un renouveau de vieillissant 85mm en FX… Enfin, ça viendra sûrement.

  2. Pour la photographe animalier je peux comprendre que le bruit de l’obturateur puisse gêner mais en reportage franchement.. a part dans une église lors d’un mariage ok mais bon…

  3. Très bonne nouvelle ce D3s, on attend maintenant le D700s dans quelques mois. Sur le terrain, ça va être le top de pouvoir monter au moins d’un cran !
    Patrick :
    « si, si ça fait du bruit les déclenchements de D3, D3x…en concert, conférence,… »
    Et au théatre, j’vous dis pas, dès qu’on déclenche, on sent les regards sur nous et on voudrait se faire tout petit.
    Merci pour l’image de Vincent Munier. C’est impressionnant à cette sensibilité. A 6400, ça doit être vraiment clean !

  4. Super nouvelle. On va enfin pouvoir prendre des photos dans le trou du cul d’un chameau les nuits de pleine lune.
    La photo progresse à grands pas.

  5. je me demande tout de même si certains n’auraient pas préféré quelques pixels en plus (18 Mpix par exemple ;-) plutôt que 100 000 ISO ?
    Il est clair que Canon attaque par la course au pixels : EOS 7D (18 Mpix face aux 12 Mpix du D300s)… EOS 5D Mk2 (25 Mpix face aux 12 Mpix du D700)… Le marché tranchera !

  6. Il aurait mieux valu démarrer à 100 iso, voir 50 (pour le studio ça serait bien) plutôt que de monter si haut…
    Déjà un bon 6400 ça le fait dans 99,99 % des cas difficiles.

  7. « Il aurait mieux valu démarrer à 100 iso, voir 50 (pour le studio ça serait bien) plutôt que de monter si haut… »
    Sauf que le D3s n’est pas du tout destiné au studio! Son terrain de chasse est clairement la photo sportive, animalière, concerts etc… ;-)
    Également bluffé par les 12800iso ! On arrête pas le progrès! :-o

  8. Sauf que le Nikon propose un mode étendu à 100 iso, c’est précisé dans le communiqué de Nikon il me semble ( en tut cas je l’ai lu sur un site d’actu français)
    Thomas

  9. Je serais curieux de savoir si Vincent Munier est toujours sur Aperture…
    Quant au D3s… C’est vrai que chez Nikon, y’a pas polyvalent Studio/Reportage.

  10. magnifique cette photo à 12800iso oO
    Vivement le D700s avec les même perfs :p
    Et quel excellente chose que Nikon reste dans des résolutions modeste, ça fait du bien a l’image et à la chaine de traitement !
    Quelqu’un sait si il y a de nouveau la grille à la demande dans le viseur (qu’il n’y a avait plus dans le D3) ?
    Décidément à part pour la video Nikon fait exactement les boitiers dont je rêve :'(

  11. Vincent doit être encore avec Aperture pour qu’il est sur le site Apple pro, il doit avoir un partenariat avec Apple…En plus d’être chez les jaunes, il utilise Aperture…Il a décidément tout faux ;-) Mais je suis un grand admirateur de son travail, tellement différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Un énorme tallent…Merci Vincent de me donner envie de faire de la photo

  12. Si Vincent Munier passe au D3s je crains qu’il ne doive attendre un long moment la mise à jour d’Aperture pour traiter ses photos ! :P

  13. « Vivement le D700s avec les même perfs »
    En effet, ainsi que le D700x ! On aura le choix entre 12 et 24 Mpx ! Même si j’aurais préféré un capteur intermédiaire autour de 16/18 Mpx pour avoir vraiment le tout en un : reportage terrain (avec super qualité jusqu’à 3200 par exemple) + studio/paysage pour de grands tirages expos. A la vue des résultats très moyens en HD des Sony, on peut espérer que la dite marque (qui fournit Nikon) revienne en arrière et sorte ce type de capteur plus raisonnable à l’avenir.

  14. « A la vue des résultats très moyens en HD des Sony… »
    Oups, j’ai fait un lapsus, je ne voulais pas écrire HD mais Haute sensibilité, là où les Sony 24 Mpx ont une petite faiblesse par rapport D3x.

  15. j’étais à la présentation de vincent munier sur le D3s. en tout cas les photos sont superbes, les gros plans d’ours à 12000iso!!!!
    j’avais lu quelques part qu’il était plus sous aperture depuis la sortie d’un certain light….
    en même temps comme beaucoup de très bon photographe ce n’est pas devant un ordinateur qu’il exploite leur talent.
    en tous cas pour certaine condition ce D3s doit être agréable à utiliser.
    patrick

  16. Je ne vois pas l’utilité des 102400 iso, mais ils permettent d’avoir du 12800 iso plutot propre, les photos de Vincent Munier sont bluffante.
    Et je trouve bien que Nikon n’ait pas voulu mettre plusieur millions de pixels en plus, comme dit plus haut, la chaine n’est pas pénalisée.

Leave A Reply