web analytics

Canon EOS 7D : un acheteur « fou de rage » !

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Allez, je vous livre « brut de fonderie », le commentaire excédé d’un de nos lecteurs posté à la suite de notre prise en main du Canon EOS 7D :

 » Bonjour, Je viens d’acheter ce fameux EOS 7D… et je suis FOU DE RAGE… Je vous informe qu’aucun logiciel n’est capable de lire les fichiers CR2 ou RAW de ce boîtier !!!!

CONFIRMATION DU « TEAM CANON » !!!!!!

Ma config : MAC OS X / G5 Logiciels Photos APERTURE et DXO OPTIC PRO 5. Je suis Photographe et ne travaille qu’en RAW…

JE ME RETROUVE AVEC UN SUPER BOÎTIER ET JE NE PEUX PAS M’EN SERVIR – CONSEIL / BOÎTIER À ÉVITER – IL NE PEUT PAS LIRE LES FORMATS RAW et CR2. Cordialement « 

… allons, allons ! Pas de Panique… Lightroom 2.5 et Adobe Camera Raw 5.5 (ce dernier réservé aux utilisateurs de Photoshop CS4) fut présenté le 15 septembre dernier. Ces deux logiciels supportent les RAW du Canon EOS 7D.

Une seule (petite) réserve, ils ne liraient que les .CR2 en taille normal, pas les sRAW et mRAW (de tailles inférieures)… C’est pour cette raison que l’EOS 7D n’apparait pas encore dans la liste officielle des boîtiers supportés. Pourtant ça marche ! Parions qu’Adobe sera le premier à proposer la compatibilité (complète) dans les semaines ( jours ?) à venir, grâce à une version 2.6 de Lightroom et 5.6 de ACR.

Un mot à l’attention des utilisateurs de CS3 qui travaillent avec un boîtier récent comme l’EOS 7D : première solution ils seront obligés de passer à CS4, ou (seconde solution) de compléter leur CS3 avec Lightroom 2 (ce que je leur conseil vivement).

Plus généralement, si vous êtes pressé de voir vos boîtiers récents supportés, il fallait mieux éviter Aperture (l’expérience malheureusement l’a démontré à maintes reprises), on l’a dit et répété sur Macandphoto depuis deux ans. Au risque de se faire hurler dessus… (heureusement Aperture X arrivera peut-être en novembre).

A mon avis, voilà l’occasion rêvée de passer à Lightroom qui est en version d’essai gratuite 30 jours, cela devrait vous permettre d’attendre Aperture X (pour comparer les deux et même tester éventuellement LR3 ßeta et son nouveau moteur de développement qui est assez impressionnant) :

Rappelons enfin, qu’il est aussi possible d’utiliser Canon DPP (fourni gratuitement avec votre EOS 7D), qui produit de très bons résultats. Même si son ergonomie n’est guère efficace et s’il n’est pas un catalogueur comme le sont Aperture et Lightroom…. Des questions ? Posez les en commentaire.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Evidemment qu’on peut développer ses RAW avec Canon DPP. Oui, Aerture 2 n’est pas à jour, comme d’hab. On se rappelle du 1D MkIII…. des mois qu’il a fallu attendre si je me souviens bien !… Mais sur LR, pas de soucis.

  2. Hummm…. déjà quand on est photographe professionnel, on y regarde à deux fois avant de faire un changement de ce type, on a souvent un boitier de backup (sinon c’est du suicide) et on ne répond pas du tac au tac aux sirènes du marketing. Cela me semble être du bon sens quand la photo est un gagne-pain.

  3. mdr. ben si il en veut plus de son 7D. je lui prend :-p
    ps : sympa, ta démo avec le dégradé, JF . samedi au salon de la photo ;-)

  4. Chris du LuxPosté le

    J’ai un 7D depuis 2 semaines et je peux vous confirmer que Lightroom lit très bien les fichiers raw de cet appareil.
    Il y a aussi DPP livré avec le boitier.
    Alors faut pas s’exciter comme ça…

  5. Franchement pour quelqu’un qui dépense autant d’euros sans s’être renseigné à l’avance sur la compatibilité des fichiers de son boitier, je dois dire que cela me fait doucement rire… :)
    De plus, il y a vraiment pas de quoi s’exciter pour autant, comme citer plus haut, DPP est suffisant pour toutes les petites tâches, et permet de développer son RAW sans problème…

  6. Salut Cricri du Lux :o) Alors t’as pris le temps de refaire des essais en haute sensibilité ?
    Bon, pour revenir sur DPP, oui, évidemment qu’on peut travailler avec, c’est même prévu pour, mais bon, le flux de travail n’a rien à voir avec LR2… et puis DPP n’est pas un catalogueur donc…
    En fait je savais pas qu’il y avait encore des photographes « pro » sur Aperture…
    JOKE, aller…..
    :o)

  7. Drôle de colère en effet. DPP est très bien pour traiter les RAW. Je travaille avec et cela ne m’empêche pas de faire des doubles et des pleines pages tous les mois. Pas de quoi en faire un fromage

  8. Michel perrinPosté le

    Qu’est ce qu’il y a comme bozos du numérique qui en plus ont plein de €
    a dépenser. Beaucoup de photographes auraient besoin de se mettre a jour et d’apprendre les bases de l’image numérique. Heureusement Super Sarko va débloquer des fond pour former les has been du monde du print aux technologies numériques

  9. Pour ce qui est du 7D, il semble que Canon annonce des petits soucis et que Canon travaille sur une MAJ du firmware :
    « In a service notice it says there is an occasional issue where traces of a preceding frame may be visible in images captured in continuous shooting mode. »(source dpreview).
    http://www.dpreview.com/news/0910/09102705canon7dservicenotice.asp
    http://www.usa.canon.com/consumer/controller?act=PgComSmModDisplayAct&fcategoryid=139&modelid=19356&keycode=2112&id=60427

  10. Ils en parlent aussi sur canonrumors mais bon..
    « This issue pertains to burst mode.
    It is said that a part of an image, shot prior to the one after may appear as an afterimage (like it has been burned in) on the following shot. It is most unlikely that you will notice this effect in a normal jpeg but it is said that it may become apparent when you adjust the exposure, contrast, etc in post. »
    http://translate.google.ca/translate?js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fcweb.canon.jp%2Fe-support%2Fproducts%2Feos-d%2Feos7d-firmware.html&sl=ja&tl=en&history_state0=

  11. lillegubbenPosté le

    Il y a aussi la solution, pour ceux qui ne veulent pas passer à la CS4 lorsqu’ils achètent un nouveau boitier, de passer par dng converter qui est gratuit. Les raw de leur nouveau boitier une fois transformés en dng seront lu par une ancienne version de photoshop.

  12. Aller, ça commence les bugs avec le 7D… Purée… Et là, Canon a mangé tous ses Jokers depuis deux ans, alors z’ont plus droit à l’erreur sur aucun boitier, et encore moins avec le Mk IV…
    Yes, le DNG Converter peut sauver la mise mais bon…

  13. « Je suis photographe » et je n’ai qu’un seul boitier! et qui vient de sortir en plus
    ah ah ah, quel looser!
    Quant à Phil, j’aimerais que tu étoffes un peu ton apriori sur le 7D que tu semble seul à trouver « tout pourri »
    Aller, vivement la suite des articles sur le 7D et Lightroom 3

  14. Encore un triste jaune en manque d’arguments qui tente désespérément de descendre tous les nouveaux boitiers canon :'(

  15. dites-donc les gars… faudrait voir à remonter un peu le niveau du débat là !
    Les rouges, les jeunes, les verts… les chats, le chiens ! Tout pourri, tout pas pourri !
    Halte !… Je préférerais qu’on reviennent à des discussions polies, respectueuses de l’avis de chacun et un peu argumentées !

  16. Pour info, le nouveau Capture One 5 est compatible avec les raw du 7D.
    Par contre, je n’ai pas réussi à savoir s’il est capable de traiter ses sRaw…
    Voilà ! Des logiciels tiers ne supportant pas encore le 7D, il ne reste plus que…
    Aperture bien sûr !

  17. Ils ont certainement un petit bug dans le firmware, je pense que Canon sortira rapidement une mise a jour et on n’en reparlera plus, un peu comme ce qui était arrivé au 5DM2 l’année dernière.
    Maintenant, je ne comprends pas comment ce genre de bug puisse passer au travers des contrôles qualités de chez Canon, c’est mauvais commercialement a moyen terme car les clients potentiels ne se précipiteront plus pour acheter un boitier lors de sa sortie.

  18. Un peu étrange ce cri de rage contre le 7D…
    Jean-François, DPP peut également lire et corriger les RAW du G11… Je le signale avant que tu reçoives un courriel qui dirait : « Bonjour, Je viens d’acheter ce fameux Canon G11… Etc. »
    C’est bien évidemment la dernière version qu’il faut télécharger et pas s’énerver avec une version plus ancienne…
    Pour mémoire :
    Canon Digital Photo Pro v3.7.2 is Now Available http://tinyurl.com/ygdttkc

  19. Salut JC…
    Oui, un peu étrange… Mais symptomatique ! Beaucoup de photographes, ne lisent pas nos blogs toutes les semaines.
    S’ils ne viennent pas souvent lire les news sur le net, c’est un peu normal qu’ils soient déconnectés ! Est-ce vraiment leur faute ?
    Ou alors : nul n’est sensé ignoré le net ? (comme la loi) ?

  20. pas du tout Ludo… juste un problème de rafraichissement (causé par la techno Typepad).
    Oui, je sais on a parlé beaucoup de Canon ces derniers temps. L’équilibre a été en défaveur de Nikon… Mais ceci s’explique car je test surtout les matériels que j’achète (EOS 50D, EOS 500D, EOS 5D Mk2 et G10). Et un peu les matériels qu’on me prête (parfois)… Voilà la seule explication.
    Pour les logiciels : je parle de ce que je connais bien et ce qui m’est utile. A savoir Lightroom et Photoshop surtout… Aperture, j’ai définitivement fait une croix dessus, ça c’est certain (pour moi il est plus ou moins mort à moyen terme. Mais j’espère me tromper).
    Pour tous les autres logiciels et matériels : et bien ce n’est pas dans mes moyens car je fais ce blog seul et de façon bénévole. Mais si des personnes veulent collaborer pour proposer des test complémentaires, ils sont les bienvenus.

Postez un commentaire